En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Gabor Szilasi (né en 1928, Budapest, Hongrie)

Gabor Szilasi | La photographie au Canada, 1839-1989

King’s Hall Building, 1231 Sainte-Catherine Street West, Montreal (Édifice King’s Hall, 1231, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal), 1979, imprimée en 2012
Épreuve à la gélatine argentique, 27,5 x 35,2 cm
Musée des beaux-arts de Montréal

Représentation d’un panorama urbain animé, King’s Hall Building (Édifice King’s Hall) fait partie d’une vaste étude de la rue Sainte-Catherine à Montréal que Gabor Szilasi (né en 1928) entreprend à la fin des années 1970. Méthodiquement et habilement, le photographe se concentre sur le paysage de la rue tel qu’il change au fil des saisons et des époques. Szilasi en témoigne, les traces de la vie humaine l’intéressent : « […] qu’il s’agisse d’architecture, d’intérieurs ou simplement d’une rue ou d’un panneau. Il doit y avoir un lien entre la nature et l’homme dans mes photographies. » Cet accent mis sur le lien entre l’être humain et les espaces publics et privés qu’il habite définit son œuvre pendant des décennies.

 

Né en Hongrie, Szilasi débute comme photographe amateur à Budapest, prenant des photos de scènes de rue et plus tard de la révolution hongroise de 1956. Ces activités le mettent en danger si bien qu’il émigre avec son père pour s’installer à Montréal en 1959; il ne retourne en Hongrie qu’en 1980. Szilasi travaille pour l’Office du film du Québec qui, tout au long des années 1960, l’envoie photographier des sujets dans les régions rurales du Québec. Durant la même période, il continue son propre travail documentaire, créant des photographies personnelles de sa ville d’adoption et des portraits de proches et de membres de sa famille, clichés qui sont exposés pour la première fois en 1967.

 

Szilasi est en grande partie autodidacte, bien qu’il participe à des ateliers et qu’il possède une grande bibliothèque de livres sur la photographie et sur les artistes qui ont influencé et façonné sa pratique, notamment Walker Evans (1903-1975), photographe états-unien. Bien que ses premières œuvres soient réalisées à l’aide d’un appareil photo 35 mm, en 1970, Szilasi reçoit une subvention du Conseil des arts du Canada qui lui permet d’acquérir un appareil photo grand format 4 x 5 qui rend les détails des images avec beaucoup plus de netteté. Il poursuit sa documentation des régions rurales, à la recherche de sujets volontaires pour poser, comme on l’observe dans Mme Marie-Jeanne Lessard, Saint-Joseph-de-Beauce, 1973, tout en réalisant de nombreux clichés, en noir et blanc et parfois en couleur, de bâtiments vus de l’intérieur et de l’extérieur.

 

Gabor Szilasi est particulièrement proche de Sam Tata (1911-2005), son mentor, qui évolue dans les mêmes cercles artistiques montréalais. De 1972 à 1974, Szilasi est membre du Groupe d’action photographique (GAP) et ses nombreuses relations sont mises en évidence dans ses photographies de la scène artistique montréalaise. De 1979 à 1995, il enseigne la photographie à l’Université Concordia et ses œuvres sont largement collectionnées ainsi qu’exposées.

Télécharger Télécharger