En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Roloff (Wilfred Roy) Beny (1924, Medicine Hat, Alberta – 1984, Rome, Italie)

Roloff (Wilfred Roy) Beny | La photographie au Canada, 1839-1989

Birds in Flight, Straits of Juan de Fuca (Oiseaux en vol, détroit de Juan de Fuca), 1965
Épreuve à la gélatine argentique, 27,3 x 34,3 cm
Collection MCPC, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

Roloff Beny (1924-1984), par son œuvre Birds in Flight, Straits of Juan de Fuca (Oiseaux en vol, détroit de Juan de Fuca), propose une vision esthétique et romantique de la nature sauvage canadienne. Il représente une douzaine de formes abstraites blanches et noires, à peine identifiables comme étant des oiseaux en vol, qui couvrent l’étendue de ciel ouvert au-dessus d’une longue ligne de sommets de montagnes. Cette image délibérément emblématique a fait partie d’un moment national important, celui des célébrations du centenaire en 1967, lorsqu’elle a été publiée dans le livre To Everything There Is a Season: Roloff Beny in Canada. Le gouvernement fédéral a choisi cette collection de vues de la nation prises par Beny comme cadeau officiel pour les chefs d’État en visite au Canada, à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Confédération.

 

Beny grandit en Alberta avant de déménager dans l’est du pays afin de poursuivre des études en arts, à l’Université de Toronto, où il remplace son prénom Wilfred, par Roloff, le nom de jeune fille de sa mère. Il connaît ses premiers succès en tant qu’artiste abstrait avant de se tourner vers la photographie. Attiré par l’histoire et le dynamisme culturel de l’Europe d’après-guerre, Beny s’installe à Rome en 1957 et se lie d’amitié avec des personnalités comme Peggy Guggenheim et Federico Fellini. Publiés dans les années 1950 et au début des années 1960 sous forme d’héliogravures, un procédé qui donne des nuances riches et profondes de noir et de blanc, ses premiers livres portent sur l’architecture, l’art et les ruines de la Méditerranée classique.

 

Beny devient célèbre pour ses portraits glamour et ses paysages dramatiques, et il connaît la popularité auprès d’un éventail disparate de chefs d’État grâce à la vision romantique et idéalisée qui émane de ses photographies hautement manipulées. Non seulement son travail est-il présenté pour le centenaire du Canada, mais l’Inde marque le centième anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, en 1969, avec un livre de photographies de Beny, intitulé India. Le photographe réalise de nombreuses commandes pour de grands magazines et publie quinze livres au cours de sa vie.

Télécharger Télécharger