La rédaction de cette histoire n’aurait pu se faire sans l’apport des chercheuses et chercheurs, des archivistes, des conservatrices et conservateurs qui ont contribué à l’essor des études sur la photographie au Canada. Nous sommes également reconnaissantes d’avoir eu cette occasion d’écrire sur les formidables photographes et artistes de ce pays. Notre approche du domaine a été enrichie, au fil des ans, par les échanges fructueux et enthousiastes avec nombre d’étudiantes et d’étudiants de premier et de deuxième cycles, et nous tenons également à remercier l’Université Western et l’Université York pour leur soutien financier.
Alors que nous entamions nos recherches et la rédaction de ce livre, la pandémie de COVID-19 a entraîné la fermeture des musées, des archives et des bibliothèques dans le monde entier. Un réseau inestimable d’universitaires, de bibliothécaires, d’archivistes, de spécialistes de musées et de collègues nous a alors aidées à poursuivre notre travail sur ce projet. Nous souhaitons souligner l’importante contribution de nos assistant·es de recherche, notamment Blessy Augustine, Alana Duggan, Anahí González et Bruno Sinder. Vanessa Nicholas a apporté une contribution essentielle au chapitre « Technologie et techniques » et Melissa Alexander au chapitre « Institutions ». Nous remercions tout particulièrement Jennifer Orpana, qui nous a assistées de trop nombreuses façons pour que nous puissions les énumérer toutes.
En cours de route, un grand nombre de collègues ont partagé leur expertise, ont facilité notre accès aux documents et ont répondu à nos questions; nous remercions tout particulièrement Michael Moir, directeur des collections spéciales de l’Université York, et Tom Belton, responsable des archives et des collections spéciales de l’Université Western. Nous sommes également extrêmement reconnaissantes envers les personnes chargées de l’évaluation critique, pour leurs suggestions et leurs points de vue précieux à différentes étapes du projet, ainsi qu’à Sarah Brohman, qui a assumé la révision du texte et qui nous a aidées à réaliser un ouvrage accessible à un large public. Nous remercions également Sara Angel, Jocelyn Anderson, Monique Johnson, Sarah Liss et Simone Wharton de l’IAC. Enfin, nous avons beaucoup appris tout au long de ce processus et nous avons apprécié l’occasion qui nous a été donnée de réfléchir ensemble sur la photographie au Canada.
Sources photographiques
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de l’ensemble des objets protégés par le droit d’auteur dans cette publication. L’Institut de l’art canadien corrigera cependant toute erreur ou omission.
L’IAC tient enfin à remercier les personnes suivantes pour leur aide et collaboration : le Agnes Etherington Art Centre, Kingston (Grace LeSurf); la Alberta Foundation for the Arts, Edmonton (Kristin Stoesz, Neil Lazaruk); le American Museum of Natural History, Smithsonian, New York (Matthew Heenan); le Amon Carter Museum of American Art, Forth Worth, Texas (Selena Capraro); la Anglican Church of Canada, Toronto (Laurel Parson); les Archives de Salt Spring Island (Ceridwen Ross Collins); les Archives de l’Université Brock, St. Catharines; les Archives de l’Université Carleton, Ottawa (Shannon Hodge); les Archives de l’Université du Manitoba, Winnipeg (Brian Hubner, James Kominowski); les Archives de l’Université Western, London (Jean Hung, Tom Belton); les Archives de la Nouvelle-Écosse, Halifax (Jessica Kilford); les Archives de la Ville de Toronto (Paul Sharkey, Ariella Elema); les Archives de l’Université métropolitaine de Toronto (Olivia Wong); les Archives des TNO, Yellowknife (Robin Weber); les Archives du Cole Harbour Heritage Farm Museum (Heather Adams); les Archives du Manitoba, Winnipeg (Jason Martin, Vince Teetaert); les Archives du Winnipeg Free Press (Nadya Pankiw); les Archives du Yukon, Whitehorse (Kira Quinsey); les Archives provinciales et Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (Kelly-Ann Turkington); les Archives historiques de la Ville de Barkerville (Mandy Kilsby); les Archives provinciales de l’Alberta, Edmonton; les Archives publiques de l’Ontario, Toronto (Roberto Lima); Arnprior & McNab/Braeside Archives, Arnprior (Emma Carey, Laurie Dougherty); la Art Gallery of Hamilton (Andrea Howard); Art in America – Bloomberg Holdings; la Galerie d’art de l’Université de Toronto; Art Windsor-Essex, Windsor (Nicole McCabe); la BAND Gallery, Toronto (Claudia Pensa Bowen); Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (Ellen Bond, Marie-Julie Hyppolite, Eric Mineault, Katherine Sears, Annabelle Schattmann, DigiLab); Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Québec (Louise-Marie Ménard, Edwin Bermudez); la Bibliothèque publique de Boston; la Bibliothèque publique de Saskatoon; la Bibliothèque publique de Toronto (Beau Levitt, Christopher Coutlee, Eric Schwab); la Bibliothèque publique de Vancouver; le Black Cultural Centre for Nova Scotia (Cherry Brook); le BlackFlash Magazine, Saskatoon (Maxine Proctor); le British Museum, Londres, Angleterre (Lucia Rinolfi); la Catriona Jeffries Gallery, Vancouver (Asia Jong, Steven Cottingham); le Centre d’art autochtone, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Gatineau (Kevin Sakolinsky); Ciel Variable, Montréal; les Collections spéciales de la bibliothèque de l’Université Simon Fraser, Burnaby (David Kloepfer); les Cumberland Museum and Archives (Lia Tarle); diChroma Photography, Madrid, Spain (Anne Morin); Don’s Photo, Winnipeg (Natalia Medianets); les Droits d’auteurs Arts visuels, Ottawa et Montréal (Marcia Lea, Bernard Guerin, Jane Labiak); la Equinox Gallery, Vancouver (Chantelle Fawcett); la famille de Beverly Brown; la famille de Ron Nelson (Martha Nelson, Rob Nelson); la famille de Sam Tata; le Feminist Art Conference, Toronto (Ilene Sova); la Fondation canadienne de la photographie du patrimoine, Mississauga (Gary Landa); la Galerie d’art de l’Université de Lethbridge (Juliet Graham); la Galerie d’art du Grand Victoria (Stephen Topfer); les General Synod Archives; le George Eastman Museum, Rochester, New York (Bruce Barnes, David Howe, Alice Wynd, Alma Omerhodzic); les Getty Images; le Glenbow Museum and Archives, Calgary (Nadia Singleton); le Glenbow Western Research Centre, Université de Calgary (Chelsea Ambler, Rowena Johnson); la Hidden Lane Gallery, Glasgow, Scotland; le Hockey Hall of Fame, Toronto (Craig Campbell); le Isabella Stewart Gardner Museum, Boston (Maggie Goldstein); le J. Paul Getty Museum, Los Angeles (Jacklyn Burns); la Japanese Canadian Artist Directory (Yukari Peerless); le Kodak Brand Studio; le Kule Folklore Centre – Bohdan Medwidsky Ukrainian Folklore Archives, Université de l’Alberta, Edmonton (Nataliia Yesypenko); La Presse canadienne Images (Andrea Gordon); les Lakehead University Archives, Thunder Bay; les Legacy Art Galleries à l’Université de Victoria (Anahita Ranjbar); les Maclean’s Archives, St. Joseph’s Communications Media, Toronto; Magnum Photos, New York (Michael Shulman); le McMaster Museum of Art, Hamilton (Julie Bronson, Rhéanne Chartrand, Carol Podedworny); le Montreal Camera Club (Cindy Canavan); la Morris and Helen Belkin Art Gallery, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (Teresa Sudeyko); le Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (Katie Ferrante); le Musée d’art contemporain de Montréal (Florence Morissette, Alexandra Derome); le Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (Alexandra Cousins, Amy Furness, Tracy Mallon-Jensen); le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia, Jacques Des Rochers); le Musée des beaux-arts de Vancouver (Danielle Currie); le Musée des beaux-arts de Winnipeg (Nicole Fletcher, Shauna Matthews); le Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (Raven Amiro, Andrea Kunard, Philip Dombowsky, Euijung McGillis); le Musée canadien de l’histoire, Gatineau (Shannon Mooney, Dominique Taylor); le Musée canadien de la guerre, Ottawa (Shannyn Johnson, Erin Wilson); le Musée McCord Stewart, Montréal (Anne-Frédérique Beaulieu-Plamondon); le Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (Julie Bouffard, Caroline Dutil); le Musée royal de l’Ontario, Toronto (Nicola Woods, Deepali Dewan); le Musée Whyte des Rocheuses canadiennes, Banff (Kayla Cazes); le Museum London (Victoria Burnett, Janette Cousins Ewan); le Museum of the City of New York; l’Office national du film du Canada, Montréal (Alexandra Hubert, Yvon LaRocque); la National Portrait Gallery, Smithsonian, Washington, D.C. (Erin Beasley); le Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City, Missouri (Zak Meek); la New York Historical Society Museum and Library (Eleanor Gillers); les Newcastle University Special Collections, R.-U. (Elaine Archbold, Mick Sharp); le Nikkei National Museum and Cultural Centre, Burnaby (Linda Reid); la Pace Gallery, New York (Vince Wilcke); la Polygon Gallery, Vancouver Nord (Jessica Bouchard, Diane Evans); The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa (Sonya Jones); le Science Museum Group, Londres, R.-U.; la Société d’histoire multiculturelle de l’Ontario, Toronto (Dennis Moore, Elizabeth Price); la Société historique d’Ottawa; la Stephen Bulger Gallery, Toronto (Stephen Bulger, Lisette Markiewicz, Robyn Zolnai); le Studio Sixty Six, Ottawa (Ginny Stovel); la Succession Arnaud Maggs; la Succession Barbara Spohr; la Succession Carl Beam (Anong Beam); la Succession Charles Gagnon (Eames Gagnon); la Succession Fred Herzog; la Succession Yousuf Karsh (Julie Grahame); la Succession Harold Mortimer-Lamb (Anny Scoones); la Succession Lida Moser (Eric Denker); la Succession Lynne Cohen (Andrew Lugg); la Succession Margaret Watkins (Joseph Mulholland, Glasgow, Scotland); la Succession Michael Morris (Rahmi Emin); la Succession Michael Semak; la Succession Michel Saint-Jean; la Succession Minna Keene et Violet Keene Perinchief (Tom Sturrup); la Succession Murray McKenzie (Debra Barrett, Sara McKenzie); la Succession Panchal Mansaram (Mila Mansaram); la Succession Roy Kiyooka (Fumiko Kiyooka); la Succession Sylvain P. Cousineau (Penny Cousineau-Levine, Zöe Cousineau, Dylan Cousineau); la Succession Tess Boudreau Taconis (Lucy Medland); la Succession Ulli Steltzer (Michael Steltzer); les Sunshine Coast Museum and Archives, Gibsons (Matthew Lovegrove, Allie Rose Bartlett); The ArQuives, Toronto (Daniel Payne, Lucie Handley-Girard); The Brechin Group Inc., Ottawa (Jacqueline Vincent); The Image Centre, Toronto (Paul Roth, Anna Jedrzejowski, Chantal Wilson); The Rooms Provincial Archives Division, St. John’s (Beverly Bennett, Beck Gilmer-Osborne); le Victoria and Albert Museum, Londres, R.-U. (Freya Levett); la Walter Phillips Gallery, Banff (Jacqueline Bell); la Yale University Art Gallery, New Haven; ainsi que Vikky Alexander, Raymonde April, Roy Arden, Barbara Astman, Kan Azuma, Ingrid Baxter, IAIN BAXTER&, Robert Bean, Claire Beaugrand-Champagne, Ron Benner, Chris Boyne, Jim Burant, Robert Burley, le Edward Burtynsky Studio (Alanna Smith), Geneviève Cadieux, Michel Campeau, Lenny Campello, Dorothy Carseen (Chocolate), June Clark, Alvin Comiter, Carole Condé et Karl Beveridge, Sorel Cohen, Marlene Creates, Mollie Cronin, Ray Cronin, Donigan Cumming, Michael de Courcy, Barbara Deans, Stan Denniston, Pierre Dessureault, Jennifer Dickson, Christos Dikeakos, Judith Eglington, Evergon, Alyssa Fearon, la Robert Frank Foundation, Cees van Gemerden, Michelle Gewurtz, Angela Grauerholz, Sunil Gupta, Clara Gutsche, Pamela Harris, Jamelie Hassan, Thaddeus Holownia, Susan Hopkins, Geoffrey James, Sam Kanga, Gemey Kelly, Suzy Lake, Jeanette Langmann, Ruth Less, Nina Levitt, Keith Lock, Henry Lu, Ken Lum, Ian MacEachern, Rod MacIvor, Doug Maclean, Susan McEachern, Robert Minden, Murray Mosher, Claire Mulholland, Andrea Nelson, Jaime Nesrallah, Linh Nguyen, Shelley Niro, Arthur Nishimura, Irv Osterer, John Paskievich, Marian Penner Bancroft, Pauline Petit, James Russell, Michael Schreier; Allan Sekula Studio (Ina Steiner); Orest Semchishen, Sandra Semchuk, le Michael Snow Studio (Peggy Gale, Mani Mazinani); Greg Staats, Susan Stewart, Shin Sugino, Maia-Mari Sutnik, Andrea Szilasi, Gabor Szilasi, Norman Takeuchi, Michael Torosian, Serge Tousignant, Larry Towell, Ann Thomas, Jeff Thomas, Bill Vazan, Jeff Wall, Ian Wallace et Paul Wong.
