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© 2024 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

ISBN 978-1-4871-0340-8

 

Publié au Canada

 

Institut de l’art canadien

Collège Massey, Université de Toronto

4, place Devonshire, Toronto (ON) M5S 2E1

 

 

COPYRIGHT ET MENTIONS

 

Remerciements

De l’Institut de l’art canadien

L’Institut de l’art canadien tient à souligner la générosité des commanditaires de cet ouvrage, Phillip Gevik et un donateur anonyme.

 

Nous remercions également le commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien, BMO Groupe financier.

 

Nous saluons enfin la générosité de toutes les personnes qui soutiennent l’Institut de l’art canadien et rendent notre travail possible.

 

De l’autrice

Je tiens à remercier mon père et ma mère, Carl Beam et Ann Beam, pour m’avoir élevée, aimée et gardée auprès d’eux. Je suis reconnaissante d’avoir appris le pouvoir de l’art et de la créativité en observant leur pratique. Je voudrais remercier mon conjoint, Dennis Corbiere, pour m’avoir soutenue et encouragée, pour avoir été un père pour Riel et Lux, et pour avoir fait de la vie une joie à vivre. J’aime profondément Riel et Lux. Riel, qui est né le même jour que son grand-père Carl, brille d’une bravoure et d’un éclat sans pareils. Lux, qui perpétue les traditions de notre troisième génération de céramistes et de praticien·nes de l’argile, illumine mon cœur!

 

Miigwech et merci à Phillip Gevik et à la Gallery Gevik, qui représentent la succession de mon père et font toujours passer notre bien-être en premier. Merci pour toute l’aide que vous m’avez apportée face à la complexité du monde de l’art.

 

Merci à l’Institut de l’art canadien et à Sara Angel pour tout le travail de promotion de l’art canadien et leur soutien à cette publication.

 

Un grand merci à Tom Smart, qui m’a gracieusement aidée à rédiger le texte et a répondu à toutes les questions que j’ai pu me poser en cours de route.

 

Miigwech à la Ojibwe Cultural Foundation (OCF) et à Mary Lou Fox-Radulovich pour avoir soutenu l’art de mon père au début et pour avoir fourni une lettre de recommandation me permettant d’aller à l’école d’art de Boston. À tout le personnel de l’OCF, d’hier à aujourd’hui, qui accomplit le travail inlassable de transmission de la culture et de soutien aux artistes : miigwech, miigwech, miigwech.

 


 

SOURCES PHOTOGRAPHIQUES

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de l’ensemble des objets protégés par le droit d’auteur dans cette publication. L’Institut de l’art canadien corrigera cependant toute erreur ou omission.

 

L’IAC tient enfin à remercier les personnes suivantes pour leur aide et collaboration : les Archives de la ville de Toronto (Ariella Elema, Paul Sharkey); les Archives des Jésuites au Canada (Henria Aton); Art Resource (John Benicewicz); la Banque d’art du Conseil des arts du Canada (Saada El-Akhrass); la Bibliothèque publique de Sault-Ste-Marie (Kevin Meraglia); la Canadian Clay & Glass Gallery (Katherine Marshall); le Centre d’art autochtone, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (Stephanie Buckshot, Kevin Sakolinsky); le Centre d’art MacLaren (Rachel Deiterding); la Collection McMichael d’art canadien (Hanna Broker); Cowley Abbott Fine Art (Julia De Kwant, Anna Holmes, Patrick Staheli); le Denver Art Museum (Dzifah Danso, Jennie Trujillo); Droits d’auteur Arts visuels (Geneviève Daigneault, Marcia Lea); la Galerie d’art de l’Université Carleton (Patrick Lacasse); la Gallery Gevik (Phillip Gevik); la Garth Greenan Gallery (Jem Stern); Indiana University Press; la John and Susan Horseman Collection/Horseman Foundation (Anastasia Kinigopoulo); Macaulay & Co. Fine Art (Sarah Macaulay, Nikki Peck); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro, Laurence Breault, Philip Dombowsky); le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Alexandra Cousins); le Musée canadien de l’histoire (Dominique Taylor); le Musée royal de l’Ontario (Nicola Woods); le Museum of Contemporary Art Toronto (Emma Myers); le National Museum of the American Indian, Smithsonian Institution (Nathan Sowry); la Ojibwe Cultural Foundation (Naomi Recollet); la Österreichische Galerie Belvedere (Carmen Müller); le Remai Modern (Jillian Cyca); le Rochester Institute of Technology (Jennifer Whitlock); le San Francisco Museum of Modern Art (David Rozelle); la succession Bob Boyer (Jonah Boyer); la succession Norval Morrisseau (Cory Dingle); la succession Ron Noganosh (Maxine Bedyn); la succession Daphne Odjig (Stan Somerville); la succession Carl Ray; la succession Fritz Scholder (Lisa Scholder); la succession Tess Boudreau Taconis (Lucy Medland); la Tate Modern (Jennifer Carding); la Thunder Bay Art Gallery (Meaghan Eley); le Vignelli Center for Design Studies; la Washington State Arts Commission (Jonah Barrett); la Wynick/Tuck Gallery (Lynne Wynick); ainsi que Anong Migwans Beam, Viviane Gray, Robert Houle, George C. Longfish, Ken Lum, Gerald McMaster, Ken Rosenthal, Allan J. Ryan, Jaune Quick-to-See Smith et Lawrence Paul Yuxweluptun.

