De l’auteur
Je suis profondément redevable à Eli Bornstein pour mes nombreuses visites à son atelier et nos longues conversations. Je suis reconnaissant envers Eli et sa femme, Christina, pour les anecdotes et les détails biographiques essentiels, ainsi que pour les délicieux dîners et soupers, et bien plus encore. Mon autre partenaire indispensable à Saskatoon a été Cheryl Avery, archiviste à l’Université de la Saskatchewan, qui a poursuivi inlassablement sa quête d’images et de renseignements d’archives pour l’ouvrage. Au Remai Modern, je remercie Sandra Fraser ainsi que Troy Mamer, qui a été une source essentielle non seulement pour ses propres photographies des œuvres d’Eli, mais aussi pour son travail de numérisation et de nettoyage des photographies personnelles d’Eli et de sa collection de vieilles diapositives. Des conseils précieux ont été prodigués par l’artiste Elizabeth Willmott et par l’historien de l’art Oliver A. I. Botar, qui est depuis longtemps un brillant auteur et conservateur de l’œuvre d’Eli. L’hospitalité de Norman Zepp et Judith Varga, de Bob et Susanne Christie ainsi que de Cathy Perehudoff et Graham Fowler lors de mes nombreuses visites a fait de Saskatoon l’une de mes villes canadiennes préférées. Je remercie également l’équipe éditoriale de l’IAC qui a contribué à façonner ma prose pour le grand public. Pour finir, des baisers éternels à ma femme, Lori Walters, qui est depuis toujours une lectrice et relectrice patiente de mes écrits.
SOURCES PHOTOGRAPHIQUES
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de l’ensemble des objets protégés par le droit d’auteur dans cette publication. L’Institut de l’art canadien corrigera cependant toute erreur ou omission.
L’Institut de l’art canadien tient à remercier les personnes suivantes pour leur aide et collaboration : les Archives et collections spéciales de l’Université de Regina (Alyssa Hyduk); les archives universitaires et collections spéciales de l’Université de la Saskatchewan (Cheryl Avery); ARTRES (John Benicewicz); le Bauhaus-Archiv, Berlin (Erika Babatz, Kai-Annett Becker); la Bibliothèque publique de Saskatoon (Jeff O’Brien); les Bibliothèques de l’Université du Wisconsin-Milwaukee (Abigail Nye); le Centre canadien d’architecture (Céline Pereira); la Collection McMichael d’art canadien (Hanna Broker); la Collection d’œuvres d’art de l’Université du Manitoba (C. W. Brooks); les Droits d’auteur arts visuels (Geneviève Daigneault); le Dallas Museum of Art (Paul Molinari); la famille de Lawren S. Harris (Stew Sheppard); Figure 1 Publishing (Mark Redmayne); la Forum Gallery (Asja Gleeson); la Galerie d’art d’Ottawa (Jennifer Gilliland); les Galeries d’art de l’Université de la Saskatchewan (Blair Barbeau); General Hardware (Niki Dracos); le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden du Smithsonian Institute (Hannah Green); le Kunstmuseum Den Haag (Jolanda Zonderop); Maynards Fine Art and Antiques (Maya Thapa); le Minneapolis Institute of Art (Dan Dennehy); la Moholy-Nagy Foundation (Natalia Hug); le Mondrian Trust (Madalena Holtzman); le Musée des beaux-arts Beaverbrook (Dawn Steeves); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro, Philip Dombowsky); le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Alexandra Cousins); le Musée des beaux-arts de Vancouver (Danielle Currie); le Musée des beaux-arts de Winnipeg (Nicole Fletcher, Sydney Murchison); le Musée Whyte des Rocheuses canadiennes (Amy Lalonde); les Nickle Galleries à l’Université de Calgary (Lisa Tillotson, Christine Sowiak); Postmedia (Elena Novikova); le Remai Modern (Jillian Cyca); le RISD Museum (Nicole Priedemann); la Succession Charles Gagnon (Eames Gagnon); la Succession Henry George Glyde; la Succession Naum Gabo; le Tate Modern (Fintan Ryan); le Walker Art Centre (Kova Walker-Lečić); le Weisman Art Museum de l’Université du Minnesota (MollieRae Miller); ainsi qu’Eli Bornstein, Oliver A. I. Botar, Christian Eckart, Roald Nasgaard, Liv Valmestad et Elizabeth Willmott.
