Thaddeus (Tadeusz) Holownia (né en 1949, Bury St. Edmunds, Angleterre)
Dans l’image dramatique Lower Dorchester, Thaddeus Holownia (né en 1949) ne suit pas les conventions habituelles du paysage qui proposent un point de vue élevé ou un point focal clair. Il nous place plutôt directement dans la boue de la marée, nous encourageant à regarder attentivement les détails de l’environnement en constante évolution. Cette œuvre est un exemple remarquable des photographies de l’artiste qui se penche sur le lieu, l’histoire de l’utilisation du territoire, l’architecture et l’impact de la colonisation européenne. Ancré dans le paysage de la côte est, Holownia est connu pour son travail sur l’environnement, une exploration qui dure depuis des décennies et qui a pris un caractère d’urgence au cours des dernières années.
Né en Angleterre, Holownia est encore enfant lorsqu’il immigre au Canada. Il étudie les beaux-arts à l’Université de Windsor tout en suivant des cours en art de la communication. Après l’université, dans les années 1970, il rejoint la dynamique scène artistique torontoise et exploite ses compétences commerciales en tant que monteur de film. Parmi les œuvres qu’il produit à cette époque, on trouve des portraits de personnes posant avec leur voiture dans des zones urbaines plus anciennes, qui ont été abandonnées au profit des banlieues favorables à la voiture; deux œuvres connues sous le nom de Untitled (Sans titre), 1974-1977, en font partie. En 1977, Holownia accepte un poste de professeur à l’Université Mount Allison de Sackville, au Nouveau-Brunswick, et depuis, il vit et travaille dans les Maritimes.
Holownia retourne souvent sur le même site pour en photographier les transformations et créer des portfolios de sujets particuliers au fil du temps. Il recourt à un appareil photo à grande échelle pour capter les moindres détails du vent et de la lumière, produisant des images panoramiques en noir et blanc d’une grande netteté. Il collabore parfois avec des écrivains et des poètes pour des livres et des expositions. En 1977, Holownia photographie les marais de Tantramar autour de Sackville. Les colons acadiens entreprennent de reconquérir ces zones au dix-septième siècle en construisant des digues pour protéger leurs communautés des marées de la baie de Fundy. Ces photographies retracent l’équilibre délicat entre les puissantes forces naturelles et les efforts humains pour les contrôler; en 1989, Holownia publie ces images dans un ouvrage intitulé Dykelands.
Une critique décrit l’œuvre méditative d’Holownia avant 1989 comme saisissant la « lente violence » du désastre environnemental. Plus récemment, les projets du photographe sur ce thème relèvent d’une préoccupation plus urgente et il commence à exploiter la couleur dans ses méditations sur l’évolution de plus en plus rapide de la dégradation de l’environnement.