De l’auteur
Mes plus sincères remerciements à Shelley Town, John Reeves, David Silcox et toutes les autres personnes qui m’ont généreusement fait part de leurs souvenirs de Harold Town; à Sara Angel et Landon Mackenzie pour les encouragements et l’inspiration; au personnel du Musée des beaux-arts de l’Ontario, de la Vancouver Art Gallery et de Bibliothèque et Archives Canada, qui m’ont beaucoup aidée; et à l’exceptionnelle équipe éditoriale et Web de l’IAC, tout particulièrement Rick Archbold et Meg Taylor, pour les miracles qu’ils ont accomplis.
De l’Institut de l’art canadien
Ce livre d’art en ligne est rendu possible par la générosité des commanditaires principaux de la saison 2014-2015 du projet de livres d’art canadien en ligne : Aimia; BMO Groupe financier; Gluskin Sheff + Associates Inc.; la Hal Jackman Foundation; Phyllis Lambert; la McLean Foundation; le Groupe Banque TD; Toronto Friends of the Visual Arts; la succession de Harold Town.
Nous remercions également les mécènes fondateurs de l’Institut de l’art canadien : Sara et Michael Angel, Jalynn H. Bennett, Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Charles Pachter, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Robin et David Young; ainsi que nos mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.
L’IAC exprime toute sa gratitude à la succession de Harold Town, et tout particulièrement à David Silcox, pour le soutien et l’aide apportés à ce projet, de même qu’aux institutions et aux personnes suivantes qui ont généreusement fourni des images reproduites dans la présente publication : Landon Mackenzie, le Musée des beaux-arts du Canada, la Cahén Foundation, Lynda Shearer de Canadian Art Group, et notre partenaire institutionnel la Robert McLaughlin Gallery.
Sources photographiques
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mention de source de l’image de la page couverture
Harold Town, Spengler écrivant Le Déclin de l’Occident à son bureau au-dessus de la table de cuisine, 1980. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Harold Town chez lui, au 9, croissant Castle Frank, en 1964, photographié par John Reeves. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvre phares : Harold Town, Lumière silencieuse No 11, 1968-1969. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Harold Town, Néon de jour, 1953. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Harold Town, Musique à l’arrière, 1958-1959. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Harold Town dans son bureau, chez lui, en 1967, photographié par John Reeves. Archives de la Ville de Toronto, fonds 1405, série 796. Avec l’autorisation de John Reeves.
Où voir : Harold Town à l’occasion d’une exposition rétrospective de ses œuvres au Musée des beaux-arts de l’Ontario en 1986, photographié par John Reeves. Archives de la Ville de Toronto, fonds 1405, série 796. Avec l’autorisation de John Reeves.
Mentions de sources des œuvres de Harold Town
Bacchante menacée par une panthère, 1959. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Succession de Harold Town.
Néon de jour, 1953. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa. Don de la succession de l’artiste, 1994.
Mort de Mondrian No 1, 1961. Museum London. Succession de Harold Town.
The Dixon Passing Mugg’s Island, 1956. Succession de Harold Town.
Don Quichotte, 1948. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa. Don de la succession de l’artiste, 1994. Succession de Harold Town.
Dessin de Town dans le style d’une bande dessinée, paru dans l’annuaire de 1942 de la Western Technical-Commercial School. Bibliothèque et Archives Canada, MG 30 D 404, volume 1, Westward Ho. Succession de Harold Town. Photographié par Gaeby Abrahams.
Énigme No 9, 1964. Succession de Harold Town.
Festival, 1965. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Succession de Harold Town.
En mémoire de Pearl McCarthy, 1964. Collection privée. Succession de Harold Town.
Inoutscape (Paysage intérieur-extérieur), 1960. McMaster Museum of Art, Hamilton. Don de M. Irving Zucker. Succession de Harold Town.
Monument à C.T. Currelly No 1, 1957. Vancouver Art Gallery. Acheté grâce à l’appui financier du Programme d’aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada. VAG 58.6. Succession de Harold Town. Photo : Rachel Topham, Vancouver Art Gallery.
Monstre de papier (Souvenir de Chinatown), 1958. Christopher Cutts Gallery, Toronto. Succession de Harold Town.
Rudolf Valentino, 1971. Gallery Gevik, Toronto. Succession de Harold Town.
