Une liste complète de l’historique des expositions de Carl Beam ainsi qu’une bibliographie sont disponibles dans le catalogue du Musée des beaux-arts du Canada Carl Beam. La poétique d’être (voir les détails ci-dessous). La liste suivante a été établie à partir de cette source.
Historique des expositions (sélection)
a) Expositions solo
1977
Carl Beam, Eagle Down Gallery, Edmonton
1979
Carl Beam, Maxwell Museum of Anthropology, Université du Nouveau-Mexique, Albuquerque.
1982
Two Sides to All Stories: Carl Beam, Important Art for the 1980s (Toutes les histoires ont deux faces : Carl Beam, l’art important des années 1980), Scharf Gallery, Santa Fe.
1984
Altered Egos: The Multimedia Work of Carl Beam (Egos altérés : l’art multimédia de Carl Beam), Thunder Bay National Exhibition Centre and Centre for Indian Art (aujourd’hui la Thunder Bay Art Gallery). En tournée à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg; au Woodland Indian Cultural Educational Centre (aujourd’hui le Woodland Cultural Centre), Brantford; au Musée et centre d’art de l’Université Laurentienne, Sudbury; et à la Galerie d’art de l’Université York, Toronto.
1985
Carl Beam, Galerie d’art de l’Université York, Toronto.
The North American Iceberg and Related Works (L’iceberg nord-américain et œuvres connexes), Brignall Gallery, Toronto.
1989
Carl Beam: The Columbus Project, Phase I (Carl Beam : Le projet Christophe Colomb, phase 1), exposition conjointe créée par la Art Gallery of Peterborough et Artspace, Peterborough.
A Piece of My Life: Prints by Carl Beam (Un morceau de ma vie : estampes de Carl Beam), Agnes Etherington Art Centre, Université Queen’s, Kingston.
1990
The Columbus Project, Phase II (Le projet Christophe Colomb, phase 2), Artspace, Peterborough.
1992
Carl Beam: The Columbus Boat (Carl Beam : le bateau de Christophe Colomb), The Power Plant Contemporary Art Gallery, Toronto. En 1993, en tournée à la Two Rivers Gallery, Minneapolis, Minnesota; Weil Gallery, Corpus Christi State University, Texas; Arnold Gottlieb Gallery, Toronto; et Art Gallery of Southwestern Manitoba, Brandon.
1993
The Columbus Suite (La suite Christophe Colomb), Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Adobe Project: Living in Mother Earth (Projet Adobe : vivre dans la terre-mère), London Regional Art Gallery and Historical Museums.
Carl Beam: The Columbus Boat (Carl Beam : Le bateau de Christophe Colomb) en tournée dans quatre lieux en Italie : Leonardi V-Idea, Gênes; Neon Arte Contemporanea, Bologne; Circolo Arcinboldo, La Spezia; ainsi que ViaFarini, Milan.
1999
Reconstructing Reason: The Koan of Carl Beam (Reconstruire la raison : le koan de Carl Beam), Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa.
2000
Parallel Histories, The Reinventions of Carl Beam (Histoires parallèles, les réinventions de Carl Beam), Tom Thomson Memorial Art Gallery, Owen Sound.
2001
Carl Beam: Interpreting the World (Carl Beam : l’interprétation du monde), Galerie d’art Robert Langen, Université Wilfrid Laurier, Waterloo.
2002
Carl Beam: The Whale of Our Being (Carl Beam : la baleine de notre être), The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa. En 2003, en tournée à la Thames Art Gallery, Chatham-Kent.
2005
The Columbus Suite (La suite Christophe Colomb), Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
2006
Flying Still: Carl Beam, 1943–2005 (Toujours en vol : Carl Beam, 1943-2005), Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa. En tournée au Kópavogur Museum, en Islande.
b) Expositions collectives
1980
Indian Art ’80, (Art indien 1980), Woodland Indian Cultural Educational Centre (aujourd’hui le Woodland Cultural Centre), Brantford.
Anishnabe Mee-kun, Ojibwe Cultural Foundation, M’Chigeeng, île Manitoulin.
1981
Carl Beam, Lynn Tillery, Amiel Scharf, Lutz-Bergerson Gallery, Tao.
1982
The Painted Pottery of Ann and Carl Beam (La poterie peinte d’Ann et Carl Beam), Maxwell Museum of Anthropology, Université du Nouveau-Mexique, Albuquerque.
