En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Copyright et mentions

 

 

Remerciements

De l’auteure

J’adresse de nombreux remerciements à l’Institut de l’art canadien et à son équipe exceptionnelle pour m’avoir donné l’occasion d’ouvrir à un nouveau public le merveilleux corpus d’œuvres de Helen McNicoll. Mes remerciements s’adressent tout particulièrement à Sara Angel pour ses encouragements enthousiastes tout au long du processus. Ce fut un véritable privilège et un plaisir de travailler si étroitement avec Rosemary Shipton et Kendra Ward sur ce projet. Leurs suggestions de rédaction ont amélioré ce manuscrit incommensurablement. Enfin, un remerciement particulièrement chaleureux à Eva Lu, qui par son inlassable recherche d’images, a rendu ce livre possible.

 

Ce livre doit aussi beaucoup aux conseils, aux commentaires et au soutien généreux de mes directeurs de doctorat et de postdoctorat, Charmaine Nelson et Kate Flint, ainsi qu’à ceux de beaucoup d’autres amis, collègues et mentors à l’Université McGill et à l’USC. Je suis particulièrement reconnaissante envers Kristina Huneault, dont le propre travail sur McNicoll a été pour moi une inspiration.

 

De l’Institut de l’art canadien

La parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à la générosité des six enfants de Betty-Ann McNicoll-Elliott et de R. Fraser Elliott et de Sandra L. Simpson, commanditaires en titre de cette publication.

 

L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2017-2018 : Aimia, Alexandra Bennett en mémoire de Jaylnn Bennett, Consignor Canadian Fine Art, Kiki et Ian Delaney, Richard et Donna Ivey, la Fondation de la famille Sabourin, et le Groupe Banque TD.

 

L’Institut remercie en outre BMO Groupe financier, commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien. L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes fondateurs : Jalynn H. Bennett, la Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, Jon S. et Lyne Dellandrea, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Fondation Gershon Iskowitz, la Fondation Glorious & Free, la Fondation Scott Griffin, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Jane Huh, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Nancy McCain et Bill Morneau, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Stephen Smart, Pam et Mike Stein, Nalini et Tim Stewart, Robin et David Young, Sara et Michael Angel; ses mécènes visionnaires : la Fondation Connor, Clark & Lunn; et Lawson Hunter; ainsi que ses mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.

 

Pour leur appui et leur soutien, l’IAC tient à remercier la Galerie d’art de Hamilton (Christine Braun); le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse (Shannon Parker); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Amy Furness, Tracy Mallon-Jensen, Marilyn Nazar, Donald Rance); la Galerie d’art Beaverbrook (Sarah Dick, Clinton Gillespie); Bonhams (Peter Rees); Bridgeman Images (Nancy Glowinski, Addie Warner); le Bushey Museum and Art Gallery (John Gerry, Patrick Forsyth, Patricia Wollard); le Carnegie Museum of Art (Bryan Conley, Laurel Mitchell); la maison Christie’s (Emily Lin, Louise Simpson); Firefly Books (Parisa Michailidis); la Heffel Fine Art Auction House (Molly Tonken); le Kimbell Art Museum (Shelly Treadgill); le Los Angeles County Museum of Art (Severance Piper); la Masters Gallery; la Bibliothèque de l’Université McGill (Jennifer Garland, Greg Houston); la McMichael Canadian Art Collection (Alexandra Cousins); le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); le Musée d’Orsay (Denise Faïfe, Christine Kermel); le Musée McCord;le Musée national des beaux-arts du Québec (Linda Doyon); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); le Musée du Nouveau-Brunswick (Jennifer Longon); le Nelson-Atkins Museum of Art (Stacey Sherman); la Robert McLaughlin Gallery (Alessandra Cirelli); le Royal British Columbia Museum (Kelly-Ann Turkington); la Slade School of Fine Art; la maison Sotheby’s (Marie Jo Paquet); le Taft Museum of Art (Angela Fuller); l’University of Lethbridge Art Gallery (Andrea Kremenik); le Victoria and Albert Museum (Celine Smith); ainsi que Kristina Huneault, Pierre Lassonde, Jennifer Lopez, A.K. Prakash, et la famille de Lawren S. Harris. L’IAC exprime sa reconnaissance aux nombreux collectionneurs privés qui ont autorisé la reproduction des œuvres en leur possession dans ce livre. 

