La rédaction de ce livre sur la vie et l’art de Kent Monkman a été, pour moi, un honneur et un grand plaisir. Je désire exprimer ma plus profonde reconnaissance envers celle qui m’a donné cette chance, Sara Angel, tout comme je remercie vivement Jocelyn Anderson pour la direction éditoriale et ses judicieux conseils. Un grand merci à Rachel Giese pour son regard aiguisé, et à toute l’équipe de l’IAC, pour avoir fait de ce livre un tel accomplissement. Enfin, je tiens à témoigner ma plus vive gratitude à Kent Monkman pour son ouverture d’esprit et sa générosité. De même, je remercie chaleureusement les membres de l’équipe de son atelier qui m’ont été d’une aide exceptionnelle.
De l’Institut de l’art canadien
L’Institut de l’art canadien tient à souligner la grande générosité du commanditaire en titre de cet ouvrage qui a choisi de rester anonyme.
Nous remercions le commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien, BMO Groupe financier.
L’IAC tient également à souligner l’appui des autres commanditaires en titre de la saison 2021-2022 du projet de livres d’art canadien en ligne : Marilyn et Charles Baillie; Alexandra Bennett à la mémoire de Jalynn Bennett; Kiki et Ian Delaney; Blake C. Goldring, C.M., M.S.M., CD, LL.D., CFA; Lawson Hunter; l’honorable Margaret Norrie McCain; la Stonecroft Foundation for the Arts; ainsi que la Trinity Development Foundation.
Nous remercions les commanditaires de la saison 2021-2022 de l’IAC : la Connor, Clark & Lunn Foundation; la Scott Griffin Foundation; la McLean Foundation; et la Jack Weinbaum Family Foundation.
L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Anonyme; Anonyme; Alexandra Baillie; John et Katia Bianchini; Christopher Bredt et Jamie Cameron; Linda et Steven Diener; Roger et Kevin Garland; Joan et Martin Goldfarb; Tim et Darka Griffin; Groupe financier Banque TD; Lawson Hunter; Richard et Donna Ivey; la Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation; la Alan and Patricia Koval Foundation; McCarthy Tétrault LLP; la Bill Morneau and Nancy McCain Foundation à la Toronto Foundation; Partners in Art; Sandra et Jim Pitblado; Tim et Frances Price; la Gerald Sheff and Shanitha Kachan Charitable Foundation; la Donald R. Sobey Foundation; la Stonecroft Foundation for the Arts; Fred Waks; Bruce V. et Erica Walter; Eberhard et Jane Zeidler; ainsi que Sara et Michael Angel.
Nous sommes reconnaissants envers nos mécènes : Anonyme; Diana Billes; Eric et Jodi Block; Malcolm Burrows et Barbara Dick; Debra et Barry Campbell; Anne-Marie Canning; Cowley Abbott; Lilly Fenig; Jane et Michael Freund; Leslie S. Gales et Keith Ray; la Lindy Green Family Charitable Foundation; Reesa Greenberg; Jane Huh; Elaine Kierans et Shawn McReynolds; Trina McQueen; Gilles et Julia Ouellette; Judith et Wilson Rodger; Fred et Beverly Schaeffer; Michael Simmonds et Steven Wilson; Andrew Stewart et Kathy Mills; Carol Weinbaum; ainsi que Robin et David Young.
Nous souhaitons également exprimer notre gratitude envers les mécènes fondateurs qui ont soutenu l’IAC dans sa première année : Jalynn Bennett, la Butterfield Family Foundation; David et Vivian Campbell; Albert E. Cummings; la famille Fleck; Roger et Kevin Garland; la Glorious and Free Foundation; Gluskin Sheff + Associates; la Scott Griffin Foundation; la Gershon Iskowitz Foundation; la Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation; Michelle Koerner et Kevin Doyle; Phil Lind et Ellen Roland; Sarah et Tom Milroy; Partners in Art; Sandra L. Simpson; Stephen Smart; Nalini et Tim Stewart; de même que Robin et David Young.
L’ACI tient à remercier tout spécialement Kent Monkman et l’équipe de l’atelier Kent Monkman, notamment Adrien Hall, Sadie MacDonald et Brad Tinmouth.
