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© 2022 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

ISBN 978-1-4871-0299-9

 

Publié au Canada

 

Institut de l’art canadien

Collège Massey, Université de Toronto

4, place Devonshire, Toronto (ON) M5S 2E1

 

 

COPYRIGHT ET MENTIONS

 

REMERCIEMENTS

 

De l’auteure

Je tiens à souligner que j’ai grandi sur le territoire non cédé des peuples Salish de la côte et que je travaille aujourd’hui sur le territoire non cédé du peuple Algonquin Anishnaabeg. Je tiens à exprimer ma reconnaissance envers ces peuples pour être les gardiens des terres et des eaux de ces territoires, ainsi que pour leur générosité, leurs enseignements et leur ouverture à un dialogue continu. J’aimerais remercier Jin-me Yoon et son studio, l’Institut de l’art canadien, ainsi que mes collègues et toutes les personnes avec qui j’ai eu la chance d’échanger. Ma plus profonde gratitude va à ma famille, à qui ce livre est dédié.

 

De l’Institut de l’art canadien

L’Institut de l’art canadien tient à souligner la générosité des commanditaires en titre de cet ouvrage, Eleanor et Francis Shen.

 

Nous remercions le commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien, BMO Groupe financier.

 

L’IAC tient également à souligner l’appui des autres commanditaires en titre de la saison 2022-2023 du projet de livres d’art canadien en ligne : Banque Scotia; K. James Harrison et Melinda Harrison; la Sydney and William R. Pieschel Foundation; ainsi que Morden Yolles.

 

L’IAC témoigne sa reconnaissance envers ses mécènes visionnaires : Anonyme; Kiki Delaney, CM, et Ian Delaney; l’honorable Margaret Norrie McCain, CC; la Sabourin Family Foundation; ainsi que la Gerald Sheff and Shanitha Kachan Charitable Foundation.

 

L’IAC exprime sa gratitude envers ses mécènes principaux : Anonyme; Alexandra Baillie; Alexandra Bennett; la Claudine and Stephen Bronfman Family Foundation; Grant et Alice Burton; Jamie Cameron et Christopher Bredt; la Connor, Clark & Lunn Foundation; Jon S. Dellandrea, CM, et Lyne Dellandrea; Linda et Steven Diener; Roger et Kevin Garland; Karen Girling et Bruce MacLellan; Joan et Martin Goldfarb; la Scott Griffin Foundation; Tim et Darka Griffin; le Groupe financier Banque TD; K. James Harrison et Melinda Harrison; la Henry White Kinnear Foundation; la Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation; Michelle Koerner et Kevin Doyle; Alan et Patricia Koval Foundation; Christine Laptuta; Janet et Willard L’Heureux; Liza Mauer et Andrew Sheiner; Nancy McCain et Bill Morneau; la McLean Foundation; John Mulvihill, CM, et Nancy Mulvihill; la Fondation Jean Paul Riopelle; Andrew Stewart; la Trinity Development Foundation; Fred et Linda Waks; Bruce V. Walter et Erica Walter; la Jack Weinbaum Family Foundation; Susan Wortzman; Jane Zeidler; Joyce Zemans, CM, et Fred Zemans; ainsi que Sara et Michael Angel.

 

Nous sommes reconnaissants envers nos mécènes : Diana Billes; Eric et Jodi Block; Anne-Marie Canning; Cowley Abbott; Mike et Kim Downs; Lilly Fenig; Jane et Michael Freund; Leslie S. Gales et Keith Ray; Katherine Graham Debost; Reesa Greenberg; Graham et Mary Hallward; le fonds Richard et Beryl Ivey au sein de la London Community Foundation; la Norman and Margaret Jewison Charitable foundation; Elaine Kierans et Shawn McReynolds; KPMB Architects; Marcia McClung et Franklyn Griffiths; Marci McDonald et St. Clair Balfour; Trina McQueen; Gilles et Julia Ouellette; Sandra Pitblado, CM, et Jim Pitblado, CM; Michael Simmonds et Steven M. Wilson; Michael et Renae Tims; Carol Weinbaum; ainsi que Robin et David Young.