 

L’IAC remercie les propriétaires de collections privées qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cet ouvrage.

 


 

Mention de source de l’image de la page couverture

 

Carl Beam, The North American Iceberg (L’iceberg nord-américain), 1985. (Voir les détails ci-dessous.) 

 

Mentions de sources des images des bannières

 

Préface : Carl Beam, Artist and Eagle in a High-Tech Environment (Artiste et aigle dans un environnement de haute technologie), détail, 1980. (Voir les détails ci-dessous.)
Biographie : Carl Beam, 1979. (Voir les détails ci-dessous.) 
Œuvres phares : Carl Beam, The North American Iceberg (L’iceberg nord-américain), 1985. (Voir les détails ci-dessous.) 
Questions essentielles : Carl Beam, Joyce and Beckett (Joyce et Beckett), s.d. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Carl Beam près du four Olsen à cuisson rapide qu’il a construit chez sa tante Maime Migwans, 1986. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Vue d’installation de l’œuvre Ampoleta à Artspace à Peterborough, Ontario, 1989. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Vue d’installation de l’exposition Carl Beam: The Columbus Project, Phase 1 (Carl Beam : Le projet Christophe Colomb, phase 1) à la Art Gallery of Peterborough, 1989. (Voir les détails ci-dessous.)
Copyright et mentions : Carl Beam, New World (Nouveau Monde), œuvre tirée de The Columbus Suite (La suite Christophe Colomb), 1990. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des œuvres de Carl Beam

 

