En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

© 2022 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

ISBN 978-1-4871-0287-6

 

Publié au Canada

 

Institut de l’art canadien

Collège Massey, Université de Toronto

4, place Devonshire, Toronto (ON) M5S 2E1

 

COPYRIGHT ET MENTIONS

 

REMERCIEMENTS

 

De l’auteure

Je suis profondément redevable à Anna Hudson et Sara Angel d’avoir vu en moi la bonne personne pour entreprendre cette exploration de l’œuvre de Falk. Ma propre compréhension de l’artiste est ancrée dans les écrits des nombreux spécialistes en histoire de l’art, en conservation, ainsi que des critiques, qui ont étudié sa pratique, au fil de sa longue carrière. Je suis particulièrement reconnaissante pour les réflexions fondamentales et les vues d’ensemble offertes par le travail de Robin Laurence, Jane Lind et Ann Rosenberg. Enfin, les mots et les images de ces pages n’auraient vu le jour sans le soutien attentionné et engagé de Jocelyn Anderson, Rosie Prata et Monique Johnson. Je réserve ma plus profonde gratitude à Gathie Falk, bien entendu, qui est tout aussi remarquable que son œuvre.

 

De l’Institut de l’art canadien

L’Institut de l’art canadien tient à souligner la générosité du commanditaire en titre de cet ouvrage, le Cercle de soutien des artistes canadiennes.

 

Nous remercions le commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien, BMO Groupe financier.

 

L’IAC tient également à souligner l’appui des autres commanditaires en titre de la saison 2021-2022 du projet de livres d’art canadien en ligne : Marilyn et Charles Baillie; Alexandra Bennett à la mémoire de Jalynn Bennett; Kiki et Ian Delaney; Blake C. Goldring, C.M., M.S.M., CD, LL.D., CFA; Lawson Hunter; l’honorable Margaret Norrie McCain; la Stonecroft Foundation for the Arts; ainsi que la Trinity Development Foundation.

 

Nous remercions les commanditaires de la saison 2021-2022 de l’IAC : la Connor, Clark & Lunn Foundation; la Scott Griffin Foundation; la McLean Foundation; et la Jack Weinbaum Family Foundation.

 

L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Anonyme; Anonyme; Alexandra Baillie; John et Katia Bianchini; Christopher Bredt et Jamie Cameron; Linda et Steven Diener; Roger et Kevin Garland; Joan et Martin Goldfarb; Tim et Darka Griffin; Groupe financier Banque TD; Lawson Hunter; Richard et Donna Ivey; la Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation; la Alan and Patricia Koval Foundation; McCarthy Tétrault LLP; la Bill Morneau and Nancy McCain Foundation à la Toronto Foundation; Partners in Art; Sandra et Jim Pitblado; Tim et Frances Price; la Gerald Sheff and Shanitha Kachan Charitable Foundation; la Donald R. Sobey Foundation; la Stonecroft Foundation for the Arts; Fred Waks; Bruce V. et Erica Walter; Eberhard et Jane Zeidler; ainsi que Sara et Michael Angel.

 

Nous sommes reconnaissants envers nos mécènes : Anonyme; Diana Billes; Eric et Jodi Block; Malcolm Burrows et Barbara Dick; Debra et Barry Campbell; Anne-Marie Canning; Cowley Abbott; Lilly Fenig; Jane et Michael Freund; Leslie S. Gales et Keith Ray; la Lindy Green Family Charitable Foundation; Reesa Greenberg; Jane Huh; Elaine Kierans et Shawn McReynolds; Trina McQueen; Gilles et Julia Ouellette; Judith et Wilson Rodger; Fred et Beverly Schaeffer; Michael Simmonds et Steven M. Wilson; Andrew Stewart et Kathy Mills; Carol Weinbaum; ainsi que Robin et David Young.

 

Nous souhaitons également exprimer notre gratitude envers les mécènes fondateurs qui ont soutenu l’IAC dans sa première année : Jalynn Bennett, la Butterfield Family Foundation; David et Vivian Campbell; Albert E. Cummings; la famille Fleck; Roger et Kevin Garland; la Glorious and Free Foundation; Gluskin Sheff + Associates; la Scott Griffin Foundation; la Gershon Iskowitz Foundation; la Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation; Michelle Koerner et Kevin Doyle; Phil Lind et Ellen Roland; Sarah et Tom Milroy; Partners in Art; Sandra L. Simpson; Stephen Smart; Nalini et Tim Stewart; de même que Robin et David Young.

