En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

C. D. (Chow Dong) Hoy (1883, Guangdong, Chine – 1973, Quesnel, Colombie-Britannique)

C. D. (Chow Dong) Hoy | La photographie au Canada, 1839-1989

Kong Shing Sing on a horse on Barlow Avenue in Quesnel (Kong Shing Sing à cheval sur l’avenue Barlow, à Quesnel), v.1910
Archives historiques de la Ville de Barkerville

Les photographies de Chow Dong Hoy (1883-1973) offrent une riche documentation visuelle sur la population de Quesnel, en Colombie-Britannique, une ville de la frontière canadienne où les communautés asiatique et autochtone prédominaient au début du siècle. La culture locale est manifeste dans ce portrait majestueux de Hong Shing Sing. Le sujet apparaît à cheval, dans une attitude qui sied à sa position de descendant d’une famille d’éleveurs de la région. Sing est également un forgeron et un cow-boy compétent, et ses jambières de laine proviennent des traditions autochtones locales – le chef William Charleyboy des Tsilhqot’in en porte une paire similaire lorsqu’il pose pour Hoy. Il est l’un des premiers photographes d’origine chinoise à travailler au Canada, et ses œuvres sont un remarquable témoignage de sa communauté multiraciale.

 

C. D. Hoy, Elaine Charleyboy and Chief William Charleyboy [Redstone] (Elaine Charleyboy et le chef William Charleyboy [Redstone]). v.1910, Archives historiques de la Ville de Barkerville.
C. D. Hoy, Portrait of an unidentified First Nations man and two babies (Portrait d’un homme non identifié des Premières Nations et de deux bébés), v.1910, Archives historiques de la Ville de Barkerville.

Né à Guangdong, en Chine, Hoy est issu d’une famille aux moyens limités. Son père emprunte des fonds pour payer la taxe d’entrée imposée de 1885 à 1923 par le gouvernement canadien aux personnes chinoises, ce qui permet à Hoy d’immigrer. Après son arrivée à Vancouver en 1902, Hoy occupe divers emplois, travaillant notamment comme cuisinier et chercheur d’or. Il apprend la photographie dans la ville de Barkerville, à l’intérieur des terres de la Colombie-Britannique, mais la plupart de ses portraits sont réalisés à Quesnel, après qu’il ait acheté un magasin général et y ait installé un studio.

 

Entre 1909 et 1920, Hoy photographie un large éventail de résident·es de la région de Cariboo. Pour la communauté ouvrière chinoise, en particulier les mineurs, il produit des portraits élégants et mis en scène de manière créative que le sujet peut envoyer à sa famille à l’étranger. Hoy mélange les conventions du portrait chinois, telle que la pose de face pour nombre de ses modèles, comme on peut le voir dans l’œuvre Elaine Charleyboy and Chief William Charleyboy [Redstone] (Elaine Charleyboy et le chef William Charleyboy [Redstone]), v.1910, avec l’usage occidental de fonds et d’accessoires. Les archives de C. D. Hoy comptent un nombre important de photographies de sujets autochtones (notamment de la Nation Carrier et de la Nation Tsilhqot’in) ainsi que de membres de la population colonisatrice blanche. Comme il ne possède pas d’équipement d’éclairage coûteux ni d’espace intérieur, Hoy réalise de nombreuses photographies à l’extérieur, en particulier pour des groupes importants et lors d’événements tels que le Stampede annuel de la Fête du Dominion à Quesnel, qui attire un public de tous horizons.

 

Les négatifs de C. D. Hoy ont été acquis par la ville de Barkerville auprès de sa famille. En tant que photographies commandées par des sujets individuels, les travaux de C. D. Hoy constituent des archives uniques de la vie des pionniers et pionnières, bien différentes des archives ethnographiques et gouvernementales.

Télécharger Télécharger