 


 

Sources photographiques

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.

 


 

Mentions de sources des images des bannières

 

Biographie : Photographie de Helen McNicoll dans son atelier, v. 1906. (Voir les détails ci-dessous.)

Œuvres phares : Helen McNicoll, Marketplace (Place du marché), 1910. (Voir les détails ci-dessous.)

Importance et questions essentielles : Helen McNicoll, Sunny September (Septembre ensoleillé), 1913. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Style et technique : Helen McNicoll, Stubble Fields (Champs de chaume), v. 1912. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Helen McNicoll, The Avenue (L’avenue), v. 1912. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Vue nord de l’exposition Helen McNicoll au Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Reproduit avec l’autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.

 


 

Mentions de sources des œuvres de Helen McNicoll

 

Academy (Académie), 1899-1900. Musée des beaux-arts de Montréal, don de l’artiste (Dr.1919.214).
The Apple Gatherer (La cueilleuse de pommes), v. 1911. Galerie d’art de Hamilton, don de G.C. Mutch, Esq., en mémoire de sa mère, Annie Elizabeth Mutch, 1957 (57.87.0). 
The Avenue (L’avenue), v. 1912. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de la Heffel Fine Art Auction House.
A Welcome Breeze (Une brise bienvenue), v. 1909. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de la Heffel Fine Art Auction House.
Beneath the Trees (Sous les arbres), v. 1910. McMichael Canada Art Collection, Kleinburg (1995.30.1).
The Blue Sea (On the Beach at St. Malo) (La mer bleue [sur la plage de Saint-Malo]), v. 1914. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de la Heffel Fine Art Auction House.
The Brown Hat (Le chapeau brun), v. 1906. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la succession R. Fraser Elliott, 2006 (2006/88).
Buttercups (Les boutons d’or), v. 1910. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, legs de Sylva Gelber, Ottawa, 2005 (41709). 
Cherry Time (Le temps des cerises), v. 1912. McMichael Canadian Art Collection, Kleinburg (1995.30.3).
The Chintz Sofa (Le divan de chintz), v. 1913. Collection privée, Thornhill. Reproduit avec l’autorisation de Masters Gallery.
The Chintz Sofa #2 (Le divan de chintz no 2), v. 1913, collection privée.
Cottage, Evening (Maison de campagne, soirée), v. 1905. The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don de Beverley Elliot, 1983 (#1983MH98).
An English Beach (Une plage anglaise), v. 1910. Collection privée.
The Farmyard (La basse-cour), v. 1908. Musée du Nouveau-Brunswick, Saint John, Saint John Art Club Collection, 1995 (1995.26.26).
Fishing (À la pêche), v. 1907. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Footbridge in Venice (Pont piétonnier à Venise), v. 1910. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de la Heffel Fine Art Auction House.
Gathering Flowers (Récolte de fleurs), v. 1911. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Girl with Parasol (Fille avec parasol), v. 1913. Collection privée, Vancouver. Reproduit avec l’autorisation de la Heffel Fine Art Auction House.
The Gleaner (La glaneuse), v. 1908. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Haystacks (Meules de foin), v. 1911. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de la Heffel Fine Art Auction House.
Interior (Intérieur), v. 1910. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat, 1976 (75/100).
In the Shadow of the Tree (À l’ombre de l’arbre), v. 1914. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (1951.140).
Landscape with Cows (Paysage avec vaches), v. 1907. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Mme R. Fraser Elliott, 1977 (77/7).
The Little Worker (La petite ouvrière), v. 1907. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat, 1983 (83/238).
Market Cart in Brittany (Chariot de marché en Bretagne), v. 1910. The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don de M. Sharf, 1983 (1983MH49).
Market in Brittany (Marché en Bretagne), v. 1913. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de la Heffel Fine Art Auction House.
Marketplace (Place du marché), 1910. The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don de M. Sharf, 1983 (1983MH48).
Midsummer (Au cœur de l’été), v. 1909. Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax (1925.3).
Minding Baby (Prenant soin du bébé), v. 1911. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Moonlight (Clair de lune), v. 1905. Galerie d’art Beaverbrook, Fredericton, don de Lord Beaverbrook (1959.140).
On the Beach (À la plage), v. 1910. Collection privée.
On the Cliffs (Sur les falaises), 1913. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
The Open Door (La porte ouverte), v. 1913. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Picking Flowers (La cueillette de fleurs), v. 1912. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de R. Fraser Elliott, Toronto, en mémoire de Betty Ann Elliott, 1992 (92/102).
Reaping Time (Le temps de la moisson), v. 1909. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de la Heffel Fine Art Auction House.
River Landscape (Paysage avec rivière), s. d. Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don de Beverley Elliot, 1983 (1983MH96).
September Evening (Soir de septembre), 1908. Collection privée, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de la Heffel Fine Art Auction House.
Sketch for “Picking Flowers” (Esquisse pour « La cueillette de fleurs »), v. 1912. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Helen McNicoll Dubeau, Acton, Ontario, 1994 (94/796).
Sketch of Female Nudes from Dessin [sic] Sketchbook (Croquis de nus féminins du carnet de croquis), v. 1902. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Jane et John McNicoll, 2002 (2002/9438).
“Sketch of Male Nudes” from Large Sketchbook (« Croquis de nus masculins » du grand carnet de croquis), v. 1902. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Jane et John McNicoll, 2002 (2002/9440).
Stubble Fields (Champs de chaume), v. 1912. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (360).
Study of a Child (Étude d’un enfant), v. 1900. Musée des beaux-arts de Montréal, don de M. et Mme David McNicoll (1915.121).
Sunny September (Septembre ensoleillé), 1913. Collection Pierre Lassonde. Reproduit avec l’autorisation du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec. Mention de source : Musée national des beaux-arts du Québec, Idra Labrie.
Tea Time (L’heure du thé), v. 1911. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de la Heffel Fine Art Auction House.
Under the Shadow of the Tent (À l’ombre de la tente), 1914. Musée des beaux-arts de Montréal (1915.122).
The Victorian Dress (La robe victorienne), 1914. Musée McCord, Montréal (M976.134).
The Victorian Dress (La robe victorienne), v. 1914. Galerie d’art de Hamilton, don de A. Sidney Dawes, Esq., M.C., 1958 (58.87.Q).
Village Street (Rue de village), 1904. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Watching the Boat (Observant le bateau), v. 1912. Collection privée, Vancouver. Reproduit avec l’autorisation de la Heffel Fine Art Auction House.
White Sunshade #2 (Parasol blanc no 2), v. 1912. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la succession de Budd Sugarman, 2006 (2006/87).
Wm. Brymner, 1901. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de R. Fraser Elliott, 1976 (76/30).