 

Pour leur appui et leur soutien, l’IAC tient enfin à remercier la AMS Permanent Collection de l’Université de la Colombie-Britannique (Maya Rodrigo-Abdi); la Art Gallery of Greater Victoria (Salma Naili, Stephen Topfer); la Art Gallery of Guelph (Rebecca Daggett, Shauna McCabe); Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada (Philip Dombowsky); la Bibliothèque de l’Université de la Colombie-Britannique (Chelsea Shriver); la Collection McMichael d’art canadien (Sarah Milroy, Shi Qiu, Teija Smith); Cowley Abbott (Rob Cowley, Anna Holmes); la Equinox Gallery (Sophie Brodovitch); Figure 1 Publishing (Lara Smith); la galerie d’art de l’Université de Lethbridge (Juliet Graham, Andrea Kremenik); Global Anabaptist Mennonite Encyclopedia Online (Richard Thiessen); la Kamloops Art Gallery (Krystyna Halliwell); la Kelowna Art Gallery (Clea Haugo); la MacKenzie Art Gallery (Timothy Long, Marie Olinik); la Maison Heffel (Ward Bastian, Molly Tonken); la Michael Gibson Gallery (Jennie Kraehling); la Morris and Helen Belkin Art Gallery (Brandon Leung, Teresa Sudeyko); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Alexandra Cousins); le Musée des beaux-arts de Vancouver (Danielle Currie); le Musée du Manitoba (Nancy Anderson); les Oakville Galleries (Theresa Wang); le Reach Gallery Museum (Kris Foulds); SITE Photography; le Textile Museum of Canada (Roxane Shaughnessy); University of Alberta Museums (Emily Beliveau); Waddington’s Auctioneers and Appraisers (Solomon Alaluf, Ellie Muir); Western Front (Anna Tidlund); ainsi que Michael de Courcy, Tom Gould, Murray Hayes, Nomi Kaplan, Glenn Lewis, Liz Magor, Andrea Margles, Pamela Margles, Jane Martin, Cindy Mochizuki, Michael Morris, Nikki M. Quintal, Carol Sawyer et Rachel Topham.

 

L’IAC remercie les collectionneurs privés qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cet ouvrage.

 


 

Sources Photographiques

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de l’ensemble des objets protégés par le droit d’auteur dans cette publication. L’Institut de l’art canadien corrigera cependant toute erreur ou omission.

 


 

Mention de source de l’image de la page couverture

 

Gathie Falk, Single Right Men’s Shoes: Blue Running Shoes (Chaussures droites masculines : Chaussures de course bleues), v.1973. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des images des bannières

 

Biographie : Gathie Falk en 2019. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Gathie Falk, 196 Apples (196 pommes), 1969-1970. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Gathie Falk, Pieces of Water: Royal Wedding (Fragments d’eau : Mariage royal), 1981. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Gathie Falk, Home Environment (Environnement domestique), 1968. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Gathie Falk, Night Sky #6 (Ciel nocturne no 6), 1979. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Gathie Falk, Single Right Men’s Shoes: Bootcase with 6 Orange Brogues (Chaussures droites masculines : vitrine avec 6 richelieus orange), 1973. (Voir les détails ci-dessous.)
Crédits : Gathie Falk, Heavenly Bodies Again #20 (Corps célestes bis no 20), 2016. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des œuvres de Gathie Falk

 

