Jin-me Yoon, dans ses premières œuvres, s’inspire du photoconceptualisme de Vancouver qu’elle transforme en un moyen de remettre en question la construction du narratif identitaire canadien. Plus tard, l’artiste relie ses perspectives critiques sur le Canada au discours plus large consacré au colonialisme, à l’exploitation et à l’extraction, en se concentrant plus particulièrement sur des histoires qui la hantent : les histoires difficiles de son pays natal, la Corée. Fondamentalement, son art provoque la réflexion en combinant la vidéo et la performance ancrées dans la pratique sociale pour réimaginer nos relations entre êtres humains et avec la planète dans le but de construire un avenir porteur d’espoir.
-
Souvenirs du moi 1991
-
Un groupe de soixante-sept 1996
-
entre départ et arrivée 1997
-
Intersection 1996-2001
-
Fugitif [Indésirable] 2004
-
Le collectif rêveur ne connaît aucune histoire [de l’ambassade des États-Unis à l’ambassade du Japon, Séoul] 2006
-
Sous 2012
-
Cette fois-ci 2013
-
Autres spectres 2016
-
Regarder au loin 2017
-
Élargir la vision 2020
-
Mul Maeum 2022
-
À propos de l’auteure
Ming Tiampo est professeure d’histoire de l’art et codirectrice du Centre pour l’analyse culturelle transnationale de l’Université Carleton.
-
Autres livres d’art en ligne
Lire en ligne ou télécharger gratuitement l’incroyable collection de livres d’art de l’IAC, disponibles en français et en anglais.
-
Remerciements
L’Institut de l’art canadien remercie gracieusement ses généreux mécènes et partenaires pour leur soutien.
En savoir plus