New Work by a New Generation (Œuvres inédites d’une nouvelle génération), Norman MacKenzie Art Gallery (aujourd’hui la MacKenzie Art Gallery), Regina.
1983
Contemporary Indian and Inuit Art of Canada (Art contemporain des Indiens et des Inuit du Canada), Nations Unies, New York, et Affaires indiennes et du Nord, Gatineau. En tournée jusqu’en 1985.
1984
Indian Art ’84 (Art indien 1984), Woodland Indian Cultural Educational Centre (aujourd’hui le Woodland Cultural Centre), Brantford.
1985
Indian Art ’85 (Art indien 1985), Woodland Indian Cultural Educational Centre (aujourd’hui le Woodland Cultural Centre), Brantford.
1986
Indian Art ’86 (Art indien 1986), Woodland Indian Cultural Educational Centre (aujourd’hui le Woodland Cultural Centre), Brantford.
Cross-Cultural Views/Perspectives culturelles, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
1988
Indian Art ’88 (Art indien 1988), Woodland Cultural Centre, Brantford.
In the Shadow of the Sun: Contemporary Canadian Indian and Inuit Art/À l’ombre du soleil : l’art contemporain amérindien et inuit du Canada, Musée canadien des civilisations (aujourd’hui le Musée canadien de l’histoire), Gatineau. Inaugurée au Museum am Ostwall et au Museum für Kunst und Kulturgeschichte, Dortmund, Allemagne, en 1988-1989. En tournée au Musée canadien des civilisations (aujourd’hui le Musée canadien de l’histoire), Gatineau, en 1989-1990; au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax; au Museon, La Haye, Pays-Bas; et au Musée national d’ethnologie, Leyde, Pays-Bas, en 1990.
1989
Indian Art ’89 (Art indien 1989), Woodland Cultural Centre, Brantford.
Political Landscapes #1: Canadian Artists Exploring Perceptions of the Land (Paysages politiques no 1 : des artistes du Canada explorent la perception du territoire), Tom Thomson Memorial Art Gallery, Owen Sound.
1991
First Nations Art ’91 (Art des Premières Nations 1991), Woodland Cultural Centre, Brantford.
Political Landscape #2: Sacred and Secular Sites. An Exhibition of Work by Thirteen Artists from Two Communities (Paysages politiques no 2 : sites sacrés et profanes. Une exposition de l’œuvre de treize artistes de deux communautés), Tom Thomson Memorial Art Gallery, Owen Sound. En tournée à la Ojibwe Cultural Foundation et au Kasheese Studios & Art Gallery, M’Chigeeng, île Manitoulin.
1991-
1992
Strengthening the Spirit: Works by Native Artists/Renouveler la force spirituelle : œuvres d’artistes autochtones, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
1992
Land, Spirit, Power/Terre, esprit, pouvoir, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. En tournée à la MacKenzie Art Gallery, Regina, en 1993; au Contemporary Arts Museum, Houston; et au Nickle Arts Museum (aujourd’hui les Nickle Galleries), Calgary, en 1994.
Indigena: Perspectives of Indigenous Peoples on Five Hundred Years/Indigena – Perspectives autochtones, cinq cents ans après, Musée canadien des civilisations (aujourd’hui le Musée canadien de l’histoire), Gatineau. En tournée au Musée des beaux-arts de Winnipeg et à la Galerie d’art de l’Université Dalhousie, Halifax, en 1993 (sous le titre Indigena: Contemporary Native Perspectives (Indigena – Perspectives autochtones contemporaines); à la Art Gallery of Windsor (aujourd’hui Art Windsor-Essex); au Heard Museum, Phoenix, et au Glenbow Museum, Calgary, en 1994; ainsi qu’au Fred Jones Jr. Museum of Art, Université de l’Oklahoma, Norman, en 1995.
1993
Seeing a New World: The Works of Carl Beam and Frederic Remington (Voir un Nouveau Monde : les œuvres de Carl Beam et de Frederic Remington), Art Gallery of Gettysburg College (aujourd’hui la Schmucker Art Gallery), Pennsylvanie.
1996
Oh! Canada, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
1997
Cultural Imprints: Contemporary Works by Seven First Nations Artists (Empreintes culturelles : œuvres contemporaines de sept artistes des Premières Nations), Burnaby Art Gallery.
