Carole Condé (née en 1940, Hamilton, Ontario) et Karl Beveridge (né en 1945, Ottawa, Ontario)
Dans un des panneaux d’une série de photos noir et blanc saisies par Carole Condé (née en 1940) et Karl Beveridge (né en 1945), on aperçoit un homme et une femme qui s’abandonnent à la danse sous un éclairage théâtral. Ce n’est que lorsque ce panneau est présenté dans le contexte des huit autres de la série que l’on se rend compte que la bande blanche, au-dessus du corps de l’homme, est la lettre I et que l’ensemble des panneaux forment les mots « Art is Political [L’art est politique] », résumant bien l’œuvre de Condé et Beveridge. Les deux artistes, qui travaillent ensemble depuis 1969, jouent un rôle central dans le développement de la photographie socialement engagée au Canada.
Originaires de l’Ontario, Condé et Beveridge vivent à New York de 1969 à 1977 et s’engagent dans l’activisme politique ainsi que dans le mouvement d’art conceptuel alors naissant. La rencontre de ces intérêts politique et artistique conduit les artistes à les fusionner de manière inattendue dans leur pratique. Leur exposition collective au Musée des beaux-arts de l’Ontario, It’s Still Privileged Art (Cela demeure de l’art privilégié), 1976, critique la structure commerciale et idéologique du monde de l’art dominant, en documentant son impact sur leurs vies dans une série de bannières et de sérigraphies, ainsi que dans un livre composé de bandes dessinées.
Les deux artistes s’installent à Toronto en 1977 et travaillent en tandem depuis. Leur processus de collaboration s’étend aux démarches avec les syndicats et les groupes communautaires pour créer des images soigneusement mises en scène qui explorent des questions reliées au monde du travail, à l’inégalité des genres, à l’impérialisme, à la justice sociale et, plus récemment, aux crises environnementales. Pour créer leurs œuvres, le duo mène des entretiens d’histoire orale avec des membres de la communauté, explorent des archives et utilisent les souvenirs et les détails historiques découverts pour reconstituer des scénarios pour l’appareil photo. Par exemple pour l’œuvre Oshawa, A History of Local 222, United Steel Workers of Canada (Oshawa, une histoire de la section locale 222, syndicat des Métallos du Canada), 1982-1984, Condé et Beveridge visualisent des moments oubliés de l’histoire du travail des femmes à l’usine de General Motors.
Bien que les deux artistes recourent aujourd’hui à des outils numériques, leurs premiers travaux exploitent le potentiel politique de la photographie de studio. Des comédien·nes se rendaient à leur studio, au dernier étage de leur maison de Toronto, pour une collaboration visant à composer des tableaux vivants élaborés, avec des décors construits, des costumes et d’autres détails historiques. Les photographies à grande échelle qui en résultent sont souvent accompagnées d’un texte intégré à l’image ou disposé sur des panneaux, pour en étoffer le contexte – ici, le texte raconte l’histoire des femmes représentées et l’impact de leur militantisme syndical sur leur vie domestique et professionnelle.
Condé et Beveridge ont également joué un rôle déterminant dans la création et le maintien de centres d’artistes autogérés, tels que le Workers Arts and Heritage Centre à Hamilton, en Ontario, et ont collaboré avec les syndicats d’artistes pour garantir les droits d’auteur et la rémunération des artistes au Canada.