En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Copyright et mentions

 

 

Remerciements

De l’auteure

J’ai une dette envers mon ami et ancien collègue Matthew Teitelbaum qui, en m’invitant il y a vingt et un ans à cataloguer les archives de Jack Chambers et de Greg Curnoe, m’a lancée sur la piste de ces deux grands artistes. Au cours de ma carrière universitaire, j’ai pu compter sur les conseils et l’amitié de trois professeurs qui m’ont beaucoup soutenue : le regretté José Barrio-Garay, Madeline Lennon et Dennis Reid.

 

Au fil des ans, Sheila Curnoe a su m’encourager et a généreusement partagé ses connaissances avec moi.

 

Ce projet est le fruit de la collaboration de nombreuses personnes qui lui ont donné sa forme finale. James Patten et Brian Lambert de la McIntosh Gallery; Janette Cousins Ewan, de Museum London; Jennie Kraehling de la Michael Gibson Gallery; Bill Exley, ainsi que Glen Curnoe ont tous répondu avec beaucoup de soin à mes innombrables questions. Geoffrey James, Jamelie Hassan, Ron Benner, Wyn Geleynse, Ed Zelenak, Jason McLean, Fern Helfand, Beverley Lambert et Paul Butler ont partagé avec moi leurs souvenirs et leurs impressions, qui se sont avérées d’une valeur inestimable. Mes discussions avec James King, qui rédige la bibliographie de Greg Curnoe, ont également enrichi ma réflexion. Par ailleurs, j’ai grandement apprécié les commentaires de mon pair évaluateur anonyme.

 

C’est Anna Hudson qui m’a fait l’honneur de me demander d’écrire sur Greg Curnoe et j’ai apprécié le soutien de nombreux autres membres de l’Institut de l’art canadien : Sara Angel, dont l’enthousiasme à l’égard de l’œuvre de Curnoe est contagieux; Lucy Kenward, ma réviseure dévouée et patiente; ainsi que Kendra Ward, Cliodna Cussen, Eva Lu, Simone Wharton et Steven Boyle qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire de cet ouvrage le plus beau qui soit. En le préparant, j’ai pu compter sur le savoir d’une armée de chercheurs, conservateurs, critiques et artistes qui, depuis 1961, écrivent avec intelligence sur Greg Curnoe.

 

Enfin, je voudrais remercier du fond du cœur les membres de ma famille, plus particulièrement mon mari, Wilson, et ma mère, Mildred Maclean, qui ne se sont jamais plaints des longues heures que j’ai consacrées à ce projet.

 

De l’Institut de l’art canadien

La production de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à BMO Groupe financier, principal commanditaire du Projet de livres d’art canadien en ligne, et à Rosamond Ivey, commanditaire de l’ouvrage Greg Curnoe. Sa vie et son œuvre.

 

L’Institut de l’art canadien exprime sa plus vive gratitude aux autres commanditaires de la saison 2016-2017 : Aimia, Kiki Delaney, la Fondation Scott Griffin, la Fondation McLean et le Groupe Banque TD.

 

Nous remercions chaleureusement les mécènes fondateurs de l’Institut de l’art canadien : Jalynn H. Bennett, la Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Fondation Gershon Iskowitz, la Fondation Scott Griffin, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Nancy McCain et Bill Morneau, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Pam et Mike Stein, Robin et David Young, Sara et Michael Angel; sans oublier les mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.

 