Pour leur appui et leur soutien, l’IAC tient enfin à remercier AHHA Represents (Andrea Hutchins); AKG Images (Jennifer Carding); la Albright-Knox Art Gallery; le American Museum of Natural History (Matthew Heenan); le Amon Carter Museum of American Art (Selena Capraro); la Art Gallery of Hamilton (Christine Braun); la Art Gallery of Ontario (Alexandra Cousins); le Art Institute of Chicago; Bibliothèque et Archives Canada; Bridgeman Images; la Chambre des communes (Johanna K. Mizgala, Rheian Shannon); la collection Claridge (David Butler); la collection de la Banque nationale du Canada (Jo-Ann Kane); le Denver Art Museum (Meghan Shaw); la Fondation Antoine de Galbert (Elise Dubuis); Fyfe Shader (Christina Bucci); la Galerie Leonard & Bina Ellen à l’Université Concordia (Julia Eilers Smith, Yasmine Tremblay); le Gardiner Museum (Christina MacDonald); la Garth Greenan Gallery (Julian Corbett, Rachel Garbade); le Gilcrease Museum (Garrett W. Gibson); le Glenbow Museum (Daryl Betenia); le Indigenous Art Centre (Danielle Shrestha, Kevin Sakolinsky); The Kalaman Group (Megan Kalaman); Layton Art Collection, Inc.; la Library of Congress; la Maison de vente aux enchères Heffel (Melina Rymberg); The Metropolitan Museum of Art; le Milwaukee Art Museum (Rebekah Morin); le Musée d’art de l’Université de Toronto (Barbara Fischer, Melody Lu); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); le Musée des beaux-arts de Montréal (Linda-Anne D’Anjou, Marie-Claude Saia); le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse (Shannon Parker); le Musée des beaux-arts de Winnipeg (Nicole Fletcher, Olenka Skrypnyk); le Musée canadien de l’histoire (Anneh Fletcher, Shannon Mooney); le Musée du Manitoba (Nancy Anderson); le Musée McCord (Anne-Frédérique Beaulieu); le Musée royal de l’Ontario (Laura Fox); le Museum London (Janette Cousins Ewan, Krista Hamlin); le National Gallery of Art, Washington; la Northwestern University Library (Erin Gilchrist); l’Office national du film du Canada (Barry Ahmad, Alexandra Hubert, Michael Shu); le Philadelphia Museum of Art (Jonathan Hoppe); Reuters (Aaron Dorvinen); le Royal Collection Trust (Karen Lawson); le Smithsonian American Art Museum; le Smithsonian National Museum of the American Indian (Katherine Fogden, Nathan Sowry); la Sobey Art Foundation (Bernard Doucet); la Stephen Bulger Gallery; la Succession James Luna; la Successsion Lawren Harris (Stew Sheppard); la Tia Collection (Laura Finlay Smith); Waddington’s Auctioneers and Appraisers (Kendra Popelas); la Winnipeg Free Press (Nadya Pankiw); ainsi que Daniel L. Bain, Bruce Bailey, Martin Demers, Paul Desmarais III, MaryLou Driedger, Samuel Engelking, Aaron Glass, Jany et David Godard, Toni Hafkenscheid, Raja Hanna et Marylène Debay, Michel Hardy-Vallée, Joseph Hartman, Shaney Komulainen, John Latour et Pierre-François Ouellette, Shelley Niro, Irfhan Rawji, Marie-Claude Rochon et Paolo Notarnicola, Bryan Scott, Rob et Monique Sobey, Paula Wilson et Aaron Wynia.
L’IAC remercie les collectionneurs privés qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cet ouvrage.
Sources Photographiques
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de l’ensemble des objets protégés par le droit d’auteur dans cette publication. L’Institut de l’art canadien corrigera cependant toute erreur ou omission.
Mention de source de l’image de la page couverture
Kent Monkman, The Daddies (Les papas), 2016. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Kent Monkman dans son atelier, en 2018. Mention de source : Samuel Engelking.
Œuvre phares : Kent Monkman, Miss America (Miss Amérique), 2012. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Kent Monkman, Sunday in the Park (Un dimanche au parc), 2010. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Kent Monkman dans son atelier, travaillant avec quelques-uns des modèles pour Welcoming the Newcomers (L’accueil des nouveaux arrivants), 2019. Mention de source : Aaron Wynia.
Sources et ressources : Impressions d’œuvres d’art de la collection du Metropolitan Museum of Art utilisées comme matériel de référence pour mistikôsiwak [Wooden Boat People] (mistikôsiwak [Peuple aux bateaux en bois]), 2019. Mention de source : Aaron Wynia.
Où voir : Kent Monkman, The Rise and Fall of Civilization (L’émergence et le déclin de la civilisation), 2015. (Voir les détails ci-dessous.)
Copyright et mentions : Kent Monkman, Woe to Those Who Remember From Whence They Came (Malheur à ceux qui se souviennent d’où ils sont venus), 2008. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
Le 19 juin 1990 : Le député néo-démocrate Elijah Harper à l’Assemblée législative du Manitoba, arborant une plume d’aigle, source de force spirituelle, bloque la tenue d’un débat en Chambre en vue de ratifier l’accord du lac Meech. Avec l’aimable autorisation de Winnipeg Free Press. Mention de source : Wayne Glowacki/Winnipeg Free Press.
