Doris McCarthy s’est fait connaître après la retraite de sa carrière d’enseignante en 1972. C’est seulement à la fin du vingtième siècle qu’elle expose fréquemment et éveille l’intérêt de la critique. Malheureusement, comme McCarthy l’observe elle-même, la peinture de paysage en tant que genre voit sa popularité décliner dans les années 1950. Les spécialistes en histoire de l’art et les grandes institutions d’art canadiennes accordent donc peu d’attention à son travail. Ses peintures demeurent toutefois très populaires auprès des collectionneurs et des collectionneuses, et beaucoup considèrent son autobiographie en trois volumes comme l’une des plus remarquables du genre au pays.
Principales expositions individuelles
1942
Mellors Gallery, Toronto
1947
Victoria College, Université de Toronto, Toronto
1951
Port Colborne Art Gallery, Port Colborne
1959
Women’s Art Association of Canada, Toronto
1963
Alice Peck Gallery, Burlington
1970
Gallery 93, Ottawa
1972
Gutenberg Gallery, Toronto
1974
Kensington Fine Art Gallery, Calgary
1975
Robertson Galleries, Ottawa
1977
Merton Gallery, Toronto
Wells Gallery, Ottawa
1980
Aggregation Gallery (aujourd’hui la Wynuck/Tuck Gallery), Toronto
1982
Agassiz Galleries, Winnipeg
1983
Americas Society, New York
Wynick/Tuck Gallery, Toronto
1984
Robert Vanderleelie Gallery, Edmonton
Impact Gallery, Jasper
1986
Early Work: Paintings, Drawings and Relief Prints from the 30s, 40s & 50s (Premières œuvres : peintures, dessins et estampes en relief des années 30, 40 et 50), Wynick/Tuck Gallery, Toronto
1990
Canadian Art Galleries, Calgary
1991
Doris McCarthy: Feast of Incarnation, Paintings 1929-1989/Festin de l’incarnation, peintures 1929-1989, Gallery Stratford, Stratford; Centre d’art MacLaren, Barrie; Chatham Cultural Centre, Chatham-Kent; Centre culturel de Pointe-Claire, Pointe-Claire; Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg; Art Gallery of Algoma, Sault Ste. Marie; Thunder Bay Art Gallery, Thunder Bay; The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa; Galerie Justina M. Barnicke (Hart House) et Centre d’art de l’Université de Toronto, Toronto; Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa; Art Gallery of Peterborough, Peterborough
1992
Musée Whyte des Rocheuses canadiennes, Banff.
Doris McCarthy: Travels (Doris McCarthy : voyages), Wynick/Tuck Gallery, Toronto
1996
Past and Present (Passé et présent), WKP Kennedy Gallery, North Bay
1999
New Watercolours and Sketches from Ireland (Nouvelles aquarelles et croquis d’Irlande), Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
The View from Here (La vue d’ici), Art Gallery of Mississauga, Mississauga.
Tom Thomson Memorial Art Gallery, Owen Sound
1999-
2000
Celebrating Life: The Art of Doris McCarthy (Célébration de la vie : l’art de Doris McCarthy), Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg
2000
Doris McCarthy, Canada and Beyond (Doris McCarthy, le Canada et au-delà), Scott Gallery, Edmonton
2002
Recent Paintings in Oil and Watercolours (Peintures récentes à l’huile et à l’aquarelle), The Upstairs Gallery, Winnipeg
2004
Everything Which Is Yes: Paintings 1946-2003 (Tout ce qui est oui : peintures 1946-2003), Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, Toronto
2010
Roughing It in the Bush (À la dure dans la nature), Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, Toronto
Principales expositions collectives
1947-
1950
Canadian Women Artists (Les artistes canadiennes), Riverside Museum, New York
1950
Two Woman Show [with Virginia Luz] (Deux femmes exposent [avec Virginia Luz]), London Art Gallery, London
1951
Picture Loan Gallery, Toronto
1958
Bicentenaire de Minneapolis, Minneapolis
1959
Four-Person Show (Exposition en quatuor), Kitchener-Waterloo Art Gallery, Kitchener
1961
London Art Gallery, London
1969
Exposition collective, Calgary Art Gallery
1976
Watercolours: Japan–Canada (Aquarelles : Japon-Canada), échange international parrainé par la Société japonaise d’aquarelle et la Société canadienne de peintres en aquarelle