 

L’IAC tient à remercier chaleureusement Jin-me Yoon et ses collègues pour leur soutien incroyable à chaque étape de la production de ce projet. En plus de cet appui, l’IAC tient enfin à remercier : le Agnes Etherington Art Centre, Kingston (Jennifer Nicoll, Grace LeSurf); Artspeak, Vancouver (Alexandra Bischoff); Associated Press Images (Kathryn Parent); le Australian Centre for Contemporary Art, Melbourne (Grace Fraraccio); la Banque Scotia; le Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive (Laura Graziano); Blum and Poe, Los Angeles, Californie (Audrey Warne); Character Media, Gardena, Californie; la Contemporary Art Gallery, Vancouver (Kolton Procter); la Dalhousie Art Gallery, Halifax (Sym Corrigan); Droits d’auteur Arts visuels, Montréal (Marcia Lea); le Festival de photo CONTACT Banque Scotia, Toronto (Brian St. Denis); la Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa (Sandra Dyck); Hauser & Wirth, Londres (Rosa Bacile) et Zurich (Valeria Bruecker, Anna Caruso); Jenny Holzer Studio (Eric Sumption); KBS Media, Séoul, Corée (Moosung Kang); Kiang Malingue, Hong Kong (Ella Liao); Macaulay & Co. Fine Art (Nikki Peck); Mitchell-Innes & Nash, New York (Isabelle Hogenkamp); la Morris and Helen Belkin Art Gallery, Vancouver (Teresa Sudeyko, Karen Zalamea); le Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (Raven Amiro, Philip Dombowsky); le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax (Shannon Parker); le Musée des beaux-arts de Vancouver (Danielle Currie); l’Office national du film du Canada, Montréal (Alexandra Hubert, Michael Shu); Presse Canadienne Images (Andrea Gordon); RMN-Grand Palais, Paris; les SFU Galleries, Burnaby (Christina Hedlund); SOCAN (Jane Labiak); Sprüth Magers, Berlin (Monika Simm); Stanford University Press, Redwood City, Californie (Kristen Spina Harrison); Studio Lee Bul, Séoul, Corée (Chloe Cho, Shinmyung Oh, Olive Han); la succession Alex Colville (Ann Kitz); la succession Lawren Harris (Stewart Sheppard); la succession Tseng Kwong Chi/Muna Tseng Dance Projects, New York (Cindy Lee); la succession James Luna/Garth Greenan Gallery, New York (Niki Hunt); la succession Nobuo Sekine (Yoko Sekine); le Victoria & Albert Museum, Londres (Freya Levett); ainsi que Jeff Wall Studio (Cora Hall). Nous remercions en outre Sarah Cameron Sunde, Steven Cottingham, Shawna Dempsey et Lorri Millan, Rosalie Favell, Vera Gamboa, Jamelie Hassan, Faye HeavyShield, Tehching Hsieh (Maya Houng), Tiaré Jung, Lisa Kahane, Sharon Kahanoff, Mary Kelly, Barbara Kruger, Ken Lum, Koizumi Meiro, Tzu Nyen Ho, Alanis Obomsawin, Adria Otte, Lawrence Paul Yuxweluptun, Marian Penner Bancroft, Ingrid Pollard, Arthur Renwick, Pipilotti Rist, Cindy Sherman, Lisa Steele, Jeff Thomas, Reiko Tomii, ainsi que Camille Turner.

 

L’IAC remercie les propriétaires de collections privées qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cet ouvrage.

 


 

Sources Photographiques

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de l’ensemble des objets protégés par le droit d’auteur dans cette publication. L’Institut de l’art canadien corrigera cependant toute erreur ou omission.

 


 

Mention de source de l’image de la page couverture

 

Jin-me Yoon, A Group of Sixty-Seven (Un groupe de soixante-sept), détail, 1996. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des images des bannières

 

Biographie : Jin-me Yoon. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Jin-me Yoon, Long View 1 (Regarder au loin 1), 2017. (Voir les détails ci-dessous.)
Questions essentielles : Jin-me Yoon, Souvenirs of the Self [Lake Louise] (Souvenirs du moi [Lac Louise]), 1991. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Jin-me Yoon, Mul Maeum, arrêt sur image, 2022. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Jin-me Yoon, Long View 2 (Regarder au loin 2), 2017 (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Jin-me Yoon, vue de l’installation Saekdong Skies: Other Way Through] (Ciel de saekdong : l’autre chemin), 2020. (Voir les détails ci-dessous.)
Copyright et mentions : Jin-me Yoon, A Group of Sixty-Seven (Un groupe de soixante-sept), détail, 1996. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des œuvres de Jin-me Yoon

 

