En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Élargir la vision 2020

Jin-me Yoon, Élargir la vision, 2020

Jin-me Yoon, Untunnelling Vision (Élargir la vision), arrêt sur image, 2020
Vidéo monocanal 4k et 360˚, 21:26

Élargir la vision de Jin-me Yoon est une installation multimédia dont la production comprend également des éléments de pratique sociale et de performance. Le socle en est la vidéo, qui est structurée en trois parties, chacune exploitant différentes techniques de prise de vue pour incarner les multiples conceptions du temps, lesquelles résistent aux récits coloniaux linéaires du progrès, de l’évolution et du développement. La vidéo est complétée par des photographies du site où se déroule l’action, des vestiges de la performance et de la sculpture photographique Saekdong Skies: Other Way Through (Ciel de saekdong : l’autre chemin), qui propose de multiples façons de traverser, littéralement et métaphoriquement, les tunnels, qui sont les symboles d’un développement débridé. Élargir la vision marque un tournant dans l’œuvre de Yoon, dans la mesure où, par cette œuvre, elle relie explicitement le passé, le présent et l’avenir, jetant les bases d’autres conditions et de nouvelles possibilités.

 

Jin-me Yoon, Untunnelling Vision (Élargir la vision), arrêt sur image, 2020, vidéo monocanal 4k et 360˚, 21:26.

La vidéo s’ouvre sur un carrousel où défilent des peintures rappelant les traditions paysagistes de l’Europe. Un train passe, puis la vidéo coupe sur des images en noir et blanc de touristes dans ce qui semble être une ville frontière – le Heritage Park Historical Village à Calgary, Alberta, le plus grand musée d’histoire vivante du Canada. La caméra suit deux personnages, Hanum Yoon-Henderson, le fils de Yoon, et seth cardinal dodginghorse, un artiste autochtone vivant au sein de la nation Tsuut’ina, alors qu’ils traversent ensemble le Heritage Park pratiquement abandonné. Ce segment, qui donne l’impression que les hommes filmés sont des visiteurs du futur, génère le sentiment d’un passé construit par le recours à des images en noir et blanc et à un rythme bégayant et interrompu; il témoigne ainsi de la manière dont les récits coloniaux sont construits par la peinture de paysage, les musées et le tourisme.

 

Cette première section s’intercale entre le Heritage Park Historical Village et un tunnel situé à proximité, qui relie Calgary à la nation Tsuut’ina. Yoon-Henderson et dodginghorse marchent dans ce tunnel en construction, symbole de vitesse et de progrès, qui traverse la terre de part en part, « se substituant aux visions du monde qui privilégient une route directe du point A au point B ». Leurs pas résonnent et ils commencent à jouer avec les sons. L’un d’eux jette des pierres, l’autre tape du pied, créant un paysage sonore musical.

 

Jin-me Yoon, Upon the Wreckage [Untunnelling Vision] (Vue sur les décombres [Élargir la vision]), 2020, épreuve au jet d’encre, 86,4 x 130,2 cm.

 

La deuxième partie de la vidéo se déroule sur une parcelle de terre de la nation Tsuut’ina que les Forces armées canadiennes ont louée pour des exercices de simulation de guerre. Jonché de décombres, ce terrain a ensuite servi de décor au film canadien Passchendaele (2008) qui raconte une bataille de la Première Guerre mondiale occupant une place symbolique dans l’histoire de l’indépendance du Canada vis-à-vis de la Grande-Bretagne. Cette partie de la vidéo comporte une scène importante qui reflète les résultats de trois années à travailler pour développer des relations et des ateliers entre Yoon, les Tsuut’ina et d’autres artistes de Mohkinstsis (Calgary). Au cours de ces rencontres ouvertes aux personnes autochtones et racisées, et coanimées par la sœur de l’artiste, Jin-Sun Yoon, militante pour la justice sociale, le groupe a exploré les histoires héritées du colonialisme, cherchant à dépasser les habitudes cloisonnées de la « vision en tunnel ». Yoon ne met pas sur un pied d’égalité des histoires et des positions différentes, mais cherche au contraire à les mettre en relation – un thème qu’elle aborde dans son œuvre par le truchement de stratégies formelles, en particulier par l’usage du son. Dans cette scène, chacune des personnes participantes fabrique un instrument improvisé à partir de détritus trouvés sur place. D’abord timide, le son finit par se transformer en une composition qui n’est pas dominée par un seul thème ou une seule mélodie.

 

Jin-me Yoon, Rubble in Rubbleland [Untunnelling Vision] (Rubble au pays des décombres [Élargir la vision]), 2020, épreuve au jet d’encre, 50,8 x 67,4 cm.
Jin-me Yoon, Rubble [Untunnelling Vision] (Rubble [Élargir la vision]), 2020, épreuve au jet d’encre, 66,7 x 55,3 cm.

La troisième section de la vidéo exploite le paysage sonore collaboratif de la partie précédente, avec une scène montrant des personnes participantes qui passent des rochers fabriqués et peints, aux couleurs saekdong coréennes, sous le regard des Anciennes, d’origine coréenne et tsuut’ina. Ces passages sont entrecoupés de scènes montrant la figure du filou Rubble le Clown, qui hante le site avec l’absurdité de la présence humaine derrière la ruine du paysage. Le segment s’achève sur des images renversées d’herbes et de ciels, alors que Yoon aplatit les images de la caméra à 360 degrés en deux dimensions, comme pour centrer les perspectives de la terre et du ciel.

 

À la fin de l’œuvre, cette vision utopique de l’interrelation avec la nature est toutefois interrompue lorsque la scène passe au noir et plonge dans l’eau, ce qui ramène la vidéo en boucle à son début, avec sa critique du progrès et de la modernité extractiviste. Comme si elle réveillait le public d’un rêve, Yoon nous ramène à notre réalité actuelle, sous-tendue par un récit singulier du progrès. Élargir la vision met en garde contre la ruine de la terre, en la reliant à la dévastation du colonialisme, au naufrage de la Corée que Yoon a connu dans son enfance, et aux dommages permanents causés par le développement à tout prix.

 

Jin-me Yoon, Untunnelling Vision (Élargir la vision), extrait vidéo en format GIF animé, 2020, vidéo monocanal, 21:26.

 

 

Télécharger Télécharger