On trouve les œuvres des photographes du Canada au sein de collections publiques et privées, au pays et à l’international. Les institutions présentées ici détiennent les œuvres listées, mais celles-ci ne sont pas nécessairement en exposition. Cette sélection ne contient que les œuvres tirées de collections publiques examinées et reproduites dans ce livre.
Agnes Etherington Art Centre
36, avenue University
Kingston (Ontario) Canada
613-533-2190
agnes.queensu.ca
Jennifer Dickson, THE EARTHLY PARADISE: Homage to Claude Lorraine (LE PARADIS TERRESTRE : Hommage à Claude Lorrain), 1980
Mezzotinte et aquarelle sur papier
56,5 x 76,5 cm
© Jennifer Dickson/CARCC Ottawa 2023
Art Gallery of Hamilton
123, rue King Ouest
Hamilton (Ontario) Canada
905-527-6610
artgalleryofhamilton.com
Barbara Astman, Untitled [Visual Narrative Series] (Sans titre [Série de récits visuels]), 1978-1979
Murale Ektacolor, film SX-70121
9 x 152,4 cm
Art Windsor-Essex
401, promenade Riverside Ouest
Windsor (Ontario) Canada
519-977-0013
artwindsoressex.ca
Yousuf Karsh, Theophile St. Pierre, Acetylene Cutting Torch Welder Burning Tractor Axles, Foundry (Theophile St. Pierre, soudeur au chalumeau coupeur à l’acétylène, brûlant des essieux de tracteurs, fonderie), 1951
Épreuve à la gélatine argentique
35,6 x 45,7 cm
Banque d’art du Conseil des arts du Canada
921, boulevard St-Laurent
Ottawa (Ontario) Canada
1-800-263-5588, poste 4479
banquedart.ca
Jimmy Manning, Gathering/Spring Fishing (Rassemblement/Pêche de printemps), détail, 1999
Photographie couleur
76 x 114 cm
Centre d’art autochtone, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
10, rue Wellington
Gatineau (Québec) Canada
819-994-1262
canada.ca/fr/relations-couronne-autochtones-affaires-nord.html
Greg Staats, Skarù:ręˀ (Tuscarora)/Kanien’kehá:ka (Mohawk) Hodinöhsö:ni’, territoire des Six Nations de la rivière Grand, Ontario, Mary [Anderson Monture], 1982
Épreuve à la gélatine argentique ton sur ton
37 x 37 cm
Murray McKenzie, Daniel Spence, Lonesome Trapper, age 102 (Daniel Spence, trappeur solitaire, à l’âge de 102 ans), 1984
Photographie noir et blanc
(Image) 36,5 x 28,5 cm
Shelley Niro, Sisters (Sœurs), 1987
Photographie noir et blanc
25,5 x 17,5 cm
The Image Centre
Université métropolitaine de Toronto
33, rue Gould
Toronto (Ontario) Canada
416-979-5164
theimagecentre.ca
Minna Keene, Our Malay Washerwoman (Notre blanchisseuse malaise), 1903-1913
Épreuve à la gélatine argentique
Minna Keene, Evergreens and Mountains, CPR (Forêts sempervirentes et montagnes, CP), 1914-1915
Épreuve à la gélatine argentique
Minna Keene, Lake surrounded by mountains (Un lac entouré de montagnes), 1914-1915
Épreuve au charbon
Violet Keene Perinchief, African Appeal, Phyllis Marshall (Charme africain, Phyllis Marshall), v.1935
Épreuve à la gélatine argentique retouchée à la main
Violet Keene Perinchief, Diana Boone, Toronto Society (Diana Boone, société torontoise), v.1940
Épreuve à la gélatine argentique
Morris and Helen Belkin Art Gallery
Université de la Colombie-Britannique
1825, Main Mall
Vancouver (Colombie-Britannique) Canada
604-822-2759
N.E. Thing Co., Circular Walk Inside Arctic Circle Around Inuvik, N.W.T. (Marche circulaire à l’intérieur du cercle polaire, autour d’Inuvik, T.N.-O.), 1969
Épreuve à la gélatine argentique, encre, timbre, papier et sceau en aluminium, lithographie sur papier, 45,5 x 60,9 cm
Christos Dikeakos, Instant Photo Information, BC Almanac (Information photo instantanée, Almanac(h) C-B) v.1970
Épreuve noir et blanc
Contribution de photo de pisse de Michael Morris à la demande d’envoi d’Image Bank, 1972
Roy Arden, Komagata Maru, détail 2, 1985
Dix-huit panneaux diptyques avec épreuves à la gélatine argentique, papier photo exposé, encre blanche
40,7 x 25,4 cm chacun
Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) Canada
613-990-1985
beaux-arts.ca
Jacob van Ruisdael, Chute d’eau, années 1660
Huile sur toile
106,7 x 98,4 cm
William Henry Fox Talbot, The Haystack (Meule de foin), avril 1844
Épreuve sur papier salé
19 x 22,9 cm; (image) 16,4 x 21 cm
William Notman, The “Skating Queen” (La « reine du patin »), v.1855
Épreuve à l’albumine argentique
13,9 x 10,1 cm
George William Ellisson, Grey Nuns (Sœurs grises), 1861