Pour terminer, l’IAC tient à souligner le soutien et la générosité des organismes suivants : l’Art Gallery of Alberta (Rochelle Ball); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Amy Furness et Tracy Mallon-Jensen); le musée d’art de l’Université de Toronto (Justine Kicek et Heather Pigat); la Base de données sur l’art canadien CACC (Bill Kirby); la Dalhousie Art Gallery (Sym Corrigan); la Maison de ventes aux enchères Heffel (Lauren Kratzer); le John Labatt Visual Arts Centre de l’Université Western (Susan Edelstein et John Hatch); la bibliothèque municipale de London (Arthur McClelland); la MacKenzie Art Gallery (Marie Olinik); la McIntosh Gallery (Catherine Elliot Shaw et Brian Lambert); la Michael Gibson Gallery (Jennie Kraehling); le Musée d’art contemporain de Montréal (Lesley Johnstone, Lucie Rivest et Anne-Marie Zeppetelli); Museum London (Janette Cousins Ewan); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro, Emily Antler, Cyndie Campbell, Philip Dombowsky, Véronique Malouin et Kristin Rothschild); Sotheby’s Canada (Marie Jo Paquet et Barbara Waginski); le Groupe Banque TD (Robyn McCallum); la Thielsen Gallery (Jens Thielsen); la bibliothèque municipale de Toronto; University of Toronto Press (Lisa Jemison); la Vancouver Art Gallery (Danielle Currie); la Winnipeg Art Gallery (Nicole Fletcher); la Wynick/Tuck Gallery (Lynne Wynick); ainsi que Nicholas Brown, John Chambers, Morris Dalla Costa, Glen Curnoe, Lynda Curnoe, Sheila Curnoe, Christopher Dew, David Homer, Mark Kasumovic, Ian MacEachern, Ian Ross, Stephen Smart, Esther Vincent et Megan Walker.

 


 

Sources photographiques

Nous avons déployé tous les efforts nécessaires pour obtenir l’autorisation de reproduire le matériel protégé par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera avec plaisir toute erreur ou omission.

 


 

Mention de source de l’image de la page couverture

 

Art Canada Institute, Greg Curnoe, Large Colour Wheel, 1980
Greg Curnoe, Gros cercle chromatique, 1980. (Voir les détails ci-dessous.)

Mention de source pour les images des bannières

 

Art Canada Institute, Greg Curnoe, Greg Curnoe tenant une bouteille de Whipper’s Beverage devant TransCanada Pop Bottle Collection
Biographie : Photographie de Greg Curnoe tenant une bouteille de Whipper’s Beverage devant TransCanada Pop Bottle Collection (Collection transcanadienne de bouteilles de boisson gazeuse). Tirée de James Reaney, « Greg Curnoe’s Pop Art », London Magazine, oct.-nov. 1980. Photographie : David Homer.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Greg Curnoe, View of Victoria Hospital, Second Series, February 10, 1969–March 10, 1971
Œuvres phares : Greg Curnoe, View of Victoria Hospital, Second Series (February 10, 1969–March 10, 1971) (Vue de l’hôpital Victoria, deuxième série [10 février 1969 – 10 mars 1971]), 1969-1971. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Greg Curnoe, The Camouflaged Piano or French Roundels, 1965–66.
Importance et questions essentielles : Greg Curnoe, The Camouflaged Piano or French Roundels (Le piano camouflé ou Cocardes françaises), 1965-1966. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Greg Curnoe, The Camouflaged Piano or French Roundels, 1965–66.
Style et technique : Greg Curnoe, The Camouflaged Piano or French Roundels (Le piano camouflé ou Cocardes françaises), 1965-1966. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Bicycle #2
Sources et ressources : Bicycle #2 (Bicyclette #2), 1973. Collection de la McIntosh Gallery, Western University, London, achat, fonds W.H. Abbott et Wintario, 1986 (1986.0008). Avec l’autorisation de la McIntosh Gallery. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Vue de l’exposition Greg Curnoe : Rétrospective/Retrospective, 1981
Où voir : Vue de l’exposition Greg Curnoe : Rétrospective/Retrospective, 1981. (Voir les détails ci-dessous.)

 


 

Mentions de sources des œuvres de Greg Curnoe

 

