En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

© 2024 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

ISBN 978-1-4871-0345-3

 

Publié au Canada

 

Institut de l’art canadien

Collège Massey, Université de Toronto

4, place Devonshire, Toronto (ON) M5S 2E1

 

COPYRIGHT ET MENTIONS

 

Remerciements

De l’Institut de l’art canadien

L’Institut de l’art canadien tient à souligner la générosité des commanditaires de cet ouvrage :

 

Commanditaire majoritaire

Power Corporation du Canada

 

Commanditaire principal

La Alan and Patricia Koval Foundation

 

Commanditaires en titre

Michelle Koerner

La Jack Weinbaum Family Foundation

Susan Wortzman

 

Nous remercions également le commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien, BMO Groupe financier.

 

Nous saluons enfin la générosité de toutes les personnes qui soutiennent l’Institut de l’art canadien et rendent notre travail possible.

 

De l’autrice

Tenter de désembrouiller mon intérêt professionnel à mettre en lumière la place de Betty Goodwin dans l’histoire de l’art canadien de l’amitié que nous avons développée au cours des années où nous avons vécu sur la même rue à Montréal (1987-1995), a été pour moi à la fois un plaisir et un défi. Dès 1979, j’ai travaillé avec Goodwin sur plusieurs projets et j’ai organisé deux grandes expositions de ses œuvres, en 1995 et en 1998. Beaucoup ont souligné la sombre intensité de la vision de Goodwin et la manière dont elle a fermement construit une carrière en puisant dans son expérience personnelle, tout en étant avare de détails biographiques, mais peu de personnes ont eu le privilège de connaître la légèreté de son rire, son émerveillement devant les petites choses, sa curiosité et sa précision, sans oublier sa capacité à aimer et à faire confiance.

 

Les principales personnes ayant contribué à la réalisation de ce livre sont Roger Bellemare et René Blouin, qui ont généreusement partagé leurs expériences de travail avec Betty Goodwin. Il convient également de remercier Gaétan Charbonneau et Sheila Segal pour leurs souvenirs, ainsi que Salah Bachir, qui a partagé son expérience personnelle de l’empathie en constituant une collection importante des œuvres de Goodwin. La chronologie établie par Anne-Marie Ninacs pour The Art of Betty Goodwin (1998), lorsqu’elle était stagiaire au Musée des beaux-arts de l’Ontario, ainsi que la bibliographie tout aussi complète qu’elle a réalisée pour le catalogue raisonné de Rosemarie Tovell, Les estampes de Betty Goodwin (Musée des beaux-arts du Canada, 2002), m’ont été précieuses tout comme elles le seront pour d’autres personnes intéressées par des recherches plus approfondies.

 

Je suis redevable à plusieurs collègues qui ont organisé des expositions et écrit avec lucidité sur l’œuvre de Betty Goodwin, notamment Chantal Pontbriand et France Morin, premières défenseures de son art; aux conservatrices Yolande Racine, anciennement du Musée des beaux-arts de Montréal, et Josée Bélisle, anciennement du Musée d’art contemporain de Montréal, pour avoir enrichi la compréhension de son art à travers leurs collections, expositions et écrits; à Anne Maheux et Richard Gagné, spécialistes en conservation qui ont analysé et apprécié les techniques singulières et les matériaux non conventionnels de Goodwin au Musée des beaux-arts du Canada et au Musée des beaux-arts de Montréal; et à Matthew Teitelbaum pour son étude rétrospective des premières œuvres de Goodwin.

 

Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à Marilyn Nazar de Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor du MBAO, qui a été très conciliante malgré les restrictions dues à la COVID, ainsi qu’à l’éditrice intellectuelle Sarmishta Subramian, dont les conseils respectueux et judicieux m’ont aidée à adapter mon écriture à un format qui ne m’était pas familier. Je suis particulièrement reconnaissante envers mes amies et collègues professionnelles Marnie Fleming et Sarah Milroy pour le soutien qu’elles m’ont apporté tout au long de cette entreprise, qui a débuté de façon erratique avec l’arrivée de la pandémie en 2020.

 

Enfin et surtout, je tiens à exprimer ma reconnaissance à mon mari et meilleur critique, Geoffrey James, pour son indulgence pendant que je me démenais avec le texte. Je remercie également Sara Angel pour la confiance qu’elle a accordée à ma contribution à la série livresque de l’IAC, ainsi que toute l’équipe de l’IAC, en particulier Emma Doubt, Tara Ng et Olivia Mikalajunas, pour leurs multiples apports à l’aboutissement de ce projet.

