En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Certains sont plus œufs que moi 1969

Gathie Falk, Certains sont plus œufs que moi, 1969

Gathie Falk, Some Are Egger Than I (Certains sont plus œufs que moi), 31 décembre 1969
Performance présentée pour la première fois au New Era Social Club, Vancouver

Photographie de Michael de Courcy

La performance Certains sont plus œufs que moi, de Gathie Falk, est présentée pour la première fois en 1969, au New Era Social Club (une association d’artistes informelle de Vancouver, en activité de la fin des années 1960 jusqu’en 1972), et commence avec l’artiste assise sur un coussin rouge et noir. Au nombre des accessoires, on compte une table rouge avec un bol d’œufs cuits, ainsi que des œufs crus, et des œufs dorés en céramique éparpillés sur le sol. Quand l’action commence, Falk choisit un œuf qu’elle dépose dans un coquetier à bordure dorée et le mange avant de saisir une règle qu’elle utilise pour frapper un œuf en céramique en direction d’un œuf cru, qui se fracasse ensuite. Elle répète ces activités dans l’ordre jusqu’à ce que tous les vrais œufs soient mangés ou cassés. Dans les performances subséquentes de cette œuvre, présentées après que Falk soit filmée en train de participer à la pièce Eighty Eggs (Quatre-vingts œufs), 1969, de Douglas Chrismas, un élément interdisciplinaire est ajouté : des diapositives de Falk portant une longue robe de soirée et des lunettes de travail, se faisant par intermittence bombarder d’œufs crus, sont projetées en arrière-plan de sa performance en direct. Falk expérimente l’art de la performance depuis sa participation à un atelier dirigé par Deborah Hay (née en 1941), en 1968, et Certains sont plus œufs que moi est devenue l’une de ses créations les plus connues.

 

Gathie Falk, Two Egg Cups with Single Egg (Deux coquetiers et un seul œuf), date inconnue, céramique, 9,5 x 11,4 x 5,7 cm, collection d’Andrea Margles.
Gathie Falk, There Are 21 Ships and 3 Warships in English Bay (Il y a 21 navires et 3 vaisseaux de guerre dans la baie des Anglais), 1990, huile sur toile, bois, 234 x 152,3 cm, Musée des beaux-arts de Vancouver.

Les œufs sont un élément récurrent dans l’œuvre de Falk. Ils sont en vedette dans d’autres performances : dans Orange Peel (Écorces d’orange), 1972, ils sont emballés; dans Drink to Me Only (Ne buvez qu’à ma santé), 1971, ils sont empilés; dans Low Clouds (Nuages bas), 1972, ils sont tranchés et mangés. Ils apparaissent également dans d’autres œuvres, notamment la céramique Two Egg Cups with Single Egg (Deux coquetiers et un seul œuf), date inconnue. Malgré l’envie d’associer les œufs à une symbolique chrétienne en raison de la foi mennonite de Falk, qui les interprète comme des symboles de fertilité, de résurrection ou de vie éternelle, l’artiste prévient que cette interprétation est plus personnelle qu’universelle. Elle raconte un souvenir de sa petite enfance où, tous les après-midis, on lui donnait un œuf pour qu’elle aille l’échanger au magasin contre des bonbons. Les œufs comptent parmi les premiers objets qu’elle crée lorsqu’elle étudie la céramique, car elle aime leur forme. Ce sont des objets qui font partie de sa vie quotidienne et dans lesquels elle voit de la beauté.

 

Bien que les œuvres d’art performance de Falk puissent paraître incompatibles avec le reste de sa production, la structure visuelle et physique de Certains sont plus œufs que moi démontre clairement que toutes ses œuvres sont liées sur le plan esthétique et compositionnel. À l’instar de sa peinture et de sa céramique, cette performance présente des éléments qui atteignent le juste équilibre entre la métaphore et la banalité. Rétrospectivement, Falk a décrit cette œuvre, produite au plus fort de la guerre du Vietnam, comme une sorte de « jeu de guerre » – pour elle, la consommation calme des œufs cuits, entrecoupée de rounds où elle frappe avec une règle des œufs crus sans défense, est une analogie du détachement qu’éprouvent les dirigeants militaires face au combat.

 

Dans l’essai « To Be a Pilgrim », la critique d’art Robin Laurence constate qu’il est rare pour Falk de faire des énoncés politiques directs dans sa pratique. Elle suggère que l’unique autre fois où cela s’est produit, c’est dans la série Hedge and Clouds (Haies et nuages), 1989-1990, dans laquelle l’artiste, arrivée à maturité artistique, documente les bateaux qu’elle voit amarrés dans la baie des Anglais à Vancouver, lors de ses promenades quotidiennes avec son chien, comme dans There Are 21 Ships and 3 Warships in English Bay (Il y a 21 navires et 3 vaisseaux de guerre dans la baie des Anglais), 1990. Falk, une pacifiste conformément à ses croyances mennonites, est consternée de voir, parmi les barges, cargos, remorqueurs et navires de croisière, des navires de guerre des Forces navales des États-Unis qui transportent des armes nucléaires. Dans la série, elle attire l’attention sur la présence militaire au milieu des activités autrement anodines se déroulant dans le port naturel.

 

On trouve dans son œuvre au moins une autre pièce politique : dans ses mémoires Apples, etc. publiées en 2018, Falk se souvient d’avoir créé une sculpture en céramique de 2,13 mètres de haut, intitulée The General Explaining Why He Had to Use Napalm (Le général expliquant pourquoi il devait utiliser du napalm), 1965, pendant ses études auprès de Glenn Lewis (né en 1935). La sculpture a été placée devant le bâtiment de l’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique plusieurs mois durant, offrant à Falk un exutoire pour ses sentiments antiguerre qui convenait mieux à son tempérament que de manifester.

 

Télécharger Télécharger