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© 2024 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

ISBN 978-1-4871-0349-1

 

Publié au Canada

 

Institut de l’art canadien

Collège Massey, Université de Toronto

4, place Devonshire, Toronto (ON) M5S 2E1

 

COPYRIGHT ET MENTIONS

 

Remerciements

De l’Institut de l’art canadien

L’Institut de l’art canadien tient à souligner la générosité des commanditaires de cet ouvrage, TK.

 

Nous remercions également le commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien, BMO Groupe financier.

 

Nous saluons enfin la générosité de toutes les personnes qui soutiennent l’Institut de l’art canadien et rendent notre travail possible.

 

De l’auteur
Je suis profondément redevable à Eli Bornstein pour mes nombreuses visites à son atelier et nos longues conversations. Je suis reconnaissant envers Eli et sa femme, Christina, pour les anecdotes et les détails biographiques essentiels, ainsi que pour les délicieux dîners et soupers, et bien plus encore. Mon autre partenaire indispensable à Saskatoon a été Cheryl Avery, archiviste à l’Université de la Saskatchewan, qui a poursuivi inlassablement sa quête d’images et de renseignements d’archives pour l’ouvrage. Au Remai Modern, je remercie Sandra Fraser ainsi que Troy Marner, qui a été une source essentielle non seulement pour ses propres photographies des œuvres d’Eli, mais aussi pour son travail de numérisation et de nettoyage des photographies personnelles d’Eli et de sa collection de vieilles diapositives. Des conseils précieux ont été prodigués par l’artiste Elizabeth Willmott et par l’historien de l’art Oliver A. I. Botar, qui est depuis longtemps un brillant auteur et conservateur de l’œuvre d’Eli. L’hospitalité de Norman Zepp et Judith Varga, de Bob et Susanne Christie ainsi que de Cathy Perehudoff et Graham Fowler lors de mes nombreuses visites a fait de Saskatoon l’une de mes villes canadiennes préférées. Je remercie également l’équipe éditoriale de l’IAC qui a contribué à façonner ma prose pour le grand public. Pour finir, des baisers éternels à ma femme, Lori Walters, qui est depuis toujours une lectrice et relectrice patiente de mes écrits.

 


 

SOURCES PHOTOGRAPHIQUES

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de l’ensemble des objets protégés par le droit d’auteur dans cette publication. L’Institut de l’art canadien corrigera cependant toute erreur ou omission.

 

L’Institut de l’art canadien tient à remercier les personnes suivantes pour leur aide et collaboration : les Archives et collections spéciales de l’Université de Regina (Alyssa Hyduk); les archives universitaires et collections spéciales de l’Université de la Saskatchewan (Cheryl Avery); ARTRES (John Benicewicz); le Bauhaus-Archiv, Berlin (Erika Babatz, Kai-Annett Becker); la Bibliothèque publique de Saskatoon (Jeff O’Brien); les Bibliothèques de l’Université du Wisconsin-Milwaukee (Abigail Nye); le Centre canadien d’architecture (Céline Pereira); la Collection McMichael d’art canadien (Hanna Broker); la Collection d’œuvres d’art de l’Université du Manitoba (C. W. Brooks); les Droits d’auteur arts visuels (Geneviève Daigneault); le Dallas Museum of Art (Paul Molinari); la famille de Lawren S. Harris (Stew Sheppard); Figure 1 Publishing (Mark Redmayne); la Forum Gallery (Asja Gleeson); la Galerie d’art d’Ottawa (Jennifer Gilliland); les Galeries d’art de l’Université de la Saskatchewan (Blair Barbeau); General Hardware (Niki Dracos); le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden du Smithsonian Institute (TBA); Klasema ART (TBA); le Kunstmuseum Den Haag (Jolanda Zonderop); Maynards Fine Art and Antiques (Maya Thapa); le Minneapolis Institute of Art (Dan Dennehy); la Moholy-Nagy Foundation (Natalia Hug); le Mondrian Trust (Madalena Holtzman); le Musée des beaux-arts Beaverbrook (Dawn Steeves); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro, Philip Dombowsky); le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Alexandra Cousins); le Musée des beaux-arts de Vancouver (Danielle Currie); le Musée des beaux-arts de Winnipeg (Nicole Fletcher, Sydney Murchison); le Musée Whyte des Rocheuses canadiennes (TBA); les Nickle Galleries à l’Université de Calgary (Lisa Tillotson, Christine Sowiak); Postmedia (Elena Novikova); le Remai Modern (Jillian Cyca); le RISD Museum (Nicole Priedemann); la Succession Charles Gagnon (Eames Gagnon); la Succession Henry George Glyde; la Succession Jean Gorin (Serge Lemoine); la Succession Naum Gabo; le Tate Modern (Fintan Ryan); le Walker Art Centre (Kova Walker-Lečić); le Weisman Art Museum de l’Université du Minnesota (MollieRae Miller); Wright (TBA); ainsi qu’Eli Bornstein, Oliver A. I. Botar, Christian Eckart, Roald Nasgaard, Liv Valmestad et Elizabeth Willmott.

