Abstrait 4 2018
Au premier coup d’œil, la composition Abstrait 4, de Gathie Falk, peut sembler plane et géométrique, mais une observation plus attentive permet toutefois de constater que les formes sont complètement irrégulières et de toute évidence dessinées à la main. Dans un cadre carré, Falk divise la surface en douze bandes horizontales ondulantes, qui contiennent toutes un patchwork de formes colorées triangulaires, trapézoïdales ou oblongues.
La composition abstraite de Falk paraît familière au premier abord et se lit presque comme une interprétation à main levée de tableaux hard-edge aux sources imprécises. L’œuvre est exécutée à la peinture à l’huile avec des couleurs éclaircies de blanc; sa palette est un exercice de variation tonale et qui semble célébrer l’héritage de Falk en tant que coloriste. Le rouge des pommes et des chaussures, les verts, bleus et noirs des jardins et des ciels nocturnes, et même les blancs des piédestaux s’offrant comme base à ses sculptures ressortent dans ses choix de couleurs pour Abstrait 4.
En 2019, Falk présente une exposition d’œuvres récentes à l’Equinox Gallery de Vancouver. L’événement rassemble de nouveaux bronzes figurant chaussures de sport et amas d’oranges, ainsi qu’une série de tableaux abstraits. Ceux-ci semblent emprunter une toute nouvelle direction dans l’œuvre de Falk, mais ils rappellent en fait l’imagerie abstraite des séries Night Skies (Ciels nocturnes), 1979-1980, et Pieces of Water (Fragments d’eau), 1981-1982. Ils reflètent aussi l’habitude de l’artiste de travailler dans la répétition, puisque la schématisation générale des compositions est obtenue en accolant des formes géométriques semblables. Peinte pendant la quatre-vingt-onzième année de Falk, la série démontre qu’elle continue de s’investir dans une exploration créative et de faire progresser les paramètres formels et stylistiques de sa production artistique.
Même si Falk ne l’évoque jamais, il existe un lien visuel évident entre ces peintures et le travail de courtepointe, par le caractère artisanal flagrant et le penchant vers le patchwork plutôt que vers les bords plus définis de l’abstraction géométrique.