Art Canada Institute, Greg Curnoe, (Mis)deeds #1, December 5, 1990–January 9, 1991
(Mis)deeds #1 (Actes (manqués) notariés #1), 5 décembre 1990 – 9 janvier 1991. Collection particulière. Avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, 24 Hourly Notes, December 14–15, 1966
24 Hourly Notes (24 notes horaires), 14 et 15 décembre 1966. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acquis grâce à l’aide d’Av Isaacs, 2000 (2000/70). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, 38 Weston Street Rear Looking East
38 Weston Street Rear Looking East (Arrière du 38, rue Weston vers l’est), 2 août 1969. Collection de Megan Walker et Morris Dalla Costa. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016). Photograpie : Mark Kasumovic.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, A Pair of Drawers (Deux tiroirs), 1961
A Pair of Drawers (Deux tiroirs), 1961. Emplacement inconnu. Avec l’autorisation de la McIntosh Gallery, Université Western, London. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Above Glen Huron, Looking North, August 10–13, 1987
Above Glen Huron, Looking North (Au-dessus de Glen Huron,vers le nord), 10 au 13 août 1987. McIntosh Gallery, Université Western, London, Ontario, achat, fonds McIntosh, 1988 (1988.0012). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, America (Amérique), juillet 1989
America (Amérique), juillet 1989. Imprimée par Don Holman. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acquise en 1990 (no 30842). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Cherry Pop #7
Cherry Pop #7, 18 novembre 1964. Avec l’autorisation de la Michael Gibson Gallery, London. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Couverture de l’ouvrage Blue Book #8
Couverture de l’ouvrage Blue Book #8, Toronto, Art Metropole, 1989. Avec l’autorisation de Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Couverture de l’ouvrage Canada : Art d’aujourd’hui
Couverture de l’ouvrage Canada : Art d’aujourd’hui, Paris, Musée national d’art moderne, 1968. Avec l’autorisation de Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Couverture de l’ouvrage Canada: Greg Curnoe XXXVII International Biennial Exhibition of Art, Venise, 1976
Couverture de l’ouvrage Canada: Greg Curnoe XXXVII International Biennial Exhibition of Art, Venise, 1976. Ottawa, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Couverture de l’ouvrage de David McFadden, The Great Canadian Sonnet: complete in one volume, Toronto, Coach House Press, 1974
Couverture de l’ouvrage de David McFadden, The Great Canadian Sonnet: complete in one volume, Toronto, Coach House Press, 1974 et 2001. Avec l’autorisation de Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Couverture de l’ouvrage Heart of London
Couverture de l’ouvrage Heart of London, Ottawa, Galerie nationale du Canada, 1969.  Avec l’autorisation de Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe,  Deeds #2
Deeds #2 (Actes notariés #2), 5-7 janvier 1991. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (2003/1366). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Deeds #5 (Actes notariés #5), 19-22 août 1991
Deeds #5 (Actes notariés #5), 19-22 août 1991. Winnipeg Art Gallery, acquis grâce à des fonds du comité des bénévoles et de la fondation de la Winnipeg Art Gallery (G-94-238). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Pochoir conçu par Greg Curnoe pour la garniture du gâteau du centenaire, v. 1967
Pochoir conçu par Greg Curnoe pour la garniture du gâteau du centenaire, v. 1967. Collection de Stephen Smart. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016). Photographie : Christopher Dew.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Doubtful Insight (Doute), 23 mars 1987
Doubtful Insight (Doute), 23 mars 1987. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Sheila Curnoe, London, 1997 (97/132). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
 