Épreuve à l’albumine argentique
20,2 x 17,6 cm
Alexander Henderson, Quebec from Point Levy (Québec vu de la pointe de Lévy), après 1865
Épreuve à l’albumine argentique
17,1 x 22,2 cm
Alexander Henderson, Cape Trinity, Saguenay (Cap Trinité sur le Saguenay), v.1865-1875
Épreuve à l’albumine argentique
11,5 x 19 cm
William Notman et Henry Sandham, The Terra Nova Snowshoe Club, Montreal (Le club de raquetteurs Terra Nova, Montréal), 1875
Collage d’épreuves à l’albumine argentique avec mine de plomb, aquarelle et gouache
37 x 63,9 cm
Appareil à quatre objectifs, v.1880
Bois, laiton, verre et cuir
30 x 19 x 39,8 cm
Portraits of Horace Sewell, John Duff, Ruth Sewell, William G. Sewell, Gertrude Bonner, Prince Albert and Twenty Unidentified Sitters (Portraits de Horace Sewell, John Duff, Ruth Sewell, William G. Sewell, Gertrude Bonner, le prince Albert et vingt personnes non identifiées), v.1885, photographie non attribuée
Épreuves à l’albumine argentique
(Montées) 27,2 x 22,3 cm
Portraits of John, George and Sidney Bonner, and Two Unidentified Sitters (Portraits de John, George et Sidney Bonner, et de deux personnes non identifiées), v.1885, photographie non attribuée
Épreuves à l’albumine argentique
(Montées) 27,2 x 22,3 cm
George Barker, Niagara Falls in Winter (Les chutes Niagara en hiver), v.1890
Épreuve à l’albumine argentique
42,6 x 52,1 cm
Ishbel Maria Gordon (Lady Aberdeen), marquise d’Aberdeen et de Temair, Coldstream — Hops Going to Market (Coldstream – houblon en route pour le marché), v.1896-1897
Similigravure en relief
35 x 27 cm; (image) 8,9 x 11,9 cm
Minna Keene, Fruit Study (Étude de fruits), v.1905
Épreuve au charbon
25,6 x 31,6 cm
Minna Keene, Harvesters (Les moissonneurs), v.1905, imprimée v.1920
Épreuve au charbon
27,6 x 20,4 cm
Harold Mortimer-Lamb, Laura Muntz Lyall, A.A.R.A.C., v.1907
Platinotype
24,4 x 19,4 cm; (image) 20,5 x 15,6 cm
Harold Mortimer-Lamb, The Pool (L’étang), v.1907
Épreuve à la gélatine argentique
27,4 x 35 cm
Minna Keene, Pomegranates (Des grenades), v.1910
Épreuve au charbon
49,6 x 33,9 cm
Harold Mortimer-Lamb, Southam Sisters, Montreal (Les sœurs Southam, Montréal), v.1915-1919
Épreuve à la gélatine argentique
32,9 x 41 cm
Margaret Watkins, Domestic Symphony (Symphonie domestique), 1919
Épreuve au palladium
21,2 x 16,4 cm
Margaret Watkins, The Kitchen Sink (L’évier), v.1919
Épreuve au palladium
21,3 x 16,4 cm
Margaret Watkins, Untitled [Still-life with Glass Bowl and Glasses] (Sans titre [Nature morte avec bol de verre et verres]), v.1928
Épreuve à la gélatine argentique
18,7 x 23,3 cm; (image) 15,9 x 20,7 cm
John Vanderpant, Builders (Constructeurs), v.1930
Épreuve à la gélatine argentique
34,3 x 26,7 cm
John Vanderpant, Untitled (Sans titre), v.1930
Épreuve à la gélatine argentique
35,3 x 27,8 cm
Eugene Haanel Cassidy, Welcome (Bienvenue), v.1938
Épreuve à la gélatine argentique
18,3 x 24,9 cm
Sam Tata, Street Conversation, Shanghai (Conversation dans la rue, Shanghai), 1938
Épreuve à la gélatine argentique
17,7 x 27,8 cm; (image) 16,5 x 24,2 cm
Yousuf Karsh, Winston Churchill, 30 décembre 1941, imprimée avant septembre 1988
Épreuve à la gélatine argentique
50,2 x 40,7 cm
Sam Tata, Cultural Parade with Posters of Mao Tse-Tung and Chu Te, July 4, 1949 (Défilé culturel avec affiches de Mao Zedong et Zhu De, 4 juillet 1949), 4 juillet 1949, imprimée en 1970
Épreuve à la gélatine argentique
50,8 x 40,6 cm; (image) 34,4 x 22,5 cm
George Hunter, Wild Horse Race, Calgary Stampede (Course de chevaux sauvages, Stampede de Calgary), 1958
Épreuve par transfert hydrotypique
50,8 x 61 cm; (image) 38,4 x 48,9 cm
Sam Tata, Lucie Guannel, Singer, Montreal, Quebec (Lucie Guannel, chanteuse, Montréal, Québec), 1961, imprimée en 1968
Épreuve à la gélatine argentique
25,2 x 35,6 cm; (image) 16 x 23,8 cm
Fred Herzog, Boys on Shed (Garçons sur un hangar), 1962, imprimée en 2008
Épreuve au jet d’encre
71,1 x 96,6 cm; (image) 50,9 x 72,7 cm
Sam Tata, Angels, Saint-Jean-Baptiste Day, Montreal, Quebec (Anges, fête de la Saint-Jean-Baptiste, Montréal, Québec), 1962
Épreuve à la gélatine argentique
29,2 x 36,8 cm; (image) 22,6 x 34,1 cm
Roloff Beny, Birds in Flight, Straits of Juan de Fuca (Oiseaux en vol, détroit Juan de Fuca), 1965
Épreuve à la gélatine argentique