 

L’IAC remercie les propriétaires de collections privées qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cet ouvrage.

 


 

Mention de source de l’image de la page couverture

 

Eli Bornstein, Hexaplane Structurist Relief No. 2 (Relief structuriste hexaplan no 2), de la série Arctic (Arctique), 1995-1998. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des images des bannières

 

Biographie : Eli Bornstein installant son œuvre dans le cadre de l’exposition Artist in Focus: Eli Bornstein (Artiste en vedette : Eli Bornstein) présentée au Remai Modern, Saskatoon, 2019. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Eli Bornstein, Quadriplane Structurist Relief No. 2 (Relief structuriste quadriplan no 2), série River-Screen (Écran de rivière), 1989-1995. (Voir les détails ci-dessous.)
Questions essentielles : Eli Bornstein, Saskatoon, 1954. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Couverture de The Structurist, no 49-50, « Toward an Earth-Centred Greening of Art and Architecture [Vers une écologisation de l’art et de l’architecture centrée sur la terre] », 2009-2010. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Eli Bornstein, The Island (L’île), 1956. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Vue d’installation de l’exposition An Art at the Mercy of Light: Recent Works by Eli Bornstein (Un art à la merci de la lumière : œuvres récentes d’Eli Bornstein) présentée à la Mendel Art Gallery, Saskatoon, 2013. (Voir les détails ci-dessous.)
Copyright et mentions : Eli Bornstein, Quadriplane Structurist Relief No. 8 (Relief structuriste quadriplan no 8), detail, 2000-2002. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des œuvres d’Eli Bornstein

 