Art Canada Institute, Greg Curnoe,  Drawer Full of Stuff (Un tiroir plein d’objets), 1961
Drawer Full of Stuff (Un tiroir plein d’objets), 1961. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don du comité des bénévoles pour souligner son 50e anniversaire, 1997 (96/312). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe,  For Ben Bella (Pour Ben Bella), 1964.
For Ben Bella (Pour Ben Bella), 1964. Collection de l’Art Gallery of Alberta, Edmonton, acquis en 1968 grâce aux Subventions spéciales aux musées d’art, Programme Au choix du directeur du Conseil des arts du Canada (68.7). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, For Jack #2 (Pour Jack #2), 22 juillet - 20 septembre 1978
For Jack #2 (Pour Jack #2), 22 juillet – 20 septembre 1978. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acquis avec l’aide de Wintario, 1979 (78/754). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, For Selwyn #2 (Pour Selwyn #2), 20-26 novembre 1979
For Selwyn #2 (Pour Selwyn #2), 20-26 novembre 1979. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Sheila Curnoe, London, 1997 (97/120). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Four Piece Set (Ensemble de quatre pièces), 1965-1967
Four Piece Set (Ensemble de quatre pièces), 1965-1967. Museum London, acquis grâce au soutien du comité des bénévoles, 2003 (003.A.34.1-.4). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Funny Bicycle (Drôle de vélo), décembre 1985 - 20 mai 1986
Funny Bicycle (Drôle de vélo), décembre 1985 – 20 mai 1986. Collection particulière. Avec l’autorisation de la Maison de vente aux enchères Heffel. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Galen, 12 février - 26 novembre 1984
Galen, 12 février – 26 novembre 1984. Museum London, don de M. et Mme John H. Moore, London, 1990 (90.A.02). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Homage to the R 34 (Hommage au R 34), octobre 1967 - mars 1968
Homage to the R 34 (Hommage au R 34), octobre 1967 – mars 1968. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, transféré par Transport Canada, 1998 (no 39705.1-26). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Homage to Van Dongen # 1 (Sheila)
Homage to Van Dongen # 1 (Sheila) (Hommage à Van Dongen #1 [Sheila]), 27 juin 1978 – 23 novembre 1979. Collection Hart House, Art Museum at the University of Toronto (1980.09). Acquis par le Art Committee avec des fonds provenant de Wintario, grâce au ministère de la Culture et des loisirs, 1979-1980. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016). Photographie : Toni Hafkensheid.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, I Wai Nov 11–13 (I Wai 11-13 nov), 1992
I Wai Nov 11–13 (I Wai 11-13 nov), 1992. Collection particulière. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016). Photographie : Mark Kasumovic.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Large Colour Wheel (Gros disque chromatique), 1980
Large Colour Wheel (Gros disque chromatique), 1980. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acheté en 2012 (no 45631). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, List of Names from Wortley Road School (Liste de noms de l’école Wortley Road), 1962
List of Names from Wortley Road School (Liste de noms de l’école Wortley Road), 1962. McIntosh Gallery, Université Western, London, don d’Owen Curnoe, 2002  (2002.003). Avec l’autorisation de la McIntosh Gallery. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016). Photographie : Don Vincent.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Map of North America (Carte de l’Amérique du Nord), 1972
Map of North America (Carte de l’Amérique du Nord), 1972. Dalhousie Art Gallery, Université Dalhousie, Halifax, acheté en 1978 à la Third Dalhousie Drawing Exhibition. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Mariposa 10 Speed No. 2
Mariposa 10 Speed No. 2 (Mariposa 10 vitesses no 2), 1973. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acheté en 1974 (no 17642). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Mariposa T.T., 1978-1979
Mariposa T.T., 1978-1979, placée devant la collection de vélos de l’artiste dans son atelier. McIntosh Gallery, Université Western, London. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016). Photographie : Greg Curnoe.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Mariposa T.T., 1979
Mariposa T.T., 1979. McIntosh Gallery, Université Western, London (1986.0083). Reproduit avec la permission de la McIntosh Gallery. © Succession Greg Curnoe / SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Middle-Aged Man in LCW Riding Suit (Homme d’âge mûr portant une tenue de cycliste du club LCW), 1983