L’IAC remercie les propriétaires de collections privées qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cet ouvrage.
Mentions de sources des images de la page couverture
Chinese man in Revolutionary background (Homme chinois sur un arrière-plan révolutionnaire), 1912, par C. D. Hoy. (Voir les détails ci-dessous.)
Spring inundation on Saint Lawrence River near Montreal, Quebec (Inondation printanière, fleuve Saint-Laurent près de Montréal, Québec), v.1865, par Alexander Henderson. (Voir les détails ci-dessous.)
The Rebel (La rebelle), 1987, par Shelley Niro. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des images des bannières
Préface : Sunil Gupta, Sunil with Fakroon (Sunil et Fakroon), 1975. (Voir les détails ci-dessous.)
Aperçu historique : Hugh Lee Pattinson, The Horseshoe Falls, part of Niagara Falls (Les chutes Horseshoe faisant partie des chutes Niagara), 1840. (Voir les détails ci-dessous.)
Photographes phares : Margaret Watkins, « The Well Groomed Woman’s Manicure », publicité pour Cutex (détail), 1925. (Voir les détails ci-dessous.)
Institutions : Michel Lambeth, Union Station (Station Union), 1957. (Voir les détails ci-dessous.)
Genres et questions essentielles : George Hunter, Dofasco et Stelco Steel Mills, Hamilton, Ontario (Aciéries Dofasco et Stelco, Hamilton, Ontario), 1954. (Voir les détails ci-dessous.)
Technologies et techniques : Evergon, Homage to the Old Man in Red Turban — The Burning of the Heretics (Hommage au vieil homme au turban rouge – Immolation des hérétiques), 1985. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Edward Burtynsky, Railcuts #8, [Red Hill, C.N. Train] C.N. Track, Thompson River, British Columbia (Rails de coupe no 8 [Red Hill, train du CN] chemin de fer du CN, rivière Thompson, Colombie-Britannique), 1985. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Vue de l’Arbre du peuple à l’Expo 67 de Montréal, 1967. (Voir les détails ci-dessous).
Copyright et mentions : Rosemary Gilliat Eaton, Inuk woman, Annie Jonas, carrying a baby, Joseph Jonas, on her back, Kuujjuaq, Quebec (Femme Inuk, Annie Jonas, portant un bébé, Joseph Jonas, sur son dos, Kuujjuaq, Québec), vers juin-septembre 1960. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des images
L’abbé Dominique-Alfred Morisset, 1894 ou 1895, par Jules-Ernest Livernois. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de la collection Yves Beauregard (2006.931). Avec l’aimable autorisation du Musée national des beaux-arts du Québec.
Abraham Plante, Trapper (Abraham Plante, trappeur), vers les années 1930, par James Brady. Collection du Glenbow Museum, Calgary (PA-2218-26). Avec l’aimable autorisation du Glenbow Museum.
Administrative routine is handled in the camp Commission offices by second-generation Japanese (La routine administrative est assurée dans les bureaux de la Commission des camps par des Japonais·es de la deuxième génération), 1943, par Jack Long. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (5078613). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Aggeok Pitseolak, Ashevak, Johnniebo and an Inuit woman dragging a dead seal (Aggeok Pitseolak, Ashevak, Johnniebo et une femme inuite traînant un phoque mort), v.1940-1960, par Peter Pitseolak. Collection du Musée canadien de l’histoire, Gatineau (2000-330). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de l’histoire.
Aggeok Pitseolak wearing a beaded amauti (Aggeok Pitseolak portant un amauti perlé), v.1940-1960, par Peter Pitseolak. Collection du Musée canadien de l’histoire, Gatineau (2000-684). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de l’histoire.
Agnes Street Poulterer’s Establishment (Marchand de volailles de la rue Agnes), 1910, par William James. Collection des Archives de la Ville de Toronto (Fonds 1244, article 73-49). Avec l’aimable autorisation des Archives de la Ville de Toronto.
Alariak gathering wood. Although her name was Alariak, everybody called her Alanaaq (Alariak ramassant du bois. Bien que son nom soit Alariak, tout le monde l’appellait Alanaaq), 1949-1950, par Richard Harrington. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3193993). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada et la Stephen Bulger Gallery.
Annonce des services de « Mrs. Fletcher, Professor and Teacher of the Photogenic Art [dame Fletcher, professeure et enseignante d’art photographique] », parue dans le Montreal Transcript, le 16 septembre 1841. Avec l’aimable autorisation de Luminous-lint.
Appareil à quatre objectifs, v.1880. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Around the Camp Fire, Caribou Hunting series, Montreal, QC (Autour du feu de camp, série sur la chasse au caribou, Montréal, QC), 1866, par William Notman. Collection du Musée McCord Stewart, Montréal, achat à Associated Screen News Ltd. (VIEW-596.A). Avec l’aimable autorisation du Musée McCord Stewart.
Ashevak Ezekiel and Kooyoo Pitseolak leaving on the dog sled (Ashevak Ezekiel et Kooyoo Pitseolak partent en traîneau à chiens), v.1940-1960, par Peter Pitseolak. Collection du Musée canadien de l’histoire, Gatineau (2000-1625). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de l’histoire.
Barkerville’s Hotel de France, before the fire of September 16, 1868 (L’Hôtel de France de Barkerville, avant l’incendie du 16 septembre 1868), avant septembre 1868, par Frederick Dally. Collection des Archives provinciales et Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (A-02051). Avec l’aimable autorisation des Archives provinciales et Musée royal de la Colombie-Britannique.
Belvidère Lodge, tirée du livre illustré Maple Leaves: Canadian History and Quebec Scenery, 1865, par Jules-Isaïe Benoît dit Livernois. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat 1957, transféré à la Bibliothèque du Musée national des beaux-arts du Québec en 1995 (1995.599.03). Avec l’aimable autorisation du Musée national des beaux-arts du Québec.
Bill Barilko scores the Stanley-cup winning goal during overtime in Game 5 of the Stanley Cup Final between the Toronto Maple Leafs and Montreal Canadiens (Bill Barilko marque le but gagnant de la Coupe Stanley pendant la prolongation du cinquième match de la finale de la Coupe Stanley entre les Maple Leafs de Toronto et les Canadiens de Montréal), 21 avril 1951, par Lou et Nat Turofsky. Collection du Temple de la renommée du Hockey, Toronto, Collection Imperial Oil – Turofsky (000008494). Avec l’aimable autorisation du Temple de la renommée du Hockey.
« Le blé canadien dans 50 pays » (photo-reportage 402A de l’Office national du film du Canada), 2 novembre 1965, photographies de Chris Lund, texte français de Gaston Lapointe. Collection des Archives du Service de photographie de l’Office national du film, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (65-6587). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Bloor Street Viaduct, Deck, looking west (Viaduc de la rue Bloor, tablier, vue vers l’ouest), 18 juillet 1917, par Arthur Goss. Collection des Archives de la Ville de Toronto (Fonds 200, série 372, sous-série 10, article 841). Avec l’aimable autorisation des Archives de la Ville de Toronto.
The Bluffs, Toronto (Les falaises, Toronto), v.1918, par Arthur Goss. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3532255). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Boulevard du Temple, Paris, v.1838, par Louis-Jacques-Mandé Daguerre. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
The Bounce, Montreal Snowshoe Club, QC (La culbute, Montreal Snowshoe Club, QC), 1886, par William Notman and Son. Collection du Musée McCord Stewart, Montréal, achat à Associated Screen News Ltd. (VIEW-2425). Avec l’aimable autorisation du Musée McCord Stewart.