Des activistes pour les droits des Autochtones manifestent lors du pique-nique du 150e anniversaire du Canada à Toronto, le 1er juillet 2017. Mention de source : Mark Blinch/Reuters.
Among the Sierra Nevada, California (Dans la Sierra Nevada, en Californie), 1868, par Albert Bierstadt. Collection du Smithsonian American Art Museum, Washington, D.C. Avec l’aimable autorisation du SAAM.
Apollon et les quatre Continents, 1750-1753, par Giovanni Battista Tiepolo. Résidence du Prince-Evêque, Würzburg.
Assiette No 10 dans Catlin’s Notes of Eight Years’ Travels and Residence in Europe with His North American Indian Collection with Anecdotes and Incidents of the Travels and Adventures of Three Different Parties of American Indians Whom He Introduced to the Courts of England, France, and Belgium. Library of Congress, Washington, D.C.
L’Atelier du peintre, allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique, 1854-1855, par Gustave Courbet. Collection du Musée d’Orsay, Paris, achat, 1920. Mention de source : Wikimedia Commons.
Boone’s First View of the Kentucky Valley (Le premier coup d’œil de Daniel Boone sur la vallée du Kentucky), 1849, par William Tylee Ranney. Collection du Gilcrease Museum, Tulsa.
Capitaine Huyshe, Montréal, QC, 1870, 1870, par William Notman. Collection du Musée McCord, Montréal (I-43856.1). Avec l’aimable autorisation du Musée McCord.
Catlin Painting the Portrait of Mah-to-toh-pa – Mandan (Catlin peignant le portrait de Mah-to-toh-pa – Mandan), 1861/1869, par George Catlin. Collection de la National Gallery of Art, Washington, D.C., Paul Mellon Collection (1965.16.184). Avec l’aimable autorisation du NGA.
The Dakota Boat (Le Dakota), v.1875, par Washington Frank Lynn. Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg, don de M. et Mme Sam Cohen (G-71-94). Mention de source : Musée des beaux-arts de Winnipeg, Ernest Mayer.
Dance to the Berdash (Danse au Berdache), 1835-1837, par George Catlin. Collection du Smithsonian American Art Museum, Washington, D.C. Avec l’aimable autorisation du SAAM.
Le déjeuner sur l’herbe, 1863, par Édouard Manet. Collection du Musée d’Orsay, Paris. Mention de source : Wikimedia Commons.
Un dimanche après-midi à la Grande Jatte – 1884, 1884-1886, par George Seurat. Collection du Art Institute of Chicago, collection Helen Birch Bartlett Memorial (1926.224). Avec l’aimable autorisation du AIC.
Execution of Torrijos and His Companions on the Beach at Málaga (Exécution de Torrijos et de ses compagnons sur la plage de Málaga), 1888, par Antonio Gisbert Pérez. Collection du Museo Nacional del Prado, Madrid. Avec l’aimable autorisation du Prado.
Femmes de Caughnawaga, 1924, par Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté. Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg, don de F.N. Southam à la collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg et de l’école d’art (L-92). Mention de source : Musée des beaux-arts de Winnipeg, Ernest Mayer.
The Garden of Eden (Le jardin d’Éden), 1828, par Thomas Cole. Collection du Amon Carter Museum of American Art, Fort Worth (1990.1). Mention de source : Wikimedia Commons.
Guernica, 1937, par Pablo Picasso. Collection du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid.
The Jack Pine (Le pin), 1916-1917, par Tom Thomson. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (1519). Avec l’aimable autorisation du MBAC. Mention de source : MBAC.
Kanehsatake: 270 Years of Resistance [v.f. Kanehsatake, 270 ans de résistance] (photographie de film), 1993, par Alanis Obomsawin. Office national du film du Canada, Montréal. Mention de source : Shaney Komulainen.
Kent Monkman à l’âge de quatre ans avec ses parents, sa sœur et ses frères. Avec l’aimable autorisation de Kent Monkman.
Kent Monkman avec l’étude de l’œuvre Welcoming the Newcomers, 2019. Avec l’aimable autorisation de Aaron Wynia. Mention de source : Aaron Wynia.
Kent Monkman et son équipe réalisant Welcoming the Newcomers (L’accueil des nouveaux arrivants), 2019. Avec l’aimable autorisation de Kent Monkman.
Kent Monkman incarnant Miss Chief, Xtra Magazine, no 547, 13 octobre 2005. Avec l’aimable autorisation de Paula Wilson et AH HA Represents. Mention de source : Paula Wilson.
Kent Monkman présente une pose aux modèles pendant la préparation de Welcoming the Newcomers (L’accueil des nouveaux arrivants), 2019. Avec l’aimable autorisation de Aaron Wynia. Mention de source : Aaron Wynia.
