Je suis profondément redevable à Anna Hudson et Sara Angel d’avoir vu en moi la bonne personne pour entreprendre cette exploration de l’œuvre de Falk. Ma propre compréhension de l’artiste est ancrée dans les écrits des nombreux spécialistes en histoire de l’art, en conservation, ainsi que des critiques, qui ont étudié sa pratique, au fil de sa longue carrière. Je suis particulièrement reconnaissante pour les réflexions fondamentales et les vues d’ensemble offertes par le travail de Robin Laurence, Jane Lind et Ann Rosenberg. Enfin, les mots et les images de ces pages n’auraient vu le jour sans le soutien attentionné et engagé de Jocelyn Anderson, Rosie Prata et Monique Johnson. Je réserve ma plus profonde gratitude à Gathie Falk, bien entendu, qui est tout aussi remarquable que son œuvre.
De l’Institut de l’art canadien
L’Institut de l’art canadien tient à souligner la générosité du commanditaire en titre de cet ouvrage, le Cercle de soutien des artistes canadiennes.
Nous remercions le commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien, BMO Groupe financier.
L’IAC tient également à souligner l’appui des autres commanditaires en titre de la saison 2021-2022 du projet de livres d’art canadien en ligne : Marilyn et Charles Baillie; Alexandra Bennett à la mémoire de Jalynn Bennett; Kiki et Ian Delaney; Blake C. Goldring, C.M., M.S.M., CD, LL.D., CFA; Lawson Hunter; l’honorable Margaret Norrie McCain; la Stonecroft Foundation for the Arts; ainsi que la Trinity Development Foundation.
Nous remercions les commanditaires de la saison 2021-2022 de l’IAC : la Connor, Clark & Lunn Foundation; la Scott Griffin Foundation; la McLean Foundation; et la Jack Weinbaum Family Foundation.
L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Anonyme; Anonyme; Alexandra Baillie; John et Katia Bianchini; Christopher Bredt et Jamie Cameron; Linda et Steven Diener; Roger et Kevin Garland; Joan et Martin Goldfarb; Tim et Darka Griffin; Groupe financier Banque TD; Lawson Hunter; Richard et Donna Ivey; la Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation; la Alan and Patricia Koval Foundation; McCarthy Tétrault LLP; la Bill Morneau and Nancy McCain Foundation à la Toronto Foundation; Partners in Art; Sandra et Jim Pitblado; Tim et Frances Price; la Gerald Sheff and Shanitha Kachan Charitable Foundation; la Donald R. Sobey Foundation; la Stonecroft Foundation for the Arts; Fred Waks; Bruce V. et Erica Walter; Eberhard et Jane Zeidler; ainsi que Sara et Michael Angel.
Nous sommes reconnaissants envers nos mécènes : Anonyme; Diana Billes; Eric et Jodi Block; Malcolm Burrows et Barbara Dick; Debra et Barry Campbell; Anne-Marie Canning; Cowley Abbott; Lilly Fenig; Jane et Michael Freund; Leslie S. Gales et Keith Ray; la Lindy Green Family Charitable Foundation; Reesa Greenberg; Jane Huh; Elaine Kierans et Shawn McReynolds; Trina McQueen; Gilles et Julia Ouellette; Judith et Wilson Rodger; Fred et Beverly Schaeffer; Michael Simmonds et Steven M. Wilson; Andrew Stewart et Kathy Mills; Carol Weinbaum; ainsi que Robin et David Young.
Nous souhaitons également exprimer notre gratitude envers les mécènes fondateurs qui ont soutenu l’IAC dans sa première année : Jalynn Bennett, la Butterfield Family Foundation; David et Vivian Campbell; Albert E. Cummings; la famille Fleck; Roger et Kevin Garland; la Glorious and Free Foundation; Gluskin Sheff + Associates; la Scott Griffin Foundation; la Gershon Iskowitz Foundation; la Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation; Michelle Koerner et Kevin Doyle; Phil Lind et Ellen Roland; Sarah et Tom Milroy; Partners in Art; Sandra L. Simpson; Stephen Smart; Nalini et Tim Stewart; de même que Robin et David Young.