As It Is Becoming [Beppu: Atomic Treatment Centre] (Telle qu’elle devient [Beppu : Centre de traitement atomique]), arrêt sur image, 2008. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
As It Is Becoming [Seoul] (Telle qu’elle devient [Séoul]), arrêt sur image, 2008. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
As It Is Becoming [Seoul] (Telle qu’elle devient [Séoul]), arrêt sur image, 2008. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
between departure and arrival (entre départ et arrivée), 1997, vue de l’installation au Musée d’art de Joliette en 2019. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon. Mention de source : Paul Litherland.
Dreaming Birds Know No Borders (Les oiseaux rêveurs font fi des frontières), arrêt sur image, 2021. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
The dreaming collective knows no history [US Embassy to Japanese Embassy, Seoul] (Le collectif rêveur ne connaît aucune histoire [de l’ambassade des États-Unis à l’ambassade du Japon, Séoul]), arrêt sur image, 2006. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
The dreaming collective knows no history [US Embassy to Japanese Embassy, Seoul] (Le collectif rêveur ne connaît aucune histoire [de l’ambassade des États-Unis à l’ambassade du Japon, Séoul]), arrêt sur image, 2006. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Ear to Ground (Oreille au sol), arrêt sur image, 2012. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Fugitive [Unbidden] 3 (Fugitif [Indésirable] 3), 2004. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 2007 (2007.15). Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Fugitive [Unbidden] 5 (Fugitif [Indésirable] 5), 2004. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
A Group of Sixty-Seven (Un groupe de soixante-sept), détail, 1996. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, achat, 2004 (VAG 97.2 a-eeeeee) et du Musée du portrait du Canada/Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa, achat, 2006 (R12594). Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
A Group of Sixty-Seven (Un groupe de soixante-sept), détail, 1996. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, achat, 2004 (VAG 97.2 a-eeeeee) et du Musée du portrait du Canada/Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa, achat, 2006 (R12594). Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
A Group of Sixty-Seven (Un groupe de soixante-sept), détail, vue frontale, 1996. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, achat, 2004 (VAG 97.2 a-eeeeee). Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
A Group of Sixty-Seven (Un groupe de soixante-sept), détail, vue frontale, 1996. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, achat, 2004 (VAG 97.2 a-eeeeee). Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
A Group of Sixty-Seven (Un groupe de soixante-sept), détail, vue arrière, 1996. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, achat, 2004 (VAG 97.2 a-eeeeee). Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
A Group of Sixty-Seven (Un groupe de soixante-sept), détail, vue arrière, 1996. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, achat, 2004 (VAG 97.2 a-eeeeee). Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Impermanent Recollection (Souvenir transitoire), 1990. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Imprimé publicitaire pour Yellow Peril: Reconsidered (Péril jaune : reconsidéré), 1990-1991, une exposition itinérante organisée par Paul Wong. Image provenant de l’œuvre (Inter)reference Part I, (Im)permanent (Re)collection [(Inter)référence partie I, (Res)souvenir (im)permanent], détail, 1990. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Intersection 1, détail du panneau gauche, 1996. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Intersection 1, détail du panneau droit, 1996. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Intersection 2, détail du panneau gauche, 1998. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Intersection 2, détail du panneau droit, 1998. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Intersection 3, détail du panneau gauche, 2001. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Intersection 3, détail du panneau droit, 2001. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Intersection 5, détail du panneau gauche, 2001. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Intersection 5, détail du panneau droit, 2001. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Levels 1 [Time New Again] (Niveaux 1 [Temps nouveau bis]), 2010/2022. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Living Time (Temporalités), arrêt sur image, 2019. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Living Time 1 (Temporalités 1), détail du panneau gauche, 2019. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Living Time 1 (Temporalités 1), détail du panneau droit, 2019. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Long View (Regarder au loin), arrêt sur image, 2017. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Long View 1 (Regarder au loin 1), 2017. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Long View (Regarder au loin), 2017. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Matters Flows… (Flux de matière…), 2018. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Mul Maeum, arrêt sur image, 2022. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Mul Maeum, arrêt sur image, 2022. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Mul Maeum, arrêt sur image, 2022. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Mul Maeum, arrêt sur image, 2022. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Mul Maeum, arrêt sur image, 2022. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Mul Maeum, arrêt sur image, 2022. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Mul Maeum, arrêt sur image, 2022. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Other Hauntings [Dance] (Autres spectres [danse]), arrêt sur image, 2016. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Other Hauntings [Dance] (Autres spectres [danse]), arrêt sur image, 2016. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Other Hauntings [Song] (Autres spectres [chanson]), arrêt sur image, 2016. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Other Hauntings [Song] (Autres spectres [chanson]), arrêt sur image, 2016. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Planche contact, vers les années 1980. Recherche dans la collection coréenne, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Questions of Home I (Questions d’appartenance I), 1994, de Jin-me Yoon et Susan Edelstein. Fonds de la Vancouver Association for Noncommercial Culture. Collection de la Morris and Helen Belkin Art Gallery, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver. Avec l’aimable autorisation de la Morris and Helen Belkin Art Gallery. © Jin-me Yoon et Susan Edelstein.
Questions of Home II (Questions d’appartenance II), 1994, de Jin-me Yoon et Susan Edelstein. Fonds de la Vancouver Association for Noncommercial Culture. Collection de la Morris and Helen Belkin Art Gallery, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver. Avec l’aimable autorisation de la Morris and Helen Belkin Art Gallery. © Jin-me Yoon et Susan Edelstein.
Rubble [Untunnelling Vision] (Rubble [Élargir la vision]), 2020. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Rubble in Rubbleland [Untunnelling Vision] (Rubble au pays des décombres [Élargir la vision]), 2020. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Screens (Écrans), détail, 1992. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Souvenirs of the Self [Banff Springs Hotel] (Souvenirs du moi [L’hôtel Banff Springs]), 1991, imprimée en 2019. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Souvenirs of the Self [Bankhead] (Souvenirs du moi [Bankhead]), 1991, imprimée en 2019. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Souvenirs of the Self [Lake Louise] (Souvenirs du moi [Lac Louise]), 1991, imprimée en 1996. Collection MCPC, collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1996 (EX-96-88). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada et de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Souvenirs of the Self (Souvenirs du moi), couverture de l’ensemble de cartes postales, 1991. Collection de la SFU Art Collection, Burnaby, don de l’artiste, 2015 (WA05587). Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Souvenirs of the Self [Rocky Mountain Bus Tour] (Souvenirs du moi [Les montagnes Rocheuses en autocar]), 1991, imprimée en 2000. Collection de la MacKenzie Art Gallery, Regina, achat, avec le soutien financier du Programme d’aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada (2001.3). Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Testing Ground (Terrain d’essai), arrêt sur image, 2019. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Testing Ground (Terrain d’essai), arrêt sur image, 2019. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
This Time Being 2 (Cette fois-ci 2), 2013. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
This Time Being 5 (Cette fois-ci 5), 2013. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
This Time Being 7 (Cette fois-ci 7), 2013. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
This Time Being 9 (Cette fois-ci 9), 2013. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Touring Home From Away (Visiter son chez-soi depuis l’ailleurs), panneau avant, 1998. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Touring Home From Away (Visiter son chez-soi depuis l’ailleurs), panneau arrière, 1998. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Two figures standing in front of a golf course with their backs to the camera
