Cet ouvrage est mon troisième pour l’Institut de l’art canadien et, remarquablement, le plus difficile à écrire en raison de la richesse du matériel disponible sur Doris McCarthy. Je me suis demandé, par moments, si j’arriverais à mener cette monographie à bonne fin. Heureusement, Sara Angel a toujours été là pour m’encourager dans les moments où je me sentais dépassé par la tâche à accomplir. C’est une personne spéciale au sourire contagieux, dont la vision et la ténacité ont fait de l’IAC la ressource la plus importante sur l’art canadien.
Mon texte a grandement bénéficié des talents d’éditrice de Rosemary Shipton, qui a réussi à réduire la pénultième version du manuscrit de près de la moitié, le transformant en une version finale quasi parfaite. J’ai également une dette énorme envers mon assistante de recherche Sydney McArthur, qui a fait un travail extraordinaire pour trouver des ressources, dont un certain nombre étaient assez obscures.
J’ai eu la chance de recevoir très tôt l’aide et les conseils de proches de McCarthy, notamment Lynne Wynick et Wendy Wacko – cette dernière m’a également donné accès à son excellent documentaire consacré à McCarthy.
Sur le plan institutionnel, Ann MacDonald, de la Galerie Doris McCarthy (DMG), a fourni une première feuille de route sur la meilleure façon d’aborder McCarthy, alors que Carly Wolowich a offert des listes exhaustives des ressources disponibles à la DMG. Je dois également remercier Sonya Jones et Michaela Dickens de la Robert McLaughlin Gallery, ainsi que le personnel de la bibliothèque du Musée des beaux-arts du Canada.
Du côté de l’IAC, je tiens à souligner l’aide inestimable que m’ont apporté Jocelyn Anderson, Philip Dombowsky, Emma Doubt, Sarah Liss, Tara Ng, Victoria Nolte, Claudia Tavernese et Simone Wharton, qui font partie d’une équipe talentueuse avec laquelle il a été très agréable de travailler.
Ce projet a été financé par une subvention d’exploration du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Enfin, je remercie tout particulièrement ma partenaire et alliée en kayak, Karen – je ne peux imaginer la vie sans elle.
Sources photographiques
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de l’ensemble des objets protégés par le droit d’auteur dans cette publication. L’Institut de l’art canadien corrigera cependant toute erreur ou omission.
L’IAC tient enfin à remercier les personnes suivantes pour leur aide et collaboration : le Agnes Etherington Art Centre (Gabriel Bevilacqua); les Archives de la Ville de Toronto (Paul Sharkey); la Art Gallery of Hamilton (Andrea Howard); la Art Gallery of Mississauga (Shannon Anderson); la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa (Marie Noël); la Bibliothèque publique de Toronto; le Centre d’art MacLaren (Rachel Deiterding); la Clint Roenisch Gallery (Clint Roenisch); la Collection d’objets d’art du président, Université de Regina (Alex King); Cowley Abbott Fine Art (Julia De Kwant, Anna Holmes, Patrick Staheli); Droits d’auteur Arts visuels (Geneviève Daigneault); l’église anglicane St. Aidan (Sheila Dunn); la famille de Lawren S. Harris (Stew Sheppard); la Galerie Doris McCarthy (Julia Abraham, Ann MacDonald); James Rottman Fine Art (James Rottman); la Maison de vente aux enchères Heffel (Martie Giefert); la maison Waddington (Solomon Alaluf, Liz Edwards); la Michael Gibson Gallery (Jennie Kraehling); le Minneapolis Institute of Art (Dan Dennehy); le Musée d’art contemporain de Montréal (Florence Morissette); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Alexandra Cousins); le Musée des beaux-arts de Winnipeg (Olenka Skrypnyk); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); Passages Art Inc. (Alan Bryce); La Presse Canadienne Images (Andrea Gordon); Rehs Contemporary Galleries, Inc. (Howard Rehs); The Robert McLaughlin Gallery (Sonya Jones); la Stephen Bulger Gallery (Robyn Zolnai); la succession Kazuo Nakamura (Elaine Nakamura); la succession Paraskeva Clark (Panya Clark Espinal); la succession William Perehudoff (Catherine Fowler, Carol Perehudoff, Rebecca Perehudoff Minton); la Wynick/Tuck Gallery (Lynne Wynick); ainsi que Katia et John Bianchini, Toni Hafkenscheid, Joseph Hartman, Harold Klunder et Barry Oretsky.