Adobe House (Maison en adobe), 1992. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. Mention de source : Carl Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Albert in the Blue Zone (Albert dans la zone bleue), 2001. Collection de la Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa, don de Brian Foss, 2012. Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art de l’Université Carleton. Mention de source : Patrick Lacasse. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Anne Frank 1, 1985. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Artist and Eagle in a High-Tech Environment (Artiste et aigle dans un environnement de haute technologie), détail, 1980. Collection du Centre d’art MacLaren, Barrie, don d’Arthur et Doris Grant, 2002. Avec l’aimable autorisation du Centre d’art MacLaren. Mention de source : Andre Beneteau. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
The Artist with Some of His Concerns (L’artiste avec certaines de ses préoccupations), 1983. Collection d’art autochtone, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Gatineau. Avec l’aimable autorisation du Centre d’art autochtone, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Gatineau. Mention de source : Lawrence Cook. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Autobiographical Errata (Errata autobiographique), 1997. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 2010 (43087). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Autumnal Idiocy Koan #814 (Koan automnal idiot no 814), 1986. Collection de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa. Avec l’aimable autorisation de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada. Mention de source : Brandon Clarida Image Services. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Bashmi Cri [Reduced to Ashes] (Bashmi Cri [réduit en cendres]), 1999. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Gallery Gevik, Toronto. Mention de source : Justin Giallonardo. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Big Dissolve (Le grand effet de fondu), 2001. Collection de Steven et Mary Orfield. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Big Koan (Grand koan), 1989. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de George Sotirov, 2020 (49535). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Black Snake Pot (Pot au serpent noir), s.d. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Burying the Ruler (L’enterrement de la règle), 1992. Collection du National Museum of the American Indian, Smithsonian Institution, Washington, achat à Ann Beam, 2011 (26/8828). Avec l’aimable autorisation du National Museum of the American Indian, Smithsonian Institution. Mention de source : NMAI Photo Services. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Burying the Ruler (L’enterrement de la règle), 1992. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Burying the Ruler (L’enterrement de la règle), 1991. Collection du Musée canadien de l’histoire, Gatineau (2013.66). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de l’histoire. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Burying the Ruler (L’enterrement de la règle), 1989. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Ceramic bowl [“Anne Frank 1924–1945”] (Bol en céramique [« Anne Frank 1924-1945 »]), 1987. Collection du Musée royal de l’Ontario, Toronto, don de la succession Dr Bernhard Cinader, certifié par la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels (2001.168.11). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de l’Ontario. Mention de source : Miguel Hortiguela © ROM et la succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Columbus and Bees (Christophe Colomb et abeilles), œuvre tirée de The Columbus Suite (La suite Christophe Colomb), 1990. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat grâce aux fonds donnés par les membres du MBAO, 1991 (91/51.2). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. Mention de source : MBAO. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Contain that Force (Contenir cette force), 1978. Collection de la Ojibwe Cultural Foundation, M’Chigeeng, île Manitoulin. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Critical Autobiographical Mass (Masse autobiographique critique), s.d. Collection de la Gallery Gevik, Toronto. Avec l’aimable autorisation de la Gallery Gevik. Mention de source : Justin Giallonardo. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Drawing for Voyage 1 (Dessin pour voyage 1), œuvre tirée de The Columbus Project (Le projet Christophe Colomb), v.1988. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Driver (Moteur), 2001. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 2010 (43085). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
The Elders (Les anciens), 1978. Collection de la Ojibwe Cultural Foundation, M’Chigeeng, île Manitoulin. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Exorcism (Exorcisme), 1984. Collection de la Thunder Bay Art Gallery, achat grâce au Programme d’aide aux achats spéciaux de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, 1984. Avec l’aimable autorisation de la Thunder Bay Art Gallery. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Forced Ideas in School Days (Idées forcées à l’école), 1991. Collection de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa. Avec l’aimable autorisation de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada. Mention de source : Brandon Clarida Image Services. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Geronimo, 1985. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 2010 (43088). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Joyce and Beckett (Joyce et Beckett), s.d. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Medicine ‘84 (Médecine ‘84), œuvre tirée de The Zeitgeist Suite (La suite Esprit du temps), 1984. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, achat, 1985 (1985.29.7). Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Meltdown (Fusion), 1984. Collection du Musée canadien de l’histoire, Gatineau (1984-054-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de l’histoire. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
New World (Nouveau Monde), œuvre tirée de The Columbus Suite (La suite Christophe Colomb), 1990. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat grâce aux fonds donnés par les membres du MBAO, 1991 (91/51.1). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. Mention de source : MBAO. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