Middle-Aged Man in LCW Riding Suit (Homme d’âge mûr portant une tenue de cycliste du club LCW), 1983. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Sheila Curnoe, London, 1997 (97/127).  © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Myself Walking North in the Tweed Coat (Moi-même marchant vers le nord dans le manteau de tweed), 1963
Myself Walking North in the Tweed Coat (Moi-même marchant vers le nord dans le manteau de tweed), 1963. Vancouver Art Gallery, acquis grâce au soutien financier du programme d’aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada (64.23). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Owen, June 21, 1983–February 15 1984 (Owen, 21 juin 1983 - 15 février 1984), 1983-1984
Owen, June 21, 1983–February 15 1984 (Owen, 21 juin 1983 – 15 février 1984), 1983-1984. Museum London, don de M. et Mme John H. Moore, London, 1990 (90.A.01). Avec l’autorisation de Museum London. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Page de Blue Book #8, Toronto, Art Metropole, 1989
Page de Blue Book #8, Toronto, Art Metropole, 1989. Avec l’autorisation du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.  © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Page du catalogue About Painters #1, 1964-1988
Page du catalogue About Painters #1, 1964-1988. E. P. Taylor Research Library and Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (Fonds boîte 63). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016). Photographie : Eva Lu.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Page du catalogue Heart of London, Ottawa, Galerie nationale du Canada, 1969
Page du catalogue Heart of London, Ottawa, Galerie nationale du Canada, 1969. Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada. Avec l’autorisation de la Base de données sur l’art canadien CACC. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Page du journal de l’artiste témoignant de l’intérêt qu’il développe dès l’enfance pour la radio, 1953
Page du journal de l’artiste témoignant de l’intérêt qu’il développe dès l’enfance pour la radio, 1953. E. P. Taylor Research Library and Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (Fonds boîte 78-3). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Sanouillet #2, 1980
Sanouillet #2, 1980, aquarelle, 153,7 x 77,5 cm. Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016). Photographie : Denis Farley.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Scène du film No Movie, 1965
Scène du film No Movie, 1965. Avec l’autorisation de la Michael Gibson Gallery, London. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Self-Portrait (Autoportrait), 1956
Self-Portrait (Autoportrait), 1956. Collection particulière. Avec l’autorisation de la Thielsen Gallery, London. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Self-Portrait (Autoportrait), 1980
Self-Portrait (Autoportrait), 1980. Collection particulière. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Self-Portrait #14 (Autoportrait #14), 3-6 août 1992
Self-Portrait #14 (Autoportrait #14), 3-6 août 1992. Collection particulière. Avec l’autorisation de la Michael Gibson Gallery, London. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Self-Portrait #17 (Autoportrait #17), 8 août 1992
Self-Portrait #17 (Autoportrait #17), 8 août 1992. Collection particulière. Avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016). Photographie : Christopher Dew.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Self-Portrait #17 (Autoportrait #17) en cours de réalisation
Self-Portrait #17 (Autoportrait #17) en cours de réalisation. Avec l’autorisation de la McIntosh Gallery. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016). Photographie : Greg Curnoe.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Self-Portrait from “Art Store Fixture”
Self-Portrait from “Art Store Fixture” (Autoportrait provenant de « montage de magasin d’art »), 1961. Museum London, don de M. et Mme John H. Moore, London, par l’entremise de la Fondation du patrimoine ontarien, 1978 (78.A.55). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Self-Portrait (L.C.W.) (Autoportrait [L.C.W.]), 25-27 mai 1980.Art Canada Institute, Greg Curnoe,
Self-Portrait (L.C.W.) (Autoportrait [L.C.W.]), 25-27 mai 1980. Collection particulière. Avec l’autorisation de la Michael Gibson Gallery. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Self-Portrait with Galen on 1951 CCM (Autoportrait avec Galen sur un CCM 1951), 1971
Self-Portrait with Galen on 1951 CCM (Autoportrait avec Galen sur un CCM 1951), 1971. Collection d’art du président, Université de Regina (disparu de la collection en 1983). Avec l’autorisation de la McIntosh Gallery, Université Western, London. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe,  Short Wave Radios on Long Board
Short Wave Radios on Long Board (Radios à ondes courtes sur long panneau), 1987. Museum London, don de Blackburn Group Inc., London, 2000 (000.A.19). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Spring on the Ridgeway (Printemps sur la Ridgeway), 1964
