En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

William Arthur Scott Goss (1881, London, Ontario – 1940, Toronto, Ontario)

William Arthur Scott Goss | La photographie au Canada, 1839-1989

Bloor Street Viaduct, Deck, looking west (Viaduc de la rue Bloor, tablier, vue vers l’ouest), 18 juillet 1917
Épreuve à la gélatine argentique, 13 x 18 cm
Archives de la Ville de Toronto

Arthur Goss (1881-1940) est surtout connu pour avoir été le premier photographe officiel de la ville de Toronto. Sa représentation de la construction du viaduc de la rue Bloor, une réalisation politique et technique qui relie le côté est de la vallée du Don au centre-ville, cadre habilement le pont monumental en béton et en acier qui allait devenir un symbole de la modernisation de la ville. En produisant des photographies qui servent de documentation, à la fois pour cerner les problèmes perçus et les améliorations censées y remédier, il participe à la réforme libérale de Toronto au vingtième siècle. Actif professionnellement jusqu’à son décès survenu en 1940, Goss a contribué de façon importante à l’utilisation bureaucratique de la photographie au Canada.

 

En 1883, Goss et sa famille quittent London pour s’installer à Toronto. Jusqu’en 1911, il travaille au bureau de l’ingénieur municipal, date à laquelle il est promu au poste nouvellement créé de photographe municipal. À ce titre, Goss photographie de nombreux aspects de Toronto pour divers services municipaux. Pour le service des travaux publics, il photographie les infrastructures, notamment l’amélioration des routes et la suppression des passages à niveau pour les chemins de fer, ainsi que les nouveaux camions motorisés servant à l’entretien des routes, comme en témoigne l’image Gasoline Motor Flusher (Arroseuse de rues munie d’un moteur à essence), 1922. Pour le département de la santé, il assiste le Dr Charles Hastings, médecin hygiéniste, dans son enquête sur l’entassement des populations et les conditions de vie insalubres, et des images telles que Rear, 81 Elizabeth Street (Arrière, 81 Elizabeth Street), 1913, aident le Dr Hastings à obtenir le soutien du public et des politiciens locaux pour une intervention du gouvernement. Il documente également des initiatives en santé et en éducation, telles que les services d’infirmières à domicile et les cliniques pour bébés en santé, comme on peut le voir dans Woman’s Dispensary, 18 Seaton Street—Baby Clinic (Dispensaire pour femmes et enfants, 18 rue Seaton – clinique pour bébés), 1914.

 

Arthur Goss, Gasoline Motor Flusher (Arroseuse de rues munie d’un moteur à essence), 1922, épreuve à la gélatine argentique, 13 x 18 cm, Archives de la Ville de Toronto.
Arthur Goss, Woman’s Dispensary, 18 Seaton Street—Baby Clinic (Dispensaire pour femmes et enfants, 18 rue Seaton – clinique pour bébés), 16 septembre 1914, épreuve à la gélatine argentique, 13 x 18 cm, Archives de la Ville de Toronto.

 

Les photographies de Goss servent souvent à documenter des rapports gouvernementaux, et certaines sont publiées dans la presse. D’autres sont conservées à l’interne pour identifier des problèmes et suivre les progrès réalisés, ou encore pour rendre compte de nouvelles méthodes d’exécution du travail d’un service. Photographe compétent et prolifique, Goss contribue à faire de la photographie une ressource essentielle dans les opérations gouvernementales.

 

Il contribue également à la photographie artistique par sa participation au mouvement pictorialiste canadien. En 1902, il expose ses photographies artistiques et remporte plusieurs prix. Il est un admirateur d’Alfred Stieglitz (1864-1946), le célèbre fondateur de la Photo-Secession de New York et figure clé du modernisme américain. Goss explore les sujets pictorialistes habituels, tels que les portraits, les scènes de genre et les paysages, et il expérimente les effets caractéristiques du flou artistique dans des œuvres telles que Child and Nurse (L’enfant et la nurse), 1906.

 

En 1919-1920, Goss s’emploie également à créer un réseau de photographes d’art à travers le pays en organisant des expositions de photographie pictorialiste à Toronto; il contribue à la communauté artistique locale en étant membre du Toronto Camera Club et du Arts and Letters Club. Son souhait était que les photographes canadien·nes suivent l’exemple des peintres du Groupe des Sept et définissent un style photographique typiquement canadien. Le caractère hautement ambitieux de Goss, dont il témoigne dans sa défense du pictorialisme au Canada ainsi que dans son exploration diversifiée de la photographie, le distingue de nombre de ses contemporain·es.

Télécharger Télécharger