Pour leur appui et leur soutien, l’IAC tient enfin à remercier la AMS Permanent Collection de l’Université de la Colombie-Britannique (Maya Rodrigo-Abdi); la Art Gallery of Greater Victoria (Salma Naili, Stephen Topfer); la Art Gallery of Guelph (Rebecca Daggett, Shauna McCabe); Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada (Philip Dombowsky); la Bibliothèque de l’Université de la Colombie-Britannique (Chelsea Shriver); la Collection McMichael d’art canadien (Sarah Milroy, Shi Qiu, Teija Smith); Cowley Abbott (Rob Cowley, Anna Holmes); la Equinox Gallery (Sophie Brodovitch); Figure 1 Publishing (Lara Smith); la galerie d’art de l’Université de Lethbridge (Juliet Graham, Andrea Kremenik); Global Anabaptist Mennonite Encyclopedia Online (Richard Thiessen); la Kamloops Art Gallery (Krystyna Halliwell); la Kelowna Art Gallery (Clea Haugo); la MacKenzie Art Gallery (Timothy Long, Marie Olinik); la Maison Heffel (Ward Bastian, Molly Tonken); la Michael Gibson Gallery (Jennie Kraehling); la Morris and Helen Belkin Art Gallery (Brandon Leung, Teresa Sudeyko); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Alexandra Cousins); le Musée des beaux-arts de Vancouver (Danielle Currie); le Musée du Manitoba (Nancy Anderson); les Oakville Galleries (Theresa Wang); le Reach Gallery Museum (Kris Foulds); SITE Photography; le Textile Museum of Canada (Roxane Shaughnessy); University of Alberta Museums (Emily Beliveau); Waddington’s Auctioneers and Appraisers (Solomon Alaluf, Ellie Muir); Western Front (Anna Tidlund); ainsi que Michael de Courcy, Tom Gould, Murray Hayes, Nomi Kaplan, Glenn Lewis, Liz Magor, Andrea Margles, Pamela Margles, Jane Martin, Cindy Mochizuki, Michael Morris, Nikki M. Quintal, Carol Sawyer et Rachel Topham.
L’IAC remercie les collectionneurs privés qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cet ouvrage.
Sources Photographiques
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de l’ensemble des objets protégés par le droit d’auteur dans cette publication. L’Institut de l’art canadien corrigera cependant toute erreur ou omission.
Mention de source de l’image de la page couverture
Gathie Falk, Single Right Men’s Shoes: Blue Running Shoes (Chaussures droites masculines : Chaussures de course bleues), v.1973. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Gathie Falk en 2019. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Gathie Falk, 196 Apples (196 pommes), 1969-1970. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Gathie Falk, Pieces of Water: Royal Wedding (Fragments d’eau : Mariage royal), 1981. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Gathie Falk, Home Environment (Environnement domestique), 1968. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Gathie Falk, Night Sky #6 (Ciel nocturne no 6), 1979. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Gathie Falk, Single Right Men’s Shoes: Bootcase with 6 Orange Brogues (Chaussures droites masculines : vitrine avec 6 richelieus orange), 1973. (Voir les détails ci-dessous.)
Crédits : Gathie Falk, Heavenly Bodies Again #20 (Corps célestes bis no 20), 2016. (Voir les détails ci-dessous.)
Ballet for Bass-Baritone (Ballet pour baryton-basse) (Tom Graff qui chante), 1971, performance présentée au Musée des beaux-arts de Vancouver. Mention de source : Judi Osburn.
A Bird Is Known by His Feathers Alone (Un oiseau se reconnaît uniquement par ses plumes), performance présentée au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, en 1972, 1968. Collection de ressources visuelles, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Chorus (Chœur), performance présentée au Musée des beaux-arts de Vancouver, 1972. Mention de source : Nomi Kaplan.
Chorus (Choeur), 1972, performance présentée au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, en 1975. Collection de ressources visuelles, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Dressed Canoe (Canot paré), 2014, vue d’installation de l’œuvre dans l’exposition The Thing in My Head (Les choses dans ma tête) à la Equinox Gallery, Vancouver, 2015. Avec l’aimable autorisation de la Equinox Gallery. Mention de source : SITE Photography.
Skipping Ropes (Cordes à sauter), 1968, performance présentée au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, en 1975. Collection de ressources visuelles, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Mention de source : Mayo Graham.
Skipping Ropes (Cordes à sauter), 1968, performance présentée au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, en 1975. Collection de ressources visuelles, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Some Are Egger Than I (Certains sont plus œufs que moi), performance présentée au New Era Social Club, Vancouver, 31 décembre 1969. Mention de source : Michael de Courcy de Intermedia Catalogue.
Canadian Pacific to Canada (Canadien Pacifique vers le Canada), v.1920, par A. C. (Alfred Crocker) Leighton. Collection Wallace B. Chung and Madeline H. Chung, Bibliothèque de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (CC-OS-00391). Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Colombie-Britannique, livres rares et collections spéciales.
Courtepointe à pointes folles, v.1890, par un artiste inconnu. Collection du Textile Museum of Canada, Toronto, de la collection Opekar/Webster (T94.0380). Avec l’aimable autorisation du Textile Museum of Canada.