Touring Home From Away (Visiter son chez-soi depuis l’ailleurs), panneau arrière, 1998. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Turn (Tourner), arrêt sur image, 2019. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Turn (Tourner), arrêt sur image, 2019. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Turning Time [Pacific Flyways] (Temps au tournant [Voies migratoires du Pacifique]), 2022, vue de l’installation au Musée des beaux-arts de Vancouver en 2022. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon. Mention de source : Ian Lefebvre.
Untunnelling Vision (Élargir la vision), arrêt sur image, 2020. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Untunnelling Vision (Élargir la vision), arrêt sur image, 2020. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Untunnelling Vision (Élargir la vision), arrêt sur image, 2020. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Untunnelling Vision (Élargir la vision), extrait vidéo en format GIF animé, 2020. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Upon the Wreckage [Untunnelling Vision] (Vue sur les décombres [Élargir la vision]), 2020. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon.
Vue de l’installation As It Is Becoming [Seoul] (Telle qu’elle devient [Séoul]), 2008, à la Kamloops Art Gallery en 2022. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon. Mention de source : Scott Massey.
Vue de l’installation Beneath (Sous), 2012, au Musée des beaux-arts de Vancouver en 2012. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon. Mention de source : Musée des beaux-arts de Vancouver.
Vue de l’installation between departure and arrival (entre départ et arrivée), 1997, au Musée d’art de Joliette en 2019. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon. Mention de source : Paul Litherland.
Vue de l’installation between departure and arrival (entre départ et arrivée), 1997, au Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, en 1997. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon. Mention de source : MBAO. 
Vue de l’installation Carrying Fragments [Untunnelling Vision] (Transporter des fragments [Élargir la vision]); Saekdong Skies: Other Way Through] (Ciel de saekdong : l’autre chemin), 2020, à la TRUCK Contemporary Art Gallery, Calgary, en 2020. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon. Mention de source : Brittany Nickerson.
Vue de l’installation A Group of Sixty-Seven (Un groupe de soixante-sept), 1996. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, achat, 2004 (VAG 97.2 a-eeeeee). Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon. Mention de source : Rachel Topham/Museum of Vancouver.
Vue de l’installation Imagining Communities (Imaginer des communautés), 1996, à la Artspeak Gallery, Vancouver, en 1996. Mention de source : Kim Clarke.
Vue de l’installation Imagining Communities (Imaginer des communautés), 1996, à la Artspeak Gallery, Vancouver, en 1996. Mention de source : Kim Clarke.
Vue de l’installation Other Hauntings [Song] (Autres spectres [chanson]), 2016, à la Nanaimo Art Gallery en 2017. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon. Mention de source : Sean Fenzl/Nanaimo Art Gallery.
Vue de l’installation Saekdong Skies: Other Way Through] (Ciel de saekdong : l’autre chemin]), 2020, à la TRUCK Contemporary Art Gallery, Calgary, en 2020. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon. Mention de source : Brittany Nickerson.
Vue de l’installation Regard, 1999. Collection du Australian Centre for Contemporary Art, Melbourne. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et des Archives du ACCA. © Jin-me Yoon.
Vue de l’installation Souvenirs of the Self (Souvenirs du moi), 1991. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon. Mention de source : Scott Massey.
Vue de l’installation de Souvenirs of the Self (Souvenirs du moi), projet de cartes postales, 1991. Collections variées. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon. Mention de source : Sean Fenzl/Nanaimo Art Gallery, 2017.
Vue de l’installation Touring Home From Away (Visiter son chez-soi depuis l’ailleurs), 1998, au Musée d’art de Joliette en 2019. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon. Mention de source : Paul Litherland/Musée d’art de Joliette.
Vue de l’installation Channel [Unbidden] (Canal [Indésirable]), 2003; (it is this/it is that) [c’est ceci/c’est cela], 2004, au Musée d’art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme, en 2019. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jin-me Yoon. Mention de source : Lucien Lisabelle.