The North American Iceberg (L’iceberg nord-américain), 1985. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1986 (29515). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Only Poetry Remains (Seule la poésie demeure), 2002. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 2010 (43086). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Opus Nova, 1983. Collection du Musée canadien de l’histoire, Gatineau (III-G-1496). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de l’histoire. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Page du carnet de croquis de Carl Beam à Paris, 1985. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Parts of a Bird #2 (Parties de l’oiseau no 2), 1985. Collection du Musée canadien de l’histoire, Gatineau (1990-040-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de l’histoire. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
The Proper Way to Ride a Horse (La bonne façon de monter à cheval), œuvre tirée de The Columbus Suite (La suite Christophe Colomb), 1990. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat grâce aux fonds donnés par les membres du MBAO, 1991 (91/51.5). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. Mention de source : MBAO. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Raven (Corbeau), 1983. Collection du Musée canadien de l’histoire, Gatineau (III-G-1497). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de l’histoire. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Re-Alignment (Reconstruction), 1984. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 2010 (43089). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Sauvage, 1988. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 2008 (42447). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Self-Portrait as John Wayne, Probably (Autoportrait en John Wayne, probablement), œuvre tirée de The Columbus Suite (La suite Christophe Colomb), 1990. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat grâce aux fonds donnés par les membres du MBAO, 1991 (91/51.6). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. Mention de source : MBAO. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Self-Portrait in My Christian Dior Bathing Suit (Autoportrait dans mon maillot de bain Christian Dior), 1980. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Semiotic Converts (Prosélytes de la sémiotique), œuvre tirée de The Columbus Suite (La suite Christophe Colomb), 1990. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat grâce aux fonds donnés par les membres du MBAO, 1991 (91/51.7). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. Mention de source : MBAO. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Sitting Bull and Whale (Sitting Bull et baleine), œuvre tirée de The Columbus Suite (La suite Christophe Colomb), 1990. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat grâce aux fonds donnés par les membres du MBAO, 1991 (91/51.12). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. Mention de source : MBAO. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Spanish Reunion ’88 Poster (Affiche pour la réunion de Spanish de ’88), 1988. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Stellar Associations (Associations stellaires), 1981. Collection d’art autochtone, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Gatineau. Avec l’aimable autorisation du Centre d’art autochtone, Gatineau. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Stuffed Fish & Deer Antlers (Poisson empaillé et bois de cerf), 1983. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Gallery Gevik. Mention de source : Justin Giallonardo. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Summa, 2003. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Gallery Gevik, Toronto. Mention de source : Justin Giallonardo. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Survivor of Education (Survivant de l’éducation), s.d. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Three Graveside Figures (Trois figures près d’une tombe), 1984. Collection de la Gallery Gevik, Toronto. Avec l’aimable autorisation de la Gallery Gevik. Mention de source : Justin Giallonardo. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Time Dissolve (Dissolution du temps), v.1992. Collection privée. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Mention de source : AGO. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Time Warp (Une brèche dans le temps), 1984. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 2007 (42060). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Time Warp (Une brèche dans le temps), détail, 1984. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 2007 (42060). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
The Unexplained (L’inexplicable), 1989. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 2007 (42025). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Untitled [Buffalo Shields] (Sans titre [Boucliers de buffles]), 1979. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Gallery Gevik. Mention de source : Justin Giallonardo. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Various Concerns of the Artist (Les différentes préoccupations de l’artiste), 1984. Collection de la Gallery Gevik, Toronto. Avec l’aimable autorisation de la Gallery Gevik. Mention de source : Justin Giallonardo. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Veni, Vidi, Vici, s.d. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Voyage 1, 1988. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don du Conseil des relations canado-américaines grâce à la générosité de Steven J. Orfield, 2010 (42947). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
The Whale of Our Being [Still Waiting for Godot] (La baleine de notre être [En attendant toujours Godot]), v.2003. Collection de la Gallery Gevik, Toronto. Avec l’aimable autorisation de la Gallery Gevik. Mention de source : Justin Giallonardo. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
The Whale of Our Being (La baleine de notre être), s.d. Collection de Pauline Bradshaw. Avec l’aimable autorisation de Cowley Abbott Fine Art, Toronto. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
The Whale of Our Being (La baleine de notre être), 2003. Collection de la Canadian Clay & Glass Gallery, Waterloo, achat grâce aux fonds du Elizabeth L. Gordon Art Program, de la Royal Academy for Art, et avec le soutien du Programme d’aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada (2004.008.002). Avec l’aimable autorisation de la Canadian Clay & Glass Gallery. Mention de source : Susan McKinnon. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Whose Space Is It Anyway (À qui appartient cet espace de toute façon), 2002. Collection du National Museum of the American Indian, Smithsonian Institution, Washington, D.C., achat à Ann Beam, 2011 (26/8827). Avec l’aimable autorisation du National Museum of the American Indian, Smithsonian Institution. Mention de source : NMAI Photo Services. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Wing Primordial (Aile primordiale), œuvre tirée de The Zeitgeist Suite (La suite Esprit du temps), 1983. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, achat, 1985 (1985.29.6). Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.