1983-
1984
The Woman’s Show (Une femme expose), Ontario Society of Artists, Toronto; Canadian National Exhibition (CNE), Toronto; en tournée à travers l’Ontario
1988-
1989
Home Sweet Home Toronto (On est bien chez soi à Toronto), Market Gallery, Toronto
1996
Exposition collective, Davidson Galleries, Seattle
1997
Informal Ideas (Idées informelles), Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
Rediscovering the Landscape of the Americas (Redécouvrir le paysage des Amériques), Art Museum of South Texas, Corpus Christi; Gerald Peters Gallery, Santa Fe; Tucson Museum of Art, Tucson
2003
The Boat Show (Exposition nautique), Wynick/Tuck Gallery, Toronto
2014
Glam North: Doris McCarthy and Her New Contemporaries (Splendeur boréale : Doris McCarthy et la nouvelle génération d’artistes), Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, Toronto
2018
Intervention : 31 femmes peintres/31 Women Painters, Galerie McClure, Montréal
2018-
2019
the body may be said to think (on peut dire que le corps pense), Galerie Doris McCarthy, University of Toronto Scarborough, Toronto
2019
The Clean Shape (La forme nette), Centre d’art MacLaren, Barrie
Expositions organisées par des associations
Groupe des peintres canadiens : 1954-1956, 1960
Société canadienne de peintres en aquarelle : 1938-1939, 1944, 1953-1956, 1958, 1964-1965, 1967, 1970
Ontario Society of Artists : 1931-1936, 1939, 1941-1942, 1944-1945, 1949, 1958, 1964-1965, 1967, 1970, 1973, 1975
Académie royale des arts du Canada : 1934-1937, 1944, 1946-1949, 1951-1955, 1958-1960, 1987
Principaux écrits de Doris McCarthy
A Fool in Paradise: An Artist’s Early Life, Toronto, Macfarlane Walter & Ross, 1990.
The Good Wine: An Artist Comes of Age, Toronto, Macfarlane Walter & Ross, 1991.
« Have paintbrush, camera, will travel », Toronto Star, 13 mars 1999, p. J11.
« County Mayo: A Canadian painter in Ireland », Canadian Art, vol. 16, no 3 (automne 1999), p. 52-55.
« The Artist’s Life », The Globe and Mail, 23 février 2002, p. R2.
Doris McCarthy: Ninety Years Wise, Toronto, Second Story Press, 2004.
Doris McCarthy: My Life, Toronto, Second Story Press, 2006.
Principaux entretiens avec l’artiste
Kelly, Michael Paul. « Interview with Doris McCarthy », Doris McCarthy: Past and Present, North Bay, WKP Kennedy Gallery, North Bay Arts Centre et Beatty Printing, 1996, p. 13-19.
Murray, Joan. « Interview with Doris McCarthy about Yvonne McKague Houser, March 1992 », manuscrit non publié, archives de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, 1992.
————. « Interview with Doris McCarthy, January 21, 1983 », manuscrit non publié, archives de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, 1983.
————. « Interview with Doris McCarthy, December 10, 1982 », manuscrit non publié, archives de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, 1982.
Audio et vidéo
A Conversation with Doris McCarthy, Markham, Windborne Productions, 1997.
Brown, Ian. « Interviews with Doris McCarthy », CBC Radio, 9 mars 1990.
Doris McCarthy à l’émission Take 30, CBC, février 1977.
Doris McCarthy: Heart of a Painter, documentaire réalisé par Wendy Wacko, Jasper, W. Wacko Productions Ltd, 1983.
Ressources en ligne
Collection Doris McCarthy, collections numériques de la bibliothèque de l’UTSC, Université de Toronto Scarborough. https://collections.digital.
utsc.utoronto.ca/McCarthy.
Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough. https://dorismccarthygallery.utoronto.ca/.
« Reframing Doris McCarthy: A Symposium on the Life and Work of Doris McCarthy », Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, 18 novembre 2018. https://dorismccarthygallery.utoronto.ca/programming/projects/doris-mccarthy-symposium.
Interprétations critiques
Adams, James. « Doris McCarthy: chameleon of the canvas », The Globe and Mail, 3 juillet 2010. https://www.theglobeandmail.com/arts/doris-mccarthy-chameleon-of-the-canvas/article1386446/.
Bentley Mays, John. « A landscape and style frozen in time », The Globe and Mail, 2 janvier 1993, p. C8.