 

Ce livre est dédié à Jeanne Parkin, fervente défenseure de l’art contemporain canadien depuis plus de 75 ans.

 

 


 

SOURCES PHOTOGRAPHIQUES

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de l’ensemble des objets protégés par le droit d’auteur dans cette publication. L’Institut de l’art canadien corrigera cependant toute erreur ou omission.

 

L’IAC tient enfin à remercier les personnes suivantes pour leur aide et collaboration : la Art Gallery of Hamilton (Andrea Howard); la Banque d’art du Conseil des arts du Canada (Martha Young); Bibliothèque et Archives Canada (Margaret Couper, Cédric Lafontaine et Rachel Neilson); le Centre international d’art contemporain de Montréal (Claude Gosselin); la Collection McMichael d’art canadien (Hanna Broker); Cowley Abbott Fine Art (Julia De Kwant); les Galeries Roger Bellemare et Christian Lambert (Christian Lambert); la Jack Shainman Gallery (Brandon Foushée); la Maison Heffel (Jasmin Daigle et Molly Tonken); le Musée d’art contemporain de Montréal (Florence Morissette); le Musée des beaux-arts Beaverbrook (Dawn Steeves); le Musée des beaux-arts du Canada (Laurence Breault); le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Alexandra Cousins); le Musée des beaux-arts de Vancouver (Danielle Currie); le Musée national des beaux-arts du Québec (Julie Bouffard et Nathalie Thibault); le New Museum (Julia Lee); PhotoSynthèse (Jade Morin); la Stephen Bulger Gallery (Owen Zilles et Robyn Zolnai); la succession Yves Gaucher; ainsi que Salah Bachir et Jacob Yerex, Gaétan Charbonneau, Christopher Dew, Robert Etcheverry; Paul-André Fortier; Ying Gao; Sherrill Grace; Peter Lanken; Paul-Marie Lapointe; Jeanne Parkin; Sheila Segal; Andrea Szilasi; Richard-Max Tremblay; et Doug Watters.

 

L’IAC remercie les propriétaires de collections privées qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cet ouvrage.

 


 

Mention de source de l’image de la page couverture

 

Betty Goodwin, Untitled (Sans titre) de la série Swimmers (Figures nageant), 1982. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des images des bannières

 

Biographie : Betty Goodwin avec son œuvre Triptyque, 1986, dans son atelier du boulevard Saint-Laurent, Montréal, 1986. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Betty Goodwin, Vest One (Gilet no 1), août 1969. (Voir les détails ci-dessous.)
Questions essentielles : Betty Goodwin, Tarpaulin No. 2 (Bâche no 2), 1974-1975. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Betty Goodwin, Untitled [Bed] (Sans titre [Lit]), 1976. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Geoffrey James, Untitled (Sans titre), de la série Betty Goodwin’s Studio, (L’atelier de Betty Goodwin), 1994. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Vue d’installation de l’exposition Betty Goodwin : un aperçu de l’œuvre à travers la collection au Musée d’art contemporain de Montréal, du 14 février au 27 avril 2003. (Voir les détails ci-dessous.)
Copyright et mentions : Betty Goodwin, Falling Figure (Personnage tombant), 1965. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des œuvres de Betty Goodwin

 

