En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Groupe des sept pouces 2004 et 2005

Groupe des sept pouces, 2004 et 2005

Kent Monkman, Group of Seven Inches (Groupe des sept pouces) (photographie de performance), 2004
Performance et film, 7 min 35 s, couleur, anglais
Collection de l’artiste

En août 2004, Kent Monkman organise une intervention à la Collection McMichael d’art canadien à Kleinburg, en Ontario, qui prend la forme d’une performance filmée intitulée Group of Seven Inches (Groupe des sept pouces). Donnant à penser à la pop star Cher, Miss Chief Eagle Testickle fait ainsi sa première apparition publique, à cheval sur la longue route qui mène aux terrains du musée. Elle rencontre deux hommes blancs vêtus de mocassins et d’un pagne, les emmène dans ce qui représente l’atelier de Tom Thomson (1877-1917), leur sert de l’alcool et leur donne la fessée avec des raquettes, des pagaies de canot et une poêle en fonte. Ensuite, Miss Chief costume les deux hommes en Européens traditionnels de la fin du dix-huitième siècle puis, après les avoir coiffés de perruques poudrées et habillés de chemises à volants, elle ébauche leurs portraits.

 

Kent Monkman, Group of Seven Inches (Groupe des sept pouces) (photographie de performance), 2004, performance et film, 7 min 35 sec, couleur, anglais, collection de l’artiste.

Le film, qui reprend le style des premiers films muets, subvertit l’art de George Catlin (1796-1872) et de Paul Kane (1810-1871), et les documentaires d’Edward S. Curtis (1868-1952). Monkman s’approprie le regard de ces hommes, connus pour leurs études sur les nations autochtones, en positionnant Miss Chief comme une artiste qui s’intéresse aux Blancs. Elle prépare son récit de l’ethnographie de l’homme blanc européen, et elle présente dans un clip sa déclaration d’intention, une déclaration inspirée d’un texte similaire de Kane à propos de sa volonté d’examiner les peuples autochtones : « J’ai décidé de consacrer tous les talents et toutes les compétences que je possède à la réalisation d’une série de tableaux illustrant l’homme européen. C’est un sujet auquel j’attache un profond intérêt depuis l’enfance, ayant été intimement familiarisé dans mon pays natal avec les centaines de trappeurs, de voyageurs, de prêtres et de fermiers qui représentent les plus nobles races de l’Europe. »

 

Le film Group of Seven Inches a été projeté dans le cadre de l’exposition Triumph of Mischief (Le triomphe de Miss Chief) à la Art Gallery of Hamilton en 2007 au sein de l’installation Théâtre de Cristal, 2006. Là encore, l’œuvre servait de réponse critique au type d’exposition que choisissait Catlin pour son travail. Ce dernier avait notamment créé une « galerie indienne » itinérante pour présenter ses tableaux et ses collections. Au centre, il avait dressé un grand tipi blanc traditionnel du peuple Crow, décoré d’une série de scènes de chasse et de bataille. Dans l’installation de Monkman figure un élégant tipi de perles, une façon pour Miss Chief de s’approprier et de transformer le projet de Catlin.

 

Télécharger Télécharger