En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Environnement domestique 1968

Gathie Falk, Environnement domestique, 1968

Gathie Falk, Home Environment (Environnement domestique), 1968
Céramique, peinture, bourre, vernis, résine de polyester, sérigraphie, papier, Plexiglas et acier, 244 x 305 x 305 cm
Musée des beaux-arts de Vancouver

Environnement domestique est une installation de la taille d’une pièce qui combine des objets trouvés et des représentations en céramique d’objets du quotidien conçus par Falk. Des fauteuils, trouvailles de magasins d’occasions, sont rembourrés et peints en rose pâle; l’un deux est orné d’un veston et d’une cravate en céramique négligemment disposés sur le dossier tandis qu’un grand poisson en céramique repose sur chaque bras. D’autres meubles trouvés – une desserte, une commode, un tabouret de piano et une table d’appoint – sont peints en gris, rembourrés ou laqués de rouge. Une cage à oiseaux sur pied est peinte en rose pâle, couleur dominante de la pièce, donnée par le papier peint sérigraphié qui reproduit le motif d’un repas dans une assiette. Un cadre en métal trouvé et des morceaux fabriqués en céramique émaillée forment une chaise de salle à manger et une table de télévision. Falk a aussi façonné un téléphone, une radio, un plateau-repas et des meubles en céramique. Des reproductions encadrées ornent les murs et des vêtements sont exposés dans l’espace, tels que des vestons pour hommes pliés et une paire de chaussures pour femmes encastrées dans la résine. D’abord présentée au public en 1968, lors de l’exposition de l’artiste à la Douglas Gallery (plus tard renommée Ace Gallery) de Vancouver, Living Room, Environmental Sculpture and Prints (Salon, sculpture environnementale et estampes) – rebaptisée Environnement domestique lors de la rétrospective de Falk organisée au Musée des beaux-arts de Vancouver en 1985 – est sans doute l’œuvre qui a affermi sa réputation en tant qu’artiste sérieuse travaillant avec un langage et des concepts visuels à la hauteur de ceux mis en œuvre par certains des meilleurs artistes d’avant-garde de son temps. Bien qu’elle ait commencé sa carrière comme peintre, Falk s’est lancée dans la pratique de la céramique vers 1965 et émerge au public grâce à la création d’Environnement domestique.

 

Ann Rosenberg, écrivant dans le Vancouver Sun à l’ouverture de l’exposition de Falk, incite le public passionné d’art à ne pas manquer l’événement, insistant sur le fait qu’il « raterai[t] une expérience inouïe offerte par une artiste ayant investi toute sa créativité dans sa première exposition solo ». Falk est ensuite invitée à monter une version d’Environnement domestique dans le cadre de l’exposition The New Art of Vancouver (Le nouvel art de Vancouver), présentée au Newport Harbor Art Museum (Aujourd’hui le Orange County Museum of Art) à Newport Beach, en Californie, puis aux Art Galleries de la University of California at Santa Barbara (Aujourd’hui le Art, Design & Architecture Museum, UC California) en 1969. Falk souligne elle-même que c’est grâce à l’exposition de cette œuvre à la Douglas Gallery qu’elle « a été lancée ».

 

Gathie Falk, Antony, 2001, papier mâché, peinture, 68,6 x 73,7 x 19,1 cm, Galerie d’art de l’Université de Lethbridge.

Lorsque Falk crée Environnement domestique, les artistes du pop art Claes Oldenburg (né en 1929) et George Segal (1924-2000) sont déjà reconnus pour leurs installations environnementales, telles que Bedroom Ensemble (Ensemble de chambre à coucher), 1963, d’Oldenburg et The Butcher Shop (La boucherie), 1965, de Segal. Les artistes américains du pop art exercent alors une grande influence et Falk a sans doute connu le mouvement grâce à des expositions comme 11 Pop Artists: The New Image (11 artistes du pop art : la nouvelle image), présentée à la galerie d’art de l’Université de la Colombie-Britannique (aujourd’hui la Morris and Helen Belkin Art Gallery), en 1967.

 

En 1968, l’œuvre de Falk se démarque pour sa combinaison d’objets trouvés et créés à la main. Bien que la décision de l’artiste de travailler de cette manière ait été motivée par des raisons très personnelles, et qu’elle ait pris ses distances avec l’étiquette d’art féministe, son intégration de la céramique et d’objets du quotidien dans ses installations s’accordent avec les stratégies féministes. Dans les années 1960, de nombreuses artistes, notamment Faith Ringgold (née en 1930), Joyce Wieland (1930-1998), et Yayoi Kusama (née en 1929), allient objets trouvés et artisanat pour remettre en question les hiérarchies du monde de l’art. Même si le pop art s’oppose à la définition du grand art, les hiérarchies persistent dans le travail des collègues masculins de Falk.

 

Falk décrit ainsi son processus intuitif : « Il provient de mon environnement, ma maison, mon jardin, mon quartier. Avant tout, il surgit de mon imagination. » L’association du quotidien et de l’imaginaire donne lieu à un élément surréaliste, et Falk constate que l’œuvre légendaire Object (Déjeuner en fourrure), 1936, de Meret Oppenheim (1913-1985), trouve écho chez elle.

 

L’installation, ou l’environnement, de la taille d’une pièce réapparaît dans l’œuvre de Falk, avec des créations comme Herd I (Troupeau I), 1974-1975, et 150 Cabbages (150 choux), 1978, mais Environnement domestique est fondamental, car certains de ses éléments deviennent des images récurrentes dans sa production interdisciplinaire. Les vêtements masculins notamment sont représentés dans les œuvres Single Right Men’s Shoes: Blue Running Shoes (Chaussures droites masculines : Chaussures de course bleues), v.1973, et Antony, 2001; les poissons apparaissent dans Picnic with Fish and Ribbon (Pique-nique avec poissons et ruban), 1977; et les fauteuils figurent dans Soft Chair with Pants and Hammer Head (Fauteuil avec pantalons et tête de marteau), 1986, et Chair with Plastic Christmas Tree (Chaise avec arbre de Noël en plastique), 1985.

 

Télécharger Télécharger