Aluminum Construction—Growth Motif No. 4 (Construction en aluminium – Motif de croissance no 4), 1956. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1994 (37474). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Aluminum Construction [Tree of Knowledge] (Construction en aluminium [Arbre de la connaissance]), 1956. Mention de source : Roald Nasgaard.
Arctic Study No. 7 (Étude arctique no 7), 1986. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan, archives universitaires et collections spéciales.
Arctic Study No. 12 (Étude arctique no 12), 1986. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan, archives universitaires et collections spéciales.
Arctic Study No. 38 (Étude arctique no 38), 1987. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan, archives universitaires et collections spéciales.
Boats at Concarneau (Bateaux à Concarneau), 1952. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Eli Bornstein.
Double Plane Structurist Relief No. 2-1 (Relief structuriste à double plan no 2-1), 1966-1971. Collection privée.
Double Plane Structurist Relief No. 3 (Relief structuriste à double plan no 3), 1967-1969. Collection de l’Université de la Saskatchewan, Saskatoon, achat, 1973 (1973.011.001). Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan.
Double Plane Structuralist Relief No. 8 (Relief structuriste à double plan no 8), 1973. Collection de la Mendel Art Gallery du Remai Modern, Saskatoon, achat, 1984 (1984.16). Avec l’aimable autorisation du Remai Modern. Mention de source : Blaine Campbell.
Downtown (Centre-ville), 1954. Collection de l’Université de la Saskatchewan, Saskatoon, achat, 1956 (1957.011.001). Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan.
Downtown Bridge #4 (Pont du centre-ville no 4), 1954. Collection de la Mendel Art Gallery du Remai Modern, Saskatoon, don du Picture Sales and Rental Committee, Women’s Auxiliary, Saskatoon Art Centre, 1977 (1977.3.2). Avec l’aimable autorisation du Remai Modern.
Four Part Vertical Double Plane Structurist Relief (Relief structuriste à double plan vertical en quatre parties), 1980-1983. Mention de source : Roald Nasgaard.
Four Part Vertical Double Plane Structurist Relief Nos. 14–17 (Relief structuriste à double plan vertical en quatre parties nos 14-17), de la série Winter Sky (Ciel d’hiver), 1980-1983, maquette de la commande du Wascana Centre Authority. Collection du Centre canadien d’architecture, Montréal, don d’Eli Bornstein (DR2008:0028). Avec l’aimable autorisation du Centre canadien d’architecture.
Girl Reading (Fille lisant), 1948. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan, archives universitaires et collections spéciales.
Growth Motif Construction No. 3 (Construction d’un motif de croissance no 3), 1956. Localisation inconnue. Avec l’aimable autorisation d’Eli Bornstein.
Head (Tête), 1947. Collection du Walker Art Center, Minneapolis, don de la T.B. Walker Foundation, 1947 (1947.46). Avec l’aimable autorisation du Walker Art Center.
Hexaplane Structurist Relief No. 1 (Relief structuriste hexaplan no 1), de la série River-Screen (Écran de rivière), 1989-1996. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation du Remai Modern. Mention de source : Troy Mamer.
Hexaplane Structurist Relief No. 2 (Relief structuriste hexaplan no 2), de la série Arctic (Arctique), 1995-1998. Collection de l’Université de la Saskatchewan, Saskatoon, don de Dorothea Adaskin, 2005 (2005.001.001). Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan.
The Island (L’île), 1956. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation d’Eli Bornstein.
Isometric Study for Double Plane Structurist Relief (Étude isométrique pour Relief structuriste à double plan), 1969. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation du Remai Modern. Mention de source : Blaine Campbell.
Low Form Relief No. 10 (Relief de forme basse no 10), 1957. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation du Remai Modern. Mention de source : Blaine Campbell.
Multiplane Structurist Relief IV, No. 1 (Relief structuriste multiplan IV, no 1), de la série Arctic (Arctique), 1986-1987. Collection du Musée des beaux-arts Beaverbrook, Fredericton, don de l’artiste (2009.143). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts Beaverbrook.
Multiplane Structurist Relief IV, No. 2 (Relief structuriste multiplan IV, no 2), de la série Arctic (Arctique), 1987-1988. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan, archives universitaires et collections spéciales.
Multiplane Structurist Relief V, No. 1 (Relief structuriste multiplan V, no 1), 1993. Collection de la Mendel Art Gallery du Remai Modern, Saskatoon, don de Dorothea Larsen Adaskin, 2004 (2004.17.25). Avec l’aimable autorisation du Remai Modern. Mention de source : Blaine Campbell.
Multiplane Structurist Relief VI, No. 1 (Relief structuriste multiplan VI, no 1), de la série Sunset (Coucher de soleil), 1998-1999. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation du Remai Modern. Mention de source : Troy Mamer.
Paris Arches (Arches de Paris), 1953. Collection de la Mendel Art Gallery du Remai Modern, Saskatoon, achat, 1982 (1982.6.1). Avec l’aimable autorisation du Remai Modern.
Porte St-Denis, 1954. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Maynards Fine Art and Antiques.
Quadriplane Structurist Relief No. 1 (Relief structuriste quadriplan no 1), série River-Screen (Écran de rivière), 1989-1996. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Roald Nasgaard. Mention de source : Roald Nasgaard.
Quadriplane Structurist Relief No. 2 (Relief structuriste quadriplan no 2), série River-Screen (Écran de rivière), 1989-1996. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Roald Nasgaard. Mention de source : Roald Nasgaard.