27,3 x 34,3 cm
Roloff Beny, Columbia Ice Field, Alberta (Champ de glace Columbia, Alberta), 1965
Épreuve à la gélatine argentique
30 x 39,9 cm
Michel Lambeth, The Parish of St. Nil, County of Matane, Gaspé, Quebec (La Paroisse de Saint-Nil, Comté de Matane, Gaspé, Québec), mai 1965, imprimée en 1978
Épreuve à la gélatine argentique
35,4 x 27,9 cm; (image) 25,4 x 17,2 cm
Ted Grant, Civil Rights March, Ottawa (Marche pour les droits civils, Ottawa), 1965, imprimée en 1995
Épreuve à la gélatine argentique
50,8 x 40,4 cm; (image) 49,7 x 32,3 cm
Michael Semak, Untitled (Sans titre), janvier 1966
Épreuve à la gélatine argentique
35,5 x 27,8 cm; (image) 34,2 x 23 cm
© Succession Michael Semak/CARCC Ottawa 2023
Michael Semak, Children in Raincoats Blowing Bubbles, Paris, France (Enfants en imperméables faisant des bulles, Paris, France), 1967
Épreuve à la gélatine argentique
25 x 35,3 cm; (image) 21,9 x 32,6 cm
© Succession Michael Semak/CARCC Ottawa 2023
Michael Snow, Authorization (Autorisation), 1969
Épreuves argentiques instantanées (Polaroïd) et ruban adhésif sur miroir dans un cadre de métal
(Encadrées) 54,6 x 44,4 x 1,4 cm
Pierre Gaudard, 7-Up, Montréal, Québec, 1970
Épreuve à la gélatine argentique
27,8 x 35,4 cm; (image) 21,5 x 30,4 cm
Roy Kiyooka, StoneDGloves (Gants pétrifiés), 1970
Épreuve à la gélatine argentique collée sur carton
67,9 x 100,4 cm
Kan Azuma, Untitled (Sans titre), de la série Érosion, 1973
Épreuve à la gélatine argentique
25,3 x 25,2 cm; (image) 12,5 x 18,2 cm
Sylvain P. Cousineau, The Boat (Le bateau), 1973, imprimée en 1976
Épreuve à la gélatine argentique
20,3 x 25,3 cm; (image) 15,8 x 23,4 cm
Walter Curtin, Fujiko Imajishi Rehearsing for a Canadian Broadcasting Commission Recording at St. James, Toronto (Fujiko Imajishi répétant avant l’enregistrement d’une émission pour le réseau anglais de Radio-Canada, à Saint-James, Toronto), 1973, imprimée en 1974
Épreuve à la gélatine argentique
40,5 x 50,7 cm; (image) 24 x 35,1 cm
Gabor Szilasi, Mme Marie-Jeanne Lessard, Saint-Joseph-de-Beauce, 1973
Épreuve à la gélatine argentique
35,3 x 27,8 cm; (image) 33,4 x 26 cm
Lynne Cohen, « Hair Haven » Beauty Salon, Watertown, New York (Salon de beauté « Hair Haven », Watertown, New York), 1974
Épreuve à la gélatine argentique
35,3 x 43 cm; (image) 19,1 x 24,4 cm
Tom Gibson, Man and Bus (Homme et autobus), 1974
Épreuve à la gélatine argentique
40,5 x 50,8 cm; (image) 19,4 x 29,1 cm
Thaddeus Holownia, Untitled (Sans titre), 1974-1977, imprimée en 1996
Épreuve à la gélatine argentique
20,4 x 50,4 cm; (image) 19,4 x 49,7 cm
Thaddeus Holownia, Untitled (Sans titre) 1974-1977, imprimée en 1996
Épreuve à la gélatine argentique
20,4 x 50,4 cm; (image) 19,4 x 49,7 cm
Orest Semchishen, Holy Ghost Ukranian Church, Derwent, Alberta (Église ukrainienne Holy Ghost, Derwent, Alberta), 1974
Épreuve à la gélatine argentique
27,8 x 35,4 cm
Charles Gagnon, SX 70, 1976
Épreuve couleur instantanée (Polaroïd)
10,8 x 8,8 cm; (image) 7,9 x 7,8 cm
Arnaud Maggs, 64 Portrait Studies, 1976–78 (64 portraits-études, 1976-78), détails, 1976-1978
Soixante-quatre épreuves à la gélatine argentique
40,4 x 40,4 cm chacune; (image) 37,9 x 38,2 cm chacune
Arnaud Maggs, 64 Portrait Studies, 1976–78 (64 portraits-études, 1976-78), détails, 1976-1978
Soixante-quatre épreuves à la gélatine argentique
40,4 x 40,4 cm chacune; (image) 37,9 x 38,2 cm chacune
Lynne Cohen, Government Employment Office, Ottawa, Ontario (Bureau d’emploi du gouvernement, Ottawa, Ontario), 1977
Épreuve à la gélatine argentique
38 x 38 cm; (image) 19,5 x 24,4 cm
Sandra Semchuk, Self-portrait Taken in Baba’s Bedroom on the Day I Said Goodbye to Her, Meadow Lake, Saskatchewan, April 12, 1977 (Autoportrait pris dans la chambre de Baba le jour où je lui ai fait mes adieux, Meadow Lake, Saskatchewan, le 12 avril 1977), 12 avril 1977
Épreuve à la gélatine argentique
27,9 x 35,4 cm; (image) 22,3 x 26,7 cm
Gabor Szilasi, Bathroom, Lotbinière (Salle de bain, Lotbinière), 1977, imprimée en 1979
Épreuve chromogène (Ektacolor)
25,6 x 19,6 cm
Robert Frank, Sick of Goodby’s (Ras le bol des adieux), 1978, imprimée en 1979
Épreuve à la gélatine argentique
35,3 x 27,9 cm; (image) 34,4 x 23,1 cm
Jeff Wall, The Destroyed Room (La chambre détruite), 1978