 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

Affiche pour l’événement In Visible Colours: Women of Colour and Third World Women Film/Video Festival and Symposium, 1989. Avec l’aimable autorisation de Media Arts Network of Ontario, Toronto. 
African Notes Parts 1 and 2 (Notes africaines Parties 1 et 2), détail, 1983/2021, de Laiwan. Collection de la Morris and Helen Belkin Art Gallery, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, achat avec le soutien du Conseil des arts du Canada et de la Morris and Helen Belkin Foundation, 2021. Avec l’aimable autorisation de la Morris and Helen Belkin Art Gallery. © Laiwan.
Artifact Piece (Artefact), 1987/1990, de James Luna. Avec l’aimable autorisation de la succession James Luna et la Garth Greenan Gallery, New York. © Succession James Luna.
Bannière de l’exposition Le Groupe des Sept. L’émergence d’un art national, au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, en 1995.
The Bear Portraits: 1996 F.B.I. Samuel de Champlain Monument #1, Ottawa, Ontario (Portraits de Bear : F.B.I. 1996 Monument de Samuel de Champlain no 1, Ottawa, Ontario), 1996, de Jeff Thomas. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jeff Thomas.
Birthday Suit: with scars and defects (Costume d’Ève : avec cicatrices et défauts), arrêt sur image, 1974, de Lisa Steele. Collection du Agnes Etherington Art Centre, Kingston, achat, financement de projet olympique, 1976 (19-090). Avec l’aimable autorisation de VTape, Toronto. © Lisa Steele et Visual Arts-CARCC, 2022.
By Land and Sea [Prospect and Refuge]: The 700-year-old oak at Chortitza, site of the first Mennonite gathering in South Russia in 1789 (Par terre et par mer [Prospect et refuge] : Le chêne de 700 ans à Chortitza, site du premier rassemblement mennonite dans le sud de la Russie en 1789), 1999-2000, de Marian Penner Bancroft. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver. © Marian Penner Bancroft.
Cérémonie de remise du Prix de photographie Banque Scotia consacrant Jin-me Yoon, dans le cadre du festival CONTACT, 2022. Avec l’aimable autorisation de Banque Scotia, Toronto.
Chung Soon Chin et Myung Choong Yoon à l’aéroport international de Gimpo, à Séoul, avant le départ de ce dernier pour le Canada en 1966, photographie non attribuée. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Colis rempli de trouvailles envoyé à Jin-me Yoon par James Luna, 3 juin 1997. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
The Collector/The Artist in Her Museum (La collectionneuse/L’artiste dans son musée), 2005, de Rosalie Favell. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 2008 (42458). Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Rosalie Favell.
Coupure de presse à propos de la conférence Articulations of Korean Women, dans le KoreAm Journal, mai-juin 1994. Collection de Character Media, Gardena, Californie. Avec l’aimable autorisation de Character Media. © Character Media.
Couverture du catalogue d’exposition Facing History: Portraits from Vancouver, Vancouver, Presentation House Gallery, 2004.
Couverture du catalogue d’exposition Jin-me Yoon: About Time, Vancouver, Vancouver Art Gallery; Munich, Hirmir Verlag, 2022.
Couverture du catalogue d’exposition Jin-me Yoon: between departure and arrival, Vancouver, Western Front, 1998.
Couverture de l’ouvrage Compositional Subjects: Enfiguring Asian/American Women, Durham, Duke University Press, 2002.
Couverture de l’ouvrage Faking Death: Canadian Photography and the Canadian Imagination, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2003.
Couverture de l’ouvrage Global Photography: A Critical History, Londres et New York. Routledge, 2020. Avec l’aimable autorisation de Routledge, Taylor & Francis Group.
Couverture de l’ouvrage Jin-me Yoon, Göttingen, Steidl Verlag, 2022. Avec l’aimable autorisation de Steidl Verlag.
Couverture de l’ouvrage Other Places: Reflections on Media Arts in Canada, Toronto, Réseau des arts médiatiques de l’Ontario et Public Books, 2019.
Couverture d’une publication numérique trilingue (coréen, français, anglais) produite par la Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa, 2021. Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa. © Jin-me Yoon.
Cravings (Désirs insatiables), 1988, de Lee Bul. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Lee Bul. Mention de source : Choi Jeong Hwa.
Edward Burtynsky et Jin-me Yoon à la cérémonie de remise du Prix de photographie Banque Scotia, 2022.
Enregistrement graphique/Dessin de changement issu de l’atelier « Relation Making in the Context of Racism and Settler-Colonialism », 2019, de Tiaré Jung. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Tiaré Jung.
Enregistrement graphique/Dessin de changement issu de l’atelier « Relation Making in the Context of Racism and Settler-Colonialism », 2019, de Tiaré Jung. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Tiaré Jung.
La famille élargie de Yoon accueillant des proches en visite de Corée, à l’aéroport international de Vancouver, v.1975, photographie non attribuée. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