Nu assis, 1944. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa. Don de la succession de l’artiste. Succession de Harold Town.
Lumière silencieuse No 11, 1968-1969. Succession de Harold Town.
Snap No 17, 1972-1973. Christopher Cutts Gallery, Toronto. Succession de Harold Town.
Soldat menant un cheval, 1953. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Spengler écrivant Le déclin de l’Occident à son bureau au-dessus de la table de cuisine, 1980. Collection privée. Succession de Harold Town. Photographié par Kayla Rocca.
Stages No 8, 1986-1987. Barb et Jens Thielsen, London, Ontario. Succession de Harold Town.
Toy Horse, 1980. Succession de Harold Town.
Toy Horse No 184, 1979. Collection privée. Succession de Harold Town.
Zoo d’arbres, 1957. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa. Acheté en 1971. Succession de Harold Town.
Sans titre (Croissant), 1961. Barb et Jens Thielsen, London, ON. Succession de Harold Town.
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
La bacchanale des Andriens, 1523-1526, de Titien. Museo Nacional del Prado, Madrid.
Brochure pour la peinture murale de Harold Town à la station génératrice d’Hydro Ontario, sur la Voie maritime du Saint-Laurent. Avec l’autorisation de la Bibliothèque de référence de Toronto. Photographié par Kayla Rocca.
Catalogue de l’exposition de 1975, Indications: Harold Town, 1944–1975 (Windsor : Art Gallery of Windsor, 1975). Avec l’autorisation de la Bibliothèque de référence de Toronto. Photographié par Kayla Rocca.
Certificat remis à Town pour sa participation à la Triennale de Milan, 1957. Bibliothèque et Archives Canada, MG 30 D 404, volume 57, Souvenirs, distinctions et diplômes, 1943-1973, s.d. Succession de Harold Town. Photographié par Gaeby Abrahams.
Page couverture de la Imperial Oil Review, 1954, conçue par Harold Town. Avec l’autorisation de la Bibliothèque de référence de Toronto.
Page couverture de Tom Thomson: The Silence and the Storm, par Harold Town et David P. Silcox (Toronto : McClelland & Stewart, 1977).
Grues, de Manuel de dessin simplifié, 1812, par Katsushika Hokusai. Collection inconnue.
Dépliant pour l’exposition de 1987, Town : Œuvres sur papier, 1952-1987 à la galerie du Centre culturel de la Maison du Canada, Londres, Angleterre. Avec l’autorisation de la Bibliothèque de référence de Toronto. Photographié par Kayla Rocca.
Harold Town et Janet Barker lors d’une réception au Musée des beaux-arts de l’Ontario en 1967, photographié par John Reeves. Archives de la Ville de Toronto, fonds 1405, série 796. Avec l’autorisation de John Reeves.
Harold Town et Riva Castleman, du Museum of Modern Art, choisissant des estampes en vue de l’exposition Canada ’67, photographié par John Reeves. Archives de la Ville de Toronto, fonds 1405, série 796. Avec l’autorisation de John Reeves.
Harold Town et Walter Yarwood devant En mémoire de Pearl McCarthy, 1964, photographié par John Reeves. Avec l’autorisation de John Reeves.
Harold Town dans un article paru dans Maclean’s, « The Overnight Bull Market in Modern Art », décembre 1961. Reproduit avec la permission de Rogers Publishing.
Harold Town devant sa peinture murale monumentale de la Voie maritime du Saint-Laurent, 1958. Tiré de la brochure sur la peinture produite pour la station génératrice d’Hydro Ontario. Avec l’autorisation de la Bibliothèque de référence de Toronto. Photographié par Kayla Rocca.
Harold Town chez lui au 9, croissant Castle Frank, en 1964, photographié par John Reeves. Archives de la Ville de Toronto, fonds 1405, série 796. Avec l’autorisation de John Reeves.
Harold Town dans son atelier situé dans sa ferme de Old Orchard en 1983, photographié par John Reeves. Avec l’autorisation de John Reeves.
Harold Town dans son atelier de gravure en 1957. Photographié par Jock Carroll.
Harold Town dans son atelier en 1967, photographié par John Reeves. Archives de la Ville de Toronto, fonds 1405, série 796. Avec l’autorisation de John Reeves.