L’IAC remercie les propriétaires de collections privées qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cet ouvrage.
Mention de source de l’image de la page couverture
Doris McCarthy, Pink Iceberg with Floes (Iceberg rose et îlots de glace), 2005. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Doris McCarthy, 1989. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Doris McCarthy, Iceberg Fantasy No. 9 (Iceberg inventé no 9), 1973. (Voir les détails ci-dessous.)
Questions essentielles : Doris McCarthy, Weather Over the Hills at Yawl (Jeu des éléments sur les collines à Yawl), 1999. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Doris McCarthy, Georgian Bay From the Air (La baie Georgienne vue du ciel), 1966. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Doris McCarthy, Whitby from Above (Whitby vue d’en haut), 1958. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Vue d’installation de l’exposition Doris McCarthy: Selected Works, 1963-2005 (Doris McCarthy : œuvres choisies, 1963-2005) à la Michael Gibson Gallery, 2012. (Voir les détails ci-dessous.)
Copyright et mentions : Doris McCarthy, Okanagan Valley Near Osoyoos, B.C. (Vallée de l’Okanagan près d’Osoyoos, C.-B.), 1989. (Voir les détails ci-dessous.)
Along the Yangtze (Le long du Yangtsé), 1998. Collection de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, don de la succession Doris McCarthy, 2012 (2013.02.052). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Antarctica from Above (L’Antarctique vu du ciel), 1991. Collection de Katia et John Bianchini. Avec l’aimable autorisation de la Maison de ventes aux enchères Heffel. Mention de source : Maison de ventes aux enchères Heffel.
Aurora and the Bergs (L’aurore et les icebergs), 1996. Collection de Katia et John Bianchini. Avec l’aimable autorisation de la Maison de ventes aux enchères Heffel. Mention de source : Maison de ventes aux enchères Heffel.
Badlands Revisited (Les badlands revisitées), 1989. Collection de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, don de Wendy Wacko, Mountain Galleries, 2022 (2023.01.129). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Banner #2 (Bannière no 2), 1968. Collection de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, don de Wendy Wacko, Mountain Galleries, 2022 (2023.01.118). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Banner #2 (Bannière no 2), 1969. Collection du Centre d’art MacLaren, Barrie. Avec l’aimable autorisation du Centre d’art MacLaren.
Blenheim, New Zealand (Blenheim, Nouvelle-Zélande), 1961. Collection privée.
Broughton Ballet (Ballet de Broughton), 1978. Collection privée.
City of Scarborough Flag (Drapeau de la ville de Scarborough), 1968. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
The Complete Barachois, a Panoramic View of the Fishing Village, Gaspé (Le village complet, une vue panoramique du port de pêche de Barachois, Gaspé), 1954. Collection de Passages Art Inc., Toronto. Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Croft, County Mayo, Ireland (Croft, comté de Mayo, Irlande), 1951. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
Dark Island (Île sombre), 1967. Collection de Passages Art Inc., Toronto. Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough.
Dhal Lake, Kashmir (Lac Dhal, Cachemire), 1961. Collection de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, don de Wendy Wacko, Mountain Galleries, 2022 (2023.01.042). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Dog Team at the Berg (L’attelage de chiens près de l’iceberg), 1975. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Maison de ventes aux enchères Heffel. Mention de source : Maison de ventes aux enchères Heffel.