British Columbia Gems of the Year 1883 (Joyaux de la Colombie-Britannique pour l’année 1883), 1884, par Hannah Maynard. Collection des Archives provinciales et Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (C-07409). Avec l’aimable autorisation des Archives provinciales et Musée royal de la Colombie-Britannique.
Brome Lake, Knowlton, Que., Falls at the Outlet (Lac Brome, Knowlton, Québec, chutes à l’embouchure), v.1905, par Sally Eliza Wood. Collection de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal (0003761771). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Brownie Box Set (Coffret Brownie), v.1901, par la Eastman Kodak Company. Collection du George Eastman Museum, Rochester, New York, don de Robert et Lynne Shanebrook (2021.0002.0001-0014). Avec l’aimable autorisation du George Eastman Museum.
Builders (Constructeurs), v.1930, par John Vanderpant. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 2006 (41964). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
A Busy Corner in Greenwich Village, Will o’ the Wisp Tea Room, Idee Chic [?], Aladdin Tea Room (Un coin animé à Greenwich Village, Will o’ the Wisp Tea Room, Idee Chic [?], Aladdin Tea Room), v.1905-1940, par Jessie Tarbox Beals. Collection de la New York Historical Society Museum and Library (PR-004-05-41). Avec l’aimable autorisation de la New York Historical Society Museum and Library.
Caméra stéréo Derogy, v.1870. Avec l’aimable autorisation du George Eastman Museum, Rochester, New York.
Canada, “the Bread-Mother” of the World (Canada, la « mère nourricière » du monde), 1922, par Edith S. Watson. Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque publique de Toronto.
Canada East (Canada Est), portfolio de la boîte d’érable, 1859-1860, par William Notman. Collection du Musée McCord Stewart, Montréal, don de M. James Geoffrey Notman (N-0000.193.1-202). Avec l’aimable autorisation du Musée McCord Stewart. Mention de source : Musée McCord Stewart.
Canadian National Exhibition—Entrance to the Manufacturers and Liberal Arts Building (Exposition nationale canadienne – Entrée du bâtiment des manufactures et des arts libéraux), v.1910, photographie non attribuée. Collection de la Bibliothèque publique de Toronto (37131055405153D). Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque publique de Toronto.
Canadian Pacific Railway Survey. In the heart of the Rocky Mountains. A snowstorm (Levé du chemin de fer Canadien Pacifique. Au cœur des montagnes Rocheuses. Tempête de neige), 1872, par Charles Horetzky. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e011067226-v8). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Canadian Pacific Railway Survey. Northwest corner of Lake Tochquonyata showing the only rough portion subject to snow slides, British Columbia (Levé du chemin de fer Canadien Pacifique. Coin nord-ouest du lac Tochquonyata montrant la seule partie accidentée sujette à des glissements de neige, Colombie-Britannique), 1874, par Charles Horetzky. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e011067229-v8). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Cape Trinity, Saguenay (Cap Trinité sur le Saguenay), v.1865-1875, par Alexander Henderson. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1985 (29182). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Capt. Huyshe as “Cavalier of the time of Charles II,” Montreal, QC (Capitaine Huyshe costumé en « Cavalier de l’époque de Charles II », Montréal, QC), 1870, par William Notman. Collection du Musée McCord Stewart, Montréal, achat, grâce à la générosité du magazine Maclean’s, de la Fondation de la famille Maxwell Cummings et de Empire-Universal Films Ltd. (I-43856.1). Avec l’aimable autorisation du Musée McCord Stewart.
Carte postale colorisée ou teintée du navire S.S. Capilano de la Union Steamship Company, à quai, à Keats Island, 1930, par Helen McCall. Collection des Sunshine Coast Museum and Archives, Gibsons, C.-B. (Objet 1221). Avec l’aimable autorisation des Sunshine Coast Museum and Archives.
Chamaenerion angustifolium [Fireweed] (Chamaenerion angustifolium [épilobe en épi]), v.1910, par Mary Schäffer. Collection du Musée Whyte des Rocheuses canadiennes, Banff (V527/II/A/PS 1 – 550). Avec l’aimable autorisation du Musée Whyte des Rocheuses canadiennes.
Le Château Frontenac vu du parc Montmorency, Québec, v.1890, par Louis-Prudent Vallée. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de Pierre Lahoud (2014.16). Avec l’aimable autorisation du Musée national des beaux-arts du Québec.
Child and Nurse (L’enfant et la nurse), 1906, par Arthur Goss. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3206530). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Children. A Gym in Your Own Backyard (Enfants. Un gymnase dans la cour), 10 juillet 1942, par Conrad Poirier. Collection de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal (P48 S1 P7518). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Children at St. Michael’s Indian Residential School (Enfants au pensionnat autochtone St. Michael), 1937-1949, par Beverly Brown. Collection du Musée d’anthropologie, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie. Reproduit avec l’aimable autorisation de la famille Brown.
Chinese man in Revolutionary background (Homme chinois sur un arrière-plan révolutionnaire), 1912, par C. D. Hoy. Collection des Archives historiques de la Ville de Barkerville (P1687). Avec l’aimable autorisation des Archives historiques de la Ville de Barkerville.
Chute d’eau, années 1660, par Jacob van Ruisdael. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1952 (5878). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Close-up portrait of a chickadee taking a sunflower seed from Dorothy Stotesbury’s mouth. Shilly Shally Lodge, Gatineau Park (Portrait en gros plan d’une mésange qui prend une graine de tournesol dans la bouche de Dorothy Stotesbury. Lodge Shilly Shally, parc de la Gatineau), v.1958, par Rosemary Gilliat Eaton. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (4311382). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Coldstream — Hops Going to Market (Coldstream – houblon en route pour le marché), v.1896-1897, par Ishbel Maria Gordon (Lady Aberdeen), marquise d’Aberdeen et de Temair. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Mary et Clarke Ketchum, Smiths Falls, Ontario, 1980 (PSC97:202:25A). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Community of Aklavik, NWT (Communauté d’Aklavik, TNO), 1930, par Archibald Lang Fleming. Collection des Archives du Synode général, Église anglicane du Canada, Toronto. Avec l’aimable autorisation des Archives du Synode général, Église anglicane du Canada.
Couverture de Image 2 : Photography/Photographie Canada (Ottawa : Office national du film, 1967), par Jeremy Taylor. Collection de la Bibliothèque et des Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Couverture du journal The St. Louis and Canadian Photographer (St. Louis, MO, États-Unis), volume 6, no 4 (avril 1888). Collection de la bibliothèque du George Eastman Museum, Rochester, New York (TR15.H578 Reel P114). Avec l’aimable autorisation du George Eastman Museum.
Couverture du magazine BlackFlash 2, no 2 (été 1984). Photo de couverture : Orest Semchishen. Avec l’aimable autorisation du magazine BlackFlash, Saskatoon.
Couverture du magazine Canadian Photographer, mars 1961 (Toronto : Photo Equipment Publications, 1961). Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque publique de Toronto.
Couverture du magazine OVO, no 4 (septembre 1971). Photo de couverture : Peter Höfle. Avec l’aimable autorisation de abibliodocs/AbeBooks.com.
C.P.R. [Canadian Pacific Railway]—Open observation car, the porter is selling goggles against the dust of the engine (CP [Chemin de fer Canadien Pacifique] – Voiture d’observation ouverte, le porteur vend des lunettes de protection contre la poussière du moteur), 1933, par Felix H. Man. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e011297599). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Cultural Parade with Posters of Mao Tse-Tung and Chu Te, July 4, 1949 (Défilé culturel avec affiches de Mao Zedong et Zhu De, 4 juillet 1949), 4 juillet 1949, imprimée en 1970, par Sam Tata. Collection MCPC, collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1978 (EX-78-600). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Succession Sam Tata. Mention de source : MBAC.
Cutting on the 49th Parallel (Coupe de bois sur le 49e parallèle), 1861, photographie non attribuée. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3241713). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Decorated Stoney teepees, Banff Indian Days (Tipis Stoney décorés, Journées indiennes de Banff), v.1930, par Arnold Lupson. Collection du Glenbow Museum, Calgary (NA-667-863). Avec l’aimable autorisation du Glenbow Museum.
DGS “Arctic” frozen in the ice, Fullerton Harbour, Nunavut (Le bateau DGS « Arctic » pris dans la glace, port de Fullerton, Nunavut), avril 1905, par Geraldine Moodie. Collection du Glenbow Museum, Calgary (ND-44-10). Avec l’aimable autorisation du Glenbow Museum.
Distant view of Cape Dorset (Vue lointaine de Cape Dorset), v.1942-1943, par Peter Pitseolak. Collection du Musée canadien de l’histoire, Gatineau (2000-215). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de l’histoire.
Double page d’un essai photographique sur la ville de Toronto intitulé « A New Look at a Controversial City », par John de Visser, dans Maclean’s (26 octobre 1957, p. 16-17).
E. L. Laliberté posing with his high wheel bicycle (E. L. Laliberté prend la pose avec son grand bicycle), date inconnue, par Jules-Ernest Livernois. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3392755). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Eastern Arctic, Flag raising at Craig Harbour (Arctique de l’Est, levée du drapeau à Craig Harbour), 1951, par Douglas Wilkinson. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (4820737). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Elaine Charleyboy and Chief William Charleyboy [Redstone] (Elaine Charleyboy et le chef William Charleyboy [Redstone]), v.1910, par C. D. Hoy. Collection des Archives historiques de la Ville de Barkerville (P1583). Avec l’aimable autorisation des Archives historiques de la Ville de Barkerville.
Emily Carr in her studio (Emily Carr dans son atelier), v.1939, par Harold Mortimer-Lamb. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria (1980.087.003). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Evening Sunset on Black Creek (Soleil couchant sur Black Creek), v.1900-1901, par Sidney Carter. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (PA-112002). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
« The Evolution of a Homestead [L’évolution d’un lot de colonisation] », v.1906, création de source inconnue. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (C-126300). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Examining new arrivals in Immigration Examination Hall, Pier 21 (Contrôle des nouveaux arrivants dans la Salle d’examen des demandes d’immigration, quai 21), mars 1952, par Chris Lund. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (5015386). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Excavation de fossiles de dinosaures dans les badlands du sud de l’Alberta, début du vingtième siècle, photographie non attribuée. Collection du Musée canadien de l’histoire, Gatineau (IMG2011-0036-0691-LS). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de l’histoire.
La Famille Livernois à la fosse (« Le Trou »), La Malbaie, après 1870, par Livernois & Bienvenu (Élise L’Heureux, veuve Livernois, et Louis Fontaine, dit Bienvenu). Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de la collection Michel Lessard (2009.161). Avec l’aimable autorisation du Musée national des beaux-arts du Québec.