Abstract 4 (Abstrait 4), 2018. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Equinox Gallery. © Gathie Falk.
Agnes [Black Patina] (Agnes [patine noire]), 2000-2001. Collection de la Equinox Gallery, Vancouver. © Gathie Falk.
Antony, 2001. Collection de l’Université de Lethbridge, don de M. Jim Coutts, Nanton, Alberta, 2010 (2010.48). © Gathie Falk.
Apples (Pommes), 1994. Collection privée. © Gathie Falk. Mention de source : Maison Heffel.
Art School Teaching Aids: Hard-Edge Still Life (Outils pédagogiques de l’école d’art : nature morte hard-edge), 1970. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, don de Joan Lowndes (2001.36.12). © Gathie Falk.
Ballet for Bass-Baritone (Ballet pour baryton-basse) (Tom Graff qui chante), 1971, performance présentée au Musée des beaux-arts de Vancouver. Mention de source : Judi Osburn.
The Banquet (Le banquet), 1963. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien. © Gathie Falk. Mention de source : Rachel Topham Photography.
Beautiful B.C. Thermal Blanket—Gloria (Couverture thermique de la magnifique Colombie-Britannique – Gloria), 1980. Collection d’art des University of Alberta Museums (1982.14). © Gathie Falk.
Beautiful British Columbia Multiple Purpose Thermal Blanket (Couverture thermique à usages multiples de la magnifique Colombie-Britannique), détail, 1979. Collection de la Kamloops Art Gallery. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver. © Gathie Falk.
Beautiful British Columbia Multiple Purpose Thermal Blanket (Couverture thermique à usages multiples de la magnifique Colombie-Britannique), 1979, installée dans le hall de la B.C. Central Credit Union. Collection de la Kamloops Art Gallery. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver. © Gathie Falk.
A Bird Is Known by His Feathers Alone (Un oiseau se reconnaît uniquement par ses plumes), performance présentée au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, en 1972, 1968. Collection de ressources visuelles, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
A Bird Is Known by His Feathers Alone (Un oiseau se reconnaît uniquement par ses plumes), accessoires de la performance, 1968. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, fonds d’acquisition du Musée des beaux-arts de Vancouver et œuvre acquise grâce au soutien du programme d’aide à l’acquisition du Conseil des arts du Canada (2000.17.a-IIIIIII). © Gathie Falk.
Bookcase with Pile of Fruit (Bibliothèque et amas de fruits), 1976. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Waddington’s Auctioneers and Appraisers, Toronto. © Gathie Falk.
Border in Four Parts (Platebande en quatre parties), 1977-1978. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (23188.1-4). © Gathie Falk. Mention de source : MBAC.
Border in Four Parts (Platebande en quatre parties), détail, 1977-1978. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (23188.1-4). © Gathie Falk. Mention de source : MBAC.
Cake Walk Rococo, avec Tom Graff, performance présentée au Musée des beaux-arts de Vancouver, 1971. Mention de source : Vincent Trasov.
Cement with Fence #1 (Ciment et clôture no 1), 1982. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Equinox Gallery. © Gathie Falk.
Cement with Grass #1 (Ciment et pelouse no 1), 1982. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Equinox Gallery. © Gathie Falk.
Chair with Plastic Christmas Tree (Chaise avec arbre de Noël en plastique), 1985. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, don de Mavor Moore et Alexandra Browning (1999.015.005). © Gathie Falk.
Cherry Basket (Corbeille de cerises), v.1969. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Michael Gibson Gallery. © Gathie Falk.
Chorus (Chœur), performance présentée au Musée des beaux-arts de Vancouver, 1972. Mention de source : Nomi Kaplan.
Chorus (Choeur), 1972, performance présentée au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, en 1975. Collection de ressources visuelles, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Cinnamon Buns I (Brioches à la cannelle I), 2017. Collection de Rob Bell et Diane Walker. Avec l’aimable autorisation de la Michael Gibson Gallery. © Gathie Falk.
Crucifixion I, 1966. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien. © Gathie Falk. Mention de source : Rachel Topham Photography.
Development of the Plot III: #1 The Stage is Set (Développement de l’intrigue III : no 1, La scène est prête), 1992. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver. © Gathie Falk.
Dreaming of Flying, Canoe (En rêvant de voler, canot), 2007. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (42343). © Gathie Falk. Mention de source : MBAC.
Dress with Boy (Robe avec garçon), 1997. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Equinox Gallery. © Gathie Falk.
Dress with Candles (Robe avec chandelles), 1997. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (39892). © Gathie Falk. Mention de source : MBAC.
Dress with Insect Box (Robe avec boîte à insectes), 1998. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, fonds d’acquisition (98.63). © Gathie Falk.
Dressed Canoe (Canot paré), 2014, vue d’installation de l’œuvre dans l’exposition The Thing in My Head (Les choses dans ma tête) à la Equinox Gallery, Vancouver, 2015. Avec l’aimable autorisation de la Equinox Gallery. Mention de source : SITE Photography.
Eight Red Boots (Huit bottes rouges), 1973. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (18157). © Gathie Falk. Mention de source : MBAC.
Eighteen Pairs of Red Shoes with Roses (Dix-huit paires de souliers rouges avec des roses), vue de l’installation, 1973. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (18158.1-36). Avec l’aimable autorisation des Oakville Galleries. © Gathie Falk.
14 Rotten Apples (14 pommes pourries), 1970. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, fonds de dotation (70.110). © Gathie Falk.