Transparent dans un caisson lumineux
159 x 229 cm
Evergon, Broken Egg Collection (Collection d’œufs cassés), 1979
Épreuve électrostatique recouverte d’une épreuve électrostatique translucide
35,6 x 21,7 cm
Gabor Szilasi, Andrea Szilasi in her bedroom, Westmount, Quebec, 1979 (Andrea Szilasi dans sa chambre, Westmount, Québec, 1979), 1979
Épreuve à la gélatine argentique et épreuve chromogène (Ektacolor)
35,3 x 27,8 cm chacune; (image 1) 23,4 x 29,6 cm; (image 2) 23,8 x 30 cm
Thaddeus Holownia, Lower Dorchester, octobre 1980
Épreuve à la gélatine argentique
20,3 x 47 cm; (image) 16,5 x 40,5 cm
Arnaud Maggs, André Kertész, 144 Views (André Kertész, 144 vues), 8 décembre 1980
Quatre épreuves à la gélatine argentique
86,9 x 79,9 cm
Evergon, Duck over Pierre (Pierre et le canard), 1982
Douze épreuves couleur instantanées (Polaroïd SX-70)
55,8 x 40,6 cm; (image) 36,5 x 17,8 cm
Marian Penner Bancroft, 2:50 a.m. Mission Memorial Hospital … six hours into labour … Judy and Tennyson … dance a slow one (2 h 50, à l’Hôpital Mission Memorial… après six heures de travail… Judy et Tennyson dansent lentement), détail, 1982
Épreuves à la gélatine argentique
(Dimensions totales) 66 x 293,1 cm; (chacune) 66 x 97,7 cm
Edward Burtynsky, Kennecott Copper Mine, Bingham Valley, Utah (Mine de cuivre Kennecott, Bingham Valley, Utah), 1983, imprimée en 1988
Épreuve à développement chromogène (Ektacolor)
50,7 x 60,8 cm; (image) 45,6 x 55,8 cm
Sorel Cohen, An Extended and Continuous Metaphor No. 6 (Métaphore filée no 6), détail, 1983
Trois épreuves à développement chromogène
(Panneau central) 179,5 x 205 cm; (panneaux latéraux) 119 x 119 cm chacun
© Sorel Cohen/CARCC Ottawa 2023
Thaddeus Holownia, Lower Dorchester, août 1983
Épreuve à la gélatine argentique
20,2 x 46,9 cm; (image) 16,5 x 40,5 cm
Edward Burtynsky, Inco, Abandoned Mine Shaft, Crean Hill Mine, Sudbury, Ontario (Inco, puits de mine abandonné à la mine Crean Hill, Sudbury, Ontario), 1984, imprimée en 1992
Épreuve à développement chromogène (Ektacolor)
76,1 x 101,4 cm; (image) 68,1 x 86,5 cm
Angela Grauerholz, Jean Blodgett, 1984, imprimée en 1990
Épreuve à la gélatine argentique
144,3 x 102 cm; (image) 91 x 90,5 cm approx.
Angela Grauerholz, Monica Haim, 1984, imprimée en 1990
Épreuve à la gélatine argentique
144,3 x 102 cm; (image) 91 x 90,5 cm approx.
Carl Beam, The North American Iceberg (L’iceberg nord-américain), 1985
Acrylique, sérigraphie photomécanique et mine de plomb sur Plexiglas
213,6 x 374,1 cm
© Succession Carl Beam/CARCC Ottawa 2023
Donigan Cumming, Untitled [August 12, 1983] (Sans titre [12 août 1983]), de la série Reality and Motive in Documentary Photography, Parts 1-3 (La réalité et le dessein dans la photographie documentaire, parties 1-3), 1982-1986
Épreuve à la gélatine argentique
25,7 x 37,8 cm
Evergon, Homage to the Old Man in Red Turban — The Burning of the Heretics (Hommage au vieil homme au turban rouge – Immolation des hérétiques), 1985
Épreuve couleur instantanée (Polaroïd)
20 x 25,2 cm; (image) 19,1 x 24 cm
Evergon, Le Pantin, 1985
Épreuve couleur instantanée (Polaroïd)
244,1 x 113,1 cm; (image) 241,3 x 110,5 cm
Sandra Semchuk, Baba’s Garden, Hafford, Saskatchewan 1985–1986 (Le jardin de Baba, Hafford, Saskatchewan 1985-1986), 1985-1986
Épreuves au colorant azoïque (Cibachrome)
27,7 x 35,3 cm chacune; (image) 26,7 x 34,5 cm chacune
Ken Lum, Amrita and Mrs. Sondhi (Amrita et Mme Sondhi), 1986
Épreuve à développement chromogène et peinture acrylique sur Plexiglas opaque
102 x 225,9 x 6,3 cm (dimensions irrégulières)
Susan McEachern, Part Four: The Outside World (Quatrième partie : le monde extérieur), détail, 1986-1987
Six épreuves chromogènes
40,6 x 50,8 cm chacune
Serge Tousignant, Still-Life with Art Works (Nature morte aux œuvres d’art), 1986
Épreuves chromogènes (Ektacolor)
(1) 135,4 x 103,7 cm; (image) 122,3 x 97,5 cm; (2) 135,6 x 103,8 cm; (image) 122,3 x 97,4 cm; (3) 135,5 x 103,8 cm; (image) 122 x 97,1 cm; (4) 135,5 x 103,7 cm; (image) 122,5 x 97,2 cm
Ken Lum, Boon Hui, 1987
Épreuve à développement chromogène et lettrage plastifié sur Plexiglas opaque
100,3 x 243,8 x 5,4 cm
Geneviève Cadieux, Trou de mémoire, la beauté inattendue, 1988
Épreuve à développement chromogène et miroir sur bois