Fast (Vite), années 1930, par Brodie Whitelaw. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e011202557). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Faverol, Normandy (Faverolles, Normandie), 1914, attribuée à Gabriel Lippmann. Collection privée. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Mention de source : MBAC.
Female worker Pauline Renard stencils a case of 25-pounder shells ready for shipment at the Cherrier or Bouchard plants of the Defense Industries Limited (L’ouvrière Pauline Renard prépare au pochoir une caisse d’obus de 25 livres prêts à être expédiés aux usines Cherrier ou Bouchard de la Defense Industries Limited), 1944, par Harry Rowed. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3197514). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Fifth Avenue at 25 Street [at dusk] (Cinquième avenue au niveau de la 25e rue [au crépuscule]), 1906, par Jessie Tarbox Beals. Collection du Museum of the City of New York (91.53.39). Avec l’aimable autorisation du Museum of the City of New York.
Filmstrip Section, National Film Board of Canada (Service du film fixe, Office national du film du Canada), février 1945, par F. C. Tyrell. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (a193041). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
First Bell Cords (Cordes de la première cloche), album de photos annoté no 2, 4 juin 1928, par Thomas Glendenning Hamilton et Lillian Hamilton. Collection des Archives de l’Université du Manitoba, Winnipeg (PC 12, A.79-41). Avec l’aimable autorisation des Archives de l’Université du Manitoba.
Five children playing funeral (Cinq enfants jouant aux funérailles), v.1930-1950, par George Johnston. Collection des Archives du Yukon, Whitehorse, Fonds George Johnston (82/428 #69 PHO 59). Avec l’aimable autorisation des Archives du Yukon.
Fort and stores of the Honourable Hudson’s Bay Company, Fort Garry at the confluence of Red River and the Assiniboine (Fort et magasins de l’honorable Compagnie de la Baie d’Hudson, Fort Garry au confluent des rivières Rouge et Assiniboine), 1858, par Humphrey Lloyd Hime. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3243329). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
43 miles above Yale; an evening encampment at Boothroyds, Fraser River wagon road (43 miles au-dessus de Yale; un campement nocturne à Boothroyds, route des charrettes, fleuve Fraser), v.1867, par Frederick Dally. Collection des Archives provinciales et Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (A-03875). Avec l’aimable autorisation des Archives et du Musée royal de la Colombie-Britannique.
Framework of tube and staging no. 8, Victoria Bridge, Montreal, QC (Vue de l’intérieur de la structure du tube et échafaudage no 8, pont Victoria, Montréal, QC), 1859, par William Notman. Collection du Musée McCord Stewart, Montréal, don de M. James Geoffrey Notman (N-0000.193.127). Avec l’aimable autorisation du Musée McCord Stewart.
Freighter’s Boat on the banks of the Red River, MB (Bateau sur le bord de la rivière Rouge, Man.), 1858, par Humphrey Lloyd Hime. Collection du Musée McCord Stewart, Montréal (MP-0000.1453.4). Avec l’aimable autorisation du Musée McCord Stewart.
Galician immigrants, Québec (Immigrants galiciens, Québec), v.1911, par William James Topley. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3193424). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Gasoline Motor Flusher (Arroseuse de rues munie d’un moteur à essence), 1922, par Arthur Goss. Collection des Archives de la Ville de Toronto (Fonds 200, série 372, sous-série 70, article 113). Avec l’aimable autorisation des Archives de la Ville de Toronto.
Gems of British Columbia for the year 1884 (Joyaux de la Colombie-Britannique pour l’année 1884), 1884, par Hannah Maynard. Collection des Archives provinciales et Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (G-05042). Avec l’aimable autorisation des Archives provinciales et Musée royal de la Colombie-Britannique.
Gems of British Columbia for the year 1887 (Joyaux de la Colombie-Britannique pour l’année 1887), 1888, par Hannah Maynard. Collection des Archives provinciales et Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (C-07410). Avec l’aimable autorisation des Archives provinciales et Musée royal de la Colombie-Britannique.
Glimpses of Toronto (Regards sur Toronto), « École normale », fin du dix-neuvième siècle, par James Esson. Collection de la Bibliothèque publique de Toronto. Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque publique de Toronto.
Governor General’s Northern Tour. Three Inuit men [Daniel N. Salluviniq (Sudlovenick), Joseph Idlout, Zebeddie Amarualik] holding Brownie cameras await the arrival of the Governor General Vincent Massey at Resolute Bay, N.W.T. (Tournée nordique du gouverneur général. Trois hommes inuits [Daniel N. Salluviniq (Sudlovenick), Joseph Idlout, Zebeddie Amarualik] avec un appareil photo Brownie attendent l’arrivée du gouverneur général Vincent Massey à Resolute Bay, T.N.-O.), mars 1956, par Gar Lunney. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e002265651). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Grey Nuns (Sœurs grises), 1861, par George William Ellisson. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1972 (21645). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
A Group Photograph, Tashme, BC (Une photographie de groupe, Tashme, C.-B.), v.1943, photographie non attribuée. Collection du Nikkei National Museum and Cultural Centre, Burnaby (2001.5.1.10.5). Avec l’aimable autorisation du Nikkei National Museum and Cultural Centre.
A Group of Thunder Hill, Manitoba, Suffragettes Pose for Billy Beal’s Camera (Un groupe de suffragettes de Thunder Hill, Manitoba, pose pour le photographe Billy Beal), v.1915, par William S. Beal.
Haney’s 2nd claim on the North side of the Saskatchewan River, Alberta (Deuxième concession de Haney sur la rive nord de la rivière Saskatchewan, Alberta), 1886, par Joseph Burr Tyrrell. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3372864). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Hannah Maynard and her grandson, Maynard McDonald, in a tableau vivant composite photo (Hannah Maynard et son petit-fils, Maynard McDonald, dans une photographie composite d’un tableau vivant), v.1893, par Hannah Maynard. Collection des Archives provinciales et Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (F-05031). Avec l’aimable autorisation des Archives provinciales et Musée royal de la Colombie-Britannique.
Hannah Maynard in a tableau vivant composite photo (Hannah Maynard dans une photographie composite d’un tableau vivant), v.1893-1897, par Hannah Maynard. Collection des Archives provinciales et Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (F-02852). Avec l’aimable autorisation des Archives provinciales et Musée royal de la Colombie-Britannique.
Harvesters (Les moissonneurs), v.1905, imprimée v.1920, par Minna Keene. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Achat 2020 (48991). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Succession Minna Keene et Violet Keene Perinchief. Mention de source : MBAC.
Harvesting Grain Crops, Arrowwood area, Alberta (Récolte de céréales, région d’Arrowwood, Alberta), 1927, par W. J. Oliver. Collection de l’Université de Calgary, Archives Glenbow (CU166181). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèques et collections numériques de ressources culturelles, Université de Calgary.
Hauling Freight on Teslin Lake—Fur, Grub (Transport de marchandises sur le lac Teslin – Fourrure, nourriture), v.1942-1943, par George Johnston. Collection des Archives du Yukon, Whitehorse, Fonds George Johnston (82/428). Avec l’aimable autorisation des Archives du Yukon.
The Haystack (Meule de foin), avril 1844, par William Henry Fox Talbot. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1975 (33487.31). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Helen Konek, v.1949-1950, par Richard Harrington. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e011205256). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada et de la Stephen Bulger Gallery.
Helen Konek, v.1949-1950, par Richard Harrington. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e011205255-v8). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada et de la Stephen Bulger Gallery.
Helen Mallory Schrader photographing on her farm, near Borden, Saskatchewan (Helen Mallory Schrader qui photographie sur sa ferme, près de Borden, Saskatchewan), v.1910, par Leonora Schrader. Collection de la bibliothèque publique de Saskatoon (LH-5258). Avec l’aimable autorisation de la bibliothèque publique de Saskatoon.
Henry Moore [collage], Much Hadham, England (Henry Moore [collage], Much Hadham, Angleterre), 1966-1972, par Arnold Newman. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat 1978 (77/178). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. Arnold Newman Properties/Getty Images 2023.
High Park toboggan runs (Piste de luge de High Park), 1914, par William James. Collection des Archives de la Ville de Toronto (Fonds 1244, article 441a). Avec l’aimable autorisation des Archives de la Ville de Toronto.
Hiker picking flowers beneath Vice President and President (Randonneuse cueillant des fleurs sous les monts Vice President et President), v.1900-1920, par Mary Schäffer. Collection du Musée Whyte des Rocheuses canadiennes, Banff (V527 / PS 1 – 343). Avec l’aimable autorisation du Musée Whyte des Rocheuses canadiennes.
Hon. Donald Smith driving the last spike to complete the Canadian Pacific Railway (L’honorable Donald Smith enfonce le dernier crampon pour marquer l’achèvement du chemin de fer Canadien Pacifique), le 7 novembre 1885, par Alexander Ross. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3194527). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
The Horseshoe Falls, part of Niagara Falls (Les chutes Horseshoe faisant partie des chutes Niagara), 1840, par Hugh Lee Pattinson. Robinson Library Special Collections, Newcastle University (DAG/5). Avec l’aimable autorisation de la Robinson Library Special Collections, Newcastle University.
Hugo Viewegar’s wife (La femme de Hugo Viewegar), v.1913-1914, par Hugo Viewegar. Collection des Archives provinciales de l’Alberta, Edmonton (PR2000.1304.0005). Avec l’aimable autorisation des Archives provinciales de l’Alberta.
The Ice Boat (Le bateau à glace), 1858-1860, par Samuel McLaughlin. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3192314). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Ice Cone, Montmorency Falls (Pain de sucre, chute Montmorency, Québec), 1876, par Alexander Henderson. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (a138521k). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Illecilliwaet Canyon near Revelstoke (Canyon d’Illecilliwaet près de Revelstoke), 1886, par Édouard Deville. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3243491). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Intercolonial Railway, Southwest Miramichi Bridge (Chemin de fer Intercolonial, pont de Miramichi, embranchement sud-ouest), 1875, par Alexander Henderson. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (4932862). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Intérieur de la galerie Livernois, v.1886, par Jules-Ernest Livernois. Collection de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal (323811). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Interior of 109 Henry Avenue, Winnipeg; Blood-spattered kitchen after fatal stabbing with a pocketknife (Intérieur du 109 Henry Avenue, Winnipeg; cuisine éclaboussée de sang après une agression mortelle au couteau de poche), 1922, par Lewis Benjamin Foote. Collection des Archives provinciales du Manitoba, Winnipeg (P7404/6, Foote 1827). Avec l’aimable autorisation des Archives provinciales du Manitoba/Don’s Photo, Winnipeg.