Spring on the Ridgeway (Printemps sur la Ridgeway), 1964. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat, 1965 (65/24). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Sunset, Port Franks (Coucher de soleil, Port Franks), 1988
Sunset, Port Franks (Coucher de soleil, Port Franks), 1988. Collection particulière. Avec l’autorisation de la Maison de vente aux enchères Heffel. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Tall Girl When I Am Sad on Dundas Street (Grande fille quand je suis triste dans la rue Dundas), 1961
Tall Girl When I Am Sad on Dundas Street (Grande fille quand je suis triste dans la rue Dundas), 1961. MacKenzie Art Gallery, Université de Regina, acheté grâce à une campagne de dons publics (1962–007). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Tecumseh with Batoche Fragments (Tecumseh avec des fragments de Batoche), 1981
Tecumseh with Batoche Fragments (Tecumseh avec des fragments de Batoche), 1981. Collection particulière. Avec l’autorisation de la Thielsen Gallery, London. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Tecumseh/Apollinaire, 4 novembre 1980
Tecumseh/Apollinaire, 4 novembre 1980. Collection particulière. Avec l’autorisation de la Thielsen Gallery, London. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, The Best Profile in the World (Le meilleur profil au monde), 1963
The Best Profile in the World (Le meilleur profil au monde), 1963. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1967 (no 15309). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, The Camouflaged Piano or French Roundels (Le piano camouflé ou Cocardes françaises), 1965-1966
The Camouflaged Piano or French Roundels (Le piano camouflé ou Cocardes françaises), 1965-1966. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1966 (no 14975). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, The True North Strong and Free, #1–5 (Le vrai nord fort et libre, #1-5), 1968
The True North Strong and Free, #1–5 (Le vrai nord fort et libre, #1-5), 1968. Museum London, Art Fund, 1970 (70.A.44.1–.5). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, TransCanada Pop Bottle Collection (Collection transcanadienne de bouteilles de boisson gazeuse), v. 1968-1989
TransCanada Pop Bottle Collection (Collection transcanadienne de bouteilles de boisson gazeuse), v. 1968-1989. E. P. Taylor Research Library and Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (33896). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Untitled (Full-Length Walking Woman) (Sans titre [femme marchant, pleine longueur]), v. 1960
Untitled (Full-Length Walking Woman) (Sans titre [femme marchant, pleine longueur]), v. 1960. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don du comité des bénévoles pour souligner son 50e anniversaire, 1997 (96/309). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Untitled (Sans titre), 1990
Untitled (Sans titre), 1990. Museum London, don de M. et Mme John H. Moore, London, 1994 (94.A.24A). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, View of Victoria Hospital, First Series: #1–6 (Vue de l’hôpital Victoria, première série : #1-6), 1968-1969
View of Victoria Hospital, First Series: #1–6 (Vue de l’hôpital Victoria, première série : #1-6), 1968-1969. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acheté en 1969 (no 15778.1-6). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, View of Victoria Hospital, Second Series (February 10, 1969–March 10, 1971) (Vue de l’hôpital Victoria, deuxième série [10 février 1969 - 10 mars 1971]), 1969-1971
View of Victoria Hospital, Second Series (February 10, 1969–March 10, 1971) (Vue de l’hôpital Victoria, deuxième série [10 février 1969 – 10 mars 1971]), 1969-1971. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acheté en 1971 (no 16894). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Wan Ha Nii, 10 octobre 1991 - 5 février 1992
Wan Ha Nii, 10 octobre 1991 – 5 février 1992. John Labatt Visual Arts Centre, Université Western, London, don de John H. Moore au département d’arts visuels. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, What’s Good for the Goose Is Good for the Gander (Ce qui est bon pour l’un est bon pour l’autre), 1983
What’s Good for the Goose Is Good for the Gander (Ce qui est bon pour l’un est bon pour l’autre), 1983. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acheté en 1984 (no 28433). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Zoe, December 6, 1984—May 12, 1986
Zoe, December 6, 1984—May 12, 1986 (Zoe, 6 décembre 1984 – 12 mai 1986), 1984-1986. Museum London, don de M. et Mme John H. Moore, London, 1990 (90.A.03). © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016).