 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

Atelier de Helen McNicoll à St Ives, Cornouailles, v. 1906, photographe inconnu, dossier d’artiste de Helen McNicoll, Robert McLaughlin Gallery, Oshawa.
La balançoire, 1876, par Pierre-Auguste Renoir. Musée d’Orsay, Paris, accepté par l’État à titre de legs de Gustave Caillebotte en 1894 (RF 2738, LUX 375). © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt.
Le berceau, 1872, par Berthe Morisot. Musée d’Orsay, Paris, acquis par les Musées nationaux pour le Musée du Louvre en 1930 (RF 2849). © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / DR.
Boulevard des Capucines, 1873–1874, par Claude Monet. Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City, achat : The Kenneth A. and Helen F. Spencer Foundation Acquisition Fund (F72-35). Crédit photographique : Jamison Miller.
Cornfield in Summertime (Champ de maïs en été), s. d., par Dorothea Sharp. Collection privée. © Détenteur du copyright.
Corn Stooks (Meules de maïs), 1899, par Algernon Talmage. Bushey Museum and Art Gallery, U.K. (1992.39.33).
Couverture de Helen McNicoll: A Canadian Impressionist, par Natalie Luckyj. Reproduit avec l’autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Crédit photographique : Ian Lefebvre.
Couverture de Independent Spirit: Early Canadian Women Artists, par A.K. Prakash. Reproduit avec l’autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Crédit photographique : Ian Lefebvre.
Dame Christabel Pankhurst, 1909, par Ethel Wright. National Portrait Gallery, London, léguée par Elizabeth Ruth Dugdale Weir, 2010 (6921).
A Day by the Sea (Une journée à la mer), 1914, par Dorothea Sharp. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de Christie’s. © Détenteur du copyright.
A Fireside (Le coin du feu), v. 1910, par Mary Hiester Reid, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat, 1987 (87/174).
Les foins, 1877, par Jules Bastien-Lepage. Musée d’Orsay, Paris, acquis des héritiers de l’artiste par l’État pour le Musée du Luxembourg en 1885 (RF 2748). © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski.
Helen McNicoll, 1901, par William Brymner. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de M. R. Fraser Elliott, 1976 (76/29).
Helen McNicoll, 1910, par Robert Harris. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Vivian et David Campbell, Toronto, 1981 (81/222).
Impression, soleil levant, 1872, par Claude Monet. Musée Marmottan Monet, Paris.
Lettre de France de McNicoll, 1914. Dossier d’artiste de Helen McNicoll, Robert McLaughlin Gallery, Oshawa.
« Liverpool », dans Sister and I from Victoria to London (Ma sœur et moi de Victoria à Londres), 1910–1911, par Emily Carr. Fonds Emily Carr, Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (PDP06069). Reproduit avec l’autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria.
Maternal Caress (Caresse maternelle), 1890-1891, par Mary Cassatt. National Gallery of Art, Washington, Chester Dale Collection (1963.10.255).
Meules, fin de l’été, effet du matin, 1890-1891, par Claude Monet. Musée d’Orsay, Paris, acquis sur les fonds d’une donation anonyme canadienne par les Msées nationaux pour le musée du Jeu de Paume en 1975 (RF1975-3).
Morning in Spain (Matin en Espagne), 1907, par W.H. Clapp. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (85).
Mother About to Wash Her Sleepy Child (Mère s’apprêtant à laver son enfant somnolent), 1880, par Mary Cassatt. Los Angeles County Museum of Art, legs de Mme Fred Hathaway Bixby (M.62.8.14). Crédit photographique : Museum Associates/LACMA.
