L’œuvre de Betty Goodwin attire l’attention de la presse montréalaise dès le début des années 1970, et sa carrière bénéficie d’une couverture journalistique assidue à une époque où les journaux et les magazines couvrent activement les arts. Au fur et à mesure que sa réputation grandit au pays et à l’étranger, des articles paraissent dans des revues d’art spécialisées ainsi que dans la presse populaire. Son travail fait l’objet de plusieurs expositions individuelles dans des musées et elle est également invitée à participer à des expositions collectives de grande envergure au Canada et à l’international. Des bibliographies étoffées ont été constituées dans les catalogues The Art of Betty Goodwin (Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1998) et Les estampes de Betty Goodwin (Musée des beaux-arts du Canada, 2002). Les carnets et les documents de Betty Goodwin constituent le Fonds Betty Goodwin conservé à Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor du Musée des beaux-arts de l’Ontario, à Toronto.
Principales expositions individuelles
1972
Betty Goodwin – Estampes de gilet, Galerie B, Montréal.
1974
Betty Goodwin – Bâches et autres pièces, Galerie Joliette, Québec.
1976
Betty Goodwin, Musée d’art contemporain de Montréal.
1983
Betty Goodwin: Recent Drawings (Betty Goodwin : dessins récents), 49th Parallel, Centre for Contemporary Canadian Art, New York.
1987-
1988
Betty Goodwin : Œuvres de 1971 à 1987/Works from 1971 to 1987, organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal et inaugurée au Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. En tournée au Musée des beaux-arts de Vancouver et au Musée des beaux-arts de Montréal. Cette exposition a également été présentée en plusieurs versions au New Museum of Contemporary Art, New York et au 49th Parallel, Centre for Contemporary Canadian Art, New York.
1989
Betty Goodwin, Kunstmuseum, Berne, Suisse.
Betty Goodwin: Steel Notes (Betty Goodwin : Notes d’acier), 20e Biennale de São Paulo, Brésil.
1990
Betty Goodwin, Musée des beaux-arts d’Edmonton.
1994
Betty Goodwin : Peintures, dessins, sculptures, scénographies, Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson, Noisiel, France.
1995-
1996
Betty Goodwin, Signs of Life/Signes de vie, Art Gallery of Windsor. En tournée au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
1995-
1997
Betty Goodwin: Icons (Betty Goodwin : Icônes), MacKenzie Art Gallery, Regina. En tournée au Musée des beaux-arts de Winnipeg.
1998-
1999
The Art of Betty Goodwin (L’art de Betty Goodwin), Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
2002-
2003
The Prints of Betty Goodwin/Les estampes de Betty Goodwin, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. En tournée à la Dalhousie Art Gallery, Halifax et au McMaster Museum of Art, Hamilton.
2009
Betty Goodwin, Musée d’art contemporain de Montréal.
2010
Betty Goodwin, From the Collection of Salah J. Bachir (Betty Goodwin, de la collection de Salah J. Bachir), Oakville Galleries.
Principales expositions collectives
1976
17 Canadian Artists: A Protean View (17 artistes du Canada : une vue protéiforme), Musée des beaux-arts de Vancouver.
1977
Montréal maintenant, London Regional Art Gallery, London (Ont.).
1980
Pluralities 1980 Pluralités, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
1982-
1983
O Kanada, Akademie der Künste, Berlin, Allemagne.
1985
The Allegorical Image in Recent Canadian Painting (L’image allégorique dans la peinture canadienne récente), Agnes Etherington Art Centre, Université Queen’s, Kingston.
Aurora Borealis, Centre international d’art contemporain de Montréal.
1991
Un archipel de désirs : les artistes du Québec et la scène internationale, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec.
1995
Identity and Alterity: Figures of the Body 1895/1995 (Identité et altérité : figures du corps 1895/1995), 46e Biennale de Venise, Venise, Italie.
