Arnaud Maggs (1926, Montréal, Québec – 2012, Toronto, Ontario)
En 1980, Arnaud Maggs (1926-2012) produit une œuvre où figure le célèbre photographe hongrois André Kertész (1894-1985). L’élégant arrangement de 144 vues conçu par Maggs montre la tête et les épaules de l’homme de quatre-vingt-six ans qui pivotent progressivement de l’avant vers l’arrière. La présentation poétique de Maggs fait merveilleusement écho à l’intérêt de Kertész pour le mouvement et le geste en même temps qu’elle est caractéristique des premières installations de portraits à grande échelle qui ont lancé sa carrière artistique.
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Arnaud Maggs, 64 Portrait Studies, 1976–78 (64 portraits-études, 1976-1978), détail, 1976-1978
Soixante-quatre épreuves à la gélatine argentique, 40,4 x 40,4 cm chacune, (image seule) 37,9 x 38,2 cm chacune
Collection MCPC, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa -
Arnaud Maggs, 64 Portrait Studies, 1976–78 (64 portraits-études, 1976-1978), détail, 1976-1978
Soixante-quatre épreuves à la gélatine argentique, 40,4 x 40,4 cm chacune, (image seule) 37,9 x 38,2 cm chacune
Collection MCPC, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa -
Arnaud Maggs, 64 Portrait Studies, 1976–78 (64 portraits-études, 1976-1978), 1976-1978
Soixante-quatre épreuves à la gélatine argentique, 40,4 x 40,4 cm chacune, (image seule) 37,9 x 38,2 cm chacune
Collection MCPC, Musée des beaux-arts du Canada, OttawaL’œuvre est dans cette image présentée dans une installation à la David Mirvish Gallery de Toronto, 1978, photographie non attribuée.
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Arnaud Maggs, Joseph Beuys, Frontal and Profile Views (Joseph Beuys, vue de face et vue de profil), 1980, imprimées v.1980
Deux épreuves à la gélatine argentique, 44,4 x 44,4 cm chacune
Stephen Bulger Gallery, Toronto -
Arnaud Maggs, The Complete Prestige 12” Jazz Catalogue (Catalogue complet des albums de jazz chez Prestige), 1988
828 épreuves au colorant azoïque (Cibachrome), 20,3 x 25,4 cm chacune; (installation) 400,1 x 1053,5 cm
Musée des beaux-arts du Canada, OttawaL’œuvre est dans cette image présentée dans une installation à la galerie The Power Plant de Toronto, photographie de Gabor Szilasi.
Établi à Toronto, Maggs connaît d’abord le succès en tant que graphiste et photographe commercial avant de travailler comme artiste dans les années 1970. À ses débuts, il se concentre sur le portrait. Des œuvres telles que 64 Portrait Studies, 1976–78 (64 portraits-études, 1976-1978), 1976-1978, lui permettent de concilier ses intérêts pour les systèmes analytiques et les visages humains. Quatre rangées de seize images en noir et blanc invitent le public à comparer les traits du visage, la forme de la tête, la posture et les coiffures.
Influencé à la fois par son parcours professionnel et par l’art conceptuel, Maggs se tourne vers la grille comme format de composition. En disposant une série de photographies dans une grille, il établit un ordre et introduit la notion de durée en invitant la personne spectatrice à comparer les images et à considérer l’évolution de ses sujets dans le temps. Dans une œuvre comme 48 Views (48 vues), 1981-1982, Maggs rend hommage à des artistes, des photographes et d’autres figures culturelles, dont Jane Jacobs, Yousuf Karsh (1908-2002), Michael Snow (1928-2023) et Paul Wong (né en 1954). Dans Joseph Beuys, 100 Profile Views (Joseph Beuys, 100 vues de profil) et Joseph Beuys, 100 Frontal Views (Joseph Beuys, 100 vues de face), toutes deux de 1980, le regard pénétrant du célèbre artiste conceptuel allemand combiné à de subtils changements de posture visent à transmettre l’essence du sujet.
À la fin des années 1980, Maggs commence à satisfaire son intérêt pour les collections et les taxonomies à travers la culture matérielle. Dans The Complete Prestige 12″ Jazz Catalogue (Catalogue complet des albums de jazz chez Prestige), 1988, l’artiste représente le système numérique que Prestige Records utilisait pour cataloguer ses 33 tours de jazz. Il exploite également la typographie et la signalisation, avant de se tourner vers les sources éphémères et archivistiques dans les années 1990. Maggs reçoit le Prix de photographie Banque Scotia en 2012.