Girl Walking Around Square Room in a Gallery (Fille marchant dans une pièce carrée au cœur d’un musée), diagramme de la chorégraphie du film et de la performance présentés au Musée des beaux-arts de Vancouver, 1969. © Gathie Falk.
Heavenly Bodies Again #20 (Corps célestes bis no 20), 2016. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Michael Gibson Gallery. © Gathie Falk.
Herd I (Troupeau I), 1974-1975. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, œuvre acquise grâce à des dons de M. et Mme W. Pitts, M. et Mme Peter Paul Saunders, Mme Gordon R. Southan, M. et Mme Douglas Stewart, du Interior Designers Institute of British Columbia et à une subvention de contrepartie du Conseil des arts du Canada (82.9.a-x). © Gathie Falk.
Home Environment (Environnement domestique), 1968. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, fonds d’acquisition, don d’Abraham Rogatnick, don de Douglas Chrismas (86.32). © Gathie Falk.
Home Environment (Environnement domestique), 1968. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, fonds d’acquisition, don d’Abraham Rogatnick, don de Douglas Chrismas (86.32). Vue d’installation de l’exposition Gathie Falk au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 2002. Avec l’aimable autorisation de ressources visuelles, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Gathie Falk.
Home Environment (Environnement domestique), 1968. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, fonds d’acquisition, don d’Abraham Rogatnick, don de Douglas Chrismas (86.32). Vue d’installation de l’exposition Gathie Falk au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 2002. Avec l’aimable autorisation de ressources visuelles, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Gathie Falk.
Lawn in Three Parts (Pelouse en trois parties), 1978. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, fonds d’acquisition (87.108.a-c). © Gathie Falk.
My Dog’s Bones (Les os de mon chien) (installée au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, en 2002), 1985. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Collection de ressources visuelles, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Gathie Falk.
My Work Shirt (Ma chemise de travail), 2016. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Michael Gibson Gallery. © Gathie Falk.
Nice Table with Earthsifter and Details (Jolie table avec tamis pour la terre et détails), 1995. Collection de la Kelowna Art Gallery, œuvre acquise grâce au soutien du programme d’aide à l’acquisition du Conseil des arts du Canada, 2002. © Gathie Falk. Mention de source : Yuri Akuney, Digital Perfections.
Night Sky #3 (Ciel nocturne no 3), 1979. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. © Gathie Falk. Mention de source : Rachel Topham Photography.
Night Sky #6 (Ciel nocturne no 6), 1979. Collection privée, Mississauga. Avec l’aimable autorisation de Cowley Abbott, Toronto. © Gathie Falk.
Night Sky #16 (Ciel nocturne no 16), 1979. Collection de Ivan Fecan et Jae Kim. © Gathie Falk. Mention de source : Maison Heffel.
150 Cabbages (150 choux), 1978. Vue de l’installation à Artcore, Vancouver. Avec l’aimable autorisation de la Equinox Gallery. © Gathie Falk. Mention de source : Jim Gorman.
196 Apples (196 pommes), 1969-1970. Promesse de don de l’artiste au Musée des beaux-arts de Vancouver. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver. © Gathie Falk.
Picnic with Birthday Cake and Blue Sky (Pique-nique avec gâteau de fête et ciel bleu), 1976. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (18772). © Gathie Falk. Mention de source : MBAC.
Picnic with Clock and Bird (Pique-nique avec pendule et oiseau), 1976. Collection de la Equinox Gallery, Vancouver. © Gathie Falk. Mention de source : SITE Photography.
Picnic with Clock and Egg Cups (Pique-nique avec pendule et coquetiers), 1976. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (18846). © Gathie Falk. Mention de source : MBAC.
Picnic with Clock and Tulips (Pique-nique avec pendule et tulipes), 1976. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Equinox Gallery, Vancouver. © Gathie Falk.
Picnic with Fish and Ribbon (Pique-nique avec poissons et ruban), 1977. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (18845). © Gathie Falk. Mention de source : MBAC.
Picnic with Red Watermelon #2 (Pique-nique avec melon d’eau rouge no 2), v.1976. Collection de la AMS Permanent Collection, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver. © Gathie Falk. Mention de source : Daniel de Regt.
Piece of Water: President Reagan (Fragments d’eau – Président Reagan), 1981. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, fonds donnés par l’Académie royale des arts du Canada (81.7). © Gathie Falk.
Pieces of Water #3: Parliament Bells (Fragments d’eau no 3 : Cloches du Parlement), 1982. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Michael Gibson Gallery. © Gathie Falk.
Pieces of Water #10 – El Salvador (Fragments d’eau no 10 – El Salvador), 1982. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, fonds du comité culturel des femmes et fonds de contrepartie du Conseil des arts du Canada (1983.066.001). © Gathie Falk.
Pieces of Water: Royal Wedding (Fragments d’eau : Mariage royal), 1981. Collection de Mayberry Fine Art. Avec l’aimable autorisation de la Michael Gibson Gallery. © Gathie Falk.
The Problem with Wedding Veils (Le problème avec les voiles de mariage), 2010-2011. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Equinox Gallery. © Gathie Falk. Mention de source : SITE Photography.
Red Angel (Ange rouge), 1972, documentation de la performance présentée au Western Front, Vancouver, en 1977. Collection de la Morris and Helen Belkin Art Gallery, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Morris/Trasov Archive. © Gathie Falk.
