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Fitzpatrick, Blake (né en 1955, Oshawa, Ontario)
Blake Fitzpatrick est photographe, commissaire et chercheur. Ses œuvres du milieu des années 1980, telles que Research Photographs (Photographies de recherche), 1984, et Work With Artifacts (Travail avec des artefacts), 1985, étudient la production de la connaissance par l’exploration d’institutions archivistiques, scientifiques et culturelles. Il est membre de l’Atomic Photographers Guild, un collectif créé en 1987 par Robert Del Tredici pour attirer l’attention sur l’impact et l’héritage de l’ère nucléaire et de l’énergie atomique. Fitzpatrick est professeur à l’Université métropolitaine de Toronto.
Image : Blake Fitzpatrick, Biomechanics Lab – Biomechanical Models (Laboratoire de biomécanique – modèles biomécaniques), de la série Research Photographs (Photographies de recherche), 1984, papier Kodak, épreuve couleur, type C, 40,6 x 50,7 cm, The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa.
Lectures complémentaires :
Fitzpatrick, Blake, « Atomic Photographs in a Fallout Shelter », The Cultural Work of Photography in Canada, Carol Payne et Andrea Kunard, dir., Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2011, p. 195-211.
Murray, Joan, Blake Fitzpatrick: Photographs of Science, catalogue d’exposition, Oshawa, Robert McLaughlin Gallery, 1988.
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Fleming, Archibald Lang (1883, Greenock, Écosse - 1953, Toronto, Ontario)
Archibald Lang Fleming est un missionnaire, photographe et cinéaste qui arrive au Canada en 1906. Il dirige des missions dans l’Arctique et suit une formation pour devenir prêtre à Toronto, avant d’être nommé évêque anglican de l’Arctique en 1927. Fleming réalise de nombreuses photographies de peuples autochtones, de communautés arctiques et de paysages pour ses rapports et ses projections de diapositives sur verre, ainsi que pour des publications comme Dwellers in Arctic Night (1928) et Archibald the Arctic (1929).
Image : Archibald Lang Fleming, Community of Aklavik, NWT (Communauté d’Aklavik, TNO), 1930, épreuve à la gélatine argentique, 11,5 x 8,5 cm, Église anglicane du Canada, Fonds Archibald Lang Fleming.
Lecture complémentaire :
Geller, Peter G., Northern Exposure: Photographing and Filming the Canadian North, 1920-45, Vancouver, University of British Columbia Press, 2004, p. 4, 135, 176.
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Foote, Lewis Benjamin (1873, Burin, Terre-Neuve-et-Labrador - 1957, Winnipeg, Manitoba)
Né à Terre-Neuve, Lewis Benjamin Foote occupe divers emplois sur la Côte Est avant de s’installer à Winnipeg en 1902. Il y dirige un studio de photographie prospère avec un autre photographe commercial, George James. Pendant plus de quarante ans, Foote immortalise de nombreux aspects de la vie urbaine, des visites royales à la construction du Palais législatif. Parmi ses photographies les plus connues figurent celles de la grève générale de Winnipeg (1919) qui montrent des foules de manifestants et la violence policière. De 1916 à 1945, Foote photographie des scènes de crime à titre de photographe officiel du bureau du coroner de Winnipeg. Ses œuvres sont conservées aux Archives du Manitoba.
Image : L. B. Foote, 1919 Strike June 10th Portage Avenue, at corner of Main Street Crowd outside drug store, during street demonstration Tuesday afternoon (Grève du 10 juin 1919, avenue Portage, à l’angle de la rue principale, foule devant la pharmacie lors d’une manifestation de rue mardi après-midi), 10 juin 1919, épreuve à la gélatine argentique, Winnipeg Free Press Archives.
Lectures complémentaires :
Jones, Esyllt W., Imagining Winnipeg: History Through the Photographs of L. B. Foote, Winnipeg, University of Manitoba Press, 2012.
Smith, Doug et Michael Olito, The Best Possible Face: L.B. Foote’s Winnipeg, Winnipeg, Turnstone Press, 1985.
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Frank, Robert (1924, Zurich, Suisse - 2019, Mabou, Nouvelle-Écosse)
Célèbre photographe d’origine suisse, Robert Frank s’installe à Mabou, au Cap-Breton (Nouvelle-Écosse), en 1969, et, depuis lors, partage son temps entre cette ville et New York, et ce, jusqu’à la fin de sa vie. Frank est surtout connu pour Les Américains, son ouvrage de photographies documentaires paru en 1958. Après sa publication, l’artiste s’éloigne de la photographie pure pour se tourner vers le cinéma et la vidéo, tout en poursuivant son travail de photographies manipulées et de collages. La présence de Frank au Canada entraîne des répercussions sur les photographes et les artistes, d’autant plus qu’il enseigne occasionnellement la réalisation de films et donne des conférences au Collège d’art et de design de la Nouvelle-Écosse (aujourd’hui l’Université NSCAD). À Mabou, il réalise l’œuvre Sick of Goodby’s (Ras le bol des adieux), 1978, tirée en 1979, après le décès de sa fille.
Image : Robert Frank, Sick of Goodby’s (Ras le bol des adieux), 1978, imprimée en 1979, épreuve à la gélatine argentique, 35,3 x 27,9 cm; (image) 34,4 x 23,1 cm, National Gallery of Art, Washington.
Lectures complémentaires :
Pollak, Benjamin, « Photography from the Inside Out: Robert Frank’s Memorial Images », Criticism, vol. 59, no 1 (2017), p. 27-48.
Cousineau-Levine, Penny, Faking Death: Canadian Art Photography and the Canadian Imagination, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2003, p. 256-257.
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À propos des autrices
Ce livre a été écrit par les historiennes de l’art Sarah Bassnett et Sarah Parsons.
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La photographie est tellement intégrée à notre expérience quotidienne qu’il nous est difficile d’imaginer une vie où elle n’existerait pas.