Diary of a Human Hand: Betty Goodwin, Brice Marden, Agnes Martin, Susan Rothenberg (Journal d’une main humaine : Betty Goodwin, Brice Marden, Agnes Martin, Susan Rothenberg), Centre des arts Saidye Bronfman, Montréal.
Corpus, Mendel Art Gallery, Saskatoon.
2000
Memoirs: Transcribing Loss (Mémoires : transcrire la perte), Art Gallery of Greater Victoria.
2010
Visceral Bodies (Corps viscéraux), Musée des beaux-arts de Vancouver.
2021-
2022
« Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre? », Musée des beaux-arts de Montréal.
Principales publications
Balkind, Alvin, 17 Canadian Artists: A Protean View, Vancouver, Vancouver Art Gallery, 1976. Catalogue d’exposition en anglais.
Bélisle, Josée, Betty Goodwin, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 2009. Catalogue d’exposition en anglais et en français.
Bogardi, Georges et Sandra Paikowsky, Betty Goodwin : Passages, Montréal, Galerie d’art Concordia, Université Concordia, 1986. Catalogue d’exposition en anglais et en français.
Bradley, Jessica, Betty Goodwin: Signs of Life/Signes de vie, Windsor et Ottawa, Art Gallery of Windsor et Musée des beaux-arts du Canada, 1995. Catalogue d’exposition en anglais et en français.
Bradley, Jessica et Matthew Teitelbaum, dir., avec des textes d’Anne Michaels, Anne-Marie Ninacs et Robert Racine, The Art of Betty Goodwin, Toronto, Art Gallery of Ontario, 1998. Catalogue d’exposition en anglais.
Brusatin, Manilo et Jean Clair, Identity and Alterity: Figures of the Body 1895/1995, Venise, la Biennale di Venezia/Marsilio, 1995. Catalogue d’exposition en anglais.
Durand, Régis, Betty Goodwin, Collection de l’ange no 4, Noisiel, France, La Ferme du Buisson, Centre d’art contemporain, Centre d’art et de la culture de Marne-la-Vallée, 1994. Catalogue d’exposition en français.
Fry, Philip, Willard Holmes, Jessica Bradley, Chantal Pontbriand et Allan MacKay, Pluralities 1980 Pluralités, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1980. Catalogue d’exposition en anglais et en français.
Gosselin, Claude, René Blouin et Normand Thériault, Aurora Borealis, Montréal, Centre international d’art contemporain de Montréal, 1985. Catalogue d’exposition en anglais et en français.
Kuthy, Sandor et Pierre Théberge, Betty Goodwin, Berne, Kunstmuseum Bern, 1989. Catalogue d’exposition en allemand et en français.
Morin, France et Sanford Kwinter, Betty Goodwin : Steel Notes, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1989. Catalogue d’exposition en anglais, en français et en portugais pour la représentation du Canada à la 20e Biennale de São Paulo.
Moser, Gabrielle, Betty Goodwin, From the Collection of Salah J. Bachir, Oakville, Oakville Galleries, 2010. Livret en anglais.
Parent, Alain, Betty Goodwin, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1976. Catalogue d’exposition en français.
Racine, Yolande et Robert Storr, Betty Goodwin : Œuvres de 1971 à 1987/Works from 1971 to 1987, Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, 1987. Catalogue d’exposition en anglais et en français.
Richmond, Cindy, Betty Goodwin: Icons, Regina, MacKenzie Art Gallery, 1996. Catalogue d’exposition en anglais.
Scott, Kitty, Betty Goodwin, Edmonton, Art Gallery of Edmonton, 1990. Catalogue d’exposition en anglais.
Théberge, Pierre, The Berlin Project: Works by Max Dean, Betty Goodwin and John Massey/Le projet de Berlin : œuvres de Max Dean, Betty Goodwin et John Massey, Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, 1983. Livret, traductions anglaise et française des essais de Pierre Théberge pour le catalogue en langue allemande de O Kanada, Berlin et Ottawa, Akademie der Kunst et ministère des Affaires extérieures, 1982.