North Shore, Lake Superior (Côte nord, Lac Supérieur), 1926, par Lawren S. Harris. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (3708). © Famille de Lawren S. Harris.
One Summer’s Day (Journée d’été), 1884, de William Brymner. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (14633).
Photographie de la salle des plâtres de l’Art Association of Montreal, v. 1893. Archives du Musée des beaux-arts de Montréal. Crédit photographique : The Gazette/Southam. Reproduit avec l’autorisation du Musée des beaux-arts de Montréal.
Photographie de Dorothea Sharp et une modèle enfant, date inconnue, photographie prise par Helen McNicoll, dossier d’artiste de Helen McNicoll, Robert McLaughlin Gallery, Oshawa.
Photographie des étudiants de la Slade School, 23 juin 1905, photographe inconnu, Slade Archive Project, Slade School of Fine Art, University College de Londres.
Photographie de Helen McNicoll ajustant les cheveux de son modèle, date inconnue, photographe : probablement Dorothea Sharp, dossier d’artiste de Helen McNicoll, Robert McLaughlin Gallery, Oshawa. 
Photographie de Helen McNicoll à son atelier de St Ives, v. 1906, photographe inconnu, dossier d’artiste de Helen McNicoll, Robert McLaughlin Gallery, Oshawa.
Photographie de Helen McNicoll à son atelier de St Ives, v. 1906, photographe inconnu, dossier d’artiste de Helen McNicoll, Robert McLaughlin Gallery, Oshawa.
Photographie d’une page de l’album-souvenir de McNicoll, v. 1900, collection privée, Acton. Reproduit avec l’autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Promenade sur la falaise, Pourville, 1882, par Claude Monet. Art Institute of Chicago (1933.443).
Salle de sculpture de l’Art Association of Montreal, 1905. Archives du Musée des beaux-arts de Montréal. Crédit photographique : The Gazette/Southam. Reproduit avec l’autorisation du Musée des beaux-arts de Montréal.
Studio Interior (Intérieur d’atelier), v. 1882, par William Merritt Chase. Brooklyn Museum, New York, don de Mme Carll H. de Silver en mémoire de son époux (13.50).
Sur le Pont de l’Europe, 1876-1877, par Gustave Caillebotte. Kimbell Art Museum, Fort Worth (AP 1982.01).
Two Girls by a Lake (Deux filles au bord d’un lac), v. 1912, par Dorothea Sharp. Collection privée. © Détenteur du copyright.
Vue nord-ouest de l’exposition Helen McNicoll de 1999 au Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Reproduit avec l’autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Vue sud de l’exposition Helen McNicoll: A Canadian Impressionist (Helen McNicoll : une impressionniste canadienne) au Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Reproduit avec l’autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
A Wet Night on the Boulevard Saint Germain, Paris (Un soir de pluie sur le boulevard Saint Germain, Paris), v. 1895-1896, par James Wilson Morrice. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de G. Blair Laing, Toronto, 1989 (30465).
A Wreath of Flowers (Une couronne de fleurs), 1884, par William Brymner. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, œuvre de réception de l’artiste à l’Académie royale des arts du Canada, don de l’artiste, Ottawa, 1886 (19).
Young Women Picking Fruit (Jeunes femmes cueillant des fruits), 1893, par Mary Cassatt. Carnegie Museum of Art, Pittsburgh, Patrons Art Fund (22.8). Reproduit avec l’autorisation du Carnegie Museum of Art, Pittsburgh.