The Drawing Class (Le cours de dessin), 1946. Collection privée.
[Ethel] Curry Rowing at North Lake ([Ethel] Curry rame sur le North Lake), 1932. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
Fisherman’s Shack (Cabane de pêcheur), 1933. Collection de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, don de M. Ralph Kelowe, 2016 (2018.01.001). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Georgian Bay From the Air (La baie Georgienne vue du ciel), 1966. Galerie Doris McCarthy. Collection de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, don de la succession Doris McCarthy, 2012 (2013.02.020). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Government Pier at Barachois (Le quai du gouvernement à Barachois), 1954. Collection de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, don de la succession Doris McCarthy, 2012 (2013.02.062). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Grey Spruce in the Ditch (Épinettes grises en bordure du cours d’eau), 1977. Collection de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, don de la succession Doris McCarthy, 2012 (2013.02.045). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Grey Spruce, Inuvik (Épinettes grises, Inuvik), 1977. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Cowley Abbott Fine Art, Toronto.
Haliburton, New Year’s Eve Day (Haliburton, jour de la veille du Nouvel An), 1940. Collection privée.
Hills at Dagmar [aka Farm in Dagmar Hills] (Collines de Dagmar [également connue sous le nom de Ferme dans les collines de Dagmar]), 1948. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
Home (Chez-soi), 1964. Collection privée.
Hoodoos at Dinosaur Park (Cheminées de fée au Parc Dinosaur), 1994. Collection privée.
Houses and Boats on Shore (Maisons et embarcations sur la rive), s.d. Collection de l’Université de Toronto Scarborough (61220/utsc11310). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Iceberg Fantasy before Bylot (Iceberg inventé devant Bylot), v.1974, Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, morceau de réception à l’Académie royale des arts du Canada, déposé par l’artiste, Toronto, 1976 (18763). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Iceberg Fantasy #2 (Iceberg inventé no 2), 1972. Collection d’objets d’art du président de l’Université de Regina, don du Dr Morris C. Shumiatcher, c. s.-div., S.O.M., c.r. et de la Dre Jacqui Clay Shumiatcher, S.O.M., C.M., 2019 (sc.2019.104). Mention de source : Université de Regina.
Iceberg Fantasy No. 9 (Iceberg inventé no 9), 1973. Collection privée.
Iceberg Fantasy No. 19 (Iceberg inventé no 19), 1974. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough.
Iceberg Series 2 (Série Iceberg 2), 1972. Collection de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, don de la succession Doris McCarthy, 2012 (2013.03.001). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Idea for Fool’s Paradise [Floorplan I] (Idée pour le Paradis d’une folle [Plan d’étage I]), v.1938-1940. Collection de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, 2011 (2011.02.210). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Kicking Horse River West of Field, B.C. (La rivière Kicking Horse à l’ouest de Field, C.-B.), 1974. Collection de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, don de la succession Doris McCarthy, 2012 (2013.02.040). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Kitchen at Fool’s Paradise (Cuisine au Paradis d’une folle), 1954. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
Leaf Dance (La danse des feuilles), 1966. Collection de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, don de la succession Doris McCarthy, 2009 (2010.07.005). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Mal Bay with Fish Rack (Mal-Bay avec des vigneaux), 1954. Collection privée.
Mevagissey, Cornwall (Mevagissey, Cornouailles), 1950. Collection de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, don de la succession Doris McCarthy, 2012 (2013.02.202). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Morning Hush Near Guillan, China (Le silence du matin près de Guillan, Chine), 1998. Collection privée.
Mountains Near Revelstoke, B.C. (Montagnes près de Revelstoke, C.-B.), 1937. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Maison de ventes aux enchères Heffel. Mention de source : Maison de ventes aux enchères Heffel.