Intersection des rues King et Yonge (Intersection des rues King et Yonge), v.1930, par William James. Collection des Archives de la Ville de Toronto (Fonds 1244, article 10062). Avec l’aimable autorisation des Archives de la Ville de Toronto.
Inuit Children Playing ‘Leap frog,’ Qikiqtaaluk Region, Nunavut (Enfants inuits jouant à saute-mouton, région de Qikiqtaaluk, Nunavut), v.1962, par Rosemary Gilliat Eaton. Collection de la Cole Harbour Rural Heritage Society, Harris Archives, don de la succession. Avec l’aimable autorisation de la Cole Harbour Rural Heritage Society.
Inuit woman, Kootucktuck, in her beaded attigi (Une femme inuite, Kootucktuck, dans son attigi perlé), 1903-1905, par Geraldine Moodie. Collection du Glenbow Museum, Calgary. Avec l’aimable autorisation du Glenbow Museum.
Inuk child [Pauline White] (Enfant inuk [Pauline White]), v.1900-1950, par Judith Pauline White. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (5096780). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Inuk woman, Annie Jonas, carrying a baby, Joseph Jonas, on her back, Kuujjuaq, Quebec (Femme Inuk, Annie Jonas, portant un bébé, Joseph Jonas, sur son dos, Kuujjuaq, Québec), vers juin-septembre 1960, par Rosemary Gilliat Eaton. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e010975251-v8). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Iris Sloman Wedding Day Photo (Photo du mariage d’Iris Sloman), 1939, par Richard Nelson Bell. Collection des Archives de l’Université Brock, St. Catharines (RG 63, BUA002282542f). Avec l’aimable autorisation des Archives de l’Université Brock.
« The Italians in Toronto [les Italiens à Toronto] », The Globe, samedi 16 juillet 1910, par Emily Weaver. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa. Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
James Ballantyne [extreme left] with members of the Ottawa Camera Club (James Ballantyne [à l’extrême gauche] avec des membres du Ottawa Camera Club), v.1895, photographie non attribuée. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (a126331). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
James Borcoman, conservateur de la photographie, Musée des beaux-arts du Canada, septembre 1973, par Duncan Cameron (Capital Press). Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (074573). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Japanese woman holding deer head (Femme japonaise tenant une tête de cerf), avant 1929, par le Studio Hayashi. Collection de Cumberland Museum and Archives (C140-219). Avec l’aimable autorisation Cumberland Museum and Archives.
John Singer Sargent, 1920, par Sidney Carter. Collection du Isabella Stewart Gardner Museum, Boston, don de l’artiste, 1954 (ARC1954.1.2). Avec l’aimable autorisation du Isabella Stewart Gardner Museum.
Kitkatla, 1881, par Edward Dossetter. Collection des Archives provinciales et Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (D-07004). Avec l’aimable autorisation des Archives provinciales et Musée royal de la Colombie-Britannique.
Kiyoshi Shirimoto and his dog (Kiyoshi Shirimoto et son chien), date inconnue, par le Studio Hayashi. Collection de Cumberland Museum and Archives (C140-108). Avec l’aimable autorisation de Cumberland Museum and Archives.
Kong Shing Sing on a horse on Barlow Avenue in Quesnel (Kong Shing Sing à cheval sur l’avenue Barlow, à Quesnel), v.1910, par C. D. Hoy. Collection des Archives historiques de la Ville de Barkerville (P1929). Avec l’aimable autorisation des Archives historiques de la Ville de Barkerville.
Kwakwaka’wakw [Kwakiutl] woman spinning yarn and rocking cradle using cord tied to her foot; Boas [left] and George Hunt [right] holding up backdrop, Vancouver Island (Une femme Kwakwaka’wakw [Kwakiutl] file tout en balançant un berceau à l’aide d’une corde attachée à son pied; Boas [à gauche] et George Hunt [à droite] tiennent la toile de fond), 1894-1895, par Oregon Columbus Hastings. Collection du American Museum of Natural History, Smithsonian, New York. Avec l’aimable autorisation du American Museum of Natural History, Smithsonian.
Ladies at Tea, Oranges, and Cookies, QC (Dames prenant le thé avec des oranges et des biscuits, QC), v.1900, par Sally Eliza Wood. Collection du Musée McCord Stewart, Montréal, don de Sara Tauben (MP-1994.32.6). Avec l’aimable autorisation du Musée McCord Stewart.
Lat. 79 degree 16′ N. off Victoria Head, N.W.T. 1:30 a.m. 7th August 1875, looking S.W. (Lat. 79 degré 16′ N. au large de Victoria Head, T.N.-O. 1 : 30 a.m. 7 août 1875, en regardant vers le S.-O.), 1875, par Thomas Mitchell. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e011074301-v8). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Lat. 79 degree 25′ N. walrus killed in Franklin Pearce Bay, 10th Aug., 1875 (Lat. 79 degré 25′ N. morse tué dans la baie de Franklin Pearce, 10 août 1875), 1875, par Thomas Mitchell. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e011074310-v8). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Lawn Maintenance at Toronto Island (Entretien de la pelouse sur l’île de Toronto), v.1910-1930, par Melvin Ormand Hammond. Collection des Archives publiques de l’Ontario, Toronto (F1075-22-1-5 / D-428). Avec l’aimable autorisation des Archives publiques de l’Ontario.
Lens Sector—Front taken over by Canadian Corps (Secteur de Lens – front repris par le Corps canadien), octobre 1916, photographie non attribuée. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa, collection d’archives George-Metcalf (CWM19940001-423). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Lonicera Bractulata, Fly honeysuckle (Lonicera Bractulata, chèvrefeuille), v.1896-1905, par Mary Schäffer. Collection du Musée Whyte des Rocheuses canadiennes, Banff (V527 / PS 1 – 548). Avec l’aimable autorisation du Musée Whyte des Rocheuses canadiennes.
Looking for Goat While Baking Bread [Camp at Lower End of Maligne Lake] (À la recherche de chèvres tout en faisant cuire du pain [Camp à l’extrémité inférieure du lac Maligne]), 1908, par Mary Schäffer. Collection du Musée Whyte des Rocheuses canadiennes, Banff (V527/PS 1 – 72). Avec l’aimable autorisation du Musée Whyte des Rocheuses canadiennes.
Louis Riel, a prisoner in Major-General Frederick D. Middleton’s Camp, Batoche, Saskatchewan (Louis Riel, prisonnier au camp du major-général Frederick D. Middleton, Batoche, Saskatchewan), v.16 mai 1885, par James Peters. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3192258). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Louis-Joseph Papineau [1786–1871], politician (Louis-Joseph Papineau [1786-1871], homme politique), v.1852, par Thomas Coffin Doane. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3195235). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Lt. Col. And Mrs. Ferguson, Montreal, QC (Le lieutenant-colonel Ferguson et son épouse, Montréal, QC), 1863, par William Notman. Collection du Musée McCord Stewart, Montréal, achat, grâce à la générosité du magazine Maclean’s, de la Fondation de la famille Maxwell Cummings et de Empire-Universal Films Ltd. (I-5675.1). Avec l’aimable autorisation du Musée McCord Stewart.
MacDonell farm (Ferme MacDonell), v.1898-1920, par Marsden Kemp. Collection des Archives publiques de l’Ontario, Toronto (C 130-1-0-25-6 / I0013147). Avec l’aimable autorisation des Archives publiques de l’Ontario.
Malcolm Norris Hanging Nets (Malcolm Norris suspendant des filets), 1934, par James Brady. Collection du Glenbow Museum, Calgary (PA-2218-94). Avec l’aimable autorisation du Glenbow Museum.
Manitoba University Natural Science class, senior BA (Classe de sciences naturelles de l’Université du Manitoba, BA niveau avancé), 1893, par Rosetta Ernestine Carr. Collection de l’Université du Manitoba, Archives de la Faculté de médecine, Winnipeg (UM_MPC_2_0_025_001). Avec l’aimable autorisation de l’Université du Manitoba, Archives de la Faculté de médecine.
Market Square (Place du marché), 1885, par Isaac Erb. Collection de Bibliothèque et archives Canada, Ottawa (3306429). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et archives Canada.
Mary MacDonald, daughter of Sir John A. Macdonald (Mary MacDonald, fille de Sir John A. Macdonald), mai 1893, par William Topley. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3194701). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Mary Schäffer with horse (Mary Schäffer avec un cheval), v.1907-1911, par Mary Schäffer. Collection du Musée Whyte des Rocheuses canadiennes, Banff (V527 / PS 1 – 151). Avec l’aimable autorisation du Musée Whyte des Rocheuses canadiennes.
Mary Wetrade tans caribou hide, Rae Lakes, NWT (Mary Wetrade tanne une peau de caribou, Rae Lakes, T.N.-O.), août 1985, par Dorothy Chocolate. Collection de l’artiste.
Master Bryce Allan, Montreal, QC (Master Bryce Allan, Montréal, QC), 1866, par William Notman. Collection du Musée McCord Stewart, Montréal, don de Mme Gertrude H. Bourne (N-1981.16.2). Avec l’aimable autorisation du Musée McCord Stewart.
Mattie Gunterman Posed by a Tree Stump (Mattie Gunterman pose près d’une souche d’arbre), 1899, par Mattie Gunterman. Collection de la Bibliothèque publique de Vancouver (VPL 2241). Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque publique de Vancouver.
Mattie on hot stove (Mattie sur le poêle chaud), 1902, par Mattie Gunterman. Collection de la Bibliothèque publique de Vancouver (VPL 2276). Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque publique de Vancouver.
Maun-gua-daus (or Maun-gwa-daus) alias George Henry (born c.1807), original chief of the Ojibwa Nation of Credit (Upper Canada) and interpreter employed by Indian Affairs (Maun-gua-daus (ou Maun-gwa-daus) alias George Henry (né v.1807), premier chef de la Nation ojibwée de Credit (Haut-Canada) et interprète au service des Affaires indiennes), v.1846, photographie non attribuée. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3198805). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Members of the Ahousaht nation with seamen in uniform, on a beach after fishing (Membres de la Nation Ahousaht avec des marins en uniforme, sur une plage après la pêche), 1874, par Richard Maynard. Collection des Archives provinciales et Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (J-04536). Avec l’aimable autorisation des Archives provinciales et Musée royal de la Colombie-Britannique.
