En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Roy Kiyooka (1926, Moose Jaw, Saskatchewan – 1994, Vancouver, Colombie-Britannique)

Roy Kiyooka | La photographie au Canada, 1839-1989

StoneDGloves (Gants pétrifiés), 1970
Épreuve à la gélatine argentique collée sur carton, 67,9 x 100,4 cm
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

Célèbre pour son travail dans un large éventail de formes d’art, Roy Kiyooka (1926-1994) crée plusieurs projets photographiques importants, dont StoneDGloves: Alms for Soft Palms (Gants pétrifiés : aumône pour les paumes douces), l’un de ses projets les plus anciens et les plus connus. En 1969, Kiyooka se rend à Osaka pour superviser l’installation de la sculpture qu’il a commandée pour l’exposition universelle et il entreprend de photographier les gants abandonnés sur le site par les ouvriers. Kiyooka renforce l’impact de ces images dépouillées par l’ajout de texte, notamment son titre évocateur et l’intégration de poésie aux photographies. Acquis par la Musée des beaux-arts du Canada, le projet est exposé à l’échelle nationale.

 

Roy Kiyooka, Long Beach BC to Peggy’s Cove Nova Scotia (De Long Beach C-B à Peggy’s Cove, Nouvelle-Écosse), 1971, 46 x 28 cm. Ces images sont tirées de la série de 18 pages de photos de Kiyooka publiée dans Transcanada Letters (Lettres transcanadiennes), 1975.

À la fin des années 1940, Kiyooka commence une carrière de peintre, en étudiant avec Jock Macdonald (1897-1960), membre du Groupe des Onze. En 1955, il passe huit mois dans la colonie d’artistes de San Miguel au Mexique avant de participer aux Emma Lake Artists’ Workshops à l’Université de la Saskatchewan (1957-1960), où il travaille avec le critique d’art Clement Greenberg et l’artiste Barnett Newman (1905-1970), des États-Unis. Après son déménagement à Vancouver en 1959, il s’éloigne de la peinture pour se consacrer à la photographie, puis au cinéma, à la musique et à la poésie. Son intérêt pour les images sérielles et pour la photographie comme moyen de représenter le mouvement est manifeste dans l’œuvre Long Beach BC to Peggy’s Cove Nova Scotia (De Long Beach C-B à Peggy’s Cove, Nouvelle-Écosse), 1971, créée lors du déménagement temporaire de l’artiste pour enseigner au Nova Scotia College of Art and Design (aujourd’hui l’Université NSCAD) à Halifax.

 

Pour Transcanada Letters (Lettres transcanadiennes), un ouvrage conceptuel de 1975, Kiyooka rassemble des instantanés et des photographies de famille, ainsi que ses propres lettres et textes expérimentaux, pour exprimer son expérience du lieu et de la nation en tant que Canadien japonais de deuxième génération. Les sources et le mouvement retracés dans les images et le texte se trament à travers le Canada mais aussi à travers le Pacifique, questionnant les limites géographiques de l’identité et de l’appartenance.

 

En collaboration avec Michael de Courcy (né en 1944), Kiyooka organise également le projet historique et controversé 13 Cameras/Vancouver (13 appareils photo/Vancouver), financé par l’Office national du film. Cet ensemble de photographies abstraites et conceptuelles est publié sous forme de livre et présenté comme une exposition au Musée des beaux-arts de Vancouver en 1978. Interpellé par l’absence de texte directeur, un critique se plaint de l’esthétique peu reluisante des instantanés et du financement public de cette collaboration de la contre-culture en écrivant que « le groupe a contemplé ses 13 nombrils pendant plusieurs mois dans une tentative apparemment infructueuse de trouver un consensus ». Tout au long de sa carrière, Kiyooka demeure très influent sur la scène vancouvéroise en tant qu’organisateur, collaborateur et professeur, enseignant d’abord à la Vancouver School of Art (aujourd’hui l’Université d’art et de design Emily-Carr), puis, de 1973 à 1991, à l’Université de la Colombie-Britannique.

 

Roy Kiyooka, couverture de Transcanada Letters (Lettres transcanadiennes), 1975.
Roy Kiyooka, pages de Transcanada Letters (Lettres transcanadiennes), 1975.

 

Télécharger Télécharger