 

Mentions de sources pour les photographies et les œuvres d’autres artistes

 

Affiche de l’exposition The European Iceberg: Creativity Today in Germany and Italy (L’iceberg européen : la créativité en Allemagne et en Italie aujourd’hui), présentée au Musée des beaux-arts de l’Ontario, du 8 février au 7 avril 1985. Dessin de Massimo Vignelli. Avec l’aimable autorisation du Vignelli Center for Design Studies, Rochester Institute of Technology, et du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Mention de source : MBAO. 
America: 500 Years, “I” is for Indian as “I” is for Invisible #2 (Amérique : 500 ans, « I » pour Indien, « I » pour Invisible no 2), 1992, par George Longfish. Collection de la Washington State Arts Commission, Olympia, achat, 1993 (WSAC1993.097.000). Avec l’aimable autorisation de la Washington State Arts Commission. © George Longfish.
Ann avec Anong Migwans Beam près d’un puits de prière au Nouveau-Mexique, 1980. Photographie de Carl Beam. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Ann Beam avec sa fille, Anong, s.d. Photographie de Carl Beam. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Anong Migwans Beam à la Maison Anne Frank à Amsterdam, Pays-Bas, 1985. Photographie de Carl Beam. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Anong Migwans Beam sur le chantier de construction de la Adobe House (Maison en adobe) de M’Chigeeng, sur l’île Manitoulin, s.d. Photographie de Carl Beam. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Anong Migwans Beam dans une poterie de son père (probablement), s.d. Photographie non attribuée. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam.
L’archéologue A. W. (Thor) Conway (à gauche) sur un site de fouilles dans la région d’Algoma, v.1970. Photographie non attribuée. Collection des Archives de la Bibliothèque publique de Sault-Ste-Marie (2024.2.239). Avec l’aimable autorisation des Archives de la Bibliothèque publique de Sault-Sainte-Marie.
Artist and Shaman between Two Worlds (Artiste et chaman entre deux mondes), 1980, par Norval Morrisseau. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 2006 (41869). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC. © Succession Norval Morrisseau.
Barbara Migwans et Maime Migwans, la mère et la tante de Carl Beam, v.1942. Photographie non attribuée. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam.
Beaverman (Homme-castor), 1977, par Carl Ray. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la galerie Wynick/Tuck, Toronto. © Succession Carl Ray.
Blackwater Draw II (Eaux noires, attraction II), 1983, par Jaune Quick-to-See Smith. Collection John et Susan Horseman, St. Louis, Missouri. Avec l’aimable autorisation de la Fondation Horseman. © Jaune Quick-to-See Smith.
Bol à thé (chawan), milieu du dix-neuvième siècle. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, Legs Adaline Van Horne (1944.Dp.16). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Montréal. Mention de source : MBAM, Christine Guest.
Bol à thé de style Kenzan, dix-neuvième siècle. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, Legs Adaline Van Horne (1944.Dp.41). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Montréal. Mention de source : MBAM, Christine Guest.
Bol Mimbres, 850-1050. Collection du Metropolitan Museum of Art, New York, don de Charles et Valerie Diker, 2004 (2004.551.3). Avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum of Art.
Carl Beam à l’œuvre sur Big Dissolve (Le grand effet de fondu) dans son atelier, s.d. Photographie d’Ann Beam. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Carl Beam avec David Neel, Joanne Cardinal-Schubert et Robert Houle lors d’une table ronde au troisième National Native Indian Artists Symposium (Symposium national des artistes amérindiens), à Hazelton, C.-B., 1983. Photographie d’Ann Beam. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Carl Beam avec sa récolte de maïs, s.d. Photographie non attribuée. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam.