Red Angel (Ange rouge), 1972, documentation de la performance présentée au Western Front, Vancouver, en 1977. Collection de la Morris and Helen Belkin Art Gallery, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Morris/Trasov Archive. © Gathie Falk.
Red Angel (Ange rouge), 1972, documentation de la performance présentée au Musée des beaux-arts du Canada, en 1975. © Gathie Falk. Mention de source : Nomi Kaplan.
Red Angel (Ange rouge), 1972, documentation de la performance présentée au Musée des beaux-arts de Vancouver, en 1972. © Gathie Falk. Mention de source : Glenn Baglo.
Red Angel (Ange rouge), détails des accessoires de la performance, 1972. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat avec l’aide de la succession de P. J. Glasser, 2016 (2016/171). © Gathie Falk.
Red Angel (Ange rouge), 1972. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Vue d’installation de l’exposition The Things in My Head (Les choses dans ma tête) présentée à la Equinox Gallery, Vancouver, 2015. Avec l’aimable autorisation de la Equinox Gallery. © Gathie Falk. Mention de source : SITE Photography.
Salute to the Lions of Vancouver (Hommage aux Lions de Vancouver), détail, 1990. Canada Place, Vancouver. © Gathie Falk. Mention de source : Nikki M. Quintal.
Single Right Men’s Shoes: Blue Running Shoes (Chaussures droites masculines : Chaussures de course bleues), v.1973. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, don de J. Ron Longstaffe (83.41.a-i). © Gathie Falk.
Single Right Men’s Shoes: Bootcase with 6 Orange Brogues (Chaussures droites masculines : vitrine avec 6 richelieus orange), 1973. Collection de la Equinox Gallery, Vancouver. © Gathie Falk. Mention de source : SITE Photography.
Skipping Ropes (Cordes à sauter), 1968, performance présentée au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, en 1975. Collection de ressources visuelles, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Mention de source : Mayo Graham.
Skipping Ropes (Cordes à sauter), 1968, performance présentée au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, en 1975. Collection de ressources visuelles, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Small Purse (Petit sac à main), v.1970. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Michael Gibson Gallery. © Gathie Falk.
Soft Chair with Pants and Hammer Head (Fauteuil avec pantalons et tête de marteau), 1986. Collection de la J. Sergei Sawchyn. Avec l’aimable autorisation de la Michael Gibson Gallery. © Gathie Falk.
Soft Couch with Suit (Divan moelleux avec complet), 1986. Collection privée. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver. © Gathie Falk.
Some Are Egger Than I (Certains sont plus œufs que moi), performance présentée au New Era Social Club, Vancouver, 31 décembre 1969. Mention de source : Michael de Courcy de Intermedia Catalogue.
The Staircase (L’escalier), 1962. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Michael Gibson Gallery. © Gathie Falk.
Standard Shoes, The Column (Chaussures classiques, la colonne), détail, 1998-1999. Collection des Oakville Galleries, œuvre acquise grâce au soutien du programme d’aide à l’acquisition du Conseil des arts du Canada, de la Corporation of the Town of Oakville et du Elizabeth L. Gordon Art Program de la Walter and Duncan Gordon Foundation, 2000 (2000.03). © Gathie Falk. Mention de source : Isaac Applebaum.
Still Life with UBC Jug (Nature morte avec cruche de l’Université de la Colombie-Britannique), 1962. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien. © Gathie Falk. Mention de source : Rachel Topham Photography.
Support System with Michaelmas Daisies #1 (Système de soutien avec marguerites d’automne no 1), 1987. Collection privée. © Gathie Falk. Mention de source : Maison Heffel.
Theatre in B/W and Colour – Bushes with Fish in B/W (Théâtre en noir et blanc et en couleurs – Arbustes et poissons en noir et blanc), 1984. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (29516.2). © Gathie Falk. Mention de source : MBAC.
Theatre in B/W and Colour – Bushes with Fish in Colour (Théâtre en noir et blanc et en couleurs – Arbustes et poissons en couleurs), 1984. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (29516.1). © Gathie Falk. Mention de source : MBAC.
Theatre in Black and White and Colour – Light Bulbs with Grass (Théâtre en noir et blanc et en couleurs – ampoules et herbe), 1984. Collection du Macdonald Steward Art Centre de la Art Gallery of Guelph, œuvre acquise grâce au soutien du programme d’aide à l’acquisition du Conseil des arts du Canada, 1984 (MS1984.109). © Gathie Falk.
There Are 21 Ships and 3 Warships in English Bay (Il y a 21 navires et 3 vaisseaux de guerre dans la baie des Anglais), 1990. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, don de l’artiste (2007.25.1a-b). © Gathie Falk.
30 Grapefruit (30 pamplemousses), 1970. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, fonds de dotation (70.112). © Gathie Falk.
Three Cabbages (Trois choux), 1978. Collection de la famille Weisz. © Gathie Falk. Mention de source : Maison Heffel.
26 Blood Oranges (26 oranges sanguines), 1970. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Equinox Gallery. © Gathie Falk. Mention de source : SITE Photography.
Two Egg Cups with Single Egg (Deux coquetiers et un seul œuf), date inconnue. Collection d’Andrea Margles. Avec l’aimable autorisation de Cowley Abbott, Toronto. © Gathie Falk.
Veneration of the White Collar Worker (Vénération du col blanc), 1973. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Equinox Gallery. © Gathie Falk. Mention de source : Equinox Gallery.
Venice Sink with Postcards from Marco Polo #13 (Lavabo de Venise et cartes postales de Marco Polo no 13), 1990. Collection privée. © Gathie Falk. Mention de source : Maison Heffel.
The Waitress (La serveuse), 1965. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Equinox Gallery. © Gathie Falk.