Memorial Service for Japanese Canadian Servicemen Killed in World War I (Service commémoratif pour les soldats canadiens d’origine japonaise tués pendant la Première Guerre mondiale), date inconnue, par les Studios Hayashi/Matsubishi/Kitamura. Collection de Cumberland Museum and Archives (C140-003). Avec l’aimable autorisation Cumberland Museum and Archives.
Mentzelia decapetala, 1898, par Geraldine Moodie. Collection de la British Library Collection, Londres et Yorkshire (HS85/10/9838). Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
Michael Snow, Toronto, ON, 1960, par Michel Lambeth. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e010955311-v8). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Misery Absolutely Destroyed by Germans Before Leaving (Misère complètement détruite par les Allemands avant leur départ), mars 1917, par William Ivor Castle. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3403797). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Miss Black Ontario winner, Miss Rexdale, Rhonda Broadbent (Lauréate de Miss Black Ontario, Miss Rexdale, Rhonda Broadbent), 1981, par James Russell. Avec l’aimable autorisation de la BAND Gallery, Toronto. James Russell.
Monseigneur Charles-Félix Cazeau, v.1874-1881, par Jules-Ernest Livernois. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de la collection Yves Beauregard (2006.852). Avec l’aimable autorisation du Musée national des beaux-arts du Québec.
Monument aux Braves, Québec, v.1860, par Jules-Isaïe Benoît dit Livernois. Collection du Musée McCord Stewart, Montréal, don de David Ross McCord (M932.8.1.156). Avec l’aimable autorisation du Musée McCord Stewart.
Mr. Juchereau de St. Denis Lemoine is dressed as “Jacques Cartier” (M. Juchereau de St. Denis Lemoine costumé en Jacques Cartier), mars 1876, par William James Topley. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3477360). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Mr. Lazarnick and Mrs. Jessie Tarbox Beals about to ascend in a captive balloon to take midair photos at the 1904 World’s Fair (M. Lazarnick et Mme Jessie Tarbox Beals s’apprêtent à monter dans un ballon captif pour prendre des photos en vol lors de l’Exposition universelle de 1904), 1904, photographie non attribuée. Collection de la Missouri Historical Society, St. Louis, Missouri (N27835). Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
Mr. O’Brien [who christened the Lake of Killarney] and his wife talking to Lord Aberdeen (M. O’Brien [qui a baptisé le lac de Killarney] et sa femme discutent avec Lord Aberdeen), v.1893, par Ishbel Maria Gordon, marquise d’Aberdeen et de Temair. Through Canada with a Kodak, Edinburgh, W.H. White, 1893, p. 98.
Mrs. Juchereau de St. Denis Lemoine is dressed as “The Dominion of Canada” (Mme Juchereau de St. Denis Lemoine costumée en Dominion du Canada), mars 1876, par William James Topley. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3200048). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Munitions workers [women] Toronto (Ouvrières des munitions Toronto), 1927, par William James. Collection des Archives de la Ville de Toronto (Fonds 1244, série 2119, article 15.41). Avec l’aimable autorisation des Archives de la Ville de Toronto.
Newsreel and Press Photographers, Queen’s Park (Photographes de presse et d’actualités, Queen’s Park), 1911, par William James. Collection des Archives de la Ville de Toronto (Fonds 1244, article 8012). Avec l’aimable autorisation des Archives de la Ville de Toronto.
Niagara Falls in Winter (Les chutes Niagara en hiver), v.1890, par George Barker. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1993 (37154). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
1919 Strike June 10th Portage Avenue, at corner of Main Street Crowd outside drug store, during street demonstration Tuesday afternoon (Grève du 10 juin 1919, avenue Portage, à l’angle de la rue principale, foule devant la pharmacie lors d’une manifestation de rue mardi après-midi), 10 juin 1919, par L. B. Foote. Collection des Archives du Winnipeg Free Press. Avec l’aimable autorisation des Archives du Winnipeg Free Press.
Notman & Fraser Photographic Studio, Toronto, ON (Studio de photographie Notman & Fraser, Toronto, Ont.), 1868, par William Notman. Collection du Musée McCord Stewart, Montréal, achat, grâce à la générosité du magazine Maclean’s, de la Fondation de la famille Maxwell Cummings et de Empire-Universal Films Ltd. (I-34684.1). Avec l’aimable autorisation du Musée McCord Stewart.
Notman & Sandham’s Room, Windsor Hotel, Montreal, QC (Chambre de Notman et Sandham, Hôtel Windsor, Montréal, QC), 1878, par Notman & Sandham. Collection du Musée McCord Stewart, Montréal, achat, grâce à la générosité du magazine Maclean’s, de la Fondation de la famille Maxwell Cummings et de Empire-Universal Films Ltd. (VIEW-782.1). Avec l’aimable autorisation du Musée McCord Stewart.
« Nouveau procédé employé pour obtenir des poses gracieuses », 5 juin 1856, par Honoré Daumier. Collection de la Yale University Art Gallery, New Haven, Everett V. Meeks, B. A. 1901, fonds (1996.14.3). Avec l’aimable autorisation de la Yale University Art Gallery.
One of Mrs. Maynard’s Victoria Police Department photos; Belle Adams, charged with the murder of Charles Kincaid; received five years for manslaughter (Une des photos du département de police de Victoria de Mme Maynard; Belle Adams, accusée du meurtre de Charles Kincaid; condamnée à cinq ans de prison pour homicide involontaire), 1898, par Hannah Maynard. Collection des Archives provinciales et Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (F-06721). Avec l’aimable autorisation des Archives provinciales et Musée royal de la Colombie-Britannique.
Outdoor baptism, 1st Lake (Lake Banook), Dartmouth (Baptême en plein air, 1er lac (lac Banook), Dartmouth), v.1892, par George H. Craig. Collection du Black Cultural Centre for Nova Scotia, Cherry Brook. Avec l’aimable autorisation du Black Cultural Centre for Nova Scotia.
Outdoor portrait of Veronique Goulet, née Carriere, Cumberland House (Portrait en extérieur de Veronique Goulet, née Carriere, à Cumberland House), 1949, par James Brady. Collection du Glenbow Museum, Calgary (PA-2218-358). Avec l’aimable autorisation du Glenbow Museum.
« Over Chilkoot Pass during the Gold Rush in Alaska. Thousands of gold seekers used this trail [Au sommet du col de Chilkoot pendant la ruée vers l’or en Alaska. Des milliers de chercheurs d’or ont emprunté cette piste] », v.1898, par Eric A. Hegg. Collection de la National Archives and Records Administration Pacific Alaska Region, Anchorage, Alaska. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
Padluk with one of her four children at Pipkaknak’s camp southwest of Padlei, N.W.T. (Padluk avec un de ses quatre enfants au camp de Pipkaknak au sud-ouest de Padlei, T.N.-O.), vers février 1950, par Richard Harrington. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3193769). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada et de la Stephen Bulger Gallery.
Page d’album montrant une promenade à dos d’éléphant au Sri Lanka, 1957-1959, par Margaret Corry. Collection du Musée royal de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du MRO (Musée royal de l’Ontario). Mention de source : MRO.
Page d’album montrant des scènes lors d’une promenade en voiture à travers les collines de Trincomalee au Sri Lanka, 1957-1959, par Margaret Corry. Collection du Musée royal de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée royal de l’Ontario. Mention de source : ROM.
Page de l’album (5) de Lillian Lock, vers les années 1920, par Lillian Lock. Collection de la famille Lock. Avec l’aimable autorisation de la Société d’histoire multiculturelle de l’Ontario. Reproduite avec l’aimable autorisation de la famille Lock.
Page de la chronique familiale illustrée du révérend Edward F. Wilson, 1868-1894, 1887, écriture d’Edward F. Wilson, photographie non attribuée. Collection des Archives de Salt Spring Island, chroniques de Wilson (989.005). Avec l’aimable autorisation des Archives de Salt Spring Island.
Page de l’ouvrage Photographic Views of British Columbia 1867-1870 (Dally Album Number 5), 1870, par Frederick Dally. Collection des Archives provinciales et Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (MS-3100.5). Avec l’aimable autorisation des Archives provinciales et Musée royal de la Colombie-Britannique.
Page du Topley Studio Counterbook (album d’épreuves de studio), négatifs originaux numéros 129129-129148, mars 1913, par William James Topley. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3808092). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Page 21 du « Report of the Medical Health Officer dealing with the Recent Investigation of Slum Conditions in Toronto, embodying Recommendations for the Amelioration of the Same [Rapport du médecin hygiéniste concernant l’enquête récente sur les conditions de vie dans les quartiers pauvres de Toronto, avec des recommandations pour l’amélioration de ces conditions] », 1911, par Charles Hastings. Collection des Archives de la Ville de Toronto (charles-hastings-report-of-the-medical-officer-of-health) et des Archives numériques de la Bibliothèque publique de Toronto (37131110346483D). Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque publique de Toronto.
Parliament Buildings under construction, centre block, rear view (Bâtiments du Parlement en construction, édifice du centre, vue arrière), v.1862, par Samuel McLaughlin. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3192475). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Patin et raquette sur le Saint-Laurent, Québec, v.1870, par Livernois & Bienvenu (Élise L’Heureux, veuve Livernois, et Louis Fontaine, dit Bienvenu). Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de la collection Michel Lessard (2011.157). Avec l’aimable autorisation du Musée national des beaux-arts du Québec.
Peter Pitseolak with his favourite 122 camera (Peter Pitseolak avec son appareil photo 122 préféré), v.1946-1947, par Aggeok Pitseolak. Collection du Musée canadien de l’histoire, Gatineau (2000-180). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de l’histoire.
Photograph of Charles Bell with Horse and Cart, St. Catharines (Photographie de Charles Bell avec un cheval et une charrette), St. Catharines, date inconnue, photographie non attribuée. Collection des Archives de l’Université Brock, St. Catharines (RG 63, BUA002281982f). Avec l’aimable autorisation des Archives de l’Université Brock.
Photographie de Susan Stewart tirée de l’exposition Drawing the Line (Tracer la ligne), 1988, par Kiss & Tell. Avec l’aimable autorisation des Collections spéciales de la bibliothèque de l’Université Simon Fraser, Burnaby (Image MsC 165-0-1-1-0-4).
Phryné, 1914, par Sidney Carter. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3245232). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Playing Hockey on the St. Clair River in Sarnia (En jouant au hockey sur la rivière St. Clair à Sarnia), v.1890, par John Boyd Sr. Collection des Archives publiques de l’Ontario, Toronto (I0003277). Avec l’aimable autorisation des Archives publiques de l’Ontario.