Carl Beam avec une aquarelle à Cape Cod, Massachusetts, 2000. Photographie d’Ann Beam. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Carl Beam devant Exorcism (Exorcisme) à Thunder Bay, 1984. Photographie d’Ann Beam. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Carl Beam, 1979. Photographie d’Ann Beam. Photographie d’Ann Beam. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Carl Beam parle des pensionnats à la Maison Anne Frank à Amsterdam, Pays-Bas, 1985. Photographie d’Ann Beam. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Carl Beam près du four Olsen à cuisson rapide qu’il a construit chez sa tante Maime Migwans, 1986. Photographie d’Ann Beam. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Carl Beam, sa mère, Barbara Migwans, et sa petite sœur, Marjorie, sur l’île Manitoulin, 1946. Photographie non attribuée. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam.
Carl Beam sur un échafaudage près du vitrail qu’il a installé dans son atelier de peinture, s.d. Photographie d’Ann Beam. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Carl Beam tient un bol en terre cuite, s.d. Photographie non attribuée. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam.
Carl Beam tire les épreuves de la série The Columbus Suite (La suite Christophe Colomb) de sa presse Praga, s.d. Photographie d’Ann Beam. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Carl Beam travaillant avec de l’argile et des barbotines sur le capot d’une voiture familiale bleue, 1981. Photographie d’Ann Beam. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Carl et Ann Beam debout avec une pièce concrète de la série The Whale of Our Being (La baleine de notre être) en attendant l’arrivée d’un manutentionnaire de Patrimoine Canada, s.d. Photographie d’Anong Migwans Beam. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Anong Migwans Beam/CARCC Ottawa 2024. 
Carl et Anong Migwans Beam à Arroyo Seco, 1982. Photographie d’Ann Beam. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Carl et Anong Migwans Beam dans le jardin de la Adobe House (Maison en adobe) de M’Chigeeng, île Manitoulin, 1994. Photographie d’Ann Beam. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Carl et Anong Migwans Beam devant le Musée des civilisations (aujourd’hui le Musée canadien de l’histoire) à Gatineau, 1992. Photographie non attribuée. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam.
Carl et Anong Migwans Beam, s.d. Photographie d’Ann Beam. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Carl, I Can’t Fit into My Christian Dehors Bathing Suit! (Carl, je ne rentre pas dans mon maillot de bain Christian Dehors!), 1989, par Viviane Gray. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation d’Allan J. Ryan. Mention de source : Allan J. Ryan. © Viviane Gray.
Collection, 1954-1955, par Robert Rauschenberg. Collection du San Francisco Museum of Modern Art, don de Harry W. et Mary Margaret Anderson, achat, 1972. Mention de source : Ben Blackwell. © Robert Rauschenberg Foundation / Sous licence de VAGA at Artists Rights Society (ARS), NY/CARCC Ottawa 2024.
Construction de la Adobe House (Maison en adobe) de M’Chigeeng, île Manitoulin, s.d. Photographie de Carl Beam. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Construction de la Adobe House (Maison en adobe) de M’Chigeeng, île Manitoulin, s.d. Photographie de Carl Beam. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Couverture de The Role of the Reader, par Umberto Eco, Bloomington, Indiana University Press, 1979. Avec l’aimable autorisation des Indiana University Press.
Couverture du catalogue Altered Egos: The Multimedia Work of Carl Beam, par Elizabeth McLuhan, Thunder Bay, Thunder Bay National Exhibition Centre and Centre for Indian Art, 1984. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Couverture du catalogue Carl Beam. La poétique d’être, dir. par Greg A. Hill, avec les contributions de Gerald McMaster, Virginia Eichhorn, Alan Corbiere, Crystal Migwans et Ann Beam, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2010. Collection de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Mention de source : MBAC. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Documentation de la performance I Like America and America Likes Me (J’aime l’Amérique et l’Amérique m’aime), 1974, de Joseph Beuys. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de Wiki Art. © Succession Joseph Beuys/CARCC Ottawa 2024.
Dominic Migwans, le grand-père de Carl Beam, v.1950. Photographie non attribuée. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam.