2000
Cultural CRITICS (CRITIQUES culturelles), W. Keith and Janet Kellogg University Art Gallery, California State Polytechnic University, Pomona.
Novak Graphics Print Show (Exposition de gravures Novak Graphics), Shenzhen et Shanghai, Chine.
2002
Shamans and Ravens: Carl and Ann Beam (Shamans et corbeaux : Carl et Ann Beam), DeLeon White Gallery, Toronto.
2003
All Things Are Connected (Toutes les choses sont connectées), Musée Gardiner, Toronto.
2004
It’s All Relative: Carl Beam, Ann Beam, Anong Migwans Beam (Tout est relatif : Carl Beam, Ann Beam et Anong Migwans Beam), Canadian Clay & Glass Gallery, Waterloo. En 2006, en tournée à la Art Gallery of Algoma, Sault-Ste-Marie, à la Thunder Bay Art Gallery et à la Art Gallery of Peterborough.
Les œuvres de Carl Beam figurent dans les collections de nombreuses institutions muséales publiques canadiennes, notamment au Musée des beaux-arts du Canada, qui conserve ses archives, au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à la Collection McMichael d’art canadien et au Musée des beaux-arts Beaverbrook.
Lectures complémentaires
Beam, Carl, dir. New Work by a New Generation, Regina, Norman MacKenzie Art Gallery, 1982. Catalogue d’exposition.
Beam, Carl et Elizabeth McLuhan. Altered Egos: The Multimedia Work of Carl Beam, Thunder Bay, Thunder Bay National Exhibition Centre and Centre for Indian Art, 1984. Catalogue d’exposition.
Bell, Michael. A Piece of My Life: Prints by Carl Beam, Kingston, Agnes Etherington Art Centre, 1989. Catalogue d’exposition.
Eichhorn, Virginia. It’s All Relative: Carl Beam, Ann Beam, Anong Migwans Beam, Waterloo, Canadian Clay & Glass Gallery, 2005. Catalogue d’exposition.
Ernst, Stacy. « Going Beyond the Archival Grid: Carl Beam and Greg Curnoe’s Decolonization of a Colonizing Space », World Art 6, no 1 (2016), p. 85-102.
Hill, Greg A., dir. Carl Beam. La poétique d’être. Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2010. Ce catalogue d’exposition comprend des essais de Gerald McMaster, Virginia Eichhorn, Alan Corbiere et Crystal Migwans, ainsi qu’Ann Beam.
McLuhan, Elizabeth. « Renewal », Renewal: Masterworks of Contemporary Indian Art From The National Museum of Man, Thunder Bay, Thunder Bay National Exhibition Centre and Centre for Indian Art, 1982. Catalogue d’exposition.
McMaster, Gerald, et Lee-Ann Martin, dir. Indigena: Contemporary Native Perspectives, Vancouver, Douglas & McIntyre, 1992. Catalogue d’exposition.
Murray, Joan. Carl Beam: The Whale of Our Being, Oshawa, The Robert McLaughlin Gallery, 2002. Catalogue d’exposition.
Nemiroff, Diana, Robert Houle et Charlotte Townsend-Gault, dir. Terre, esprit, pouvoir. Les Premières Nations au Musée des beaux-arts Canada, Ottawa, Musée des Beaux-Arts Canada, 1992. Catalogue d’exposition.
Patten, James. Carl Beam: Living in Mother Earth, London, London Regional Art Gallery and Historical Museums, 1993. Catalogue d’exposition.
Rhodes, Richard. Carl Beam: The Columbus Boat, Toronto, The Power Plant Contemporary Art Gallery, 1992. Catalogue d’exposition.
Ryan, Allan J. The Trickster Shift: Humour and Irony in Contemporary Native Art. Vancouver, UBC Press, 1999.
Smart, Tom. « Carl Beam’s Columbus Suite », Devil’s Artisan [DA], no 84 (printemps/été 2019), p. 9-65.
Young, Shelagh et Carl Beam. Carl Beam: The Columbus Project, Phase 1, Peterborough, Artspace et Art Gallery of Peterborough, 1989. Catalogue d’exposition.
———— . « The Columbus Project Phase III », Sub Rosa, vol. 1, no 5 (hiver 1992), p. 1-7.