Sidney Carter (1880, Toronto, Ontario – 1956, Montréal, Québec)
Ce portrait de John Singer Sargent (1856-1925), réalisé par Sidney Carter (1880-1956) dans de doux tons sépia, capture de profil le peintre célèbre pour ses portraits audacieux et colorés. L’hommage de Carter à Sargent est pertinent puisqu’il s’inscrit dans le mouvement pictorialiste, qui cherche à faire reconnaître la photographie comme une forme d’art. À la fois photographe et organisateur d’expositions, Carter tente de lier l’art et la photographie du Canada avec les mouvements internationaux portés par des personnalités marquantes. Cette photographie, exposée au Salon de Londres en 1921 et publiée dans Vanity Fair en 1924, marque un point tournant dans la carrière de Carter.
Né à Toronto, Carter débute sa carrière au sein du Toronto Camera Club et fait figure de premier membre canadien (1902) du groupe Photo-Secession de New York, fondé par Alfred Stieglitz (1864-1946). Carter et Stieglitz se consacrent tous deux à développer un public pour l’art photographique en exposant et en vendant des œuvres pictorialistes; les deux artistes correspondront pendant de nombreuses années. Comme Stieglitz et d’autres pictorialistes, Carter privilégie la platinotypie, ou procédé au platine, en raison de ses qualités esthétiques qui permettent d’obtenir une plus grande gamme de tons, comme en témoigne Phryné, 1914.
En 1906, avec l’aide financière d’un collègue pictorialiste, Harold Mortimer-Lamb (1872-1970), ingénieur minier et critique d’art, Carter ouvre un studio de portrait et plus tard une galerie d’art à Montréal. L’année suivante, il organise une exposition internationale de photographies dans les galeries de la Art Association of Montreal, pour promouvoir le pictorialisme ainsi que son propre travail. Cependant, son partenariat avec Lamb est de courte durée et Carter se voit contraint d’accepter un emploi de bureau au Chemin de fer Canadien Pacifique, puis, en 1909, de travailler dans une importante galerie d’art de Montréal, William Scott & Sons.
En 1910, la Buffalo Fine Arts Academy, qui deviendra plus tard la Albright-Knox Art Gallery, présente deux portraits de Carter dans le cadre d’une grande exposition internationale de photographie d’art à laquelle participent des photographes d’Europe et d’Amérique du Nord. À cette époque, Carter est connu pour des photographies comme The Sisters (Les sœurs), v.1906, et il continuera d’explorer le portrait pictorialiste. Au cours des années qui suivent, Carter ouvre une autre galerie et demeure actif sur la scène artistique montréalaise, bien qu’il n’expose que de façon sporadique.