Bestially Contrived Walls, de la série Steel Notes, 1988-1989. Collection du Musée d’art contemporain de Montréal, don de Mme Marielle Lalonde Mailhot et de M. Paul Mailhot (D 11 72 S 1). Avec l’aimable autorisation du Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : Richard-Max Tremblay.
Beyond Chaos #1 (Au-delà du chaos no 1), 1998. Collection de Salah Bachir et Jacob Yerex. Photo d’installation de l’exposition The Subtle Body: Betty Goodwin and David Altmejd from the Collection of Salah Bachir and Jacob Yerex (Le corps subtil : Betty Goodwin et David Altmejd de la collection de Salah Bachir et Jacob Yerex), Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, du 17 février au 15 mai 2024. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien. © Succession Betty Goodwin.
Beyond Chaos No. 7 (Au-delà du chaos no 7), 1998. Collection du Musée d’art contemporain de Montréal, achat (A 98 101 D 1). Avec l’aimable autorisation du Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MACM, Richard-Max Tremblay.
Carbon (Carbone), 1986. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, achat, legs Horsley et Annie Townsend (1987.13a-h). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Montréal. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAM.
Carbon (Carbone), 1986, vue d’installation à la Galerie René Blouin, Montréal, 27 septembre-1er novembre 1986. Photographie non attribuée. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, achat, legs Horsley et Annie Townsend (1987.13a-h). Avec l’aimable autorisation de la succession Betty Goodwin. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : PhotoSynthèse, Montréal.
Carbon (Carbone), 1986, vue d’installation à la Galerie René Blouin, Montréal, 27 septembre-1er novembre 1986. Photographie non attribuée. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, achat, legs Horsley et Annie Townsend (1987.13a-h). Avec l’aimable autorisation de la succession Betty Goodwin. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : PhotoSynthèse, Montréal.
Distorted Events (Événements déformés), 1995. Collection de Salah Bachir et Jacob Yerex. Photo d’installation de l’exposition The Subtle Body: Betty Goodwin and David Altmejd from the Collection of Salah Bachir and Jacob Yerex (Le corps subtil : Betty Goodwin et David Altmejd de la collection de Salah Bachir et Jacob Yerex), Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, du 17 février au 15 mai 2024. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : Collection McMichael d’art canadien.
Distorted Events No. 2 (Événements déformés no 2), 1989-1990. Collection du Musée d’art contemporain de Montréal, don de M. Martin Goodwin (D 92 1357 MD 1). Avec l’aimable autorisation du Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MACM, Richard-Max Tremblay.
Falling Figure (Personnage tombant), 1965. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Betty et Martin Goodwin, 1999 (99/704). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Femme avec chat nº 2, v.1962. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don anonyme (1993.159). Avec l’aimable autorisation du Musée national des beaux-arts du Québec. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MNBAQ, Louis Audet.
Figure/Animal Series #1 (Série figures/animaux n° 1), 1990-1991. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Michael et Sonja Koerner, 2006 (2006/175). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Figure Lying on a Bench (Figure allongée sur un banc), 1987. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat, avec le soutien du Comité des bénévoles à l’occasion de son 50e anniversaire, 1996 (96/89). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Figure with Chair, No. 1 (Figure avec chaise no 1), 1988. Collection de Salah Bachir et Jacob Yerex. Avec l’aimable autorisation de Salah Bachir et Jacob Yerex. © Succession Betty Goodwin.
Four Columns to Support a Room [projet de la rue Clark] (Quatre colonnes pour supporter une pièce [projet de la rue Clark]), 1977-1980. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de la famille Mailhot (2017.10). Avec l’aimable autorisation du Musée national des beaux-arts du Québec. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Gloves One (Gants no 1), 1970. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Betty et Martin Goodwin, Montréal, 1999 (40286). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAC.
Il y a certainement quelqu’un qui m’a tuée (ou Je suis certaine que quelqu’un m’a tuée), 1985. Collection du Musée d’art contemporain de Montréal, achat, collection Lavalin (A 92 482 D 1). Avec l’aimable autorisation du Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MACM, Richard-Max Tremblay.
In Berlin: A Triptych, the Beginning of the Fourth Part (À Berlin : un triptyque, le début de la quatrième partie), 1982-1983. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, achat, collection d’art canadien Saidye et Samuel Bronfman et subvention du Conseil des arts du Canada (1983.18f h). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Montréal. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAM.
It Is Forbidden to Print (Il est interdit d’imprimer) de la série Steel Notes (Notes d’acier), 1988-1989. Collection du Musée d’art contemporain de Montréal, don de M. Paul Mailhot (D 11 71 S 1). Avec l’aimable autorisation du Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MACM, Richard-Max Tremblay.
Komme, Komme, Komme, de la série Steel Notes (Notes d’acier), 1988-1989. Collection du Musée d’art contemporain de Montréal, don de Mme Marielle Lalonde Mailhot (D 11 70 S 1). Avec l’aimable autorisation du Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MACM, Richard-Max Tremblay.
Losing Energy (Perte d’énergie), 1994-1995. © Succession Betty Goodwin.
La mémoire du corps, 1992. Collection du Musée d’art contemporain de Montréal, don de M. René Blouin à la mémoire de Ronald Noël (D 02 74 D 1). Avec l’aimable autorisation du Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MACM, Richard-Max Tremblay.
The Mentana Street Project (Le projet de la rue Mentana), détail, 1979. Avec l’aimable autorisation de Gabor Szilasi. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : Gabor Szilasi.
The Mentana Street Project (Le projet de la rue Mentana), détail, 1979. Fonds Betty Goodwin, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Succession Betty Goodwin, 2012 (LA.SC124.S5). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. Œuvre © Succession Betty Goodwin. Mention de source : Gabor Szilasi.
The Mentana Street Project (Le projet de la rue Mentana), détail, 1979. Fonds Betty Goodwin, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Succession Betty Goodwin, 2012 (LA.SC124.S5). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. Œuvre © Succession Betty Goodwin. Mention de source : Gabor Szilasi.