(Assemblée) 208 x 472 x 14 cm; (photographie) 208 x 335 x 14 cm; (miroir) 208 x 137 x 14 cm
Alvin Comiter, Old Town Clock, Citadel Hill, Halifax (La vieille horloge, Citadel Hill, Halifax), 1988
Épreuve à la gélatine argentique
27,9 x 35,3 cm; (image) 24,2 x 30,6 cm
Arnaud Maggs, The Complete Prestige 12” Jazz Catalogue (Catalogue complet des albums de jazz chez Prestige) 1988
828 épreuves au colorant azoïque (Cibachrome)
20,3 x 25,4 cm chacune; (installation) 400,1 x 1053,5 cm
Sandra Semchuk, Self-portrait, Galiano Island, British Columbia, 1988 (Autoportrait, île Galiano, Colombie-Britannique, 1988), 1988, imprimées en juillet 1989
Épreuves au colorant azoïque (Cibachrome)
27,7 x 35,3 cm chacune; (image) 26,7 x 34,5 cm chacune
Michael Torosian, Michael Snow, 1988, imprimée en 1989
Épreuve à la gélatine argentique, virée
35,3 x 27,6 cm; (image) 32,3 x 24,8 cm
Jeff Thomas, Bear at Higgins Street, Winnipeg, Manitoba (Bear sur la rue Higgins, Winnipeg, Manitoba), 1989
Épreuve à la gélatine argentique
47,2 x 29,7 cm; (image) 33 x 22,9 cm
Musée des beaux-arts de Montréal
1380, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) Canada
514-285-2000
mbam.qc.ca
Michel Saint-Jean, Boulevard de Maisonneuve, Montréal, 1969
Épreuve à la gélatine argentique
30,5 x 40,5 cm
Clara Gutsche, Janet Symmers, 1972
Épreuve au gélatino-bromure d’argent, virée au sélénium
35,5 x 30 cm
© Clara Gutsche/CARCC Ottawa 2023
Gabor Szilasi, King’s Hall Building, 1231 Sainte-Catherine Street West, Montreal (Édifice King’s Hall, 1231, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal), 1979, imprimée en 2012
Épreuve à la gélatine argentique
27,5 x 35,2 cm
Donigan Cumming, Untitled [August 12, 1983] (Sans titre [12 août 1983]), de la série Reality and Motive in Documentary Photography, Parts 1-3 (La réalité et le dessein dans la photographie documentaire, parties 1-3), 1982-1986
Épreuve à la gélatine argentique
25,7 x 37,8 cm
Angela Grauerholz, Sofa, 1988
Épreuve au colorant azoïque
122 x 162,5 cm
Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse
1723, rue Hollis
Halifax (Nouvelle-Écosse) Canada
902-424-5280
agns.ca
Jamelie Hassan, Meeting Nasser (Rencontre avec Nasser), 1985
Cinq photographies noir et blanc montées sur Masonite, trois bandes vidéo VCR et deux feuilles laminées
Dimensions variables
Musée des beaux-arts de l’Ontario
317, rue Dundas Ouest
Toronto (Ontario) Canada
416-979-6648
ago.ca
Page 13 de l’album de la famille Peterkin (Theresa Bywater Peterkin), milieu et fin du dix-neuvième siècle
2 cartes de visite, épreuves à l’albumine
(Montées) 10,5 x 6,3 cm
Lady Annie Brassey, [View from Lady Brassey’s window in Quebec City] ([Vue de la fenêtre de Lady Brassey à Québec]), 1872-1873
Épreuve à l’albumine
(Livre) 20,8 x 17 cm; (image) 7,1 x 7,1 cm
Fabrication de source inconnue, Tramp Art Photo Display (Présentoir à photos de Tramp Art), v.1885
Cartes de visite : épreuves à l’albumine (11), ferrotypes (5), peints à la main (rose, or), bois, verre, papier avec motif de couronne d’épines et peinture appliquée sur la base rotative ainsi que des détails de feuilles et de vignes sculptées
63 x 36,5 x 36,5 cm
J. A. Spencer, page 8 de l’album Airships, Rigid and Non-Rigid, Howden (Dirigeables, rigides et non rigides, Howden), 1916-1919
Page d’album : épreuve à la gélatine argentique
15,7 x 13,5 x 13,3 cm
John Vanderpant, No.2, Towers in White (No 2, Tours en blanc), 1934
Épreuve à la gélatine argentique
(image) 34,4 x 27 cm
Eugene Haanel Cassidy, Plant Form Leaves with Circular Protrusion (Forme végétale, feuilles à protubérance circulaire), 1938
Épreuve au bromure de chlore
39,9 x 50,9 cm
Michel Lambeth, Royal Ontario Museum, Toronto (Musée royal de l’Ontario, Toronto), 1957
Épreuve à la gélatine argentique
33,7 x 25,6 cm
Tess Boudreau, Rita Letendre, début des années 1960
Épreuve à la gélatine argentique
23,7 x 34,8 cm
Michael Snow, Four to Five (Quatre à cinq), 1962, imprimées en 1991
Seize épreuves à la gélatine argentique montées sur carton, encadrées
(Dimensions totales) 68 x 83,3 cm
Attribuée à Andrea Susan, Susanna and three friends outside (Susanna et trois amies dehors), 1964-1969
Épreuve chromogène
8,9 x 10,8 cm