La famille Yoon à Iri (aujourd’hui Iksan), dans la province du Jeolla du Nord, v.1960, photographie non attribuée. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
‘…feeling I don’t belong. Walks through leafy glades with a baseball bat by my side…’ (‘…le sentiment de n’être pas à ma place. Des promenades au sein de clairières verdoyantes avec un bâton de baseball à mes côtés…’), 1987, d’Ingrid Pollard. Collection du Victoria and Albert Museum, Londres, acquisition, 1993 (E.725-1993). Avec l’aimable autorisation du Victoria and Albert Museum. © Ingrid Pollard/SOCAN, 2022.
Feral Atlas: Empire—Anthropocene Detonator Landscape (L’Atlas féral : L’Anthropocène-plus-qu’humain), publication numérique et œuvre d’Anna Lowenhaupt Tsing, Jennifer Deger, Alder Keleman Saxena et Feifei Zhou, Stanford, Stanford University Press, 2021.
La Heldenplatz à Vienne, en Autriche, en 1938, photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
Hometown Queen (Reine de ma ville), 2002, de Camille Turner. Composition de Camille Turner, photographie de Patrick Ellard et Barbara Greczny. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Camille Turner.
Hotel Aporia (Hôtel Aporia), 2019, de Ho Tzu Nyen. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Ho Tzu Nyen. Mention de source : Takeshi Hirabayashi.
Indian World My Home and Native Land (Monde indien ma maison et ma terre natale), 2012, de Lawrence Paul Yuxweluptun. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Macaulay & Co Fine Art, Vancouver. © Lawrence Paul Yuxweluptun.
Intérieur aux aubergines, 1911, d’Henri Matisse. Collection du Musée de Grenoble, don de l’artiste et sa famille, 1922 (MG 2161). Avec l’aimable autorisation du Musée de Grenoble.
Jin-me Yoon. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. Mention de source : Ian Kenji Barbour.
Jin-me Yoon. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. Mention de source : Jae Woo Kang.
Jin-me Yoon à New York, début des années 1990, photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. 
Jin-me Yoon dans les bras de Chung Soon Chin Yoon, v.1960, photographie non attribuée. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Jin-me Yoon et Ian Kenji Barbour sur l’île de Jeju, en Corée du Sud, pour le tournage de Mul Maeum, 2019, photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Jin-me Yoon lors de son exposition de fin d’études du baccalauréat en beaux-arts, Collège d’art et de design Emily-Carr, 1990, photographie non attribuée. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Lesbian National Parks and Services (Les services et parcs nationaux lesbiens), 1997, de Shawna Dempsey et Lorri Millan. Collection des artistes. Avec l’aimable autorisation des artistes. © Shawna Dempsey et Lorri Millan. Mention de source : Don Lee/The Banff Centre, 1997.
La loge, 1874, de Pierre-Auguste Renoir. Collection de la Courtauld Gallery, Londres (P.1948.SC.338). Avec l’aimable autorisation de la Courtauld Gallery.
Maligne Lake, Jasper Park (Lac Maligne, parc Jasper), 1924, de Lawren S. Harris. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Achat, 1928 (3541). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession Lawren Harris.
Marche de la fierté à New York avec des activistes du groupe Act Up, 1987. Collection Directphoto/Alamy Stock Photo.
Meeting Nasser (Rencontre avec Nasser), 1985, de Jamelie Hassan. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa, Ontario, 2003 (2003.79). Avec l’aimable autorisation de la Dalhousie Art Gallery, Halifax. Mention de source : Wes Johnston. © Jamelie Hassan.
Mercy Garden Retour Skin (Jardin de la miséricorde retour peau), 2014, de Pipilotti Rist et Heinz Rohrer pour le son. Avec l’aimable autorisation de l’artiste, de Hauser & Wirth et Luhring Augustine, Zurich. © Pipilotti Rist. Mention de source : James Horan.
Meshes of the Afternoon, arrêt sur image, 1943, de Maya Deren. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
Milk (Lait), 1984, de Jeff Wall. Collection du Museum of Modern Art, New York, œuvre acquise grâce au legs de Mary Joy Thomson (480.2004). Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jeff Wall Studio.
New York, New York, 1979, de Tseng Kwong Chi. Avec l’aimable autorisation de Muna Tseng Dance Projects, New York. © Succession Tseng Kwong Chi/Muna Tseng Dance Projects.
New York, New York, 1979, de Tseng Kwong Chi. Avec l’aimable autorisation de Muna Tseng Dance Projects, New York. © Succession Tseng Kwong Chi/Muna Tseng Dance Projects.
Nu descendant un escalier no2, 1912, de Marcel Duchamp. Collection du Philadelphia Museum of Art, collection Louise et Walter Arensberg (1950-134-59).
Old Time Coast Village (Ancien village de la côte), 1929-1930, d’Emily Carr. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, fonds Emily Carr (42.3.4). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver.
