En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Les papas 2016

Les papas, 2016

Kent Monkman, The Daddies (Les papas), 2016
Acrylique sur toile, 152,4 x 285,6 cm
Collection d’Irfhan Rawji

Les papas revisite la toile Meeting of the Delegates of British North America to Settle the Terms of Confederation, Quebec, October 1864 (La réunion des délégués de l’Amérique du Nord britannique, Québec, octobre 1864), réalisée en 1884 par Robert Harris (1849-1919) pour documenter la conférence de 1864, à l’origine de la création du Dominion du Canada. Pour cette raison d’ailleurs, le tableau est souvent appelé Les pères de la Confédération. Dans l’œuvre de Monkman, Miss Chief Eagle Testickle prend la pose sur une caisse de bois recouverte d’une couverture de la Baie d’Hudson, en référence aux chasseurs et trappeurs autochtones qui travaillaient pour la compagnie au début de la colonisation. Elle est nue, exception faite de ses fameux talons aiguilles noirs Louboutin. Elle s’est invitée à ce rassemblement d’hommes blancs en train de décider du sort de son peuple, et elle tend la main vers des pères de la Confédération, leur demandant de tenir compte des titres autochtones sur le territoire. Miss Chief brouille les codes du portrait officiel peint et ébranle l’histoire politique du Canada en imposant une présence autochtone queer dans le récit des origines de la Confédération.

 

Rex Woods, Les pères de la Confédération, 1968, huile sur toile, 213,4 x 365,7 cm, collection de la Chambre des communes, Ottawa.

Cette œuvre a été créée à la veille d’un moment critique sur le plan national. En 2017, des activistes pour les droits des Autochtones ont occupé le terrain de la Colline du Parlement pendant les quatre jours qui ont précédé les célébrations de la fête du Canada marquant le 150e anniversaire de la Confédération; le groupe protestait contre la commémoration d’un récit qui ferme les yeux sur les relations tumultueuses entre les peuples autochtones et l’État canadien. Le mouvement #Résistance150 voulait inspirer d’autres peuples autochtones à réclamer ce que la colonisation leur a enlevé. Dans ce tableau, par sa présence, Miss Chief établit une réoccupation. D’un geste du bras, elle attire l’attention sur la confiscation des terres autochtones par le gouvernement, exposant ainsi un problème grave, à l’occasion de la Journée nationale d’action #Résistance150.

 

Dans la composition de Harris, vingt-trois hommes vêtus d’habits britanniques en velours du dix-neuvième siècle forment un demi-cercle autour d’une longue table. On aperçoit John A. Macdonald, le premier premier ministre du Canada, un document à la main et vraisemblablement prêt à prononcer un discours. Le tableau original a été détruit dans l’incendie de la Colline du Parlement en 1916. Quarante-huit ans plus tard, en prévision des célébrations du centenaire de la Confédération de 1967, La Confédération, Compagnie d’Assurance Vie, demande à Rex Woods (1903-1987) de reproduire l’œuvre, laquelle demeurera jusqu’à aujourd’hui dans la collection permanente de la Chambre des communes à Ottawa.

 

Les papas faisait partie de l’exposition Shame and Prejudice: A Story of Resilience (Honte et préjugés : Une histoire de résilience), organisée par le Musée d’art de l’Université de Toronto en janvier 2017 et pour laquelle Kent Monkman a endossé le rôle de commissaire.

 

Télécharger Télécharger