Polly, an Inmate at the Carleton County Gaol (Polly, détenue à la prison du comté de Carleton), 1er février 1895, par William James Topley. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3192318). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
La Porte Saint-Louis, Québec, v.1879-1890, par Louis-Prudent Vallée. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de la collection Yves Beauregard (2006.1341). Avec l’aimable autorisation du Musée national des beaux-arts du Québec.
Portrait de l’artiste I, 1980, par Raymonde April. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Portrait of Alexander Vidal (Portrait de Alexander Vidal), v.1850-1870, photographie non attribuée. Collection des Archives et Collections spéciales, Université Western, London (AFC 49-37A, RC80823). Avec l’aimable autorisation Archives et collections spéciales, Université Western.
Portrait of Clarence Abrahamson in a field of marquis wheat (Portrait de Clarence Abrahamson dans un champ de blé Marquis), 1915, par William S. Beal. Collection de Robert Barrow. Avec l’aimable autorisation de Robert Barrow.
Portraits of Horace Sewell, John Duff, Ruth Sewell, William G. Sewell, Gertrude Bonner, Prince Albert and Twenty Unidentified Sitters (Portraits de Horace Sewell, John Duff, Ruth Sewell, William G. Sewell, Gertrude Bonner, le prince Albert et vingt personnes non identifiées), v.1885, photographie non attribuée. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1981 (23896.13). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Portraits of John, George and Sidney Bonner, and Two Unidentified Sitters (Portraits de John, George et Sidney Bonner, et de deux personnes non identifiées), v.1885, photographie non attribuée. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1981 (23896.21). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Portrait of a man (Portrait d’un homme), v.1870, par Alvira Lockwood. Collection de la Beinecke Rare Book and Manuscript Library, Université de Yale, New Haven. Avec l’aimable autorisation de la Beinecke Rare Book and Manuscript Library, Université Yale.
Portrait of an unidentified First Nations man and two babies (Portrait d’un homme non identifié des Premières Nations et de deux bébés), v.1910, par C. D. Hoy. Collection des Archives historiques de la Ville de Barkerville (P1687). Avec l’aimable autorisation des Archives historiques de la Ville de Barkerville.
Portrait of a Woman, “after D[ante] G[abriel] R[ossetti]” (Portrait de femme, « d’après D[ante] G[abriel] R[ossetti] »), 1906-1930, par Sidney Carter. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (a112216k). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Poster for Exhibition of Pictorial Photography in conjunction with Toronto Camera Club (Affiche de l’exposition de photographie picturale organisée conjointement avec le Toronto Camera Club), 1917, par Arthur Goss. Collection des Archives de la Ville de Toronto (Fonds 200, sous-série 41, article 593). Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
Princess Christian’s visit to the 2nd Exhibition of Canadian Pictures, Grafton Galleries, London (Visite de la princesse Christian à la 2e exposition de tableaux canadiens, Grafton Galleries, Londres), 1917, photographie non attribuée. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3394829). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Promotional photograph: Woman with Ontario travel posters (Photographie promotionnelle : femme avec des affiches touristiques de l’Ontario), années 1930, par Brodie Whitelaw. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (5078801). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Publicité de la Eastman Company pour « The Kodak Camera [l’appareil photo Kodak] », 1890, par la Eastman Company. Collection du George Eastman Museum, Rochester, New York (2003.1266.0032). Avec l’aimable autorisation du George Eastman Museum.
Publicité pour « Views of Quebec » de Louis-Prudent Vallée, 1878, par Louis-Prudent Vallée. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de la collection Michel Lessard (2006.1413). Avec l’aimable autorisation du Musée national des beaux-arts du Québec.
R. A. A. Jones, de l’album de collection dit de Richard Alleyn, après 1865, par Eli J. Palmer. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de Charles Alleyn (2018.377.179). Avec l’aimable autorisation du Musée national des beaux-arts du Québec.
Rear, 81 Elizabeth Street (Arrière, 81 rue Elizabeth), 15 mai 1913, par Arthur Goss. Collection des Archives de la Ville de Toronto (Fonds 200, série 372, sous-série 32, article 187). Avec l’aimable autorisation des Archives de la ville de Toronto.
Red River, from St. Andrew’s Church, MB (Vue de la rivière Rouge depuis l’église St. Andrew, Man.), 1858, par Humphrey Lloyd Hime. Collection du Musée McCord Stewart, Montréal (MP-0000.1453.2). Avec l’aimable autorisation du Musée McCord Stewart.
A Red Pine at Marshall’s Bay (Un pin rouge à Marshall’s Bay), 1904, par Charles Macnamara. Collection de Arnprior & McNab/Braeside Archives. Avec l’aimable autorisation de Arnprior & McNab/Braeside Archives.
Reflected Landscape (Paysage reflété), 1968, assemblée en 1981, par N.E. Thing Co. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat, 1980 (81/95). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. N.E. Thing Co./Ingrid Baxter et IAIN BAXTER&.
Replacing burnt-out bulbs in outdoor sign for Magic Baking Powder (Remplacement des ampoules brûlées de l’enseigne extérieure de Magic Baking Powder), v.1920, par William James. Collection des Archives de la Ville de Toronto (Fonds 1244, article 3587). Avec l’aimable autorisation des Archives de la Ville de Toronto.
Reverend Horace H. Hawkins (Révérend Horace H. Hawkins), v.1871, par Westlake Brothers. Collection des Archives publiques de l’Ontario, Toronto (série F 2076-16-3-4). Avec l’aimable autorisation des Archives publiques de l’Ontario.
Richard Macnamara and “ghost” (Richard Macnamara et un « fantôme »), 1894, par Charles Macnamara. Collection des Arnprior & McNab/Braeside Archives. Avec l’aimable autorisation des Arnprior & McNab/Braeside Archives.
Right Still Now (On ne bouge plus), par James Inglis, frontispice du journal The Philadelphia Photographer 3, no 35 (novembre 1866). Collection de la Firestone Library Special Collections, Université Princeton. Mention de source : Graphic Arts Collection Blog, Firestone Library Special Collections, Université Princeton.
Rudyard Kipling, 1907, par Sidney Carter. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3204773). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Rural scene, Île d’Orléans, QC (Scène rurale, île d’Orléans, QC), v.1925, par Edith S. Watson. Collection du Musée McCord Stewart, Montréal, don de Stanley G. Triggs (MP-0000.25.1089). Avec l’aimable autorisation du Musée McCord Stewart.
Quebec from Point Levy (Québec vu de la pointe de Lévy), après 1865, par Alexander Henderson. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1985 (29175). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
School Children, St-Nil (Écoliers, Saint-Nil), 1964, par Michel Lambeth. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (4298232). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Second Canadian International Salon of Photography, view of the exhibition room, National Gallery of Canada (Deuxième Salon international canadien d’art photographique, vue de la salle d’exposition, Galerie nationale du Canada), 1935, par Clifford M. Johnston. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (a056886-v8). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Self-portrait [Big Woody district, Swan River, Manitoba] (Autoportrait [district de Big Woody, Swan River, Manitoba]), v.1918, par William S. Beal.
Self Portrait in his Store (Autoportrait dans son magasin), date inconnue, par C. D. Hoy. Collection des Archives historiques de la Ville de Barkerville (P1906). Avec l’aimable autorisation des Archives historiques de la Ville de Barkerville.
Self-portrait, World’s Fair St. Louis (Autoportrait, Exposition universelle de Saint-Louis), 1904, par Jessie Tarbox Beals. Collection de la New York Historical Society Museum and Library (PR-004-01-0). Avec l’aimable autorisation de la New York Historical Society Museum and Library.
17 Mile Bluff on Fraser River (La falaise au mile 17, sur le fleuve Fraser), v.1867-1868, par Frederick Dally. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3247797). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Simon Bumberry with fishing equipment, halfway between Six Nations Indian Reserve, Ontario and Tuscarora Indian Reserve, New York (Simon Bumberry avec du matériel de pêche, à mi-chemin entre la réserve des Six Nations, Ontario, et la réserve de Tuscarora, New York), 1912, par Frederick Wilkerson Waugh. Collection du Musée canadien de l’histoire, Gatineau (17123). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de l’histoire.
The Sisters (Les sœurs), v.1906, par Sidney Carter. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3247176). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Sitting Bull and Buffalo Bill, Montreal, QC (Sitting Bull et Buffalo Bill, Montréal, QC), 1885, par William Notman and Son. Collection du Musée McCord Stewart, Montréal, achat, grâce à la générosité du magazine Maclean’s, de la Fondation de la Famille Maxwell Cummings et de Empire-Universal Films Ltd. (II-83124). Avec l’aimable autorisation du Musée McCord Stewart.
The “Skating Queen” (La « reine du patin »), v.1855, par William Notman. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 2009 (42475.123). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Skidegate Indian Village of the Haida tribe in the Queen Charlotte Islands (Village indien de Skidegate de la tribu haïda sur les îles de la Reine-Charlotte), juillet 1878, par George Mercer Dawson. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (4631345). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Snow Goose family Richard’s Island (Famille d’oies des neiges, île Richards), 1938, par Lorene Squire. Collection des archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson, Archives provinciales du Manitoba, Winnipeg (H4-125-1-1 / HBCA 1981-28-12). Avec l’aimable autorisation des Archives provinciales du Manitoba.
Sœurs de Ferdinand Roy cuisant le pain dans le four, Pointe-à-la-Frégate, Québec, 1938, par Charles Marius Barbeau. Collection du Musée canadien de l’histoire, Gatineau (81100, CD2003-0344-008). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de l’histoire.
« Some of the Little Citizens of Toronto’s Congested Area [Quelques-uns des petits citoyens de la zone congestionnée de Toronto] », dans Toronto World, 9 mars 1913. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e010788144). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Sons of England Fair, St. Albert and Edmonton, Alberta (Foire des fils d’Angleterre, St. Albert et Edmonton, Alberta), 23 août 1907, par Gladys Reeves. Collection des Archives provinciales de l’Alberta, Edmonton (A7403). Avec l’aimable autorisation des Archives provinciales de l’Alberta.
Spence’s bridge looking down Thompson River on the C.P.R., BC (Le pont de Spence et vue en aval de la rivière Thompson sur la ligne du CP, C.-B.), par William McFarlane Notman. Collection du Musée McCord Stewart, Montréal, achat, grâce à la générosité du magazine Maclean’s, de la Fondation de la famille Maxwell Cummings et de Empire-Universal Films Ltd. (VIEW-1746). Avec l’aimable autorisation du Musée McCord Stewart.