The Mentana Street Project (Le projet de la rue Mentana), détail, 1979. Fonds Betty Goodwin, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Succession Betty Goodwin, 2012 (LA.SC124.S5). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. Œuvre © Succession Betty Goodwin. Mention de source : Gabor Szilasi.
The Mentana Street Project (Le projet de la rue Mentana), détail, 1979. Fonds Betty Goodwin, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Succession Betty Goodwin, 2012 (LA.SC124.S5). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. Œuvre © Succession Betty Goodwin. Mention de source : Gabor Szilasi.
The Mentana Street Project (Le projet de la rue Mentana), détail, 1979. Avec l’aimable autorisation de Gabor Szilasi. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : Gabor Szilasi.
The Mentana Street Project (Le projet de la rue Mentana), détail, 1979. Avec l’aimable autorisation de Gabor Szilasi. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : Gabor Szilasi.
The Mourners (Figures endeuillées), 1955. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Betty et Martin Goodwin, 1999 (99/678). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Moving Towards Fire (Vers le feu), détail, 1985. Fonds CIAC, collection documentaire de la médiathèque du Musée d’art contemporain de Montréal. Avec l’aimable autorisation du Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : Denis Farley.
Moving Towards Fire (Vers le feu), détail, 1985. Fonds CIAC, collection documentaire de la médiathèque du Musée d’art contemporain de Montréal. Avec l’aimable autorisation du Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : Denis Farley.
Moving Towards Fire (Vers le feu), détail, 1985. Fonds CIAC, collection documentaire de la médiathèque du Musée d’art contemporain de Montréal. Avec l’aimable autorisation du Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : Denis Farley.
Moving Towards Fire (Vers le feu), 1983. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat, 1985 (85/296). Avec l’autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Nerves No. 10 (Nerfs no 10), 1993. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, don de M. Pierre Bourgie à l’occasion du 150e anniversaire du Musée des beaux-arts de Montréal (2010.59). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Montréal. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAM, Christine Guest.
Nest with Hanging Grass [Nest Six] (Nid avec herbe suspendue [nid no 6]), 1973. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Martin et Betty Goodwin à la mémoire de Clare Roodish et Paul Goodwin, avec le soutien du Comité des bénévoles à l’occasion de son 50e anniversaire, 1996 (96/239). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Note One (Note no 1), 1973. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Betty et Martin Goodwin, Montréal, 1999 (40327). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAC.
Page 1 du carnet de croquis/notes 116, 14 mars 1998. Fonds Betty Goodwin, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Succession Betty Goodwin, 2012. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Page 12 du carnet de croquis/notes 62, février 1972-juin 1976. Fonds Betty Goodwin, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Succession Betty Goodwin, 2012. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Page 27 du carnet de croquis/notes 97, 7 mai 1986. Fonds Betty Goodwin, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Succession Betty Goodwin, 2012 (LA.SC124.S1.97.27). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Page du carnet de croquis/notes 101, 20 janvier 1989. Fonds Betty Goodwin, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Succession Betty Goodwin, 2012. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Page du carnet de croquis/notes 107, 1991. Fonds Betty Goodwin, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Succession Betty Goodwin, 2012. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Parcel Seven (Colis no 7), vers octobre 1969. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1999 (40120). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Parcel/Vest (Colis/Gilet), 1972. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Martin et Betty Goodwin à la mémoire de Clare Roodish et Paul Goodwin, avec le soutien du Comité des bénévoles à l’occasion de son 50e anniversaire, 1996 (96/223). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Passage in a Red Field (Passage dans un champ rouge), détail, 1980, vue d’installation au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 5 juillet-7 septembre 1980. Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession Betty Goodwin, succession Brian Merrett. Mention de source : MBAC, Brian Merrett.
Passage in a Red Field (Passage dans un champ rouge), détail, 1980, vue d’installation au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 5 juillet-7 septembre 1980. Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession Betty Goodwin, succession Brian Merrett. Mention de source : MBAC, Brian Merrett.