 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

Arearea, 1892, par Paul Gauguin. Collection du Musée d’Orsay, Paris. Mention de source : Google Art Project.
L’avenue Portage, Winnipeg, Manitoba, années 1930-1940. Avec l’aimable autorisation de Hip Postcard.
Blaues Pferd I (Cheval bleu I), 1911, par Franz Marc. Collection du Lenbachhaus, Munich. Mention de source : Google Art Project.
Bocal d’abricots, 1758, par Jean-Baptiste Siméon Chardin. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acquisition, 1962 (61/36). © Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Canadian Pacific to Canada (Canadien Pacifique vers le Canada), v.1920, par A. C. (Alfred Crocker) Leighton. Collection Wallace B. Chung and Madeline H. Chung, Bibliothèque de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (CC-OS-00391). Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Colombie-Britannique, livres rares et collections spéciales.
Courtepointe à pointes folles, v.1890, par un artiste inconnu. Collection du Textile Museum of Canada, Toronto, de la collection Opekar/Webster (T94.0380). Avec l’aimable autorisation du Textile Museum of Canada.
Club mennonite pour filles, Winnipeg, avec Gathie Falk assise au bout de la première rangée à droite, 1944. Avec l’aimable autorisation de Gathie Falk.
Diorama d’un wapiti pendant la période du rut dans le parc national du Mont-Riding. Avec l’aimable autorisation du Musée du Manitoba. © Musée du Manitoba, Winnipeg, Manitoba.
Gathie Falk avec des collègues dans une usine de transformation de Winnipeg, v.1945. Avec l’aimable autorisation de Gathie Falk.
Gathie Falk dans une robe de sa conception cousue par sa mère, v.1940. Avec l’aimable autorisation de Gathie Falk.
Gathie Falk en 2019. Mention de source : Tom Gould.
Gathie Falk et Tom Graff devant un magasin d’occasions, Saskatoon, 1971. Avec l’aimable autorisation de Figure 1 Publishing. Mention de source : Elizabeth Klassen.
Gathie Falk, Glenn Allison et Elizabeth Klassen installant Veneration of the White Collar Worker #2 (Vénération du col blanc no 2), 1973. Mention de source : Tom Graff.
Gathie Falk (tout à droite) avec sa première classe à l’école primaire, Surrey, Colombie-Britannique, 1953, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Gathie Falk.
Gathie Falk travaillant sur Winter Tree (Arbre d’hiver) dans son atelier, 2012. Mention de source : SITE Photography.
Gathie’s Cupboard (L’armoire de Gathie), polyptyque (panneau 2), 1998, par Jane Martin. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Copyright Visual Arts-CARCC, 2022. © Jane Martin.
Humidor (Boîte à cigares), 2004, par Liz Magor. Collection de la Kamloops Art Gallery. Avec l’aimable autorisation de Catriona Jeffries, Vancouver. © Liz Magor. Mention de source : Richard-Max Tremblay.
John’s Mountie Boots (Les bottes de police montée de John), 1973, par Marilyn Levine. Collection de la MacKenzie Art Gallery, Regina (1973-12 a&b). Mention de source : Don Hall, avec l’aimable autorisation de la MacKenzie Art Gallery.
Lamentation sur le Christ mort, v.1483, par Andrea Mantegna. Collection de la Pinacoteca di Brera, Milan. Mention de source : Wikimedia Commons.
Nature morte avec cupidon en plâtre, v.1894, par Paul Cézanne. Collection de la Courtauld Gallery, London. Mention de source : Google Art Project.
Object (Déjeuner en fourrure), 1936, par Meret Oppenheim. Collection du Museum of Modern Art, New York (130.1946.a-c).
105 Chrysanthemums (105 chrysanthèmes), détail, 2016, par Cindy Mochizuki. Collection de l’artiste. © Cindy Mochizuki. Mention de source : SITE Photography.
Page couverture d’Apples, etc., Vancouver, Figure 1 Publishing, 2018. © Figure 1 Publishing.
Page couverture de Gathie Falk, Vancouver, Douglas & McIntyre Ltd., 2000. Reproduit avec l’autorisation de l’éditeur.
Page couverture de Gathie Falk: Revelations, Collection McMichael d’art canadien et Figure 1 Publishing, 2022. © Collection McMichael d’art canadien.
Page couverture de « Gathie Falk Works », Capilano Review, volumes 1 et 2, nos 24 et 25, 1982. © The Capilano Review.
Les parents de Gathie Falk, Agatha et Cornelius Falk, v.1914. Avec l’aimable autorisation de Gathie Falk.
