En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Doris McCarthy s’est fait connaître après la retraite de sa carrière d’enseignante en 1972. C’est seulement à la fin du vingtième siècle qu’elle expose fréquemment et éveille l’intérêt de la critique. Malheureusement, comme McCarthy l’observe elle-même, la peinture de paysage en tant que genre voit sa popularité décliner dans les années 1950. Les spécialistes en histoire de l’art et les grandes institutions d’art canadiennes accordent donc peu d’attention à son travail. Ses peintures demeurent toutefois très populaires auprès des collectionneurs et des collectionneuses, et beaucoup considèrent son autobiographie en trois volumes comme l’une des plus remarquables du genre au pays.

 

Invitation à l’exposition Doris McCarthy: Feast of Incarnation/Festin de l’incarnation, au Centre culturel de Pointe-Claire, 1992, Bibliothèque de l’Université de Toronto Scarborough.
Invitation à l’exposition Doris McCarthy: Travels (Doris McCarthy : voyages) à la Wynick/Tuck Gallery, Toronto, 1992, Bibliothèque de l’Université de Toronto Scarborough.

 

 

Principales expositions individuelles

 

1942

Mellors Gallery, Toronto

1947

Victoria College, Université de Toronto, Toronto

1951

Port Colborne Art Gallery, Port Colborne

1959

Women’s Art Association of Canada, Toronto

1963

Alice Peck Gallery, Burlington

1970

Gallery 93, Ottawa

1972

Gutenberg Gallery, Toronto

1974

Kensington Fine Art Gallery, Calgary

1975

Robertson Galleries, Ottawa

1977

Merton Gallery, Toronto
Wells Gallery, Ottawa

1980

Aggregation Gallery (aujourd’hui la Wynuck/Tuck Gallery), Toronto

1982

Agassiz Galleries, Winnipeg

1983

Americas Society, New York

Wynick/Tuck Gallery, Toronto

1984

Robert Vanderleelie Gallery, Edmonton
Impact Gallery, Jasper

1986

Early Work: Paintings, Drawings and Relief Prints from the 30s, 40s & 50s (Premières œuvres : peintures, dessins et estampes en relief des années 30, 40 et 50), Wynick/Tuck Gallery, Toronto

1990

Canadian Art Galleries, Calgary

1991

Doris McCarthy: Feast of Incarnation, Paintings 1929-1989/Festin de l’incarnation, peintures 1929-1989, Gallery Stratford, Stratford; Centre d’art MacLaren, Barrie; Chatham Cultural Centre, Chatham-Kent; Centre culturel de Pointe-Claire, Pointe-Claire; Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg; Art Gallery of Algoma, Sault Ste. Marie; Thunder Bay Art Gallery, Thunder Bay; The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa; Galerie Justina M. Barnicke (Hart House) et Centre d’art de l’Université de Toronto, Toronto; Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa; Art Gallery of Peterborough, Peterborough

1992

Musée Whyte des Rocheuses canadiennes, Banff.

Doris McCarthy: Travels (Doris McCarthy : voyages), Wynick/Tuck Gallery, Toronto

1996

Past and Present (Passé et présent), WKP Kennedy Gallery, North Bay

1999

New Watercolours and Sketches from Ireland (Nouvelles aquarelles et croquis d’Irlande), Wynick/Tuck Gallery, Toronto.

The View from Here (La vue d’ici), Art Gallery of Mississauga, Mississauga.

Tom Thomson Memorial Art Gallery, Owen Sound

1999-
2000

Celebrating Life: The Art of Doris McCarthy (Célébration de la vie : l’art de Doris McCarthy), Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg

2000

Doris McCarthy, Canada and Beyond (Doris McCarthy, le Canada et au-delà), Scott Gallery, Edmonton

2002

Recent Paintings in Oil and Watercolours (Peintures récentes à l’huile et à l’aquarelle), The Upstairs Gallery, Winnipeg

2004

Everything Which Is Yes: Paintings 1946-2003 (Tout ce qui est oui : peintures 1946-2003), Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, Toronto

2010

Roughing It in the Bush (À la dure dans la nature), Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, Toronto

 

Principales expositions collectives

 

1947-
1950

Canadian Women Artists (Les artistes canadiennes), Riverside Museum, New York

1950

Two Woman Show [with Virginia Luz] (Deux femmes exposent [avec Virginia Luz]), London Art Gallery, London

1951

Picture Loan Gallery, Toronto

1958

Bicentenaire de Minneapolis, Minneapolis

1959

Four-Person Show (Exposition en quatuor), Kitchener-Waterloo Art Gallery, Kitchener

1961

London Art Gallery, London

1969

Exposition collective, Calgary Art Gallery

1976

Watercolours: Japan–Canada (Aquarelles : Japon-Canada), échange international parrainé par la Société japonaise d’aquarelle et la Société canadienne de peintres en aquarelle

1983-
1984

The Woman’s Show (Une femme expose), Ontario Society of Artists, Toronto; Canadian National Exhibition (CNE), Toronto; en tournée à travers l’Ontario

1988-
1989

Home Sweet Home Toronto (On est bien chez soi à Toronto), Market Gallery, Toronto

1996

Exposition collective, Davidson Galleries, Seattle

1997

Informal Ideas (Idées informelles), Wynick/Tuck Gallery, Toronto.