L’École secondaire Garnier, également connue sous le nom de Pensionnat indien pour garçons de Spanish, s.d. Photographie non attribuée. Collection des Archives des Jésuites au Canada, Montréal (CDA_D-3.4.2327). Avec l’aimable autorisation des Archives des Jésuites au Canada.
Une femme lance une hache sur l’œuvre Exorcism (Exorcisme), 1984, lors de l’ouverture de l’exposition Altered Egos: The Multimedia Works of Carl Beam (Egos altérés : l’art multimédia de Carl Beam) au Thunder Bay National Exhibition Centre and Centre for Indian Art, 1984. Photographie d’Ann Beam. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Fritz Scholder, 1987, par Ken Rosenthal. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Ken Rosenthal.
Grandfather Will Come Again (Grand-père reviendra), 1987, par Bob Boyer. Collection de la Mendel Art Gallery au Remai Modern, Saskatoon, achat grâce aux fonds du Programme d’aide aux achats spéciaux du Conseil des arts du Canada, 1987 (1987.3). Avec l’aimable autorisation du Remai Modern. © Succession Bob Boyer.
I Couldn’t Afford a Christian Dior Bathing Suit (Je n’avais pas les moyens de m’offrir un maillot de bain Christian Dior), 1990, par Ron Noganosh. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Allan J. Ryan. Mention de source : Allan J. Ryan. © Succession Ron Noganosh.
Indian Power (Pouvoir indien), 1972, par Fritz Scholder. Collection du Denver Art Museum, don de Vicki et Kent Logan (2016.125). Avec l’aimable autorisation du Denver Art Museum. © Succession Fritz Scholder.
Installation de The Columbus Boat (Le bateau de Christophe Colomb), s.d. Photographie d’Ann Beam. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Invitation au vernissage de l’exposition Carl Beam au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, 2010. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Joseph Beuys donne une conférence à la Galerie nächst St. Stephan, Vienne, le 4 avril 1979. Photographie de Gerhard Kaiser. Collection de la Österreichische Galerie Belvedere, Vienne, Donation Archive Gerhard Kaiser, Berndorf, Autriche. Avec l’aimable autorisation de la Galerie Belvedere.
Kanata, 1992, par Robert Houle. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1994 (37479.1-4). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC. © Robert Houle.
Map (Carte), 1961, par Jasper Johns. Collection du Museum of Modern Art, New York, don de M. et Mme Robert C. Scull (277.1963). Avec l’aimable autorisation du Museum of Modern Art. © Jasper Johns/Sous licence de VAGA at Artists Rights Society (ARS), NY/CARCC Ottawa 2024.
Marilyn Diptych (Diptyque Marilyn), 1962, par Andy Warhol. Collection de la Tate Modern, Londres, achat, 1980 (T03093). Avec l’aimable autorisation de la Tate Modern. © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc./Sous licence de Artists Rights Society (ARS), New York/CARCC Ottawa 2024.
Ojibway Shaman Figure (Figure de chaman ojibway), 1975, par Norval Morrisseau. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, don de Freda et Irwin Browns (2006.23). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Montréal. Mention de source : MBAM, Brian Merrett. © Succession Norval Morrisseau.
Panache au-dessus de la porte latérale de la cour de la Adobe House (Maison en adobe) de M’Chigeeng, île Manitoulin, 1994. Photographie de Carl Beam. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Photographie du mariage d’Ann et Carl Beam, prise à Camel Rock, au nord de Santa Fe, le 24 octobre 1979. Photographie d’Ann et Carl Beam. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Les pièces en céramique de Carl et Ann Beam, s.d. Photographie de Carl Beam. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Pow Wow Dancer (Danseur de pow-wow), 1978, par Daphne Odjig. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Don de John W. et Bernice W. Forster, Vancouver, 2022 (50467). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC. Avec la permission de Stan Somerville. © Succession Daphne Odjig. 
Recto de l’invitation à Renewal: Masterworks of Contemporary Indian Art from the National Museum of Man (Renouveau : chefs-d’œuvre de l’art indien contemporain du Musée national de l’Homme), 1982, présentée au Thunder Bay National Exhibition Centre and Centre for Indian Art, et comprenant l’œuvre Renewal (Renouveau), 1980, de Carl Beam, collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Red Mangrove (Palétuvier rouge), 2018, par Anong Migwans Beam. Collection de la Gallery Gevik, Toronto. Avec l’aimable autorisation de la Gallery Gevik. © Anong Migwans Beam/CARCC Ottawa 2024.