 

L’Équipe

 

Éditrice

Sara Angel

 

Rédactrice exécutive

Kendra Ward

 

Directrice du site Web et de la mise en page

Simone Wharton

 

Réviseure

Rosemary Shipton

 

Réviseure linguistique

Linda Pruessen

 

Correctrice d’épreuve

Alicia Peres

 

Traductrice

Ginette Jubinville

 

Réviseure de la version française et correctrice d’épreuve

Annie Champagne

 

Adjointe à la recherche iconographique

Eva Lu

 

Spécialiste de la numérisation

Rachel Topham

 

Conceptrice de la mise en page

Steven Boyle

 

Adjointe à la mise en page (anglais)

Heather Pierce

 

Conception de la maquette du site Web

Studio Blackwell

 


 

COPYRIGHT

© 2017 Art Canada Institute. All rights reserved. 
ISBN 978-1-4871-0149-7
 
Art Canada Institute
Massey College, University of Toronto
4 Devonshire Place
Toronto, ON M5S 2E1

 

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

 

Burton, Samantha, 1979-
[Helen McNicoll.  Français]
          Helen McNicoll : sa vie et son œuvre / Samantha Burton 
; traduction, Ginette Jubinville.

Traduction de : Helen McNicoll: life & work.

 

Comprend des références bibliographiques.

Sommaire : Biographie — Œuvres phares — Importance et questions
essentielles — Style et technique — Sources et ressources — Où voir.

 

Monographie électronique en formats HTML, PDF et mobile.
ISBN 978-1-4871-0149-7 (HTML).—ISBN 978-1-4871-0150-3 (PDF). —ISBN 978-1-4871-0151-0 (MOBILE)

 

1. McNicoll, Helen, 1879-1915.  2. McNicoll, Helen, 1879-1915—Critique et interprétation.  3. Peintres—Canada—Biographies. I. McNicoll, Helen, 1879-1915.  Peintures. Extraits.  II. Institut de l’art canadien, organisme de publication  III. Titre.  IV. Titre: Helen McNicoll.  Français.

 

ND249.M323B8714 2017                   759.11                    C2017-906512-2

 

Télécharger Télécharger