Cameron, Elspeth. « Lives of Women », Saturday Night, vol. 105, no 6 (juillet-août 1990), p. 62-63.
Crean, Susan. « The Female Gaze: A Voice of Her Own: Doris McCarthy writes as energetically as she paints », Canadian Art, vol. 7, no 3 (automne 1990), p. 17-18.
Dault, Gary Michael. « Vivacious artist pins down the Arctic air », Toronto Star, 28 février 1977, p. D5.
Gilmore, Jann Haynes. « Rediscovered Women Artists: Doris McCarthy – An Unrecognized Canadian Artist », AWA News (blogue), 1er février 2021. https://americanwomenartists.org/rediscovered-women-artists-doris-mccarthy/.
Kelly, Michael Paul. Doris McCarthy: Past and Present, North Bay, WKP Kennedy Gallery, North Bay Arts Centre et Beatty Printing, 1996.
Kingston, Anne. « The cult of Doris », Maclean’s, vol. 123, no 28 (20 juillet 2010), p. 54.
Kritzwiser, Kay. « A visit with Doris McCarthy », City and Country Home, vol. 2, no 3 (automne 1983), p. 146-153.
McCarthy, Doris, et Nicole Collins, Harold Klunder, Ann MacDonald, David Urban. Doris McCarthy: Everything Which Is Yes, Toronto, University of Toronto Press, 2004.
Milroy, Sarah. « Portrait of a happy artist », The Globe and Mail, 15 avril 2004.
Moore, William. Doris McCarthy: Feast of Incarnation, Paintings 1929–1989/Festin de l’incarnation, peintures 1929-1989, Stratford, Gallery Stratford, 1991.
Moore, William et Stuart Reid. Celebrating Life: The Art of Doris McCarthy, Kleinburg, McMichael Canadian Art Collection, 1999.
Reid, Stuart. Doris McCarthy: The View from Here, Mississauga, Art Gallery of Mississauga, 1999.
Reid, Stuart. the body may be said to think, Scarborough, Doris McCarthy Gallery, University of Toronto Scarborough, 2018.
Rudder, Jennifer et Alexander Irving, dir. Glam North: Doris McCarthy and Her New Contemporaries, Scarborough, Doris McCarthy Gallery, University of Toronto Scarborough, 2014.
Scott, John. « Glam North: Doris McCarthy’s Northern Landscapes », Border Crossings, vol. 23, no 3 [91] (août 2004), p. 36-40.
Webb, Marshall. « Doris McCarthy, A Pioneering Spirit », Art West, vol. 5, no 7 (novembre-décembre 1980), p. 14.
Whyte, Murray. « Artist Part of the Canadian Landscape », Toronto Star, 26 juin 2010, p. E4.
Lectures complémentaires
Alexander, Bryan et Cherry Alexander. The Vanishing Arctic, New York, Checkmark Books, 1997.
Boutilier, Alicia, Linda Jansma, Heather Home et Anna Hudson. A Vital Force: The Canadian Group of Painters, Kingston, Agnes Etherington Art Centre, 2013.
Conrick, Maeve, Caitríona Ní Chasaide, Munroe Eagles et Jane Koustas, dir. Landscapes and Landmarks of Canada: Real, Imagined, (Re)Viewed, Waterloo, Wilfred Laurier University Press, 2017.
Garnet, Dustin Ian. « A Storied History of Art Education: The Art Department at Central Technical School, 1892–2014 », thèse de doctorat, Montréal, Université Concordia, 2015. https://spectrum.library.concordia.ca/id/eprint/980110/.
Grace, Sherrill. Canada and the Idea of North, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2007.
Greenwood, Michael. « Myth and Landscape », Arts Canada, vol. 35, nos 222-223 (octobre-novembre 1978), p. 1-8.
Hill, Charles C. Le Groupe des Sept : l’émergence d’une art national, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1995.
McKay, Marylin J. Picturing the Land: Narrating Territories in Canadian Landscape Art, 1500–1950, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2011.
Murray, Joan. Canadian Art in the Twentieth Century, Toronto, Dundurn Press, 1999.
Reid, Dennis. A Concise History of Canadian Painting, Don Mills, Ontario, Oxford University Press, [3e éd.] 2012.
Silcox, David P. The Group of Seven and Tom Thomson, Toronto, Firefly Books, 2006.
Woodcock, George. « There Are No Universal Landscapes », Arts Canada, vol. 35, nos 222-223 (octobre-novembre 1978), p. 37-42.