Red Man Watching White Man Trying to Fix Hole in the Sky (Homme rouge regardant homme blanc qui tente de réparer un trou dans le ciel), 1990, par Lawrence Paul Yuxweluptun. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 2012 (45529). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Lawrence Paul Yuxweluptun.
Rita Letendre, début des années 1960, par Tess Boudreau Taconis. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de l’artiste, 2007 (2006/463). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Tess Boudreau Taconis.
Transport de The Columbus Boat (Le bateau de Christophe Colomb), s.d. Photographie d’Ann Beam. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Transport de The Columbus Boat (Le bateau de Christophe Colomb), s.d. Photographie d’Ann Beam. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Untitled [Language Painting] (Sans titre [Peinture linguistique]), 1987, par Ken Lum. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 2000 (40367.1-2). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Ken Lum.
Vue d’installation de l’exposition Carl Beam au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, du 22 octobre 2010 au 16 janvier 2011. Collection de la Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Mention de source : MBAC. Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Vue d’installation de l’exposition Carl Beam: The Columbus Project, Phase 1 (Carl Beam : Le projet Christophe Colomb, phase 1) à la Art Gallery of Peterborough, 1989. Photographie non attribuée. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Vue d’installation de l’exposition Renewal: Masterworks of Contemporary Indian Art from the National Museum of Man (Renouveau : chefs-d’œuvre de l’art indien contemporain du Musée national de l’Homme) au Thunder Bay National Exhibition Centre and Centre for Indian Art, 1er octobre 1982. Photographie d’Ann Beam. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Vue d’installation de l’œuvre de Carl Beam, Ampoleta à Artspace à Peterborough, Ontario, 1989. Photographie d’Ann Beam. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Vue d’installation de l’œuvre de Carl Beam, Time Warp (Une brèche dans le temps), 1984, dans l’exposition Carl Beam au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, du 22 octobre 2010 au 16 janvier 2011. Photographie non attribuée. Collection de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Mention de source : MBAC. © Succession Carl et Ann Beam/CARCC Ottawa 2024.
Vue d’installation de l’œuvre de Carl Beam, The Columbus Suite (La suite Christophe Colomb), 1990. Avec l’aimable autorisation du Museum of Contemporary Art, Toronto.
Vue extérieure de la rétrospective Carl Beam au Musée des beaux-arts du Canada, 2010. Photographie non attribuée. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Anong Migwans Beam.
Vue vers le sud à travers la branche est de l’aiguillage reliant la ligne University à la ligne Bloor-Danforth, entre les stations Museum et Bay, le 27 juin 1963. Photographie non attribuée. Collection des Archives de la ville de Toronto/TTC Fonds, Fonds 16, série 1604, dossier 246, article 2056. Avec l’aimable autorisation des Archives de la ville de Toronto.

 

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Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Titre : Carl Beam : sa vie et son œuvre / par Anong Migwans Beam; traduit par Christine Poulin.
Noms : Beam, Anong Migwans, autrice. | Conteneur de (œuvre) : Beam, Carl, 1943-2005. Œuvres. Extraits | Institut de lart canadien, éditeur
Description : Traduction de : Carl Beam: life & work. | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana 20240380622 | Canadiana (ebook) 20240380576 | ISBN 978-1-4871-0341-5 (PDF) | 978-1-4871-0340-8 (HTML)

Vedettes-matière : RVM : Beam, Carl, 1943-2005. | RVM : Beam, Carl, 1943-2005—Critique et interprétation. | RVM : Artiste des Premières Nations—Biographies. | RVMGF : Biographies.

Classification: LCC N6549.B4 B43 2024 | DDC 709/.2—dc23.

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