Arnold Newman, Henry Moore [collage], Much Hadham, England (Henry Moore [collage], Much Hadham, Angleterre), 1966-1972
Collage : épreuves preuve à la gélatine argentique
(Feuille) 26,2 x 33,2 cm
Michael Snow, Atlantic (Atlantique), 1967
Trente épreuves à la gélatine argentique, métal, bois, Arborite
171,1 x 245,1 x 39,9 cm
N.E. Thing Co., Reflected Landscape (Paysages reflétés), 1968
Épreuve à la gélatine argentique colorée à la main, aquarelle et mine de plomb sur papier, carte imprimée, transparent et caisson lumineux en bois
54,3 x 64,3 x 21,5 cm
Ian Wallace, Street Reflections (Réflexions sur la rue), détail, 1970-1991
Épreuve à la gélatine argentique
40,1 x 60,1 cm
Pamela Harris, Niloulaq and Willie in the darkroom (Niloulaq et Willie dans la chambre noire), 1973
Épreuve à la gélatine argentique
20,3 x 25,4 cm
Suzy Lake, Are You Talking to Me? #3 (C’est à moi que tu parles? no 3), 1979
Cinq épreuves à la gélatine argentique sur papier baryté colorées à la main et deux épreuves chromogènes, dimensions variables de l’ensemble installé
June Clark, Formative Triptych (Triptyque formateur), détail, 1989
Trois transparents duratrans dans des caissons lumineux
111,5 x 152,2 cm chacun
Photographie de Bessie Smith © Fonds Carl Van Vechten
Angela Grauerholz, Harrison, 1989
Épreuve Cibachrome
124,4 x 167,6 cm
Musée des beaux-arts de Winnipeg
300, boulevard Memorial
Winnipeg (Manitoba) Canada
204-786-6641
wag.ca
Murray McKenzie, Elder Mary Monias (100) from Cross Lake First Nation (L’aînée Mary Monias [100 ans] de la Première Nation de Cross Lake), v.1967-1996
Épreuve argentique sur papier
35,5 x 28 cm
John Paskievich, Untitled (Sans titre), de la série The North End (Le North End), Winnipeg, 1976
Épreuve argentique sur papier, sels d’argent
30,2 x 20,1 cm
Geoffrey James, Saint-Cloud, 1984
Épreuve argentique sur papier
(Image) 8,5 x 26,5 cm, (sur support) 13,5 x 31,1 cm
Evergon, Re-enactment of Goya’s Flight of the Witches, ca 1797–98 (Reconstitution du « Vol des sorcières » de Goya, v.1797-1798), 1986
Épreuves couleur instantanées (Polaroïd) sur papier
(a, panneau) 244 x 108,5 cm; (b, panneau) 244 x 108,5 cm; (c, panneau) 244 x 108,5 cm; (d, panneau) 201,9 x 103,3 cm
Musée des beaux-arts de Vancouver
750, rue Hornby
Vancouver (Colombie-Britannique) Canada
604-662-4700
vanartgallery.bc.ca
Marian Penner Bancroft, Mnemonicon [The Screen] (Mnémonique [L’écran]), 1988
Épreuve à la gélatine argentique sur panneau
203 x 307 x 4,8 cm
Musée canadien de l’histoire
100, rue Laurier
Gatineau (Québec) Canada
1-819-776-7000
museedelhistoire.ca
Excavation de fossiles de dinosaures dans les badlands du sud de l’Alberta, début du vingtième siècle, photographie non attribuée
Diapositive sur verre colorée à la main
Frederick Wilkerson Waugh, Simon Bumberry with fishing equipment, halfway between Six Nations Indian Reserve, Ontario and Tuscarora Indian Reserve, New York (Simon Bumberry avec du matériel de pêche, à mi-chemin entre la réserve des Six Nations, Ontario, et la réserve de Tuscarora, New York), 1912
Négatif noir et blanc
10,16 x 12,7 cm
Charles Marius Barbeau, Sœurs de Ferdinand Roy cuisant le pain dans le four, Pointe-à-la-Frégate, Québec, 1938
Négatif noir et blanc
8,3 x 14 cm
Peter Pitseolak, Aggeok Pitseolak, Ashevak, Johnniebo and an Inuit woman dragging a dead seal (Aggeok Pitseolak, Ashevak, Johnniebo et une femme inuite traînant un phoque mort), v.1940-1960
Négatif noir et blanc
6,4 x 8,9 cm
Peter Pitseolak, Aggeok Pitseolak wearing a beaded amauti (Aggeok Pitseolak portant un amauti perlé), v.1940-1960
Négatif noir et blanc
5,7 cm x 8,9 cm
Peter Pitseolak, Ashevak Ezekiel and Kooyoo Pitseolak leaving on the dog sled (Ashevak Ezekiel et Kooyoo Pitseolak partent en traîneau à chiens), v.1940-1960
Négatif noir et blanc
6,4 x 8,9 cm
Peter Pitseolak, Distant view of Cape Dorset (Vue lointaine de Cape Dorset), v.1942-1943
Négatif noir et blanc
6,4 x 8,9 cm
Aggeok Pitseolak, Peter Pitseolak with his favourite 122 camera (Peter Pitseolak avec son appareil photo 122 préféré), v.1946-1947
Négatif noir et blanc
11,4 x 6,4 cm
Musée canadien de la guerre
1, Place Vimy
Ottawa (Ontario) Canada
1-800-555-5621
museedelaguerre.ca
Lens Sector—Front taken over by Canadian Corps (Secteur de Lens – front repris par le Corps canadien), octobre 1916, photographie non attribuée