 


 

Mentions de sources pour les photographies et œuvres d’autres artistes

 

Art Canada Institute, Greg Curnoe, 38, rue Weston, 1995
38, rue Weston, 1995. Photographe inconnu. Avec l’autorisation de Sheila Curnoe.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Affiche pour The Celebration, 1962
Affiche pour The Celebration, 1962. Avec l’autorisation du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photographie : Michel Lambeth.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Amis de Greg Curnoe réunis lors d’une fête à l’atelier de la rue King, 1966
Amis de Greg Curnoe réunis lors d’une fête à l’atelier de la rue King, 1966. Don Vincent Photo Archive, McIntosh Gallery, Université Western, London, don de Bernice Vincent, 2009.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, L’atelier de Curnoe en 1988
L’atelier de Curnoe en 1988. Photographie : Ian MacEachern. Avec l’autorisation d’Ian MacEachern.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Coupant la gâteau du centenaire de Greg Curnoe, 1967
Coupant la gâteau du centenaire de Greg Curnoe, 1967. Avec l’autorisation de Bibliothèque et archives Canada.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Chester Gould, Dick Tracy and the Man with No Face, Racine, WI, Whitman, 1938
Chester Gould, Dick Tracy and the Man with No Face, Racine, WI, Whitman, 1938. Collection Osborne de livres anciens pour enfants, bibliothèque municipale de Toronto. Photographie : Eva Lu.
Cornelis « Kees » Van Dongen, La sirène espagnole, v. 1912Art Canada Institute, Greg Curnoe,
Cornelis « Kees » Van Dongen, La sirène espagnole, v. 1912. Collection particulière.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Documents au sujet de la performance The Celebration, 3 février 1962
Documents au sujet de la performance The Celebration, 3 février 1962, à la London Public Library and Art Gallery (maintenant Museum London). Don Vincent Photo Archive, McIntosh Gallery, Université Western, London. Photographie : Don Vincent.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Documents sur l’exposition d’œuvres et de livres imprimés avec des timbres par Greg Curnoe de 1961 à 1989
Documents sur l’exposition d’œuvres et de livres imprimés avec des timbres par Greg Curnoe de 1961 à 1989, Art Metropole, 1989. © Succession Greg Curnoe. Photographie : Greg Curnoe.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, L’exposition Young London (A Survey) en cours de montage à la 20/20 Gallery à London
L’exposition Young London (A Survey) en cours de montage à la 20/20 Gallery à London, v. décembre 1966. Don Vincent Photo Archive, McIntosh Gallery, Université Western, London. Photographie : Don Vincent.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, La famille Curnoe à la crique Dingman, v. 1946
La famille Curnoe à la crique Dingman, v. 1946. Avec l’autorisation de Glen Curnoe. Photographe inconnu. 
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Greg Curnoe, v. 1938
Greg Curnoe, v. 1938. Avec l’autorisation de Glen Curnoe.  Photographe inconnu. 
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Greg Curnoe au milieu des visiteurs d’une exposition d’artistes de London, à la Casa de las Américas, La Havane, Cuba, 1988
Greg Curnoe au milieu des visiteurs d’une exposition d’artistes de London, à la Casa de las Américas, La Havane, Cuba, 1988. Avec l’autorisation de Fern Helfand. Photographe inconnu.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Greg Curnoe au téléphone dans son atelier du 38, rue Weston, v. 1988-1992
Greg Curnoe au téléphone dans son atelier du 38, rue Weston, v. 1988-1992. E. P. Taylor Research Library and Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (Fonds boîte 85). Photographe inconnu.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Greg Curnoe au travail dans son atelier de la rue King, 1964
Greg Curnoe au travail dans son atelier de la rue King, 1964. Don Vincent Photo Archive, McIntosh Gallery, Université Western, London. Photographie : Don Vincent.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Greg Curnoe dans son premier atelier aménagé dans le sous-sol de sa maison d’enfance, à côté de son autoportrait Selfchildfool, 1959
Greg Curnoe dans son premier atelier aménagé dans le sous-sol de sa maison d’enfance, à côté de son autoportrait Selfchildfool, 1959. Don Vincent Photo Archive, McIntosh Gallery, Université Western, London. Photographie : Don Vincent.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Greg Curnoe en train de créer Vue de l’hôpital Victoria, première série : #1-6, 1968-1969
Greg Curnoe en train de créer Vue de l’hôpital Victoria, première série : #1-6, 1968-1969. Photographie : Pierre Théberge, le 1er septembre 1968. Avec l’autorisation du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Greg Curnoe en train de peindre Doc Morton, 1975
Greg Curnoe en train de peindre Doc Morton, 1975, dans son atelier à l’Université Western, London, automne 1975. McIntosh Gallery, Université Western, London. Photographie : Dan Miller.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Greg Curnoe sur un de ses vélos, v. 1974
Greg Curnoe sur un de ses vélos à l’extérieur de son studio au 38, rue Weston, v. 1973. Avec l’autorisation de Museum London. Photographie : Bryan Maycock. 
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Greg et Sheila Curnoe dans l’atelier, 1988
Greg et Sheila Curnoe dans l’atelier, 1988. Avec l’autorisation d’Ian MacEachern. Photographie : Ian MacEachern.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Ian Lumsden, Close the 49th Parallel etc.: The Americanization of Canada, Toronto, University of Toronto Press, 1970
Ian Lumsden, Close the 49th Parallel etc.: The Americanization of Canada, Toronto, University of Toronto Press, 1970. Avec l’autorisation de Bibliothèque et archives, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Jack Chambers, Diego Sleeping No. 2 (Diego en train de dormir no 2), 1971
Jack Chambers, Diego Sleeping No. 2 (Diego en train de dormir no 2), 1971. Collection d’art du Groupe Banque TD. © Succession Jack Chambers.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Jason McLean, Look at Me Dairy Queen, Here I Am (Regarde-moi, Dairy Queen, j’arrive), 2011
Jason McLean, Look at Me Dairy Queen, Here I Am (Regarde-moi, Dairy Queen, j’arrive), 2011. Museum London, achat, Art Fund, 2013 (013.A.017). © Jason McLean.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Kurt Schwitters, Mz 316 ische gelb (Jaune Mz 316), 1921.
Kurt Schwitters, Mz 316 ische gelb (Jaune Mz 316), 1921. The Yale University Art Gallery, New Haven (1953.6.71).
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Moustache #14 et collages découpés dans l’atelier de Greg Curnoe, v. 1968
Moustache #14 et collages découpés dans l’atelier de Greg Curnoe, v. 1968. Don Vincent Photo Archive, McIntosh Gallery, Université Western. Photographie : Don Vincent.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Le Nihilist Spasm Band à l’hôtel York, London, 1968
Le Nihilist Spasm Band à l’hôtel York, London, 1968. Avec l’autorisation d’Ian MacEachern. Photographie : Ian MacEachern.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Vue de l’exposition Canada: Greg Curnoe XXXVII Biennale di Venezia, Venise, 1976
Vue de l’exposition Canada: Greg Curnoe XXXVII Biennale di Venezia, Venise, 1976. Avec l’autorisation de la McIntosh Gallery, Université Western, London. © Succession Greg Curnoe. Photographie : Greg Curnoe.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Vue de l’exposition Greg Curnoe: Rétrospective/Retrospective au Musée des beaux-arts de Montréal, 1981
Vue de l’exposition Greg Curnoe: Rétrospective/Retrospective au Musée des beaux-arts de Montréal, 1981. McIntosh Gallery, Université Western, London. © Succession Greg Curnoe. Photographie : Greg Curnoe.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, L’hôpital Victoria vu à partir de l’atelier de Curnoe, v. 1974
L’hôpital Victoria vu à partir de l’atelier de Curnoe, v. 1974. Avec l’autorisation de la McIntosh Gallery, Université Western, London. © Succession Greg Curnoe/SODRAC (2016). Photographie : Greg Curnoe.