Quadriplane Structurist Relief No. 3 (Relief structuriste quadriplan no 3), série River-Screen (Écran de rivière), 1989-1996. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Roald Nasgaard. Mention de source : Roald Nasgaard.
Quadriplane Structurist Relief No. 4 (Relief structuriste quadriplan no 4), série River-Screen (Écran de rivière), 1997-1999. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation du Remai Modern. Mention de source : Troy Mamer.
Quadriplane Structurist Relief No. 8 (Relief structuriste quadriplan no 8), 2000-2002. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan, archives universitaires et collections spéciales.
Quadriplane Structurist Relief No. 9 (Relief structuriste quadriplan no 9), 2000-2001. Collection privée, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Remai Modern. Mention de source : Troy Mamer.
Quadriplane Structurist Relief No. 15-II (Relief structuriste quadriplan no 15-II), 2016-2017. Collection de la Mendel Art Gallery du Remai Modern, Saskatoon, don de l’artiste, 2017 (2017.12). Avec l’aimable autorisation du Remai Modern. Mention de source : Blaine Campbell.
Riverbank Study No. 4 (Étude sur les rives no 4), 1989. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation d’Eli Bornstein.
Saskatoon, 1954. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Eli Bornstein.
Shelomo, 1949-1956. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation d’Eli Bornstein.
Structurist Relief in Five Parts, Model Version (Relief structuriste en cinq parties, maquette), 1962. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1965 (14754). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Structurist Relief No. 1 (Relief structuriste no 1), 1965. Collection privée.
Structurist Relief No. 1 (Relief structuriste no 1), 1966, Collection des Nickle Galleries, Université de Calgary (NG.1970.060.002). Avec l’aimable autorisation des Nickle Galleries. Mention de source : Andy Nichols, LCR Photo Services.
Structurist Relief No. 1-1 (Relief structuriste no 1-1), de la série Sea (Mer), 1966. Collection de la Forum Gallery, New York. Avec l’aimable autorisation de la Forum Gallery.
Structurist Relief No. 2 (Relief structuriste no 2), 1966. Collection privée.
Structurist Relief No. 3 (Relief structuriste no 3), de la série Sea (Mer), 1966-1967. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan, archives universitaires et collections spéciales.
Structurist Relief No. 3-1 (Relief structuriste no 3-1), de la série Lac Canoe, 1964. Collection privée.
Structurist Relief No. 4 (Relief structuriste no 4), 1957. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Wright: Auctions of Art & Design. [Full credit TK].
Structurist Relief No. 4-11 (Relief structuriste no 4-11), de la série Sea (Mer), 1965. Collection de la Mendel Art Gallery du Remai Modern, Saskatoon, don de Dorothea Larsen Adaskin, 2004 (2004.17.26). Avec l’aimable autorisation du Remai Modern. Mention de source : Blaine Campbell.
Structurist Relief No. 14 (Relief structuriste no 14), 1957. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Wright: Auctions of Art & Design. [Full credit TK].
Structurist Relief No. 18-II (Relief structuriste no 18-II), 1958-1960. Collection de l’Université de la Saskatchewan, Saskatoon, commande, 1958 (1958.003.001). Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan. Mention de source : Roald Nasgaard.
Tripart Hexaplane Construction No. 2 (Construction hexaplane en trois parties no 2), 2002-2006. Collection de l’Université du Manitoba, don d’Eli Bornstein, 2007. Avec l’aimable autorisation de Liv Valmestad. Mention de source : Liv Valmestad.
Tripart Hexaplane Construction No. 2 (Construction hexaplane en trois parties no 2), maquette, 2002-2006. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation du Remai Modern. Mention de source : Troy Mamer.
Tripart Hexaplane Construction No. 3 (Construction hexaplane en trois parties no 3), 2008-2010. Collection du Remai Modern, Saskatoon, achat avec le soutien de la Frank and Ellen Remai Foundation, 2019 (2019.11). Avec l’aimable autorisation du Remai Modern. Mention de source : Blaine Campbell.
Untitled [Murray Adaskin] (Sans titre [Murray Adaskin]), 1953. Collection de la Mendel Art Gallery du Remai Modern, Saskatoon, don de Dorothea Larsen Adaskin, 2004 (2004.17.19). Avec l’aimable autorisation du Remai Modern.
Vue d’installation d’œuvres de la série River-Screen (Écran de rivière) d’Eli Bornstein, Quadriplane Structurist Relief No. 1 (Relief structuriste quadriplan no 1), Quadriplane Structurist Relief No. 2 (Relief structuriste quadriplan no 2), et Quadriplane Structurist Relief No. 3 (Relief structuriste quadriplan no 3), 1989-1996. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Roald Nasgaard. Mention de source : Roald Nasgaard.
Vue d’installation d’œuvres d’Eli Bornstein Structurist Relief No. 6 (Relief structuriste no 6), 1999-2000, Structurist Relief No. 7 (Relief structuriste no 7), 2000-2001, et Structurist Relief No. 8 (Relief structuriste no 8), 2000-2002, à la Mendel Art Gallery, Saskatoon, 2013. Avec l’aimable autorisation du Remai Modern. Mention de source : Troy Mamer.
Vue d’installation Structurist Relief in Fifteen Parts (Relief structuriste en quinze parties), 1962 par Eli Bornstein au Max Bell Centre, Université du Manitoba, Winnipeg, 2014. Collection de l’Université du Manitoba. Avec l’aimable autorisation d’Oliver A. I. Botar. Mention de source : Oliver A. I. Botar.
Vue d’installation de Untitled Hexaplane Structurist Relief (Relief structuriste hexaplan sans titre), 2004, par Eli Bornstein sur l’immeuble Synchrotron–Canadian Light Source, Université de la Saskatchewan, Saskatoon, date inconnue. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation d’Eli Bornstein.