L’IAC remercie les propriétaires de collections privées qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cet ouvrage.
Mention de source de l’image de la page couverture
Mentions de sources des images des bannières
Mentions de sources des œuvres d’Eli Bornstein
Aluminum Construction [Tree of Knowledge] (Construction en aluminium [Arbre de la connaissance]), 1956. Mention de source : Roald Nasgaard.Arctic Study No. 7 (Étude arctique no 7), 1986. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan, archives universitaires et collections spéciales.Arctic Study No. 12 (Étude arctique no 12), 1986. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan, archives universitaires et collections spéciales.Arctic Study No. 38 (Étude arctique no 38), 1987. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan, archives universitaires et collections spéciales.Boats at Concarneau (Bateaux à Concarneau), 1952. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Eli Bornstein.Double Plane Structurist Relief No. 2-1 (Relief structuriste à double plan no 2-1), 1966-1971. Collection privée.Double Plane Structurist Relief No. 3 (Relief structuriste à double plan no 3), 1967-1969. Collection de l’Université de la Saskatchewan, Saskatoon, achat, 1973 (1973.011.001). Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan.Double Plane Structuralist Relief No. 8 (Relief structuriste à double plan no 8), 1973. Collection de la Mendel Art Gallery du Remai Modern, Saskatoon, achat, 1984 (1984.16). Avec l’aimable autorisation du Remai Modern. Mention de source : Blaine Campbell.Downtown (Centre-ville), 1954. Collection de l’Université de la Saskatchewan, Saskatoon, achat, 1956 (1957.011.001). Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan.Downtown Bridge #4 (Pont du centre-ville no 4), 1954. Collection de la Mendel Art Gallery du Remai Modern, Saskatoon, don du Picture Sales and Rental Committee, Women’s Auxiliary, Saskatoon Art Centre, 1977 (1977.3.2). Avec l’aimable autorisation du Remai Modern.Four Part Vertical Double Plane Structurist Relief (Relief structuriste à double plan vertical en quatre parties), de la série Winter Sky (Ciel d’hiver), 1980-1983. Mention de source : Roald Nasgaard.Four Part Vertical Double Plane Structurist Relief Nos. 14–17 (Relief structuriste à double plan vertical en quatre parties nos 14-17), de la série Winter Sky (Ciel d’hiver), 1980-1983, maquette de la commande du Wascana Centre Authority. Collection du Centre canadien d’architecture, Montréal, don d’Eli Bornstein (DR2008:0028). Avec l’aimable autorisation du Centre canadien d’architecture.Girl Reading (Fille lisant), 1948. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan, archives universitaires et collections spéciales.Growth Motif Construction No. 3 (Construction d’un motif de croissance no 3), 1956. Localisation inconnue. Avec l’aimable autorisation d’Eli Bornstein.
