En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Jeff Wall (né en 1946, Vancouver, Colombie-Britannique)

Jeff Wall | La photographie au Canada, 1839-1989

The Destroyed Room (La chambre détruite), 1978
Transparent dans un caisson lumineux, 159 x 229 cm
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

The Destroyed Room (La chambre détruite), une œuvre phare de Jeff Wall (né en 1946), fait allusion à la peinture d’histoire du dix-neuvième siècle, en particulier La mort de Sardanapale, 1827, d’Eugène Delacroix (1798-1863), qui met en scène la déchéance d’un monarque assyrien comme un spectacle orientaliste. La référence à la peinture d’histoire et la réinterprétation de Wall fonctionnent à plusieurs niveaux, mettant en scène la destruction pour le plaisir esthétique et demandant aux personnes spectatrices de considérer leur rapport voyeuriste aux représentations du désastre. Ses photographies sont souvent inspirées d’épisodes de la vie quotidienne ou d’autres œuvres d’art et, contrairement aux photographies documentaires qui dépeignent un fragment d’un événement ou d’un récit, elles semblent complètes en elles-mêmes. Wall obtient une renommée internationale et est l’un des artistes les plus importants associés au photoconceptualisme de Vancouver.

 

Jeff Wall, Mimic (Imitateur), 1982, transparent dans un caisson lumineux, (image) 198 x 228,6 cm, Ydessa Hendeles Art Foundation, Toronto.
Jeff Wall, Milk (Lait), 1984, transparent dans un caisson lumineux, 187 x 229 cm, Museum of Modern Art, New York. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Wall est reconnu pour ses grands transparents en couleurs rétroéclairés présentés dans des caissons lumineux, un format qu’il emploie dès la fin des années 1970, lorsqu’il se détourne de l’art conceptuel pour s’intéresser à la théâtralité de la télévision, de la publicité et des vitrines commerciales. C’est également au cours de cette période qu’il développe un concept de tableau cinématographique pour structurer son travail.

 

Dans les années 1980, l’artiste construit des vignettes qui semblent réelles pour explorer des situations ou des expériences qui défient la représentation photographique. Cela inclut des œuvres telles que Mimic (Imitateur), 1982, qui traite de la dynamique subtile du racisme, et Milk (Lait), 1984, une réflexion sur l’exclusion sociale qui fait d’un berlingot de lait renversé l’expression de la détresse. Historien de l’art de formation, Wall écrit sur l’œuvre d’autres artistes tout comme il a beaucoup discuté de son propre travail. Ses essais et ses entrevues font état de ses intérêts philosophiques, et influencent la façon dont les critiques de même que les conservateurs et conservatrices interprètent son art. Le photographe enseigne au Nova Scotia College of Art and Design (aujourd’hui l’Université NSCAD), à l’Université Simon Fraser et à l’Université de la Colombie-Britannique, où il est professeur titulaire jusqu’à sa retraite en 1999, et il influence une génération d’artistes, dont Ken Lum (né en 1956). En 2007, Jeff Wall est nommé Officier de l’Ordre du Canada et, en 2008, il reçoit le Prix Audain pour l’ensemble de sa carrière en arts visuels.

Télécharger Télécharger