Larry Towell (né en 1953, Chatham-Kent, Ontario)
Depuis le début de sa carrière de photojournaliste indépendant en 1984, Larry Towell (né en 1953) photographie des conflits et des mouvements de résistance, notamment en Afghanistan, en Palestine, en Ukraine et au Guatemala. Sur une photographie de 1988, une religieuse catholique passe à grands pas devant un soldat assis en train de fumer, une arme posée sur ses genoux. Le cadre en bois du poste militaire divise la composition, exprimant la tension entre l’armée et l’église catholique au Guatemala, dans les années 1980. L’œuvre de Towell reçoit une reconnaissance internationale et, en 1988, il devient le premier membre canadien de la célèbre agence Magnum Photo.
Towell privilégie les projets d’investigation de longue haleine qui lui permettent d’entrer en contact avec les personnes qu’il photographie et, entre le milieu et la fin des années 1980, il effectue de nombreux voyages en Amérique centrale. Au Nicaragua, il fait la rencontre de civils qui ont été persécutés par les Contras soutenus par les États-Unis et il photographie des victimes de mines terrestres. Au Salvador, il est témoin de l’interaction entre les civils et les combattants du FMLN (Farabundo Martí para la Liberación Nacional). L’armée salvadorienne bombardait les villages de montagne pour faire fuir les habitant·es, principalement autochtones, qui pouvaient aider la résistance. Des milliers de personnes ont été tuées, certaines ont été emprisonnées et d’autres, relocalisées dans des camps pour personnes réfugiées. L’œuvre de Towell de cette période se penche sur l’impact de la privation de terres et de la lutte pour la survie dans une zone de conflit. Au Guatemala, il documente les violations des droits de la personne et les activités du Groupe de soutien mutuel (Grupo de Apoyo Mutuo – GAM), une organisation de défense des droits humains. Son livre House on Ninth Street se compose d’une collection de photographies et d’entretiens avec des parents de « disparu·es », des personnes présumées assassinées par les forces de sécurité guatémaltèques.
Towell considère que la photographie fait partie intégrante de sa vie quotidienne et, dans cet esprit, il met également en œuvre sa famille, qui vit dans une ferme du sud-ouest de l’Ontario. Au cours de sa carrière, il publie treize livres, et ses essais photographiques paraissent dans des publications telles que le New York Times Magazine, LIFE et Rolling Stone. Il remporte de nombreux prix, dont le titre de la photographie de l’année du World Press Photo en 1994.