Neighbours, P.E.I. (Voisines, Î.-P.-É.), 1985. Collection de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, don de la succession Doris McCarthy, 2012 (2013.02.093). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
New Zealand (Nouvelle-Zélande), 1961. Collection de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, don de Wendy Wacko, Mountain Galleries, 2022 (2023.01.033). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Off to Make a Sketch (En route pour faire un croquis), 1932. Collection de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, don de Wendy Wacko, Mountain Galleries, 2022 (2023.01.137). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Okanagan Valley Near Osoyoos, B.C. (Vallée de l’Okanagan près d’Osoyoos, C.-B.), 1989. Collection privée.
Peintures murales de la salle de lecture pour enfants de la succursale Earlscourt de la Bibliothèque publique de Toronto, 1932/restaurées en 2008. Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque publique de Toronto.
Penguins Swimming (Pingouins qui nagent), 1991. Collection de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, don de Wendy Wacko, Mountain Galleries, 2022 (2023.01.005). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Pink Iceberg with Floes (Iceberg rose et îlots de glace), 2005. Collection privée.
Post Romano, Fool’s Paradise (Post-Romano, le Paradis d’une folle), 1948. Collection privée.
Red Rocks at Belle Anse, Gaspé (Rochers rouges à Belle-Anse, Gaspé), 1949. Collection de la Art Gallery of Mississauga. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Mississauga.
Rhythms of Georgian Bay (Rythmes de la baie Georgienne), 1966. Collection de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, don de la succession Doris McCarthy, 2012 (2013.02.024). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Roadside in the Cave Creek Nature Preserve, Arizona (Bord de route dans la réserve naturelle de Cave Creek, Arizona), 2001. Collection de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, don de Wendy Wacko, Mountain Galleries, 2022 (2023.01.055). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Rocks at Georgian Bay I (Rochers sur la baie Georgienne I), 1960. Collection de Passages Art Inc., Toronto. Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Rockglen, Saskatchewan, 1983. Collection privée.
Rock Puddle, Below the Pine, Baie Fine (Flaque au creux des rochers, sous le pin, baie Fine), 1935. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Cowley Abbott Fine Art, Toronto.
South Saskatchewan Hillocks (Collines du sud de la Saskatchewan), 1982. Collection de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, don de Wendy Wacko, Mountain Galleries, 2022 (2023.01.110). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Spruce (Épinette), 1929. Collection privée.
St. Aidan Banner (Bannière de St. Aidan), v.1957. Collection de l’église anglicane St. Aidan, Toronto. Avec l’aimable autorisation de l’église anglicane St. Aidan. Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Stella’s House Rhethymnon, Crete (La maison de Stella, Rhéthymnon, Crète), 1969. Collection privée.
Summer Cottage (Chalet d’été), 1948. Collection de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, don de la succession Doris McCarthy, 2009 (2010.07.003). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Tea Party at the Opening (Thé lors de l’inauguration), 1947. Collection de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, don de la succession Doris McCarthy, 2012 (2013.02.165). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Two Boats at Barachois (Deux bateaux à Barachois), 1934. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Cowley Abbott Fine Art, Toronto.
Untitled Card [Adoration of the Magi I] (Carte sans titre [L’Adoration des Mages I]), v.1925-2006. Collection de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, don de la succession Doris McCarthy, 2011 (FIC.XXXX.XX.242). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Untitled Crèche Figure [Virgin Mary] (Figure de crèche sans titre [Vierge Marie]), v.1925-2006. Collection de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, don du Dr Janusz Dukszta, 2011 (B-13a). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Untitled [Dunbarton Island] (Sans titre [Dunbarton Island]), 1924. Collection de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, don de la succession Doris McCarthy, 2012 (2013.02.076). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Untitled Mountain Sketch for Notelet (Croquis de montagne sans titre pour Notelet), v.1925-2006. Collection de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, don de la succession Doris McCarthy, 2012 (2013.02.130). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Untitled [Pangnirtung Fiord with Floes] (Sans titre [Fjord de Pangnirtung et îlots de glace]), 1973. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
Untitled Postcard [McCarthy with Waterbottles] (Carte postale sans titre [McCarthy avec des bouteilles d’eau]), 1961. Collection de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, don de la succession Doris McCarthy, 2012 (2013.02.153). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Valley of the Bow River Above Revelstoke (Vallée de la rivière Bow au-dessus de Revelstoke), 1938. Collection de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, don de la succession Doris McCarthy, 2012 (2013.02.063). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
View from the Toronto General Hospital (Vue de l’Hôpital général de Toronto), 1931. Collection privée.