 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

Above Bow Falls (Au-dessus des chutes Bow), 1952, par H. G. Glyde. Collection du Musée Whyte des Rocheuses canadiennes, Banff, don de Fred Burghardt, Edmonton, 2018 (GyH.02.15). Avec l’aimable autorisation du Musée Whyte des Rocheuses canadiennes.
Abstract: Green and Gold (Abstrait : vert et or), 1954, par Lionel LeMoine FitzGerald. Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg, don de M. et Mme Joseph Harris (G-63-287). Avec l’aimable autorisation du WAG-Qaumajuq. Mention de source : Ernest Mayer.
Beaver Lake, Combermere, Ontario (Lac Beaver, Combermere, Ontario), 1961, par A. Y. Jackson. Collection Firestone d’art canadien, Galerie d’art d’Ottawa, don de la Fiducie du patrimoine ontarien à la Ville d’Ottawa (FAC 1617). Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art d’Ottawa. © A. Y. Jackson/SOCAN Ottawa 2024. Mention de source : Tim Wickens.
Cassation/Summer Day /Été, 1987, par Charles Gagnon. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, achat, legs de Marjorie Caverhill (1978.26). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Montréal. © Succession Charles Gagnon. Mention de source : MBAM, Denis Farley.
Château noir, 1900/1904, par Paul Cézanne. Collection de la National Gallery of Art, Washington, don d’Eugene et Agnes E. Meyer, 1958 (1958.10.1). Avec l’aimable autorisation de la National Gallery of Art.
Composition avec grand plan rouge, jaune, noir, gris et bleu, 1921, par Piet Mondrian. Collection du Kunstmuseum Den Haag (333329). Avec l’aimable autorisation du Kunstmuseum Den Haag.
Composition avec plans de couleur 2, 1917, par Piet Mondrian. Collection du Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam, Pays-Bas, don d’A. P. van Hoey Smith, 1928 (1543 (MK). Avec l’aimable autorisation du Mondrian Trust. © Mondrian/Holtzman Trust 2024.
Constructed Head No. 2 (Tête construite no 2), 1923-1934, par Naum Gabo. Collection du Dallas Museum of Art, fonds commémoratif Edward S. Marcus, 1981 (1981.35). Avec l’aimable autorisation du Dallas Museum of Art. © Succession de Naum Gabo.
Couverture du numéro inaugural de la revue The Structurist, « Structurist Origins/Developments [Structuriste orgines/développements] », Eli Bornstein, dir., Saskatoon, Université de la Saskatchewan, 1960. Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan, archives universitaires et collections spéciales.
Couverture du catalogue d’exposition Eli Bornstein: Art Toward Nature, avec les contributions d’Eli Bornstein et de Jonneke Fritz-Jobse, Saskatoon, Mendel Art Gallery, 1996. Avec l’aimable autorisation du Remai Modern.
Couverture du catalogue d’exposition Eli Bornstein: Selected Works/Œuvres choisies, 1957-1982, avec les contributions d’Eli Bornstein et de Kazimir Karpuszko, Saskatoon, Mendel Art Gallery, 1982. Avec l’aimable autorisation du Remai Modern.
Couverture de l’ouvrage Art as the Evolution of Visual Knowledge, par Charles Biederman, Red Wing, publié à compte d’auteur, 1948.
Couverture de l’ouvrage Artist in Focus: Eli Bornstein, avec les contributions de Sandra Fraser et de Roald Nasgaard, Saskatoon, Remai Modern, 2019. Avec l’aimable autorisation du Remai Modern.
Couverture de l’ouvrage Eli Bornstein: Arctic Journals 1986 and 1987, par Eli Bornstein, avec la contribution de Roald Nasgaard, Vancouver, Figure 1 Publishing, 2022. Avec l’aimable autorisation de Figure 1 Publishing.
Couverture de l’ouvrage Nature par Ralph Waldo Emerson, Boston, James Munroe and Company, 1836. Avec l’aimable autorisation de Christie’s.
Couverture de la revue Structure: Annual on the New Art, no 1, Eli Bornstein et Joost Baljeu, dir., Saskatoon, Université de la Saskatchewan, 1958. Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan, archives universitaires et collections spéciales.
Couverture de la revue « The New Bauhaus », le prospectus de l’école fondée en 1937 par László Moholy-Nagy, Chicago, New Bauhaus, 1937. Collection du Bauhaus-Archiv, Berlin (2010/22.1). Avec l’aimable autorisation de Bauhaus-Archiv, Berlin. © Bauhaus-Archiv, Berlin.
Couverture de la revue The Structurist, no 2, « Art in Architecture [L’art dans l’architecture] », Eli Bornstein, dir., Saskatoon, Université de la Saskatchewan, 1962. Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan, archives universitaires et collections spéciales.
Couverture de la revue The Structurist, no 4, « Art and Music [Art et musique] », Eli Bornstein, dir., Saskatoon, Université de la Saskatchewan, 1964. Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan, archives universitaires et collections spéciales.
Couverture de la revue The Structurist, no 11, « An Organic Art [Un art organique] », Eli Bornstein, dir., Saskatoon, Université de la Saskatchewan, 1971. Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan, archives universitaires et collections spéciales.