Rediscovering the Landscape of the Americas (Redécouvrir le paysage des Amériques), Art Museum of South Texas, Corpus Christi; Gerald Peters Gallery, Santa Fe; Tucson Museum of Art, Tucson

2003

The Boat Show (Exposition nautique), Wynick/Tuck Gallery, Toronto

2014

Glam North: Doris McCarthy and Her New Contemporaries (Splendeur boréale : Doris McCarthy et la nouvelle génération d’artistes), Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, Toronto

2018

Intervention : 31 femmes peintres/31 Women Painters, Galerie McClure, Montréal

2018-
2019

the body may be said to think (on peut dire que le corps pense), Galerie Doris McCarthy, University of Toronto Scarborough, Toronto

2019

The Clean Shape (La forme nette), Centre d’art MacLaren, Barrie

 

Expositions organisées par des associations

Groupe des peintres canadiens : 1954-1956, 1960

 

Société canadienne de peintres en aquarelle : 1938-1939, 1944, 1953-1956, 1958, 1964-1965, 1967, 1970

 

Ontario Society of Artists : 1931-1936, 1939, 1941-1942, 1944-1945, 1949, 1958, 1964-1965, 1967, 1970, 1973, 1975

 

Académie royale des arts du Canada : 1934-1937, 1944, 1946-1949, 1951-1955, 1958-1960, 1987

 

Principaux écrits de Doris McCarthy

A Fool in Paradise: An Artist’s Early Life, Toronto, Macfarlane Walter & Ross, 1990.

 

Couverture de Doris McCarthy: Ninety Years Wise, de Doris McCarthy, Toronto, Second Story Press, 2004.

The Good Wine: An Artist Comes of Age, Toronto, Macfarlane Walter & Ross, 1991.

 

« Have paintbrush, camera, will travel », Toronto Star, 13 mars 1999, p. J11.

 

« County Mayo: A Canadian painter in Ireland », Canadian Art, vol. 16, no 3 (automne 1999), p. 52-55.

 

« The Artist’s Life », The Globe and Mail, 23 février 2002, p. R2.

 

Doris McCarthy: Ninety Years Wise, Toronto, Second Story Press, 2004.

 

Doris McCarthy: My Life, Toronto, Second Story Press, 2006.

 

Principaux entretiens avec l’artiste

Kelly, Michael Paul. « Interview with Doris McCarthy », Doris McCarthy: Past and Present, North Bay, WKP Kennedy Gallery, North Bay Arts Centre et Beatty Printing, 1996, p. 13-19.

 

Murray, Joan. « Interview with Doris McCarthy about Yvonne McKague Houser, March 1992 », manuscrit non publié, archives de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, 1992.

 

————. « Interview with Doris McCarthy, January 21, 1983 », manuscrit non publié, archives de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, 1983.

 

————. « Interview with Doris McCarthy, December 10, 1982 », manuscrit non publié, archives de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, 1982.

 

Audio et vidéo

Doris McCarthy: Heart of a Painter, communiqué de presse sur le documentaire, 1983, Bibliothèque de l’Université de Toronto Scarborough.
Couverture de Doris McCarthy: The View from Here, de Stuart Reid, Mississauga, Art Gallery of Mississauga, 1999.

A Conversation with Doris McCarthy, Markham, Windborne Productions, 1997.

 

Brown, Ian. « Interviews with Doris McCarthy », CBC Radio, 9 mars 1990.

 

Doris McCarthy à l’émission Take 30, CBC, février 1977.

 

Doris McCarthy: Heart of a Painter, documentaire réalisé par Wendy Wacko, Jasper, W. Wacko Productions Ltd, 1983.

 

Ressources en ligne

Collection Doris McCarthy, collections numériques de la bibliothèque de l’UTSC, Université de Toronto Scarborough. https://collections.digital.
utsc.utoronto.ca/McCarthy.

 

Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough. https://dorismccarthygallery.utoronto.ca/.

 

« Reframing Doris McCarthy: A Symposium on the Life and Work of Doris McCarthy », Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, 18 novembre 2018. https://dorismccarthygallery.utoronto.ca/programming/projects/doris-mccarthy-symposium.

 

Interprétations critiques

Adams, James. « Doris McCarthy: chameleon of the canvas », The Globe and Mail, 3 juillet 2010. https://www.theglobeandmail.com/arts/doris-mccarthy-chameleon-of-the-canvas/article1386446/.

 

Bentley Mays, John. « A landscape and style frozen in time », The Globe and Mail, 2 janvier 1993, p. C8.

 

Cameron, Elspeth. « Lives of Women », Saturday Night, vol. 105, no 6 (juillet-août 1990), p. 62-63.

