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À propos de l’auteur

JOHN G. HATCH

John G. Hatch est professeur agrégé en histoire de l’art à l’Université Western de London, en Ontario. À la même université, il a été directeur du Département des arts visuels de 2016 à 2021 et doyen associé de la faculté des arts et des sciences humaines de 2009 à 2015. Détenteur d’un diplôme en économie, John G. Hatch a d’abord travaillé quelques années dans le secteur privé avant de faire un retour aux études en histoire de l’art. Il a obtenu un doctorat en histoire et en théorie de l’art de l’Université d’Essex, au Royaume-Uni. Sa thèse étudie l’impact des sciences physiques sur l’art moderne.

 

Par ses recherches, Hatch étudie les interstices entre l’art et la science, particulièrement au vingtième siècle. Cependant, ses premiers articles ayant fait l’objet d’une publication portent sur la géométrie dans l’architecture grecque et l’astronomie képlérienne ainsi que sur le mysticisme religieux dans les églises conçues par l’architecte baroque Francesco Borromini. Ce dernier écrit, initialement publié en 2002, a été réimprimé en 2015 dans une anthologie en deux volumes sur l’architecture et les mathématiques. Ses nombreuses publications sur la science et l’art moderne couvrent une gamme de sujets diversifiés tels que l’influence des motifs ondulatoires et de l’épistémologie de Mach sur les peintures de František Kupka, ou l’adaptation des théories relativistes d’Henri Poincaré, Hendrik Lorentz et Albert Einstein dans l’art et l’architecture d’El Lissitzky et de Theo van Doesburg. Récemment, Hatch a tourné son attention vers l’astronomie et a publié ses travaux sur les œuvres de Robert Smithson, Max Ernst, Anselm Kiefer, Shi Zhiying et, plus récemment, du photographe allemand Thomas Ruff.

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