Couverture de la revue The Structurist, no 49-50, « Toward an Earth-Centred Greening of Art and Architecture [Vers une écologisation de l’art et de l’architecture centrée sur la terre] », Eli Bornstein, dir., Saskatoon, Université de la Saskatchewan, 2009-2010. Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan, archives universitaires et collections spéciales.
Dark Green Centre (Centre vert foncé), 1963, par Kenneth Campbell Lochhead. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la McLean Foundation, 1965 (64/20). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Musée des beaux-arts de l’Ontario.
L’église du marché à Halle, 1930, par Lyonel Feininger. Sammlung Moderne Kunst, Pinakothek der Moderne/Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Munich. Avec l’aimable autorisation de Pinakothek der Moderne/Art Resource, NY. © Lyonel Feininger/Bild-Kunst, Bonn/SOCAN Ottawa 2024.
Eli Bornstein avec deux de ses reliefs structuristes, 1986. Collection générale de photographies, Bibliothèque publique de Saskatoon (LH-9267). Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque publique de Saskatoon. Mention de source : Saskatoon StarPhoenix.
Eli Bornstein avec l’épreuve de la couverture du numéro de 1997-1998 de la revue The Structurist, 1998, photographie non attribuée. Collection de photographies de l’Université de la Saskatchewan, Université de la Saskatchewan, archives universitaires et collections spéciales (A-11126). Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan, archives universitaires et collections spéciales.
Eli Bornstein avec Structurist Relief No. 18-II (Relief structuriste no 18-II) dans le bâtiment des arts et des sciences de l’Université de la Saskatchewan, Saskatoon, 1961, photographie non attribuée. Collection de photographies de l’Université de la Saskatchewan, Université de la Saskatchewan, archives universitaires et collections spéciales (A-8368). Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan, archives universitaires et collections spéciales.
Eli Bornstein avec l’un de ses reliefs structuristes dans l’exposition An Art at the Mercy of Light: Recent Works by Eli Bornstein (Un art à la merci de la lumière : œuvres récentes d’Eli Bornstein) présentée à la Mendel Art Gallery, Saskatoon, 2013. Avec l’aimable autorisation du Saskatoon StarPhoenix, une division de Postmedia Network Inc. © Postmedia Network Inc. Mention de source : Michelle Berg.
Eli Bornstein avec Untitled Hexaplane Structurist Relief (Relief structuriste hexaplan sans titre), date inconnue, photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan, archives universitaires et collections spéciales.
Eli Bornstein dans son atelier, date inconnue. Avec l’aimable autorisation d’Oliver A. I. Botar. Mention de source : Oliver A. I. Botar.
Eli Bornstein et A. Y. Jackson au chalet de Murray Adaskin au lac Canoe, Ontario, 1964, photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation d’Eli Bornstein.
Eli Bornstein et Charles Biederman à Red Wing, Minnesota, septembre 1958, photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation d’Eli Bornstein.
Eli et Christina Bornstein dans l’atelier de l’artiste, date inconnue, Saskatoon. Avec l’aimable autorisation d’Oliver A. I. Botar. Mention de source : Oliver A. I. Botar.
Eli Bornstein et Gordon Snelgrove, v.1950-1951, photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation d’Eli Bornstein.
Eli Bornstein et Murray Adaskin lors d’une fête organisée par Fred Mendel à Saskatoon, v.1954, photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation d’Eli Bornstein.
Eli Bornstein et son premier chien, Skippy, 1932, photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation d’Eli Bornstein.
Eli Bornstein installant son œuvre dans le cadre de l’exposition Artist in Focus: Eli Bornstein (Artiste en vedette : Eli Bornstein) présentée au Remai Modern, Saskatoon, 2019. Avec l’aimable autorisation du Remai Modern. Mention de source : Troy Mamer.
Eli Bornstein jouant de la batterie, s.d., photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation d’Eli Bornstein.
Eli Bornstein lors de la remise de son diplôme au Milwaukee State Teachers College, 1945, photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation d’Eli Bornstein.
Eli Bornstein peignant sur l’île d’Ellesmere, 1986. Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan, archives universitaires et collections spéciales. Mention de source : Hans Dommasch.
Eli Bornstein photographié avec la maquette de Tree of Knowledge (Arbre de la connaissance), 1979. Avec l’aimable autorisation d’Eli Bornstein. Mention de source : Sandra Semchuk.
Ellesmere Island (Île d’Ellesmere), 1986, par Hans Dommasch. Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan, archives universitaires et collections spéciales.