Club mennonite pour filles, Winnipeg, avec Gathie Falk assise au bout de la première rangée à droite, 1944. Avec l’aimable autorisation de Gathie Falk.
Gathie Falk avec des collègues dans une usine de transformation de Winnipeg, v.1945. Avec l’aimable autorisation de Gathie Falk.
Gathie Falk dans une robe de sa conception cousue par sa mère, v.1940. Avec l’aimable autorisation de Gathie Falk.
Gathie Falk en 2019. Mention de source : Tom Gould.
Gathie Falk et Tom Graff devant un magasin d’occasions, Saskatoon, 1971. Avec l’aimable autorisation de Figure 1 Publishing. Mention de source : Elizabeth Klassen.
Gathie Falk, Glenn Allison et Elizabeth Klassen installant Veneration of the White Collar Worker #2 (Vénération du col blanc no 2), 1973. Mention de source : Tom Graff.
Gathie Falk (tout à droite) avec sa première classe à l’école primaire, Surrey, Colombie-Britannique, 1953, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Gathie Falk.
Gathie Falk travaillant sur Winter Tree (Arbre d’hiver) dans son atelier, 2012. Mention de source : SITE Photography.
John’s Mountie Boots (Les bottes de police montée de John), 1973, par Marilyn Levine. Collection de la MacKenzie Art Gallery, Regina (1973-12 a&b). Mention de source : Don Hall, avec l’aimable autorisation de la MacKenzie Art Gallery.
Lamentation sur le Christ mort, v.1483, par Andrea Mantegna. Collection de la Pinacoteca di Brera, Milan. Mention de source : Wikimedia Commons.
Nature morte avec cupidon en plâtre, v.1894, par Paul Cézanne. Collection de la Courtauld Gallery, London. Mention de source : Google Art Project.
Object (Déjeuner en fourrure), 1936, par Meret Oppenheim. Collection du Museum of Modern Art, New York (130.1946.a-c).
Reason over Passion (La raison avant la passion), 1968, par Joyce Wieland. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achetée en 1970 (15924). Mention de source : MBAC.
Rice Krispie Piece (Pièce Rice Krispie), 1968, par Glenn Lewis. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Glenn Lewis.
Sitzende Dame [Dodo] (Femme assise [Dodo]), 1909, par Ernst Ludwig Kirchner. Collection de la Pinakothek der Moderne, Munich. Mention de source : Wikimedia Commons.
Ten-Mile Point, 1952, par William D. West. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, don anonyme (1952.012.001). Avec l’aimable autorisation de la AGGV.
Untitled [Cap] (Sans titre [Calotte]), 1970, par Marilyn Levine. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, don de Robert Hayes (1999.001.004). Avec l’aimable autorisation de la AGGV.
Vancouver : vue du nord sur la rue Granville, 1958, par Ernie H. Reksten. Archives de la ville de Vancouver (2010-006.161).
Vue d’installation de l’exposition Four Places: Allan Detheridge, Gathie Falk, Liz Magor, An Whitlock (Quatre lieux : Allan Detheridge, Gathie Falk, Liz Magor, An Whitlock) au Musée des beaux-arts de Vancouver, 1977. Mention de source : Joe Gould.
Vue d’installation de l’exposition Gathie Falk au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 2002. Avec l’aimable autorisation de la Collection de ressources visuelles, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Vue d’installation de l’exposition Gathie Falk au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 2002. Avec l’aimable autorisation de la Collection de ressources visuelles, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Vue d’installation de l’exposition The Things in My Head (Les choses dans ma tête) présentée à la Equinox Gallery, Vancouver, 2015. Avec l’aimable autorisation de la Equinox Gallery. Mention de source : SITE Photography.
Vue d’installation de la série Development of the Plot (Développement de l’intrigue) dans l’exposition Gathie Falk présentée au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 2002. Avec l’aimable autorisation de la Collection de ressources visuelles, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Vue d’installation de l’œuvre Border in Four Parts (Platebande en quatre parties) dans l’exposition Gathie Falk présentée au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 2002. Avec l’aimable autorisation de la Collection de ressources visuelles, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Walter Neufeld et son frère Menno. Avec l’aimable autorisation de la Global Anabaptist Mennonite Encyclopedia Online.
Walter Neufeld avec le Neufeld Junior String Orchestra, Abbotsford, Colombie-Britannique, 1963. P15652 Avec l’aimable autorisation du Reach Gallery Museum, Abbotsford.
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Comptant parmi les artistes les plus renommées du Canada, Gathie Falk imprègne des qualités du sublime les objets ordinaires et les rituels du quotidien.