Tovell, Rosemarie L. et Anne Maheux, Les estampes de Betty Goodwin, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2002. Catalogue d’exposition en français.
Principaux articles et entretiens
Outre l’entretien exhaustif de Robert Enright avec Betty Goodwin, cité ci-dessous, on retrouve également des entretiens de l’artiste avec France Morin dans le catalogue Betty Goodwin : Steel Notes (Musée des beaux-arts du Canada, 1989) et avec Jessica Bradley dans le catalogue The Art of Betty Goodwin (Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, 1998). Les importants articles consacrés à Goodwin écrits par Adele Freedman et Gerald Hannon, cités ci-dessous, s’appuient tous deux largement sur les entretiens menés avec Goodwin.
Il convient également de mentionner l’essai sur Goodwin écrit par Chantal Pontbriand dans le catalogue Pluralities 1980 Pluralités (Musée des beaux-arts du Canada, 1980); de même que l’essai sur les premières œuvres de Goodwin par Matthew Teitelbaum dans le catalogue The Art of Betty Goodwin (Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1998); ainsi qu’un article de presse de Val Ross, intitulé « The Wounding Gifts of Betty Goodwin » paru dans le Globe and Mail, Toronto, du 14 novembre 1998. De l’ensemble des critiques qui ont abordé l’œuvre de Goodwin dans les années 1980 jusqu’au début des années 2000, John Bentley Mays est resté le plus attentif à ses expositions à Toronto et ailleurs, écrivant dans le Globe and Mail de Toronto de 1980 à 1996, et continuant à publier des articles dans le National Post par la suite.
Bogardi, Georges, « The Studio: In her reconfigurations of ideas and found materials, Betty Goodwin transforms life into art », Canadian Art, vol. 11, no 3 (automne 1994), p. 86-93.
Enright, Robert, « A Bloodstream of Images: An Interview with Betty Goodwin », Border Crossings, vol. 14, no 4 (automne 1995), p. 42-53.
Freedman, Adele, « Swimmer », Canadian Art, vol. 1, no 2 (hiver 1984), p. 36-43.
Ferguson, Bruce, « Rue Mentana: Betty Goodwin and Marcel Lemyre », Parachute, vol. 20, automne 1980, p. 28-33.
Hannon, Gerald, « Betty Goodwin: Secrets and Lies », Canadian Art, vol. 15, no 3 (automne 1998), p. 50-55.
Ross, Val, « The Wounding Gifts of Betty Goodwin », The Globe and Mail, 14 novembre 1998.
Scénographie et livres d’artistes
Goodwin, Betty et Paul-Marie Lapointe, Tombeau de René Crevel, 1979. Livre de sept eaux-fortes sur papier vélin chamois avec dix-neuf poèmes dans un coffret de lin.
Goodwin, Betty et Denise Desautels, Black Words, 1990. Poèmes accompagnés de six impressions laser et de trois dessins originaux.
Scénographie pour Collisions, une œuvre chorégraphique de James Kudelka, commandée par Les Grands Ballets Canadiens, Montréal, 1986.
Scénographie pour La tentation de la transparence, 1991, et Bras de plomb, 1993, en collaboration avec le chorégraphe et danseur montréalais Paul-André Fortier.
Films et vidéos
Horne, Tina, dir., There Is Plenty of Room, Montréal, The Montreal New Film Group, 1989, 60 min.
Laflamme, Claude, dir., Betty Goodwin: Heart and Soul/Betty Goodwin : le cœur à l’âme, Montréal, 2003, 47 min. Distribué par le Groupe ECP.
Lewis, Ann, dir., Betty Goodwin: Pieces of Time. Produit pour CFCF-12 Television, Montréal, 1997, Vidéocassette (VHS), 30 min.