En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

À propos de l'auteure

Michelle Jacques

Michelle Jacques est conservatrice en chef et directrice des expositions et des collections au musée Remai Modern de Saskatoon. Parmi les expositions récentes et à venir au Remai Modern, notons Ken Lum: Death and Furniture (Ken Lum : Mort et ameublement), 2022, et Denyse Thomasos: just beyond (Denyse Thomasos : juste au-delà), 2022-2023, toutes deux organisées en collaboration avec le Musée des beaux-arts de l’Ontario, ainsi que The Middle of Everywhere (Le milieu de partout), une exploration de l’art des Grandes Plaines, élaborée de façon collaborative par l’équipe de conservation du Remai Modern.

 

Auparavant, Michelle Jacques a travaillé comme conservatrice en chef à la Art Gallery of Greater Victoria (AGGV), où elle dirigeait un programme pédagogique et de conservation visant à associer les pratiques, les idées et les enjeux contemporains aux collections et aux héritages historiques du musée. À la AGGV, elle a également chapeauté des projets avec plusieurs artistes contemporains, en plus de commissarier conjointement des rétrospectives importantes des œuvres d’Anna Banana et de Jock Macdonald. Elle a en outre développé une série d’installations qui prennent appui sur la collection du musée pour développer des conversations qui traversent les époques et les cultures.

 

Avant de s’installer dans l’Ouest, Michelle Jacques a occupé des postes au sein des départements d’art contemporain et d’art canadien du Musée des beaux-arts de l’Ontario à Toronto. Elle a également été directrice de la programmation du Centre for Art Tapes à HaIifax, en plus de donner des cours de rédaction, d’histoire de l’art et d’études en conservation à l’Université NSCAD, à l’Université de Toronto à Mississauga et à l’Université de l’ÉADO. Elle est actuellement vice-présidente de l’inclusion et de la sensibilisation au sein de l’Association of Art Museum Curators.

Télécharger Télécharger