Je tiens à remercier mon père et ma mère, Carl Beam et Ann Beam, pour m’avoir élevée, aimée et gardée auprès d’eux. Je suis reconnaissante d’avoir appris le pouvoir de l’art et de la créativité en observant leur pratique. Je voudrais remercier mon conjoint, Dennis Corbiere, pour m’avoir soutenue et encouragée, pour avoir été un père pour Riel et Lux, et pour avoir fait de la vie une joie à vivre. J’aime profondément Riel et Lux. Riel, qui est né le même jour que son grand-père Carl, brille d’une bravoure et d’un éclat sans pareils. Lux, qui perpétue les traditions de notre troisième génération de céramistes et de praticien·nes de l’argile, illumine mon cœur!
Miigwech et merci à Phillip Gevik et à la Gallery Gevik, qui représentent la succession de mon père et font toujours passer notre bien-être en premier. Merci pour toute l’aide que vous m’avez apportée face à la complexité du monde de l’art.
Merci à l’Institut de l’art canadien et à Sara Angel pour tout le travail de promotion de l’art canadien et leur soutien à cette publication.
Un grand merci à Tom Smart, qui m’a gracieusement aidée à rédiger le texte et a répondu à toutes les questions que j’ai pu me poser en cours de route.
Miigwech à la Ojibwe Cultural Foundation (OCF) et à Mary Lou Fox-Radulovich pour avoir soutenu l’art de mon père au début et pour avoir fourni une lettre de recommandation me permettant d’aller à l’école d’art de Boston. À tout le personnel de l’OCF, d’hier à aujourd’hui, qui accomplit le travail inlassable de transmission de la culture et de soutien aux artistes : miigwech, miigwech, miigwech.
SOURCES PHOTOGRAPHIQUES
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de l’ensemble des objets protégés par le droit d’auteur dans cette publication. L’Institut de l’art canadien corrigera cependant toute erreur ou omission.
L’IAC tient enfin à remercier les personnes suivantes pour leur aide et collaboration : les Archives de la ville de Toronto (Ariella Elema, Paul Sharkey); les Archives des Jésuites au Canada (Henria Aton); Art Resource (John Benicewicz); la Banque d’art du Conseil des arts du Canada (Saada El-Akhrass); la Bibliothèque publique de Sault-Ste-Marie (Kevin Meraglia); la Canadian Clay & Glass Gallery (Katherine Marshall); le Centre d’art autochtone, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (Stephanie Buckshot, Kevin Sakolinsky); le Centre d’art MacLaren (Rachel Deiterding); la Collection McMichael d’art canadien (Hanna Broker); Cowley Abbott Fine Art (Julia De Kwant, Anna Holmes, Patrick Staheli); le Denver Art Museum (Dzifah Danso, Jennie Trujillo); Droits d’auteur Arts visuels (Geneviève Daigneault, Marcia Lea); la Galerie d’art de l’Université Carleton (Patrick Lacasse); la Gallery Gevik (Phillip Gevik); la Garth Greenan Gallery (Jem Stern); Indiana University Press; la John and Susan Horseman Collection/Horseman Foundation (Anastasia Kinigopoulo); Macaulay & Co. Fine Art (Sarah Macaulay, Nikki Peck); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro, Laurence Breault, Philip Dombowsky); le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Alexandra Cousins); le Musée canadien de l’histoire (Dominique Taylor); le Musée royal de l’Ontario (Nicola Woods); le Museum of Contemporary Art Toronto (Emma Myers); le National Museum of the American Indian, Smithsonian Institution (Nathan Sowry); la Ojibwe Cultural Foundation (Naomi Recollet); la Österreichische Galerie Belvedere (Carmen Müller); le Remai Modern (Jillian Cyca); le Rochester Institute of Technology (Jennifer Whitlock); le San Francisco Museum of Modern Art (David Rozelle); la succession Bob Boyer (Jonah Boyer); la succession Norval Morrisseau (Cory Dingle); la succession Ron Noganosh (Maxine Bedyn); la succession Daphne Odjig (Stan Somerville); la succession Carl Ray; la succession Fritz Scholder (Lisa Scholder); la succession Tess Boudreau Taconis (Lucy Medland); la Tate Modern (Jennifer Carding); la Thunder Bay Art Gallery (Meaghan Eley); le Vignelli Center for Design Studies; la Washington State Arts Commission (Jonah Barrett); la Wynick/Tuck Gallery (Lynne Wynick); ainsi que Anong Migwans Beam, Viviane Gray, Robert Houle, George C. Longfish, Ken Lum, Gerald McMaster, Ken Rosenthal, Allan J. Ryan, Jaune Quick-to-See Smith et Lawrence Paul Yuxweluptun.
L’IAC remercie les propriétaires de collections privées qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cet ouvrage.
Mention de source de l’image de la page couverture
Carl Beam, The North American Iceberg (L’iceberg nord-américain), 1985. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des images des bannières
Préface : Carl Beam, Artist and Eagle in a High-Tech Environment (Artiste et aigle dans un environnement de haute technologie), détail, 1980. (Voir les détails ci-dessous.)
Biographie : Carl Beam, 1979. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Carl Beam, The North American Iceberg (L’iceberg nord-américain), 1985. (Voir les détails ci-dessous.)
Questions essentielles : Carl Beam, Joyce and Beckett (Joyce et Beckett), s.d. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Carl Beam près du four Olsen à cuisson rapide qu’il a construit chez sa tante Maime Migwans, 1986. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Vue d’installation de l’œuvre Ampoleta à Artspace à Peterborough, Ontario, 1989. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Vue d’installation de l’exposition Carl Beam: The Columbus Project, Phase 1 (Carl Beam : Le projet Christophe Colomb, phase 1) à la Art Gallery of Peterborough, 1989. (Voir les détails ci-dessous.)
