Jeune artiste, Kent Monkman expérimente l’abstraction, mais il devient célèbre pour ses œuvres figuratives qui s’inspirent de la peinture occidentale historique et de la culture populaire contemporaine pour dénoncer les réalités coloniales. En plus de sa maîtrise de l’iconographie médiévale et de la Renaissance, Monkman développe une compréhension fine de l’histoire de la peinture, en particulier, des compositions européennes grandioses des dix-septième et dix-huitième siècles. Dans la plupart de ses œuvres, il rassemble des sources variées qu’il recontextualise en relation avec l’indigénéité, la sexualité, le nationalisme et les changements climatiques, tout en soulignant que les allégories du passé sont des avertissements pour l’avenir.
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Rassemblons-nous près de la rivière 2001
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Pin 2001
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Étude pour Artiste et modèle 2003
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La tempête imminente 2004
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Groupe des sept pouces 2004 et 2005
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Le triomphe de Miss Chief 2007
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La femme de Loth 2012
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Miss Amérique 2012
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Le Petit déjeuner sur l’herbe 2014
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Victimes de la modernité 2015
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Les papas 2016
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Le cri 2017
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La résurgence du peuple 2019
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À propos de l’auteure
Madill a commissarié deux expositions des œuvres de Monkman, l’une à la Art Gallery of Hamilton (2007) et l’autre à la Kitchener-Waterloo Art Gallery (2016).
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Autres livres d’art en ligne
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Remerciements
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