Weather Over the Hills at Yawl (Jeu des éléments sur les collines à Yawl), 1999. Collection privée.
Whitby from Above (Whitby vue d’en haut), 1958. Collection de la Galerie Doris McCarthy, Université de Toronto Scarborough, don de la succession Doris McCarthy, 2012 (2013.02.176). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Woodstove in Wardens Cabin, Revelstoke, B.C. (Poêle à bois dans la cabane des gardiens, Revelstoke, C.-B.), 1957. Collection privée.
Mentions de sources pour les photographies et les œuvres d’autres artistes
Campeuses à l’île Beausoleil, site du camp provincial de leadership de l’organisme Canadian Girls in Training, 1928. Photographie d’Edith Humphreys. Collection de la Bibliothèque de l’Université de Toronto Scarborough (61220/utsc11296). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Central Technical School, Toronto, 23 mars 1921. Photographie non attribuée. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (PA-097055). Avec l’aimable autorisation des Toronto Harbour Commissioners et de Bibliothèque et Archives Canada.
Colour Rhythm (Rythme de couleurs), 1958, par Hortense Gordon. Collection de The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, achat, 1971 (1971GH11). Avec l’aimable autorisation de The Robert McLaughlin Gallery.
Couverture de A Fool in Paradise: An Artist’s Early Life, par Doris McCarthy, Toronto, Macfarlane, Walter & Ross, 1990.
Couverture de Celebrating Life: The Art of Doris McCarthy, avec des contributions de William Moore et Stuart Reid, Kleinburg, McMichael Canadian Art Collection, 1999.
Couverture de Doris McCarthy: Ninety Years Wise, par Doris McCarthy, Toronto, Second Story Press, 2004.
Couverture de Doris McCarthy: Roughing it in the Bush, par Nancy Campbell et John Scott, Scarborough, Galerie Doris McCarthy, 2010.
Couverture de Doris McCarthy: The View from Here, par Stuart Reid, Mississauga, Art Gallery of Mississauga, 1999.
Couverture de The Good Wine: An Artist Comes of Age, par Doris McCarthy, Toronto, Macfarlane, Walter & Ross, 1991.
Couverture de The Mind of the Maker, par Dorothy L. Sayers, New York, Meridian Books, 1956. Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque Crossett, Bennington College. Mention de source : Bibliothèque Crossett.
Crescent of Houses II [Island Town] (Croissant de maisons II [Ville insulaire]), 1915, par Egon Schiele. Collection du Leopold Museum, Vienne (LM456). Avec l’aimable autorisation du Google Art Project et de Wikimedia Commons.
Dieu architecte/constructeur/géomètre/artisan, frontispice de la Bible Moralisée, v.1220-1230. Collection de la Bibliothèque nationale autrichienne, Vienne, Codex Vindobonesis 2554, f.1 verso. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
Doris McCarthy à Grise Fiord, Nunavut, 1976. Photographie non attribuée. Collection de l’Université de Toronto Scarborough (61220/utsc1154). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Doris McCarthy à North Lake (Pine Lake), 1932. Photographie non attribuée. Collection de l’Université de Toronto Scarborough (61220/utsc11315). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Doris McCarthy avec des peintures, 1973. Photographie non attribuée. Collection de la Bibliothèque de l’Université de Toronto Scarborough (61220/utsc10970). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Doris McCarthy, Barbara Greene et Nancy Wright assises sur un banc dans les badlands, Alberta, 1982. Photographie non attribuée. Collection de de l’Université de Toronto Scarborough. 61220/utsc11029). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Doris McCarthy dessine dans l’Arctique, v.1976. Photographie non attribuée.
