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Sandra Semchuk (née en 1948, Meadow Lake, Saskatchewan)

Sandra Semchuk | La photographie au Canada, 1839-1989

Baba’s Garden, Hafford, Saskatchewan 1985-1986 (Le jardin de Baba, Hafford, Saskatchewan 1985-1986), 1985-1986

Épreuves au colorant azoïque (Cibachrome), 27,7 x 35,3 cm chacune; (image) 26,7 x 34,5 cm chacune

Collection MCPC, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

La méthode photographique immersive de Sandra Semchuk (née en 1948) se révèle dans Baba’s Garden, Hafford, Saskatchewan 1985-1986 (Le jardin de Baba, Hafford, Saskatchewan 1985-1986). Les dix-sept photographies individuelles qui sont incorporées à l’œuvre recomposent des fragments d’images d’une grand-maman; leurs couleurs et textures lient les fragments entre eux et évoquent l’esprit joyeux d’un jardin. L’artiste se sert de son appareil photo comme d’une extension d’elle-même et explore l’expérience sensorielle en captant des mouvements dans l’espace et des moments dans le temps. Sa pratique artistique, acclamée par la critique, propose un regard sur les relations familiales et communautaires.

 

Sandra Semchuk, Self-portrait Taken in Baba’s Bedroom on the Day I Said Goodbye to Her, Meadow Lake, Saskatchewan, April 12, 1977 (Autoportrait pris dans la chambre de Baba le jour où je lui ai fait mes adieux, Meadow Lake, Saskatchewan, le 12 avril 1977), 12 avril 1977, épreuve à la gélatine argentique, 27,9 x 35,4 cm; (image) 22,3 x 26,7 cm, collection MCPC, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

Élevée en Saskatchewan dans une communauté coloniale canadienne d’origine ukrainienne tissée serrée, Semchuk crée des œuvres façonnées par un sentiment d’identité interconnectée. À la fin des années 1970, elle perfectionne sa méthode de travail qui implique le dialogue et la coopération avec les membres de sa famille, notamment ses parents, sa fille, ainsi que son mari et partenaire artistique, James Nicholas (1947-2007), un écrivain cri des Rocheuses de Nelson House, au Manitoba. Sa série Co-Operative Self-Portraits (Autoportraits coopératifs), 1979-1980, porte autant sur les relations entre les gens que sur les sujets représentés. Elle crée également un certain nombre d’autoportraits de grande intensité dramatique, qui portent sur sa relation avec sa famille, tels que Self-portrait Taken in Baba’s Bedroom on the Day I Said Goodbye to Her, Meadow Lake, Saskatchewan, April 12, 1977 (Autoportrait pris dans la chambre de Baba le jour où je lui ai fait mes adieux, Meadow Lake, Saskatchewan, le 12 avril 1977). Ces photographies appartiennent toutes à la série Excerpts from a Diary (Extraits du journal intime), 1982, composée de quatre-vingt-sept portraits et autoportraits qui traitent de la famille et de la mortalité. Seeing My Father See His Own Death (Voir mon père voir sa propre mort), 1983, est créée avec son père et consiste en neuf aperçus rapprochés de son père saisi dans un paysage, exposés sur une ligne.

 

En plus de travailler avec son mari, Semchuk collabore avec Brenda Mitten en 1986 au commissariat de Silver Drum (Tambour d’argent), une importante exposition de photographie autochtone. Semchuk enseigne à l’Université d’art et de design Emily-Carr de 1987 à 2018 et reçoit le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2018.

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