En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Théâtre en noir et blanc et en couleurs 1984

Gathie Falk, Théâtre en noir et blanc et en couleurs – Arbustes et poissons en couleurs et Théâtre en noir et blanc et en couleurs – Arbustes et poissons en noir et blanc, 1984

Gathie Falk, Theatre in B/W and Colour – Bushes with Fish in Colour (Théâtre en noir et blanc et en couleurs – Arbustes et poissons en couleurs), 1984
Huile sur toile, 198,2 x 167,4 cm
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

Gathie Falk, Théâtre en noir et blanc et en couleurs – Arbustes et poissons en couleurs et Théâtre en noir et blanc et en couleurs – Arbustes et poissons en noir et blanc, 1984

Gathie Falk, Theatre in B/W and Colour – Bushes with Fish in B/W (Théâtre en noir et blanc et en couleurs – Arbustes et poissons en noir et blanc), 1984
Huile sur toile, 198,2 x 167,4 cm
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

Chaque toile de Théâtre en noir et blanc et en couleurs – Arbustes et poissons en couleurs et de Théâtre en noir et blanc et en couleurs – Arbustes et poissons en noir et blanc, de Gathie Falk, représente seize arbustes en pot de forme arrondie. Dans la première version, les arbustes verts sont couverts de boutons rouge-rosâtre et s’élèvent de pots en terre cuite. Ils sont disposés dans une grille esquissée par le quadrillage du sol en tuiles grises. Une ligne est tendue entre les rangées centrales; douze petits poissons gris sont suspendus à une corde par la bouche. Le tout se répète en grisaille dans Théâtre en noir et blanc et en couleurs – Arbustes et poissons en noir et blanc. Les deux versions comportent des ombres qui s’étendent en diagonale à partir de chaque plante, mais dans la composition en noir et blanc, elles sont particulièrement frappantes et théâtrales.

 

C’est peut-être parce qu’elle a passé nombre d’années à performer au sein de chorales que Falk n’a jamais été portée à faire une distinction explicite entre son travail performatif et le théâtre, comme tant d’autres artistes de la performance. En vérité, Falk et l’artiste Tom Graff (actif à partir des années 1970), son ami et collaborateur, décrivent leurs performances comme des « œuvres d’art théâtrales ».

 

Gathie Falk, Theatre in Black and White and Colour – Light Bulbs with Grass (Théâtre en noir et blanc et en couleurs – ampoules et herbe), 1984, huile sur toile, 199,7 x 169,5 cm, Macdonald Stewart Art Centre Collection, Art Gallery of Guelph.

Onze ans après avoir créé sa dernière performance en 1972, Falk commence cette série et place le mot « théâtre » dans les titres pour indiquer à la fois les moments dramatiques et l’anticipation inspirée par les tensions inhérentes à la juxtaposition des objets représentés dans les paires de peintures. Elles sont liées, dans l’intention et dans l’effet, aux performances de Falk, qui jouent de manière similaire sur l’association d’éléments matériels étrangement appariés, que l’on pourrait facilement imaginer comme les sujets des tableaux de la série Théâtre en noir et blanc et en couleurs : sucettes glacées et chandelles dans Drill (Exercice), 1970; perroquets en peluche et ailes d’ange dans Red Angel (Ange rouge), 1972; œufs et ampoules de flash dans Orange Peel (Écorces d’orange), 1972.

 

Au printemps 1977, Falk se rend à Venise avec Graff et leur amie Elizabeth Klassen (née en 1928). Lors d’une excursion d’une journée à Padoue, elle voit les fresques de Giotto (1277/1267-1337) dans la chapelle des Scrovegni, dite aussi église de l’Arena, et après une pause de onze ans, elle sent renaître en [elle] « l’envie pressante de peindre ». En 1983, elle démonte le four à céramique au gaz de 4,65 mètres carrés qui occupait une grande partie de son atelier, four construit en 1967, avec le céramiste Charmian Johnson (1939-2020).

 

Le retrait du four ayant libéré de l’espace, Falk peut désormais travailler sur des séries de peintures à plus grande échelle. Les premières œuvres produites dans son atelier transformé sont celles de la série Théâtre en noir et blanc et en couleurs. À leur propos, Falk rapporte : « Je crois que, en fait, le théâtre fait surtout référence à ce que je fais pendant l’été, ce qui n’a vraiment rien à voir avec la peinture… je sors dans mon minuscule jardin à l’avant et j’observe tout ce qui pousse, tous les petits changements de croissance à l’heure. J’observe aussi les choses pousser à partir de graines et en arriver à leur paroxysme, puis à un dénouement, ce qui ressemble à du théâtre. Mais… l’effet est une sculpture peinte ».

 

Tout comme les performances de Falk misent sur le potentiel de connecter les spectateurs à une expérience qui joue sur la relation entre le corporel et l’illusoire, la juxtaposition des versions en noir et blanc et en couleurs de la même image évoque de manière similaire une tension; cette tension fait naître une hésitation chez les spectateurs dans leur appréhension des origines réelles et imaginées des objets représentés dans les tableaux.

 

Télécharger Télécharger