Spring inundation on Saint Lawrence River near Montreal, Quebec (Inondation printanière, fleuve Saint-Laurent près de Montréal, Québec), v.1865, par Alexander Henderson. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (5067285). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Spuzzum River rapids, BC (Rapides de la rivière Spuzzum, C.-B.), 1871, par Benjamin Baltzly. Collection du Musée McCord Stewart, Montréal, achat, grâce à la générosité du magazine Maclean’s, de la Fondation de la famille Maxwell Cummings et de Empire-Universal Films Ltd. (I-69917). Avec l’aimable autorisation du Musée McCord Stewart.
Stampeders ascending Chilkoot Pass with tents and supplies in the foreground (Les chercheurs d’or montent le col de Chilkoot avec au premier plan, des tentes et des provisions), 1898, par H.J. Goetzman Studio. Collection de la Lakehead University Library Archives and Digital Collections, Thunder Bay. Avec l’aimable autorisation de Lakehead University Library Archives.
Start of the Slide Race (Départ de la course de luges), v.1910, par Elizabeth (Elsie) Holloway Studio. Collection de The Rooms Provincial Archives, St. John’s (A11-19). Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Archives.
Stéréoscope de style Brewster, v.1850, fabrication de source inconnue. Collection du George Eastman Museum, Rochester, New York, don de Eastman Kodak Company, ex-collection Gabriel Cromer (1972.0308.0001). Avec l’aimable autorisation du George Eastman Museum.
Storm overflow Sewer, Barton Avenue (Égout de trop-plein d’orage, avenue Barton), 5 juin 1912, par Arthur Goss. Collection des Archives de la Ville de Toronto (Fonds 200, série 372, sous-série 59, article 47). Avec l’aimable autorisation des Archives de la Ville de Toronto.
« Take a Kodak with you [Prenez un Kodak avec vous] », date inconnue, par Eastman Kodak Company. Collection du George Eastman Museum, Rochester, New York (2005.001.03.3.093). Avec l’aimable autorisation du George Eastman Museum.
Tashme Internment camp scene; Tashme, BC (Scène du camp d’internement de Tashme; Tashme, C.-B.), v.1943, par George Kazuta. Collection du Nikkei National Museum and Cultural Centre, Burnaby (1995.109.1.12). Avec l’aimable autorisation du Nikkei National Museum and Cultural Centre.
Temples of Today (Les temples d’aujourd’hui), v.1934, par John Vanderpant. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e011155050-v8). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
The Terra Nova Snowshoe Club, Montreal (Le club de raquetteurs Terra Nova, Montréal), 1875, par William Notman et Henry Sandham. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1997 (38435). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Terry Ryan, Sheouak Petaulassie with a child, and a woman at West Baffin Co-operative, Kinngait, Nunavut (Terry Ryan, Sheouak Petaulassie avec un enfant, et une femme à la coopérative de West Baffin, Kinngait, Nunavut), v.1956-1960, par Rosemary Gilliat Eaton. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e010836103). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Thomas Kirkpatrick and his family. Left to right: Thomas Kirkpatrick, a son of about 15 years old [George Airey?], a daughter [Helen Lydia?], Mrs. Thomas Kirkpatrick [née Helen Fisher] (Thomas Kirkpatrick et sa famille. De gauche à droite : Thomas Kirkpatrick, un fils d’environ 15 ans [George Airey?], une fille [Helen Lydia?], Mme Thomas Kirkpatrick [née Helen Fisher]), v.1855, photographie non attribuée. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3195236). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Three Inuit women wearing beaded parkas in front of a canvas backdrop, Cape Fullerton [also known as Qatiktalik], Nunavut [Hattie (Niviaqsarjuk), Suzie and Jennie] (Trois femmes inuites portant des parkas perlés devant une toile de fond, Cape Fullerton (Qatiktalik), Nunavut [Hattie (Niviaqsarjuk), Suzie et Jennie]), 1904, par Geraldine Moodie. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3239037). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Three young women wearing knitted sweaters seated on a bench in the snow. Rosemary Gilliat Eaton in the middle. Shilly Shally Lodge, Gatineau Park (Trois jeunes femmes portant des gilets en tricot, assises sur un banc dans la neige. Rosemary Gilliat Eaton au centre. Shilly Shally Lodge, parc de la Gatineau), 1965, photographie non attribuée. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e010950258-v8). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Tintype of Black Woman with Feathered Hat (Femme noire coiffée d’un chapeau à plumes), v.1880, photographie non attribuée. Collection des Archives de l’Université Brock, St. Catharines (RG 63, BUA002284870f). Avec l’aimable autorisation des Archives de l’Université Brock.
Toronto Camera Club, v.1900-1918, par Edwin Hayes.
Train on The Loop, Selkirks, British Columbia (Train sur la boucle, Selkirks, Colombie-Britannique), 1886, par Oliver Buell. Collection de l’Université de Calgary, Archives Glenbow (CU1116578). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèques et collections numériques de ressources culturelles, Université de Calgary.
The Trottier Family at Fishing Lake, Alberta (La famille Trottier au lac Fishing, Alberta), 1936, par James Brady. Collection du Glenbow Museum, Calgary (PA-2218-122). Avec l’aimable autorisation du Glenbow Museum.
Twilight in a village in Rajasthan (Crépuscule dans un village du Rajasthan), 1963/1968, par Roloff Beny. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3619420). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
« Types of Canada’s New Citizens [Types de nouveaux citoyens canadiens] », The Globe, samedi 2 juillet 1910. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa. Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Unidentified man with a cigar (Homme non identifié avec un cigare), v.1870-1880, photographie non attribuée. Collection des Archives de l’Université Brock, St. Catharine’s (BUA002284240f). Avec l’aimable autorisation des Archives de l’Université Brock.
Union Station (Station Union), 1957, par Michel Lambeth. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (4298097). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Untitled (Sans titre), juillet 1907, par Duncan Donovan. Collection du Glengarry, Nor’Westers and Loyalist Museum, Williamstown. Avec l’aimable autorisation de la Glengarry Historical Society.
Untitled (Sans titre), v.1930, par John Vanderpant. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Achat 2013 (45704). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Untitled [luncheon at the Arts and Letters Club, 57 Adelaide Street East] (Sans titre [dîner au Arts and Letters Club, 57 Adelaide Street East]), v.1920, par Arthur Goss. Collection des Archives de l’Ontario. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
The University of Western Ontario, London, Ontario (L’Université Western Ontario, London, Ontario), 30 janvier 1960, par Ron Nelson. Collection des Archives de l’Université Western, London (AFC 450-165 /A2535-2539). Avec l’aimable autorisation des Archives de l’Université Western. Reproduit avec l’aimable autorisation de la famille Nelson.
« The value of all war production [La valeur de toute la production de guerre] », Canada at War 43 (février 1945, p. 50-51), produit par l’Office national du film, photographies et texte non crédités. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (756820556). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Veronica Foster, an employee of John Inglis Co. Ltd. and known as “Ronnie, the Bren Gun Girl” posing with a finished Bren gun in the John Inglis Co. Ltd. Bren gun plant, Toronto, Ontario, Canada (Veronica Foster, employée de John Inglis and Compagny, connue sous le nom de « Ronnie, la fille à la mitraillette », prenant une pause à la chaîne de montage des mitrailleuses légères Bren, Toronto, Ontario, Canada), 1941, photographie non attribuée. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3193621). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Victoria Bridge. Abutment, Ice shove (Pont Victoria. Débâcle sur la culée), v.1887, par Alexander Henderson. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3248419). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
View, taken from the hotel, of the exterior walls, lamps and grounds of the Banff Springs Hotel (Vue, saisie depuis l’hotel, des murs extérieurs, des lampes et du terrain du Banff Springs Hotel), 1930, par John Vanderpant. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e008302229). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
View of a woman shopping in a millinery store in Montreal (Vue d’une femme faisant ses courses dans une chapellerie de Montréal), 1965, par Pierre Gaudard. Collection des Archives du Service de photographie de l’Office national du film, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (65-5583). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
View of Iceberg (Vue d’un iceberg), 16-23 août 1913, par Edith S. Watson. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e010791400). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Vue de l’Arbre du peuple à l’Expo 67 de Montréal, 1967, photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de Flickr/ElectroSpark.
Vue d’installation de l’exposition The Family of Man/La grande famille des hommes, au Museum of Modern Art, New York, 1955, par Rolf Peterson. Collection des Museum of Modern Art Archives, New York (IN569.33). Avec l’aimable autorisation de Art Resource, New York.
Waterworks upheaval (Bouleversement du réseau d’aqueduc), 1893, par F. W. Micklethwaite. Collection des Archives de la Ville de Toronto (Fonds 200, série 376, dossier 1, article 29a). Avec l’aimable autorisation des Archives de la Ville de Toronto.
Wharf and the Saguenay River at L’Anse-Saint-Jean [Quebec] (Le quai et la rivière Saguenay à L’Anse-Saint-Jean [Québec]), 1886, par Samuel McLaughlin. Collection de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Québec (0005222737). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
William, Jimmie, Ivan and Bruce Millar at St. Francis River, Drummondville, QC (William, Jimmie, Ivan et Bruce Millar à la rivière Saint-François, Drummondville, QC), 1888, par Annie McDougall. Collection du Musée McCord Stewart, Montréal, don de Leslie Millar (MP-1974.133.176). Avec l’aimable autorisation du Musée McCord Stewart.
Winnipeg General Strike, crowds at Victoria Park (Grève générale à Winnipeg, foule au parc Victoria), 1919, par L. B. Foote. Collection des Archives provinciales du Manitoba, Winnipeg (Foote 1679, P7400/4 ; N2745). Avec l’aimable autorisation des Archives provinciales du Manitoba.
Woman’s Dispensary, 18 Seaton Street—Baby Clinic (Dispensaire pour femmes, 18 rue Seaton – clinique pour bébés), 16 septembre 1914, par Arthur Goss. Collection des Archives de la Ville de Toronto (Fonds 200, série 372, sous-série 32, article 339). Avec l’aimable autorisation des Archives de la Ville de Toronto.
Women in Rafters and Man with Brooms (Femmes dans les combles et homme avec des balais), 1902, par Mattie Gunterman. Collection de la Bibliothèque publique de Vancouver (VPL 2271). Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque publique de Vancouver.
Yamato (Shashin Kenkukan) Photographers Club, 1er août 1915, par Shokichi Akatsuka. Collection du Nikkei National Museum and Cultural Centre, Burnaby (1992.20.6.a-c). Avec l’aimable autorisation du Nikkei National Museum and Cultural Centre.