Forest, British Columbia (Forêt, Colombie-Britannique), 1931-1932, par Emily Carr. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, Emily Carr Trust (VAG 42.3.9). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver.
La famille Bornstein, 1938-1939, photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation d’Eli Bornstein.
Forest 1 (Forêt 1), 2021, par Christian Eckart. Avec l’aimable autorisation de Christian Eckart et General Hardware, Toronto. © Christian Eckart.
Frank Lloyd Wright, 1954. Photographie d’Al Ravenna. Collection de la Bibliothèque du Congrès, Washington. Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque du Congrès.
Gardanne, 1885-1886, par Paul Cézanne. Collection du Metropolitan Museum of Art, New York, don du Dr et de Mme Franz H. Hirschland, 1957 (57.181). Avec l’aimable autorisation du The Metropolitan Museum of Art.
Icebergs, Davis Strait (Icebergs, détroit de Davis), 1930, par Lawren Harris. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, don de M. et Mme H. Spencer Clark (1971.17). Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien. © Famille de Lawren S. Harris.
In the Northland (Dans le Nord), 1915, par Tom Thomson. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, achat, don du Dr Francis J. Shepherd, de Sir Vincent Meredith, des Drs Lauterman et W. Gardner ainsi que de Mme Hobart Molson (1922.197179). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Montréal. Mention de source : MBAM, Denis Farley.
László Moholy-Nagy relisant ses notes lors de l’ouverture du New Bauhaus, Chicago, 1937. Avec l’aimable autorisation de la Moholy-Nagy Foundation. Mention de source : Herbert Matter.
Maison d’Eli et Christina Bornstein, s.d., photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation d’Eli Bornstein.
Maisons de Paris, 1920, par Lyonel Feininger. Collection du RISD Museum, Providence, Museum Works of Art Fund (50.237). Avec l’aimable autorisation du RISD Museum. © Lyonel Feininger/Bild-Kunst, Bonn/SOCAN Ottawa 2024.
Les membres du groupe Regina Five (de gauche à droite), Ronald Bloore, Arthur McKay, Douglas Morton, Kenneth Lochhead et Ted Godwin, photographiés à l’extérieur de la Norman MacKenzie Art Gallery, à Regina, au moment de leur Exposition de mai, 1960, photographie non attribuée. Fonds Kenneth Lochhead, Archives et collections spéciales de l’Université de Regina. Avec l’aimable autorisation des Archives et collections spéciales de l’Université de Regina.
Mount Katahdin [Maine], Autumn #2 (Mont Katahdin [Maine], automne no 2), 1939-1940, par Marsden Hartley. Collection du Metropolitan Museum of Art, New York, legs d’Edith Abrahamson Lowenthal, 1991 (1992.24.3). Avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum of Art et de Wikimedia Commons/CC BY 1.0.
Mount Thule, Bylot Island (Mont Thule, île Bylot), 1930, par Lawren S. Harris. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, don des Women’s Auxiliary du Musée des beaux-arts de Vancouver (VAG 49.6). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver. © Famille de Lawren S. Harris.
Muse endormie I, 1909-1910, par Constantin Brâncuși. Collection du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Smithsonian Institution, don de Joseph H. Hirshhorn, 1966 (66.61). Avec l’aimable autorisation du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Smithsonian Institution, Washington. © Constantin Brâncuși/Adagp, Paris/SOCAN Ottawa 2024.
Page 36 du numéro inaugural de Structure: Annual on the New Art (1958), où est illustré l’un des premiers reliefs structuristes d’Eli Bornstein à côté de Composition avec plans de couleur 2, 1917, de Mondrian. Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan, archives universitaires et collections spéciales.
Photo de mariage d’Eli et Christina Bornstein, Monterey, Californie, 1965, photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation d’Eli Bornstein.
Photographie de l’œuvre Tree of Knowledge (Arbre de la connaissance) se trouvant devant le bâtiment de la Fédération des enseignants et des enseignantes de la Saskatchewan (site original), 1956. Collection Creative Professional Photographers, Bibliothèque publique de Saskatoon (CP-4219-1). Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque publique de Saskatoon. Mention de source : Leonard Hillyard.
Relief #6, 1966, par Elizabeth Willmott. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Elizabeth Willmott. © Elizabeth Willmott.
Salle à manger d’Eli et Christina Bornstein à Saskatoon, avec un puit de lumière, 2020, photographie de Roald Nasgaard. Avec l’aimable autorisation de Roald Nasgaard.
Spatio-temporelle no 23, 1966, par Jean Gorin. Collection de l’Université de la Saskatchewan, Saskatoon, achat, 1972 (1972.008.001). Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan.