Doris McCarthy et des proches à bord du SS American Farmer à destination de l’Angleterre, 1935. De gauche à droite : Maurice Birchall (« Winnipeg »), le major Arthur Balbernie (« le major »), Elinor Christie, Noreen (Nory) Masters et Doris McCarthy. Photographie non attribuée. Collection de la Bibliothèque de l’Université de Toronto Scarborough (61220/utsc11054). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Doris McCarthy et Marjorie Beer sur un banc près de l’eau, v.1922. Photographie non attribuée. Collection de la Bibliothèque de l’Université de Toronto Scarborough (61220/utsc11302). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Doris McCarthy et ses frères Douglas (à gauche) et Kenneth (au centre), 1913. Photographie non attribuée. Collection de la Bibliothèque de l’Université de Toronto Scarborough (61220/utsc11233). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Doris McCarthy et Virginia (Ginny) Luz, v.1950. Photographie non attribuée. Collection de l’Université de Toronto Scarborough (61220/utsc11021). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Doris McCarthy: Heart of a Painter, communiqué de presse sur le documentaire, 1983. Collection de la Bibliothèque de l’Université de Toronto Scarborough (61220/utsc11153). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Doris McCarthy lors d’une cérémonie du thé ou d’un souper au jardin, invitée par Mme Tamaki, à Kyoto, Japon, 1961. Photographie non attribuée. Collection de l’Université de Toronto Scarborough (61220/utsc11297). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Doris McCarthy peint sur un navire à destination de l’Antarctique, 1990. Photographie d’Elizabeth Seymour. Collection de l’Université de Toronto Scarborough (61220/utsc11313). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Doris McCarthy près d’un panier de fleurs à l’église St. Aidan, 1921. Photographie non attribuée. Collection de la Bibliothèque de l’Université de Toronto Scarborough (61220/utsc10976). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Doris McCarthy reçoit l’Ordre du Canada, 1986. Photographie non attribuée.
Doris McCarthy, Virginia (Ginny) Luz et Dino Rigolo devant la basilique Saint-Marc à Venise, Italie, 1951. Photographie non attribuée. Collection de la Bibliothèque de l’Université de Toronto Scarborough (61220/utsc11264). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
L’évêque Ecclesius tel que représenté sur la mosaïque de l’abside de la basilique de Saint-Vitale, achevée en 547, Ravenne, Italie. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
Des femmes défilent dans la rue lors du rassemblement de la Journée internationale des femmes à Toronto en 1978. Photographie non attribuée. Collection des Archives canadiennes du mouvement des femmes (ACMF). Collection de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa (10-001-S3-I206). Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa.
Fishing Village, Gaspé (Village de pêche, Gaspé), s.d., par Bobs Cogill Haworth. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Cowley Abbott Fine Art, Toronto.
Flowers (Fleurs), 1962, par Tom Hodgson. Collection de The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don d’Alexandra Luke, 1967 (1967HT31). Avec l’aimable autorisation de The Robert McLaughlin Gallery.
Gardanne, 1885-1886, par Paul Cézanne. Collection du Metropolitan Museum of Art, New York, don du Dr et de Mme Franz H. Hirschland, 1957 (57.181). Avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum of Art.
George Arnold McCarthy, 1922. Photographie non attribuée.
Georgian Bay Rhythms (Rythmes de la baie Georgienne), s.d., par Peter Haworth. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Cowley Abbott Fine Art, Toronto.