 

L’Équipe

 

Éditrice

Sara Angel 

 

Rédactrice exécutive

Kendra Ward 

 

Directeur de la rédaction en français

Dominique Denis 

 

Direction de la recherche iconographique

Cliodna Cussen and Corin De Sousa

 

Gestionnaire principale du site web

Simone Wharton 

 

Réviseure

Lucy Kendward 

 

Correctrice d’épreuves

Judy Phillips

 

Reviseure lingustique

Michelle MacAleese

 

Traductrice

Rachel Martinez 

 

Adjointe à la recherche iconographique

Eva Lu

 

Concepteur de la mise en page

Steven Boyle 

 

Adjointe à la mise en page (anglais)

Heather Pierce 

 

Adjointe à la mise en page (français)

Alicia Peres

 

Conception de la maquette du site Web
Studio Blackwell

 


 

Copyright

© 2016 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.
ISBN 978-1-4871-0098-8
 

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1

 

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

 

Rodger, Judith, 1940-

[Greg Curnoe.  Français]
Greg Curnoe : sa vie et son oeuvre / Judith Rodger ;
traductrice, Rachel Martinez.
 
Traduction de : Greg Curnoe.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire : Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles — Style et technique — Sources et ressources — Où voir.

 

Monographie électronique en formats HTML, PDF et mobile.

ISBN 978-1-4871-0098-8 (HTML).—ISBN 978-1-4871-0099-5 (PDF).—ISBN 978-1-4871-0100-8 (MOBILE)
 

1. Curnoe, Greg, 1936-1992.  2. Curnoe, Greg, 1936-1992–Critique et interprétation.  3. Peintres–Canada–Biographies.  I. Curnoe, Greg, 1936-1992.  Peintures.  Extraits.  II. Institut de l’art canadien, organisme de publication  III. Titre.  IV. Titre: Greg Curnoe.  Français.

 

N6549.C9R6414 2016 C2016-903948-X

Télécharger Télécharger