One Year Performance, First Three Hours and Last Three Hours (Performance d’un an, trois premières heures et trois dernières heures), 1983-1984, de Tehching Hsieh. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Tehching Hsieh.
Des personnes sud-coréennes regardant l’émission spéciale de KBS Reuniting Separated Families (« À la recherche des familles séparées »), 1983, photographie non attribuée. Collection des Archives de KBS, Séoul. Avec l’aimable autorisation des Archives de KBS.
Phase–Mother Earth (Phase-Terre-Mère), 1968, de Nobuo Sekine. Avec l’aimable autorisation de la succession Nobuo Sekine et de Blum & Poe, Los Angeles/New York/Tokyo. © Succession Nobuo Sekine. Mention de source : Osamu Murai.
Picture for Women (Photo pour les femmes), 1979, de Jeff Wall. Collection du Centre Georges Pompidou, Paris, achat, 1987 (AM 1987-1135). Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jeff Wall Studio.
Post-Partum Document: Documentation IV—Transitional Objects, Diary and Diagram (Document post-partum : documentation IV – objets transitionnels, journal et diagramme), 1976, de Mary Kelly. Collection du Musée de Zurich. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de Mitchell-Innes & Nash, New York. © Mary Kelly.
Relatum [formerly Phenomena and Perception B] (Relatum [anciennement phénomène et perception B]), 1969/2012, de Lee Ufan. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de Blum and Poe, New York. © Lee Ufan/SOCAN 2022. Mention de source : Joshua White.
Richard Cardinal: Cry from a Diary of a Métis Child, arrêt sur image, 1986, d’Alanis Obomsawin. Collection de l’Office national du film du Canada, Montréal. Avec l’aimable autorisation de l’ONF. © Alanis Obomsawin.
Rochers de Gureombi sur l’île de Jeju, Corée du Sud, 2012, d’Adria Otte. Collection d’Adria Otte. Avec l’aimable autorisation d’Adria Otte/Flickr. © Adria Otte.
Sisters (Sœurs), 1993, de Faye HeavyShield. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, achat, 1995 (1995.2.A-L). Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien. © Faye HeavyShield.
Un soldat nord-coréen regarde le côté sud avec des jumelles pointées entre deux soldats sud-coréens, dans la zone démilitarisée (DMZ), dans le village frontalier de Panmunjom, zone commune de sécurité, en 2003. Avec l’aimable autorisation d’Images de la Presse canadienne. © Associated Press Images. Mention de source : Vincent Yu/Associated Press.
There is no place like home (On n’est vraiment bien que chez soi) installée au Kunsthalle de Vienne en 2021, de Ken Lum. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 2005 (2005.88.1-6). Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Ken Lum.
To Prince Edward Island (Vers l’Île-du-Prince-Édouard), 1965, d’Alex Colville. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1966 (14954). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © MBAC.
36.5/A Durational Performance with the Sea (36,5/Une performance de longue durée avec la mer), 2013, de Sarah Cameron Sunde. Mention de source : Jonas de Witte.
Untitled Film Still #17 (Photographie de film sans titre no 17), 1978, réimprimée en 1998, de Cindy Sherman. Collection de la Tate Gallery, Londres, présenté par Janet Wolfson de Botton, 1996 (P11516). Avec l’aimable autorisation de l’artiste, de Hauser & Wirth et Luhring Augustine, Zurich. © Cindy Sherman.
Untitled [the Sand Grain Story] (Sans titre [l’histoire du grain de sable]), 1980, de Theresa Hak Kyung Cha. Collection de l’Université de Californie, Berkeley Art Museum et Pacific Film Archive; don de Theresa Hak Kyung Cha Memorial Foundation. Avec l’aimable autorisation du Berkeley Art Museum et de Pacific Film Archive. © Theresa Hak Kyung Cha Memorial Foundation.
Voice of a Dead Hero (Voix d’un héros mort), 2010, de Koizumi Meiro. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Koizumi Meiro.
Vue d’installation de l’exposition Magiciens de la terre, au Centre Pompidou, Paris, en 1989. Collection du Centre Pompidou MNAM-CCI, bibliothèque Kandinsky, Paris (EX320). Mention de source : RMN-Grand Palais, Paris/Béatrice Hatala/Konstantinos Ignatiadis. © Barbara Kruger/Sprüth Magers Berlin-Londres.
Wet’suwet’en, British Columbia (Wet’suwet’en, Colombie-Britannique), 2005, d’Arthur Renwick. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Arthur Renwick.

 


 

L’ÉQUIPE

 

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Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Titre : Jin-me Yoon : sa vie et son œuvre / Ming Tiampo.
Noms : Tiampo, Ming, auteure. | Institut de l’art canadien, éditeur.
Description : Publié aussi en anglais sous le titre : Jin-me Yoon: life & work. | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana 20220455112 | ISBN 9781487102999 (HTML) | ISBN 9781487102982 (PDF)
Vedettes-matière : RVM: Yoon, Jin-me, 1960- | RVM: Yoon, Jin-me, 1960-—Critique et interprétation. |
RVM : Artistes—Canada—Biographies. | RVMGF : Biographies.
Classification : LCC N6549.Y66 T5314 2022 | CDD 709.2—dc23

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