Peanut Serving Bowl (Bol à service pour arachides) et Peanuts (Arachides), 1972, par Glenn Lewis et Michael Morris. Collection de la Morris and Helen Belkin Art Gallery, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, œuvre acquise grâce au soutien du programme d’aide à l’acquisition du Conseil des arts du Canada, 2014 (MT.014.03). © Glenn Lewis. © Michael Morris. Avec l’aimable autorisation de la Morris and Helen Belkin Art Gallery.
Rainbow Picnic (Pique-nique arc-en-ciel), 1970-1971, par Michael Morris. Collection de la Morris and Helen Belkin Art Gallery, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, œuvre acquise grâce au soutien du programme d’aide à l’acquisition du Conseil des arts du Canada et de la Morris and Helen Belkin Foundation, 2016 (BG4875). © Michael Morris. Avec l’aimable autorisation de la Morris and Helen Belkin Art Gallery.
Reason over Passion (La raison avant la passion), 1968, par Joyce Wieland. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achetée en 1970 (15924). Mention de source : MBAC.
Rice Krispie Piece (Pièce Rice Krispie), 1968, par Glenn Lewis. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Glenn Lewis.
The Scholar’s Study: Still Life (Le bureau de l’intellectuel : Nature morte), 2018, par Carol Sawyer. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Carol Sawyer. © Carol Sawyer.
Sitzende Dame [Dodo] (Femme assise [Dodo]), 1909, par Ernst Ludwig Kirchner. Collection de la Pinakothek der Moderne, Munich. Mention de source : Wikimedia Commons.
Taping of the Critics (Enrubanner les critiques), 1972, par Glenn Lewis et Michael Morris. Collection de la Morris and Helen Belkin Art Gallery, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Morris/Trasov Archive, don de Bob et Mary Steele, 1993 (BG10369). © Glenn Lewis. © Michael Morris. Avec l’aimable autorisation de la Morris and Helen Belkin Art Gallery.
Ten-Mile Point, 1952, par William D. West. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, don anonyme (1952.012.001). Avec l’aimable autorisation de la AGGV.
Untitled [Cap] (Sans titre [Calotte]), 1970, par Marilyn Levine. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, don de Robert Hayes (1999.001.004). Avec l’aimable autorisation de la AGGV.
Vancouver : vue du nord sur la rue Granville, 1958, par Ernie H. Reksten. Archives de la ville de Vancouver (2010-006.161).
Vue d’installation de l’exposition Four Places: Allan Detheridge, Gathie Falk, Liz Magor, An Whitlock (Quatre lieux : Allan Detheridge, Gathie Falk, Liz Magor, An Whitlock) au Musée des beaux-arts de Vancouver, 1977. Mention de source : Joe Gould.
Vue d’installation de l’exposition Gathie Falk au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 2002. Avec l’aimable autorisation de la Collection de ressources visuelles, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Vue d’installation de l’exposition Gathie Falk au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 2002. Avec l’aimable autorisation de la Collection de ressources visuelles, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Vue d’installation de l’exposition The Things in My Head (Les choses dans ma tête) présentée à la Equinox Gallery, Vancouver, 2015. Avec l’aimable autorisation de la Equinox Gallery. Mention de source : SITE Photography.
Vue d’installation de la série Development of the Plot (Développement de l’intrigue) dans l’exposition Gathie Falk présentée au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 2002. Avec l’aimable autorisation de la Collection de ressources visuelles, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Vue d’installation de l’œuvre Border in Four Parts (Platebande en quatre parties) dans l’exposition Gathie Falk présentée au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 2002. Avec l’aimable autorisation de la Collection de ressources visuelles, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Walter Neufeld et son frère Menno. Avec l’aimable autorisation de la Global Anabaptist Mennonite Encyclopedia Online.
Walter Neufeld avec le Neufeld Junior String Orchestra, Abbotsford, Colombie-Britannique, 1963. P15652 Avec l’aimable autorisation du Reach Gallery Museum, Abbotsford.