 

Crean, Susan. « The Female Gaze: A Voice of Her Own: Doris McCarthy writes as energetically as she paints », Canadian Art, vol. 7, no 3 (automne 1990), p. 17-18.

 

Dault, Gary Michael. « Vivacious artist pins down the Arctic air », Toronto Star, 28 février 1977, p. D5.

 

Gilmore, Jann Haynes. « Rediscovered Women Artists: Doris McCarthy – An Unrecognized Canadian Artist », AWA News (blogue), 1er février 2021. https://americanwomenartists.org/rediscovered-women-artists-doris-mccarthy/.

 

Invitation au vernissage et à l’exposition Paintings of the Arctic: Doris McCarthy (Peintures de l’Arctique : Doris McCarthy) à la Merton Gallery, 1977, Bibliothèque de l’Université de Toronto Scarborough.

Kelly, Michael Paul. Doris McCarthy: Past and Present, North Bay, WKP Kennedy Gallery, North Bay Arts Centre et Beatty Printing, 1996.

 

Kingston, Anne. « The cult of Doris », Maclean’s, vol. 123, no 28 (20 juillet 2010), p. 54.

 

Kritzwiser, Kay. « A visit with Doris McCarthy », City and Country Home, vol. 2, no 3 (automne 1983), p. 146-153.

 

McCarthy, Doris, et Nicole Collins, Harold Klunder, Ann MacDonald, David Urban. Doris McCarthy: Everything Which Is Yes, Toronto, University of Toronto Press, 2004.

 

Milroy, Sarah. « Portrait of a happy artist », The Globe and Mail, 15 avril 2004.

 

Moore, William. Doris McCarthy: Feast of Incarnation, Paintings 1929–1989/Festin de l’incarnation, peintures 1929-1989, Stratford, Gallery Stratford, 1991.

 

Moore, William et Stuart Reid. Celebrating Life: The Art of Doris McCarthy, Kleinburg, McMichael Canadian Art Collection, 1999.

 

Reid, Stuart. Doris McCarthy: The View from Here, Mississauga, Art Gallery of Mississauga, 1999.

 

Reid, Stuart. the body may be said to think, Scarborough, Doris McCarthy Gallery, University of Toronto Scarborough, 2018.

 

Rudder, Jennifer et Alexander Irving, dir. Glam North: Doris McCarthy and Her New Contemporaries, Scarborough, Doris McCarthy Gallery, University of Toronto Scarborough, 2014.

 

Scott, John. « Glam North: Doris McCarthy’s Northern Landscapes », Border Crossings, vol. 23, no 3 [91] (août 2004), p. 36-40.

 

Webb, Marshall. « Doris McCarthy, A Pioneering Spirit », Art West, vol. 5, no 7 (novembre-décembre 1980), p. 14.

 

Whyte, Murray. « Artist Part of the Canadian Landscape », Toronto Star, 26 juin 2010, p. E4.

 

Lectures complémentaires

Alexander, Bryan et Cherry Alexander. The Vanishing Arctic, New York, Checkmark Books, 1997.

 

Boutilier, Alicia, Linda Jansma, Heather Home et Anna Hudson. A Vital Force: The Canadian Group of Painters, Kingston, Agnes Etherington Art Centre, 2013.

 

Conrick, Maeve, Caitríona Ní Chasaide, Munroe Eagles et Jane Koustas, dir. Landscapes and Landmarks of Canada: Real, Imagined, (Re)Viewed, Waterloo, Wilfred Laurier University Press, 2017.

 

Couverture de Doris McCarthy: Roughing it in the Bush, de Nancy Campbell et John Scott, Scarborough, Galerie Doris McCarthy, 2010.

Garnet, Dustin Ian. « A Storied History of Art Education: The Art Department at Central Technical School, 1892–2014 », thèse de doctorat, Montréal, Université Concordia, 2015. https://spectrum.library.concordia.ca/id/eprint/980110/.

 

Grace, Sherrill. Canada and the Idea of North, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2007.

 

Greenwood, Michael. « Myth and Landscape », Arts Canada, vol. 35, nos 222-223 (octobre-novembre 1978), p. 1-8.

 

Hill, Charles C. Le Groupe des Sept : l’émergence d’une art national, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1995.

 

McKay, Marylin J. Picturing the Land: Narrating Territories in Canadian Landscape Art, 1500–1950, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2011.

 

Murray, Joan. Canadian Art in the Twentieth Century, Toronto, Dundurn Press, 1999.

 

Reid, Dennis. A Concise History of Canadian Painting, Don Mills, Ontario, Oxford University Press, [3e éd.] 2012.

 

Silcox, David P. The Group of Seven and Tom Thomson, Toronto, Firefly Books, 2006.

 

Woodcock, George. « There Are No Universal Landscapes », Arts Canada, vol. 35, nos 222-223 (octobre-novembre 1978), p. 37-42.

 

 

Télécharger Télécharger