Image de référence pour Houses and Boats on Shore (Maisons et embarcations sur la rive), s.d. Photographie de Doris McCarthy. Collection de l’Université de Toronto Scarborough (61220/utsc11211). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Invitation à l’exposition Doris McCarthy: Feast of Incarnation/Festin de l’incarnation au Centre culturel de Pointe-Claire, 1992. Collection de la Bibliothèque de l’Université de Toronto Scarborough (61220/utsc11306). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Invitation à l’exposition Doris McCarthy: Travels (Doris McCarthy : voyages), à la Wynick/Tuck Gallery, Toronto, 1992. Collection de la Bibliothèque de l’Université de Toronto Scarborough (61220/utsc11223). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Invitation au vernissage et à l’exposition Paintings of the Arctic: Doris McCarthy (Peintures de l’Arctique : Doris McCarthy) à la Merton Gallery, 1977. Collection de la Bibliothèque de l’Université de Toronto Scarborough (61220/utsc11308). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Marjorie Beer, Doris McCarthy et la mère de Doris sur le quai de Silver Island, 1922. Photographie non attribuée. Collection de la Bibliothèque de l’Université de Toronto Scarborough (61220/utsc11013). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Paysage enneigé avec ruisseau et montagnes, s.d. Photographie de Doris McCarthy. Collection de la Bibliothèque de l’Université de Toronto Scarborough (61220/utsc11225). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Photographie d’un groupe d’élèves étudiant l’art de la marionnette à la Central Technical School, v.1950. Photographie non attribuée. Collection de l’Université de Toronto Scarborough (61220/utsc11025). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Pine by the Sea (Le pin au bord de la mer), 1921, par Carlo Carrà. Collection privée.
Port de Byblos, Liban, 1961. Photographie de Doris McCarthy. Collection de l’Université de Toronto Scarborough (61220/utsc11079). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Portrait de Doris McCarthy. Photographie non attribuée. Collection de l’Université de Toronto Scarborough (61220/utsc10989). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Portrait de Doris McCarthy à l’occasion du début de son mandat en tant que première femme présidente de la Ontario Society of Artists, 1966. Photographie de Peggy Todd. Collection de l’Université de Toronto Scarborough (61220/utsc111285). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
The Prairie (La prairie), 1929, par Lionel LeMoine FitzGerald. Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg, don de la succession Arnold O. Brigden (G-73-332). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Winnipeg.
Richard Leiterman filme Doris McCarthy: Heart of a Painter, avril 1982. Photographie non attribuée. Collection de l’Université de Toronto Scarborough (61220/utsc11032). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Doris McCarthy.
Rock Rhythm, Georgian Bay (Rythme des rochers, baie Georgienne), 1944, par Arthur Lismer. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la maison Waddington, Toronto.
Saint Saviour’s Road, Jersey (Chemin Saint Saviour’s, Jersey), v.1934, par Hortense Gordon. Collection de The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don des héritiers de la succession Hortense Gordon, 1976 (1976GH14). Avec l’aimable autorisation de The Robert McLaughlin Gallery.
Silent Island, Georgian Bay, ON (Île muette, baie Georgienne, ON), 2018, par Joseph Hartman. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Stephen Bulger Gallery, Toronto.
Spruce, Algoma (Épinette, Algoma), 1922, par Arthur Lismer. Collection de The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don d’Isabel McLaughlin, 1989 (1989LA184). Avec l’aimable autorisation de The Robert McLaughlin Gallery.
Village in Jersey ou The Mill Settlement, Burks Falls (Village de Jersey ou l’établissement du moulin, Burks Falls), s.d., par Hortense Gordon. Collection de la Art Gallery of Hamilton, don des héritiers de John et Hortense Gordon, 1963. Mention de source : Robert McNair, 2010.
Vue aérienne de Toronto, côté nord, depuis la Chambre de commerce, 8 septembre 1930. Collection des Archives de la ville de Toronto. Avec l’aimable autorisation des Archives de la ville de Toronto.