Épreuves à la gélatine argentique
54 x 88 cm
Musée McCord Stewart
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) Canada
514-861-6701
musee-mccord-stewart.ca
Humphrey Lloyd Hime, Freighter’s Boat on the banks of the Red River, MB (Bateau sur le bord de la rivière Rouge, Man.), 1858
Sels d’argent sur papier monté sur papier, procédé à l’albumine
13,7 x 17,1 cm
Humphrey Lloyd Hime, Red River, from St. Andrew’s Church, MB (Vue de la rivière Rouge depuis l’église St. Andrews, Man.), 1858
Sels d’argent sur papier monté sur papier, procédé à l’albumine
13,6 x 17,2 cm
William Notman, Framework of tube and staging no. 8, Victoria Bridge, Montreal, QC (Vue de l’intérieur de la structure du tube et échafaudage no 8, pont Victoria, Montréal, QC), 1859
Sels d’argent sur papier monté sur papier, procédé à l’albumine
22 x 29 cm
William Notman, Canada East (Canada Est), portfolio de la boîte d’érable, 1859-1860
Soie, carton, cuir et argent allemand
76,2 x 91,4 x 5,1 cm
Jules-Isaïe Benoît dit Livernois, Monument aux Braves, Québec, v.1860
Sels d’argent sur papier monté sur papier, procédé à l’albumine
25,7 x 23,4 cm
William Notman, Lt. Col. And Mrs. Ferguson, Montreal, QC (Le lieutenant-colonel Ferguson et son épouse, Montréal, QC), 1863
Sels d’argent sur papier monté sur papier, procédé à l’albumine
8,5 x 5,6 cm
William Notman, Around the Camp Fire, Caribou Hunting series, Montreal, QC (Autour du feu de camp, série sur la chasse au caribou, Montréal, QC), 1866
Sels d’argent sur verre, procédé au collodion humide
20 x 25 cm
William Notman, Master Bryce Allan, Montreal, QC (Master Bryce Allan, Montréal, QC), 1866
Sels d’argent, aquarelle sur carton, procédé à l’albumine
55 x 45 cm
William Notman, Notman & Fraser Photographic Studio, Toronto, ON (Studio de photographie Notman & Fraser, Toronto, Ont.), 1868
Sels d’argent sur papier monté sur papier, procédé à l’albumine
17,8 x 12,7 cm
William Notman, Capt. Huyshe as “Cavalier of the time of Charles II,” Montreal, QC (Capitaine Huyshe costumé en « Cavalier de l’époque de Charles II », Montréal, QC), 1870
Sels d’argent sur papier monté sur papier, procédé à l’albumine
17,8 x 12,7 cm
Benjamin Baltzly, Spuzzum River rapids, BC (Rapides de la rivière Spuzzum, C.-B.), 1871
Sels d’argent sur verre, procédé au collodion humide
20,3 x 25,4 cm
Notman et Sandham, Notman & Sandham’s Room, Windsor Hotel, Montreal (Chambre de Notman et Sandham, Hôtel Windsor, Montréal, QC), 1878
Sels d’argent sur papier monté sur papier, procédé à l’albumine
10 x 8 cm
William Notman and Son, Sitting Bull and Buffalo Bill, Montreal, QC (Sitting Bull et Buffalo Bill, Montréal, QC), 1885
Négatif à la gélatine argentique sur verre
17,9 x 11,3 cm
William Notman and Son, The Bounce, Montreal Snowshoe Club, QC (La culbute, Montreal Snowshoe Club, QC), 1886
Composite, sels d’argent sur verre, procédé de plaque sèche à la gélatine
25 x 20 cm
William McFarlane Notman, Spence’s bridge looking down Thompson River on the C.P.R., BC (Le pont de Spence et vue en aval de la rivière Thompson sur la ligne du CP, C.-B.), 1887
Négatif à la gélatine argentique sur verre
20,1 x 25,6 cm
Annie McDougall, William, Jimmie, Ivan and Bruce Millar at St. Francis River, Drummondville, QC (William, Jimmie, Ivan et Bruce Millar à la rivière Saint-François, Drummondville, QC), 1888
Sels d’argent sur verre, procédé de plaque sèche à la gélatine
10 x 12 cm
Sally Eliza Wood, Ladies at Tea, Oranges, and Cookies, QC (Dames prenant le thé avec des oranges et des biscuits, QC) v.1900
Négatif sur verre
12,7 x 17,8 cm
Edith S. Watson, Rural scene, Île d’Orléans, QC (Scène rurale, île d’Orléans, QC), v.1925
Sels d’argent et encre de couleur sur verre, procédé gélatino-argentique
8,2 x 10,1 cm
Musée national des beaux-arts du Québec
179, Grande Allée Ouest
Québec (Québec) Canada
418-643-2150
mnbaq.org
Jules-Isaïe Benoît dit Livernois, Belvidère Lodge, tirée du livre illustré Maple Leaves: Canadian History and Quebec Scenery, 1865
Épreuve à l’albumine argentique
8,9 x 12,3 cm
Eli J. Palmer, R. A. A. Jones, de l’album de collection dit de Richard Alleyn, v.1865
Épreuve à l’albumine argentique
9,3 x 5,5 cm
