Edward Burtynsky (né en 1955, St. Catharines, Ontario)
L’œuvre Railcuts #8, (Red Hill, C.N. Train) C.N. Track, Thompson River, British Columbia (Rails de coupe no 8 (Red Hill, train du CN) chemin de fer du CN, rivière Thompson, Colombie-Britannique) d’Edward Burtynsky (né en 1955) rend compte de la façon dont les chemins de fer – symbole ostensible de l’industrialisation et de la construction de la nation canadienne – ont perturbé le territoire. Bien que minuscules, les wagons peints de couleurs étincelantes, bleus et rouges, attirent le regard sur une voie ferrée taillée dans le terrain montagneux et, par leur échelle qui désoriente la personne spectatrice, jouent sur les déséquilibres. Burtynsky est connu pour la constance de ses recherches sur les paysages anthropisés, et pour son travail qui se caractérise par la façon dont il met en lumière les préoccupations environnementales tout en rendant l’intrusion humaine merveilleusement belle.
Né à St. Catharines et établi à Toronto, Burtynsky est le fondateur et le directeur de Toronto Image Works, un laboratoire photo commercial à succès. Dans ses premières œuvres, créées à la fin des années 1970 et au début des années 1980, Burtynsky explore l’intersection entre peinture et photographie, et dans des images telles que Grasses, Bruce Peninsula, Ontario, Canada (Herbes, péninsule de Bruce, Ontario, Canada) 1981, la densité de la composition photographique rappelle les rythmes visuels de l’expressionnisme abstrait.
-
Edward Burtynsky, Homesteads #32, West of Merritt, British Columbia (Lots de colonisation no 32, à l’ouest de Merritt, en Colombie-Britannique), 1985
Épreuve chromogène, 45,6 x 55,7 cm -
Edward Burtynsky, Inco, Abandoned Mine Shaft, Crean Hill Mine, Sudbury, Ontario (Inco, puits de mine abandonné à la mine Crean Hill, Sudbury, Ontario), 1984
Imprimée en 1992, épreuve à développement chromogène (Ektacolor), 76,1 x 101,4 cm; (image) 68,1 x 86,5 cm
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
Dans la série Homesteads (Lots de colonisation), Burtynsky s’intéresse aux interactions humaines sur le territoire et propose des vues aériennes de milieux ruraux, notamment dans Homesteads #32, West of Merritt, British Columbia (Lots de colonisation no 32, à l’ouest de Merritt, en Colombie-Britannique) 1985. Répondant au romantisme du dix-neuvième siècle et à son évocation du sublime, ces images soulignent l’impact de l’humanité sur l’environnement plutôt qu’elles ne mettent en valeur la splendeur de la nature.
Si d’autres photographes nord-américains, tels Robert Adams (né en 1937) et Lewis Baltz (1945-2014), adoptent une approche détachée du paysage en réfléchissant à l’impact de la culture industrielle dans leur travail, Burtynsky met l’accent sur l’esthétique et accroche le regard par ses scènes saisissantes de paysages endommagés. Au milieu des années 1980, il photographie des mines abandonnées, produisant des images grand format richement colorées et très détaillées, comme en témoigne Inco-Abandoned Mine Shaft Crean Hill Mine, Sudbury, Ontario (Inco, puits de mine abandonné à la mine Crean Hill, Sudbury, Ontario), 1984.
Au cours des dernières décennies, dans le cadre de sa collaboration au projet Anthropocène, Burtynsky ne cesse de développer son œuvre produisant des scènes visuellement fascinantes d’un environnement ravagé par les pratiques néfastes de la culture industrielle, manifestes notamment dans les résidus miniers, les carrières de marbre et les champs pétrolifères. Burtynsky acquiert une renommée internationale et reçoit de nombreux prix, dont le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.