Kent Monkman travaille avec les modèles pendant la préparation de Resurgence of the People (La résurgence du peuple), 2019. Avec l’aimable autorisation de Aaron Wynia. Mention de source : Aaron Wynia.
The Last of the Buffalo (Le dernier bison), 1888, par Albert Bierstadt. Collection de la National Gallery of Art, Washington, D.C., collection Corcoran, don de Mary Stewart Bierstadt [Mrs. Albert Bierstadt], (2014.79.5). Avec l’aimable autorisation du NGA.
Marcel Duchamp as Rrose Sélavy (Marcel Duchamp incarne Rrose Sélavy), v.1920-1921, par Man Ray. Collection du Philadelphia Museum of Art, collection de Samuel S. White 3rd et Vera White, 1957 (1957-49-1).
Masked Dancers in Canoes – Qágyuhl (Danseurs masqués en canots – Qágyuhl), 1914, dans L’Indien de l’Amérique du Nord, vol. 10., d’Edward S. Curtis. Avec l’aimable autorisation de la Northwestern University Library.
“Medicine Mask Dance,” Northwest Coast Peoples (« Danse des guérisseurs », Peuples de la côte du Nord-Ouest), 1849-1856, par Paul Kane. Collection du Musée Royal de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du MRO.
La mort de la Vierge, v.1601-1606, par Michelangelo Merisi (dit Le Caravage). Collection du Musée du Louvre, Paris. Mention de source : Wikimedia Commons.
Le premier ministre Stephen Harper (en bas à gauche) et d’autres membres du Parlement écoutent le chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Phil Fontaine, qui prend la parole à la Chambre des communes sur la Colline du Parlement à Ottawa le 11 juin 2008. Mention de source : Chris Wattie/Reuters.
Une robe de la collection Resort 2016 de Valentino sur laquelle figurent des dessins de l’artiste métisse Christi Belcourt.
Le roi Louis-Philippe assiste à une danse d’indiens Iowas, 1845, par Karl Girardet. Collection du RMN-Grand Palais (Château de Versailles). Mention de source : Wikimedia Commons.
El tres de mayo en Madrid o « Los fusilamientos » (Le trois mai 1808 à Madrid ou « Les exécutions »), 1814, par Francisco de Goya y Lucientes. Collection du Museo del Prado, Madrid. Avec l’aimable autorisation de Bridgeman Images.
Le triomphe du christianisme sur le paganisme, 1868, par Gustave Doré. Collection de la Art Gallery of Hamilton. Avec l’aimable autorisation de la AGH.
Vue d’installation de mistikôsiwak [Wooden Boat People] (mistikôsiwak [Peuple aux bateaux en bois]) au Metropolitan Museum of Art, New York, 2019. Avec l’aimable autorisation de Art Resource. Mention de source : Anna-Marie Kellen.
Vue d’installation de la section intitulée « Chapter VI: Incarceration (Chapitre 6 : L’incarcération) » de l’exposition Shame and Prejudice: A Story of Resilience (Honte et préjugés : Une histoire de résilience) au Musée des beaux-arts de Winnipeg, 2019-2020. Avec l’aimable autorisation de MaryLou Driedger. Mention de source : MaryLou Driedger.
Vue d’installation de la section intitulée « Chapter IV: Starvation (Chapitre 4 : La famine) » de l’exposition Shame and Prejudice: A Story of Resilience (Honte et préjugés : Une histoire de résilience) au Musée des beaux-arts de Winnipeg, 2019-2020. Avec l’aimable autorisation de MaryLou Driedger. Mention de source : MaryLou Driedger.
Vue d’installation de Shame and Prejudice: A Story of Resilience (Honte et préjugés : Une histoire de résilience) au Musée d’art de l’Université de Toronto, 2017. Avec l’aimable autorisation du MAUT. Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Washington Crossing the Delaware (Washington traversant le Delaware), 1851, par Emanuel Leutze. Collection du Metropolitan Museum of Art, New York, don de John Stewart Kennedy, 1897 (97.34). Avec l’aimable autorisation du Met.
Wind River Mountains, Nebraska Territory (La chaîne de Wind River, Territoire du Nebraska), 1862, par Albert Bierstadt. Collection du Milwaukee Art Museum, Layton Art Collection Inc., achat (L1897.3). Avec l’aimable autorisation du MAM. Mention de source : Larry Sanders.
L’ÉQUIPE
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Conception de la maquette du site
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Madill a commissarié deux expositions des œuvres de Monkman, l’une à la Art Gallery of Hamilton (2007) et l’autre à la Kitchener-Waterloo Art Gallery (2016).
Bien connu pour ses interventions provocantes dans l’histoire de l’art, l’artiste cri Kent Monkman (né en 1965) sensibilise le public aux enjeux cruciaux des peuples autochtones.