Livernois & Bienvenu (Élise L’Heureux, veuve Livernois, et Louis Fontaine, dit Bienvenu), La Famille Livernois à la fosse (« Le Trou »), La Malbaie, v.1870
Épreuve à la gélatine argentique
19 x 15 cm
Livernois & Bienvenu (Élise L’Heureux, veuve Livernois, et Louis Fontaine, dit Bienvenu), Patin et raquette sur le Saint-Laurent, Québec, v.1870
Épreuve à la gélatine argentique
12 x 18,7 cm
Jules-Ernest Livernois, Monseigneur Charles-Félix Cazeau, v.1874-1881
Carte de cabinet, épreuve à la gélatine argentique
(Carte) 10,5 x 6,3 cm, (image) 9,4 x 5,7 cm
Louis-Prudent Vallée, Publicité pour « Views of Quebec » de Louis-Prudent Vallée, 1878
Épreuve à l’albumine argentique
10,1 x 6,2 cm
Louis-Prudent Vallée, La Porte Saint-Louis, Québec, v.1879-1890
Stéréogramme, épreuves à l’albumine argentique
8,8 x 17,7 cm
Louis-Prudent Vallée, Le Château Frontenac vu du parc Montmorency, Québec, v.1890
Épreuve à l’albumine argentique
17,6 x 22,6 cm
Jules-Ernest Livernois, L’abbé Dominique-Alfred Morisset, 1894 ou 1895
Épreuve à la gélatine argentique
8,9 x 5,9 cm
Lida Moser, At the intersection of Saint-Flavien and Couillard streets, Québec (À l’intersection des rues Saint-Flavien et Couillard, Québec), 1950
Épreuve à la gélatine argentique
26,8 x 28,6 cm
Claire Beaugrand-Champagne, Ti-Noir Lajeunesse, le violoneux aveugle, jour de la Saint-Jean-Baptiste, Disraeli, 1972
Épreuve à la gélatine argentique
10,2 x 17,2 cm
Donigan Cumming, Untitled [August 12, 1983] (Sans titre [12 août 1983]), de la série Reality and Motive in Documentary Photography, Parts 1-3 (La réalité et le dessein dans la photographie documentaire, parties 1-3), 1982-1986
Épreuve à la gélatine argentique
25,7 x 37,8 cm
Musée royal de l’Ontario
100, Queen’s Park
Toronto (Ontario) Canada,
416-586-8000
P.Mansaram, Boxers at the Entrance of a Toronto Subway (Boxeurs à l’entrée du métro de Toronto), 1976
Silhouettes de papier sur une épreuve à la gélatine argentique
28 x 35,5 cm
Musée Whyte des Rocheuses canadiennes
111, rue Bear
Banff (Alberta) Canada
403-762-2291
whyte.org
Mary Schäffer, Lonicera Bractulata, Fly honeysuckle (Lonicera Bractulata, chèvrefeuille), v.1896-1905
Diapositive sur verre colorée à la main
Mary Schäffer, Hiker picking flowers beneath Vice President and President (Randonneuse cueillant des fleurs sous les monts Vice President et President), v.1900-2000
Diapositive sur verre colorée à la main
Mary Schäffer, Mary Schaffer with horse (Mary Schäffer avec un cheval), v.1907-1911
Diapositive sur verre colorée à la main
Mary Schäffer, Looking for Goat While Baking Bread [Camp at Lower End of Maligne Lake] (À la recherche de chèvres tout en faisant cuire du pain [Camp à l’extrémité inférieure du lac Maligne]), 1908
Diapositive sur verre colorée à la main
Mary Schäffer, Chamaenerion angustifolium [Fireweed] (Chamaenerion angustifolium [épilobe en épi]), v.1910
Diapositive sur verre colorée à la main
Museum London
421, rue Ridout Nord
London (Ontario) Canada
519-661-0333
Ian MacEachern, Hugh McIntyre, Art Pratten, John Clement, Murray Favro, Archie Leitch, Bill Exley, Greg Curnoe, John Boyle, Nihilist Spasm Band, York Hotel, London, ON (Hugh McIntyre, Art Pratten, John Clement, Murray Favro, Archie Leitch, Bill Exley, Greg Curnoe, John Boyle, du groupe Nihilist Spasm, Hôtel York, London, ON), 1968/2000
Épreuve à la gélatine argentique
27,94 x 35,56 cm
Bill Vazan, Lac Clair Sky Globe [Winter] (Lac Clair globe céleste [hiver]), v.1975
Épreuves chromogènes
23,1 x 34,7 cm chacune
© Bill Vazan/CARCC Ottawa 2023.
Stan Denniston, Dealey Plaza/Recognition and Mnemonic (Dealey Plaza/Reconnaissance et mémoire), 1983
Photographies couleur et noir et blanc
Dimensions variables
© Stan Denniston/CARCC Ottawa 2023
Office national du film du Canada
C. P. 6100, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) Canada
1-800-267-7710
onf.ca
Itee Pootoogook, image tirée de « New Photos by Itee Pootoogook », dans Animation from Cape Dorset (Animation en provenance de Cape Dorset), 1973
Image fixe tirée d’une vidéo de 13 minutes
The Robert McLaughlin Gallery
72, rue Queen
Oshawa (Ontario) Canada
905-576-3000
rmg.on.ca
Blake Fitzpatrick, Biomechanics Lab—Biomechanical Models (Laboratoire de biomécanique – modèles biomécaniques), 1984
Papier Kodak, épreuve couleur, type C
40,6 x 50,7 cm