 

 

L’ÉQUIPE

 

Éditrice

Sara Angel

 

Directrice adjointe

Jocelyn Anderson

 

Directrice de la rédaction en français
Annie Champagne

 

Responsable principale du site Web et de la mise en page

Simone Wharton

 

Éditrice

Rosie Prata

 

Réviseure linguistique (anglais)

Claudia Tavernese

 

Correcteur d’épreuves (anglais)

Tilman Lewis

 

Traductrice

Geneviève Blais

 

Réviseure linguistique (français)

Catherine Lavoie

 

Correctrice d’épreuves (français)

Ginette Jubinville

 

Adjointe à la rédaction et au design

Barbara Campbell

 

Adjointe à la recherche iconographique
Monique Johnson

 

Conception de la maquette du site
Studio Blackwell

 


 

Copyright

© 2022 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

 

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1

 

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Titre : Gathie Falk : sa vie et son œuvre / Michelle Jacques.
Noms : Jacques, Michelle, auteure. | Falk, Gathie, 1928- Œuvre. Extraits. | Institut de l’art canadien, organisme de publication.
Description : Publié aussi en anglais sous le titre : Gathie Falk: life & work.
Identifiants : Canadiana 2022021977X | ISBN 9781487102883 (PDF) | ISBN 9781487102876 (HTML)
Vedettes-matière : RVM: Falk, Gathie, 1928- | RVM : Falk, Gathie, 1928-—Critique et interprétation. | RVM : Artistes—Canada—Biographies. | RVMGF : Biographies.
Classification : LCC N6549.F34 J3314 2022 | CDD 709/.2—dc23

Télécharger Télécharger