Spiral Movement (Mouvement en spirale), 1951, par Mary Martin. Collection du Tate Modern, Londres, achat, 1963 (T00586). Avec l’aimable autorisation du Tate Modern. © Mary Martin/DACS, Londres/SOCAN Ottawa 2024.
Structurist Relief, Red Wing No. 20 (Relief structuriste, Red Wing no 20), 1954-1965, par Charles Biederman. Collection du Tate Modern, Londres (T00882). Avec l’aimable autorisation du Tate Modern. © Weisman Art Museum à l’Université du Minnesota.
Tableau d’affichage annonçant l’exposition Artist in Focus: Eli Bornstein (Artiste en vedette : Eli Bornstein) présentée au Remai Modern, Saskatoon, 2019. Avec l’aimable autorisation de Roald Nasgaard. Mention de source : Roald Nasgaard.
Vue aérienne de la 21e rue Est, Saskatoon, 1955, photographie non attribuée. Collection Hillyard Photograph, Bibliothèque publique de Saskatoon (B-2051). Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque publique de Saskatoon.
Vue de l’atelier d’Eli Bornstein avec une collection d’échantillons de couleurs pour les peintures-émail, date inconnue, Saskatoon. Avec l’aimable autorisation d’Oliver A. I. Botar. Mention de source : Oliver A. I. Botar.
Vue de l’atelier d’Eli Bornstein avec un relief structuriste en aluminium non peint, date inconnue, Saskatoon. Avec l’aimable autorisation d’Oliver A. I. Botar. Mention de source : Oliver A. I. Botar.
Vue extérieure de la Layton Art Gallery, 1895, photographie non attribuée. Collection de la bibliothèque de l’Université du Wisconsin-Milwaukee. Avec l’aimable autorisation de l’Université du Wisconsin-Milwaukee.
Vue d’installation de l’exposition An Art at the Mercy of Light: Recent Works by Eli Bornstein (Un art à la merci de la lumière : œuvres récentes d’Eli Bornstein) présentée à la Mendel Art Gallery, Saskatoon, 2013. Avec l’aimable autorisation du Remai Modern. Mention de source : Troy Mamer.
Vue d’installation de l’exposition Artist in Focus: Eli Bornstein (Artiste en vedette : Eli Bornstein) au Remai Modern, Saskatoon, 2019. Avec l’aimable autorisation du Remai Modern. Mention de source : Blaine Campbell.
Vue d’installation de l’exposition Relief/Construction/Relief, 1968, commissariée par Kazimir Karpuszko au Museum of Contemporary Art Chicago. Avec l’aimable autorisation du Museum of Contemporary Art/Art Resource, NY. © Museum of Contemporary Art Chicago. Mention de source : Museum of Contemporary Art Chicago.
Vue intérieure de la Layton Art Gallery, 1895, photographie non attribuée. Collection de la bibliothèque de l’Université du Wisconsin-Milwaukee. Avec l’aimable autorisation de l’Université du Wisconsin-Milwaukee.
Vue d’un relief structuriste inachevé dans l’atelier d’Eli Bornstein, Saskatoon, 2020. Avec l’aimable autorisation de Roald Nasgaard. Mention de source : Roald Nasgaard.
Vue de la vallée près de rivière Saskatchewan Sud depuis la maison d’Eli Bornstein, s.d., photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation d’Eli Bornstein.
Walt Whitman, v.1860-1865, photographie de Matthew Brady. Collection de la National Archive and Records Administration, photographies et documents graphiques, Washington. Avec l’aimable autorisation de la National Archive and Records Administration.
Winter Night in the Mountains (Nuit d’hiver dans les montagnes), 1914, par Harald Sohlberg. Collection du Nasjonalmuseet, Oslo. Avec l’aimable autorisation du Nasjonalmuseet et Wikimedia Commons CC BY 1.0.
#26, Red Wing, 1956-1968, 1956-1968, par Charles Biederman. Collection du Minneapolis Institute of Art. Don de Mme Anna Biederman Brown (2003.107). © Weisman Art Museum à l’Université du Minnesota. Mention de source : Minneapolis Institute of Art.
#36, 1950, 1950, par Charles Biederman. Collection du Minneapolis Institute of Art. Don de M. et Mme John P. Anderson (74.29). © Weisman Art Museum à l’Université du Minnesota. Mention de source : Minneapolis Institute of Art.
Eli Bornstein dans son atelier, date inconnue. Avec l’aimable autorisation d’Oliver A. I. Botar. Mention de source : Oliver A. I. Botar.

 

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Édition
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Direction de la programmation
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Rédaction en chef
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Édition (responsable de publication)
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Direction de la rédaction en français 

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Graphisme
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Édition (révision de fond)

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Révision linguistique 

Chandra Wohleber

 

Correction des épreuves 

Tilman Lewis

 

Traduction

Geneviève Blais

 

Révision linguistique (français)

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Correction des épreuves (français)
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