Copyright et mentions : Carl Beam, New World (Nouveau Monde), œuvre tirée de The Columbus Suite (La suite Christophe Colomb), 1990. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources pour les photographies et les œuvres d’autres artistes
Affiche de l’exposition The European Iceberg: Creativity Today in Germany and Italy (L’iceberg européen : la créativité en Allemagne et en Italie aujourd’hui), présentée au Musée des beaux-arts de l’Ontario, du 8 février au 7 avril 1985. Dessin de Massimo Vignelli. Avec l’aimable autorisation du Vignelli Center for Design Studies, Rochester Institute of Technology, et du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Mention de source : MBAO.
Anong Migwans Beam dans une poterie de son père (probablement), s.d. Photographie non attribuée. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam.
L’archéologue A. W. (Thor) Conway (à gauche) sur un site de fouilles dans la région d’Algoma, v.1970. Photographie non attribuée. Collection des Archives de la Bibliothèque publique de Sault-Ste-Marie (2024.2.239). Avec l’aimable autorisation des Archives de la Bibliothèque publique de Sault-Sainte-Marie.
Barbara Migwans et Maime Migwans, la mère et la tante de Carl Beam, v.1942. Photographie non attribuée. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam.
Bol à thé (chawan), milieu du dix-neuvième siècle. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, Legs Adaline Van Horne (1944.Dp.16). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Montréal. Mention de source : MBAM, Christine Guest.
Bol à thé de style Kenzan, dix-neuvième siècle. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, Legs Adaline Van Horne (1944.Dp.41). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Montréal. Mention de source : MBAM, Christine Guest.
Bol Mimbres, 850-1050. Collection du Metropolitan Museum of Art, New York, don de Charles et Valerie Diker, 2004 (2004.551.3). Avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum of Art.
Carl Beam, sa mère, Barbara Migwans, et sa petite sœur, Marjorie, sur l’île Manitoulin, 1946. Photographie non attribuée. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam.
Carl et Anong Migwans Beam devant le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, 1992. Photographie non attribuée. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam.
Couverture de The Role of the Reader, par Umberto Eco, Bloomington, Indiana University Press, 1979. Avec l’aimable autorisation des Indiana University Press.
Dominic Migwans, le grand-père de Carl Beam, v.1950. Photographie non attribuée. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam.
L’École secondaire Garnier, également connue sous le nom de Pensionnat indien pour garçons de Spanish, s.d. Photographie non attribuée. Collection des Archives des Jésuites au Canada, Montréal (CDA_D-3.4.2327). Avec l’aimable autorisation des Archives des Jésuites au Canada.
Joseph Beuys donne une conférence à la Galerie nächst St. Stephan, Vienne, le 4 avril 1979. Photographie de Gerhard Kaiser. Collection de la Österreichische Galerie Belvedere, Vienne, Donation Archive Gerhard Kaiser, Berndorf, Autriche. Avec l’aimable autorisation de la Galerie Belvedere.
Vue d’installation de l’exposition Carl Beam au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, du 22 octobre 2010 au 16 janvier 2011. Collection de la Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Mention de source : MBAC. Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Vue d’installation de l’œuvre de Carl Beam, The Columbus Suite (La suite Christophe Colomb), 1990. Avec l’aimable autorisation du Museum of Contemporary Art, Toronto.
Vue extérieure de la rétrospective Carl Beam au Musée des beaux-arts du Canada, 2010. Photographie non attribuée. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam.
Vue vers le sud à travers la branche est de l’aiguillage reliant la ligne University à la ligne Bloor-Danforth, entre les stations Museum et Bay, le 27 juin 1963. Photographie non attribuée. Collection des Archives de la ville de Toronto/TTC Fonds, Fonds 16, série 1604, dossier 246, article 2056. Avec l’aimable autorisation des Archives de la ville de Toronto.
ÉQUIPE
Édition
Sara Angel
Direction de la programmation
Emma Doubt
Rédaction en chef Tara Ng
Édition (responsable de publication) Victoria Nolte
Direction de la rédaction en français (révision comparative)
Annie Champagne
Graphisme
Shane Krepakevich
Édition (révision de fond)
Linda Pruessen
Révision linguistique
Janice Weaver
Correction des épreuves Kelly Jones
Traduction
Christine Poulin
Révision linguistique (français)
Emiko Berman
Correction des épreuves (français)
Ginette Jubinville
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Carl Beam : sa vie et son œuvre / par Anong Migwans Beam; traduit par Christine Poulin.
Noms : Beam, Anong Migwans, autrice. | Conteneur de (œuvre) : Beam, Carl, 1943-2005. Œuvres. Extraits | Institut de l’art canadien, éditeur
Description : Traduction de : Carl Beam: life & work. | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana 20240380622 | Canadiana (ebook) 20240380576 | ISBN 978-1-4871-0341-5 (PDF) | 978-1-4871-0340-8 (HTML)
Vedettes-matière : RVM : Beam, Carl, 1943-2005. | RVM : Beam, Carl, 1943-2005—Critique et interprétation. | RVM : Artiste des Premières Nations—Biographies. | RVMGF : Biographies.
Anong Migwans Beam est une peintre, une historienne de l’art et une administratrice des arts de la Première Nation M’Chigeeng de l’île Manitoulin, en Ontario. en SAVOIR PLUS
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Par son art, Carl Beam (1943-2005) aborde les expériences contemporaines des peuples de l’île de la Tortue et remet en question les idées reçues sur la créativité autochtone.