Growth Motif No. 4 (Motif de croissance no 4), 1956. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation d’Eli Bornstein.Head (Tête), v.1947. Collection du Walker Art Center, Minneapolis, don de la T. B. Walker Foundation, 1947 (1947.46). Avec l’aimable autorisation du Walker Art Center.Hexaplane Structurist Relief No. 1 (Relief structuriste hexaplan no 1), de la série River-Screen (Écran de rivière), 1989-1996. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation du Remai Modern. Mention de source : Troy Mamer.Hexaplane Structurist Relief No. 2 (Relief structuriste hexaplan no 2), de la série Arctic (Arctique), 1995-1998. Collection de l’Université de la Saskatchewan, Saskatoon, don de Dorothea Adaskin, 2005 (2005.001.001). Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan.The Island (L’île), 1956. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation d’Eli Bornstein.Isometric Study for Double Plane Structurist Relief (Étude isométrique pour Relief structuriste à double plan), 1969. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation du Remai Modern. Mention de source : Blaine Campbell.Low Form Relief No. 10 (Relief de forme basse no 10), 1957. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation du Remai Modern. Mention de source : Blaine Campbell.Multiplane Structurist Relief IV, No. 1 (Relief structuriste multiplan IV, no 1), de la série Arctic (Arctique), 1986-1987. Collection du Musée des beaux-arts Beaverbrook, Fredericton, don de l’artiste (2009.143). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts Beaverbrook.
Multiplane Structurist Relief IV, No. 2 (Relief structuriste multiplan IV, no 2), de la série Arctic (Arctique), détail, 1987-1988. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan, archives universitaires et collections spéciales.Multiplane Structurist Relief V, No. 1 (Relief structuriste multiplan V, no 1), 1993. Collection de la Mendel Art Gallery du Remai Modern, Saskatoon, don de Dorothea Larsen Adaskin, 2004 (2004.17.25). Avec l’aimable autorisation du Remai Modern. Mention de source : Blaine Campbell.Multiplane Structurist Relief VI, No. 1 (Relief structuriste multiplan VI, no 1), de la série Sunset (Coucher de soleil), 1998-1999. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation du Remai Modern. Mention de source : Troy Mamer.Porte St-Denis, 1954. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Maynards Fine Art and Antiques.Quadriplane Structurist Relief No. 1 (Relief structuriste quadriplan no 1), série River-Screen (Écran de rivière), 1989-1996. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Roald Nasgaard. Mention de source : Roald Nasgaard.Quadriplane Structurist Relief No. 2 (Relief structuriste quadriplan no 2), série River-Screen (Écran de rivière), 1989-1996. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Roald Nasgaard. Mention de source : Roald Nasgaard.Quadriplane Structurist Relief No. 3 (Relief structuriste quadriplan no 3), série River-Screen (Écran de rivière), 1989-1996. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Roald Nasgaard. Mention de source : Roald Nasgaard.Quadriplane Structurist Relief No. 4 (Relief structuriste quadriplan no 4), série River-Screen (Écran de rivière), 1997-1999. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation du Remai Modern. Mention de source : Troy Mamer.Quadriplane Structurist Relief No. 8 (Relief structuriste quadriplan no 8), 2000-2002. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan, archives universitaires et collections spéciales.Quadriplane Structurist Relief No. 9 (Relief structuriste quadriplan no 9), 2000-2001. Collection privée, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Remai Modern. Mention de source : Troy Mamer.Quadriplane Structurist Relief No. 15-II (Relief structuriste quadriplan no 15-II), 2016-2017. Collection de la Mendel Art Gallery du Remai Modern, Saskatoon, don de l’artiste, 2017 (2017.12). Avec l’aimable autorisation du Remai Modern. Mention de source : Blaine Campbell.Saskatoon, 1954. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Eli Bornstein.Shelomo, 1949-1956. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation d’Eli Bornstein.Structurist Relief in Five Parts, Model Version (Relief structuriste en cinq parties, maquette), 1962. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1965 (14754). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.Structurist Relief No. 1 (Relief structuriste no 1), 1965. Collection privée.Structurist Relief No. 1 (Relief structuriste no 1), 1966, Collection des Nickle Galleries, Université de Calgary (NG.1970.060.002). Avec l’aimable autorisation des Nickle Galleries. Mention de source : Andy Nichols, LCR Photo Services.Structurist Relief No. 1-1 (Relief structuriste no 1-1), de la série Sea (Mer), 1966. Collection de la Forum Gallery, New York. Avec l’aimable autorisation de la Forum Gallery.Structurist Relief No. 2 (Relief structuriste no 2), 1966. Collection privée.Structurist Relief No. 3 (Relief structuriste no 3), de la série Sea (Mer), 1966-1967. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan, archives universitaires et collections spéciales.Structurist Relief No. 3-1 (Relief structuriste no 3-1), de la série Lac Canoe, 1964. Collection privée.Structurist Relief No. 4 (Relief structuriste no 4), 1957. Collection privée.Structurist Relief No. 4-11 (Relief structuriste no 4-11), de la série Sea (Mer), 1965. Collection de la Mendel Art Gallery du Remai Modern, Saskatoon, don de Dorothea Larsen Adaskin, 2004 (2004.17.26). Avec l’aimable autorisation du Remai Modern. Mention de source : Blaine Campbell.Structurist Relief No. 14 (Relief structuriste no 14), 1957. Collection privée. Structurist Relief No. 18-II (Relief structuriste no 18-II), 1958-1960. Collection de l’Université de la Saskatchewan, Saskatoon, commande, 1958 (1958.003.001). Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Saskatchewan. Mention de source : Roald Nasgaard.Tripart Hexaplane Construction No. 2 (Construction hexaplane en trois parties no 2), 2002-2006. Collection de l’Université du Manitoba, don d’Eli Bornstein, 2007. Avec l’aimable autorisation de Liv Valmestad. Mention de source : Liv Valmestad.Tripart Hexaplane Construction No. 2 (Construction hexaplane en trois parties no 2), maquette, 2002-2006. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation du Remai Modern. Mention de source : Troy Mamer.Tripart Hexaplane Construction No. 3 (Construction hexaplane en trois parties no 3), 2008-2010. Collection du Remai Modern, Saskatoon, achat avec le soutien de la Frank and Ellen Remai Foundation, 2019 (2019.11). Avec l’aimable autorisation du Remai Modern. Mention de source : Blaine Campbell.Untitled [Murray Adaskin] (Sans titre [Murray Adaskin]), 1953. Collection de la Mendel Art Gallery du Remai Modern, Saskatoon, don de Dorothea Larsen Adaskin, 2004 (2004.17.19). Avec l’aimable autorisation du Remai Modern.Vue d’installation d’œuvres d’Eli Bornstein Structurist Relief No. 6 (Relief structuriste no 6), 1999-2000, Structurist Relief No. 7 (Relief structuriste no 7), 2000-2001, et Structurist Relief No. 8 (Relief structuriste no 8), 2000-2002, à la Mendel Art Gallery, Saskatoon, 2013. Avec l’aimable autorisation du Remai Modern. Mention de source : Troy Mamer.Vue d’installation d’œuvres de la série River-Screen (Écran de rivière) d’Eli Bornstein, Quadriplane Structurist Relief No. 1 (Relief structuriste quadriplan no 1), Quadriplane Structurist Relief No. 2 (Relief structuriste quadriplan no 2), et Quadriplane Structurist Relief No. 3 (Relief structuriste quadriplan no 3), 1989-1996. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Roald Nasgaard. Mention de source : Roald Nasgaard.Vue d’installation de Structurist Relief in Fifteen Parts (Relief structuriste en quinze parties), 1962, par Eli Bornstein au Max Bell Centre, Université du Manitoba, Winnipeg, 2014. Collection de l’Université du Manitoba. Avec l’aimable autorisation d’Oliver A. I. Botar. Mention de source : Oliver A. I. Botar.Vue d’installation de Untitled Hexaplane Structurist Relief (Relief structuriste hexaplan sans titre), 2004, par Eli Bornstein, sur l’immeuble Canadian Light Source, Université de la Saskatchewan, Saskatoon, date inconnue. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation d’Eli Bornstein.
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
Eli Bornstein (né en 1922) a contribué de manière unique à l’art abstrait au Canada par ce qu’il appelle les reliefs structuristes, une combinaison de peinture et de sculpture à laquelle il a consacré sa vie.