Harold Town sur la page couverture du magazine Maclean’s, décembre 1961. Reproduit avec la permission de Rogers Publishing.
Harold Town avec ses filles Heather et Shelley en 1966, photographié par John Reeves. Archives de la Ville de Toronto, fonds 1405, série 796. Avec l’autorisation de John Reeves.
Harold Town avec sa mère, v. 1940. Avec l’autorisation de Shelley Town.
Harold Town avec ses peintures à la Mazelow Gallery en 1967, photographié par John Reeves. Archives de la Ville de Toronto, fonds 1405, série 796. Avec l’autorisation de John Reeves.
La dame avec deux gentilhommes, v. 1659, par Johannes Vermeer. Musée Herzog Anton Ulrich, Braunschweig, Allemagne.
Livre en fac-similé à tirage limité de la série Énigmes de Town, vendu à la Jerrold Morris International Gallery. Avec l’autorisation de la Bibliothèque de référence de Toronto. Photographié par Kayla Rocca.
Page couverture du magazine Maclean’s, conçue par Oscar Cahén, le mentor de Town. Reproduit avec la permission de Rogers Publishing et de la Oscar Cahén Foundation. Image reproduite avec l’autorisation de Leif Peng, Today’s Inspiration.
Page du manuscrit de Tom Thomson: The Silence and the Storm. Bibliothèque et Archives Canada, MG 30 D 404, volume 30, Projet Tom Thomson, documents de recherche, 1973. Succession de Harold Town. Photographié par Gaeby Abrahams.
Dépliant pour l’exposition de Harold Town à la Jordan Gallery de Toronto en 1959. Avec l’autorisation de la Bibliothèque de référence de Toronto. Photographié par Kayla Rocca.
Affiche pour l’exposition de 1973, Harold Town: The First Exhibition of New Work, 1969–1973 à la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa. Avec l’autorisation de la Bibliothèque de référence de Toronto. Photographié par Kayla Rocca.
Signal (Fête d’anniversaire), 2010-2011, par Landon Mackenzie. Avec l’autorisation de l’artiste. Photographié par Scott Massey.
Un calepin de Town contenant des idées et des questions sur la façon dont est déterminée la valeur durable de l’art. Bibliothèque et Archives Canada, MG 30 D 404, vol. 34, Ideas, Drafts and Outlines Notebook, s.d. Succession de Harold Town. Photographié par Gaeby Abrahams.
Deux œuvres de Harold Town dans le salon Aeroquay de l’aérogare 1 maintenant démoli (1964-2004) à l’Aéroport international de Toronto. Collection de Transports Canada. Photo reproduite avec l’autorisation de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto.
Vue de la silhouette de Toronto à partir de l’île Mugg’s, 1907. Photographié par William James.
L’Équipe
Éditrice
Sara Angel
Directrice de la rédaction
Meg Taylor
Directrice Web et mise en pages
Avery Swartz
Directrice de la documentation iconographique
Angelica Demetriou
Réviseure linguistique principale
Ruth Gaskill
Réviseure
Rick Archbold
Documentalistes iconographique
Gaeby Abrahams
Lindsay Maynard
Réviseure linguistique
Ruth Gaskill
Traducteur et réviseur francophone
Dominique Denis
Adjointe administrative
Mary-Rose Sutton
Stagiaire
Simone Wharton
Conception de la maquette du site Web
Studio Blackwell
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Moray, Gerta
[Harold Town. Français]
Harold Town : sa vie et son œuvre / Gerta Moray ; traducteur, Dominique Denis.
Traduction de : Harold Town.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire: Biographie — Œuvres phares — Importance et questions
essentielles — Style et technique — Sources et ressources — Où voir.
Monographie électronique. ISBN 978-1-4871-0029-2 (pdf).—ISBN 978-1-4871-0031-5 (epub)
1. Town, Harold, 1924-1990. 2. Town, Harold, 1924-1990—Critique et
interprétation. 3. Peintres—Canada—Biographies. I. Institut de l’art canadien, organisme de publication II. Titre. II. Titre: Harold Town. Français.
Gerta Moray est professeure émérite à l’Université de Guelph, où elle a enseigné l’histoire de l’art à l’école des beaux-arts et de musique de 1989 à 2005.