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Relief structuriste à double plan vertical en quatre parties, de la série Ciel d’hiver 1980-1983

Relief structuriste à double plan vertical en quatre parties [série Ciel d’hiver]

Eli Bornstein, Four Part Vertical Double Plane Structurist Relief (Relief structuriste à double plan vertical en quatre parties), de la série Winter Sky (Ciel d’hiver), 1980-1983

Laque acrylique sur aluminium et Plexiglas sur acier soudé, 640,1 x 342 cm (diamètre)

Wascana Centre Authority, Regina

Relief structuriste à double plan vertical en quatre parties [série Ciel d’hiver]

Eli Bornstein, Four Part Vertical Double Plane Structurist Relief (Relief structuriste à double plan vertical en quatre parties), de la série Winter Sky (Ciel d’hiver), 1980-1983

Laque acrylique sur aluminium et Plexiglas sur acier soudé, 640,1 x 342 cm (diamètre)

Wascana Centre Authority, Regina

Le monumental Relief structuriste à double plan vertical en quatre parties, de la série Winter Sky (Ciel d’hiver), est une commande du conseil d’administration du Wascana Centre Authority pour le Wascana Centre, un parc urbain de 930 hectares à Regina. Le défi d’Eli Bornstein consiste à trouver un moyen de rester fidèle aux principes de ses reliefs structuristes – qui, après tout, sont conçus pour être accrochés au mur – tout en habitant pleinement le grand espace de quatre étages du bâtiment administratif de Wascana Place. La solution simple et efficace de Bornstein est de déployer la structure de ses reliefs à double plan en adossant quatre éditions les unes contre les autres. Il en résulte une construction « en quatre parties » de 6,4 mètres de haut qui est ensuite suspendue au puits de lumière du bâtiment, tel un lustre géant.

 

Comme le suggère son sous-titre, série Winter Sky (Ciel d’hiver), la sculpture aborde un thème qui constitue une célébration métaphorique des ciels d’hiver de la Saskatchewan. Les plans de fond hauts, étroits et pliés, sont colorés d’une nuance de bleu différente, inscrivant les multiples moments et humeurs des ciels au-dessus de notre tête. Devant ces plans s’élèvent des formations en relief qui évoquent des événements nocturnes dans le ciel, ou à l’horizon, quelque part entre l’aube et le crépuscule.

 

En raison de sa taille et de sa complexité, la construction de l’œuvre dépasse le cadre de ce que Bornstein peut faire dans son atelier. Comme il le fait depuis qu’il utilise l’aluminium, il travaille avec des machinistes professionnels qui découpent les pièces d’aluminium et de Plexiglas – les grands arrière-plans et les petits éléments du relief – selon ses spécifications. Une fois les pièces fabriquées ramenées dans son atelier, il élabore la structure et les couleurs avec des modèles, les combinant et les associant jusqu’à ce que la composition souhaitée émerge. Bornstein choisit habituellement les couleurs d’émail parmi celles offertes dans le commerce; cependant, lorsque des teintes plus subtiles sont nécessaires, il les mélange méticuleusement lui-même. Les modèles sont ensuite mis à l’échelle, les pièces sont peintes au pistolet dans un atelier de carrosserie et des machinistes assemblent l’œuvre grandeur nature.

 

Bornstein fait don du modèle de Relief structuriste à double plan vertical en quatre parties, de la série Winter Sky (Ciel d’hiver), au Centre canadien d’architecture de Montréal. Une vingtaine d’années plus tard, juste après le tournant du millénaire, Bornstein revisite le concept de son œuvre de la Wascana Place – adossant à nouveau les reliefs à double plan – dans un groupe d’œuvres autoportantes qu’il intitule Tripart Hexaplane Constructions (Constructions hexaplanes en trois parties).

 

Relief structuriste à double plan vertical en quatre parties, de la série Winter Sky (Ciel d’hiver), fait partie d’une succession de commandes publiques importantes que Bornstein reçoit au fil des ans, notamment Aluminum Construction [Tree of Knowledge] (Construction en aluminium [Arbre de la connaissance]) en 1956, et Structurist Relief in Fifteen Parts (Relief structuriste en quinze parties), pour le nouvel aéroport de Winnipeg en 1962, conçu suivant le modernisme international.

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