196 pommes 1969-1970
Dans l’œuvre céramique 196 pommes de Gathie Falk, les fruits sont empilés en forme de pyramide, comme dans un étal de fruits. Elle décrit cet étalage comme étant « mi-forme organique, mi-structure géométrique ». Chacune des 196 pommes est d’abord tournée sur un tour de potier puis façonnée à la main avant d’être émaillée individuellement. Elles sont ensuite empilées et c’est ensemble qu’elles sont enfournées pour que l’émail puisse lier l’amas. La disposition méthodique des pommes individuelles, toutes de la même taille (pour obtenir l’équilibre de la pyramide), est contrebalancée par le fait que chaque fruit est en partie fait à la main et se révèle unique par la coloration de son émail. Falk choisit d’abord un émail rouge vif ou rouge foncé, qui se trouve altéré par des variations accidentelles qui apparaissent pendant la cuisson, et que Falk assume pour représenter différentes textures et degrés de maturité et de meurtrissures.
La série Fruit Piles (Amas de fruits), et surtout les amas de pommes, renferme l’image sans doute fondamentale de Falk. Elle commence à travailler sur cette série à la fin des années 1960, soit à la même époque que Home Environment (Environnement domestique), 1968. Bien que la répétition et la série soient des procédés récurrents dans la pratique de Falk, les Amas de fruits se distinguent par leurs agencements méthodiques et systématiques. Au cours des trois ans passés à travailler sur cette série, Falk crée des dizaines d’amas de pommes, d’oranges et de pamplemousses en céramique. La plus grande et la plus emblématique de ces œuvres est, sans nul doute, 196 pommes, qui révèle la façon très particulière avec laquelle Falk s’approprie le langage de la sculpture céramique. L’équilibre entre beauté et laideur est important pour elle, et ce type de tension esthétique se manifeste remarquablement dans cette œuvre.
En réaction aux étalages de fruits qu’elle voit tous les jours chez les marchands de fruits et légumes de son quartier, Falk affirme être incitée à transformer ces présentations ordinaires en quelque chose de plus beau et de plus captivant. Les Amas de fruits sont au cœur de ce que Falk décrit comme la « vénération de l’ordinaire ». Au cours de sa carrière, des pommes et d’autres fruits apparaissent dans ses œuvres, par exemple dans la série de céramiques Picnics (Pique-niques), 1976-1977, ou dans la série de peintures Nice Tables (Jolies tables), 1993-1995. Finalement, elle s’intéresse au sujet, cette fois en peinture, dans la série Apples (Pommes), 1994-1996.
Dans sa critique de la première présentation de Pommes à la Equinox Gallery à Vancouver en 1997, la critique d’art Robin Laurence recueille de Falk les mots révélateurs suivants : « Les pommes sont des choses auxquelles les gens peuvent rêver. On peut aussi en tirer une grande force de vie. Elles contiennent du sang, des tripes, de la saveur et du jus […] La pomme est infiniment complexe et infiniment belle. »