Passing Through (Traverser) de la série Nerves (Nerfs), 1994. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Jessica Bradley, 2002 (2002/9446). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Porteur, 1986-1987. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat, avec le soutien du Comité des bénévoles à l’occasion de son 50e anniversaire, 1996 (96/88). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Porteur IV, 1985-1986. Avec l’aimable autorisation des Galeries Roger Bellemare et Christian Lambert, Montréal. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : Galeries Roger Bellemare et Christian Lambert, ainsi que Guy L’Heureux.
Portrait, 1949. Collection de la Dre Sherrill Grace, Vancouver. Avec l’aimable autorisation de la Maison de vente aux enchères Heffel, Calgary. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : Maison de vente aux enchères Heffel.
River Bed (Lit de rivière), 1977. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de la famille Mailhot (2017.283). © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Riverbed (Lit de rivière), v.1977-1980. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, don de Ronald Black (Dr.1984.210). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Montréal. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAM, Brian Merrett.
River Piece (Fragment de rivière), 1978. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : Betty Goodwin.
Sargasso Sea (Mer des Sargasses), 1992. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Martin Goodwin, Montréal, 1993 (37176). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAC.
Savez-vous combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre, 1985-1996. Collection de Salah Bachir et Jacob Yerex. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Self-Portrait (Autoportrait), v.1955. Collection de Salah Bachir et Jacob Yerex. Photo d’installation de l’exposition The Subtle Body: Betty Goodwin and David Altmejd from the Collection of Salah Bachir and Jacob Yerex (Le corps subtil : Betty Goodwin et David Altmejd de la collection de Salah Bachir et Jacob Yerex), Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, du 17 février au 15 mai 2024. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien. © Succession Betty Goodwin.
Shirt IV (Chemise IV), 1971. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Martin et Betty Goodwin à la mémoire de Clare Roodish et Paul Goodwin, avec le soutien du Comité des bénévoles à l’occasion de son 50e anniversaire, 1996 (96/220). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Sketch of a woman (Esquisse d’une femme), tirée du carnet de croquis/notes 20, v.1947-1950, Fonds Betty Goodwin, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Succession Betty Goodwin, 2012. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
So Certain I Was, I Was a Horse (Si certaine que j’existais, j’étais un cheval), 1984-1985. Collection du Musée d’art contemporain de Montréal, achat (A 85 27 D 3). Avec l’aimable autorisation du Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MACM, Richard-Max Tremblay.
Spine (Épine dorsale), 1994. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Betty et Martin Goodwin, Montréal, 2006 (42029). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAC.
Steel Note [Everything is already counted] (Note d’acier [Tout est déjà compté]), de la série Steel Notes (Notes d’acier), 1988. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Alison et Alan Schwartz, 1999 (99/602). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Steel Notes (Notes d’acier) de la série Steel Notes (Notes d’acier), 1988-1989. © Succession Betty Goodwin.
Swimmer No. 3 (Nageur no 3), 1983. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1983 (28270). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Swimmers (Figures nageant), 1983. Collection du Musée d’art contemporain de Montréal, collection Lavalin, achat (A 92 483 D 1). Avec l’aimable autorisation du Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MACM.
Swimmers (Figures nageant), 1984. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la famille Frum, 2019 (2019/2313). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Tarpaulin No. 2 (Bâche no 2), 1974-1975. Collection du Musée d’art contemporain de Montréal, achat (A 76 38 P 1). Avec l’aimable autorisation du Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MACM, Richard-Max Tremblay.
Tarpaulin No. 3 (Bâche no 3), 1975. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1976 (18532). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAC.
Tarpaulin #4 (Bâche no 4), 1975. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, fonds de la boutique de la Women’s Auxiliary Gallery (VAG 76.10). Mention de source : MBAV. 
Tarpaulin #10 [Passage for a Tall Man] (Bâche n° 10 [Passage pour un homme grand]), 1974-1991. © Succession Betty Goodwin.
Tombeau de René Crevel (couverture), 1979, par Betty Goodwin et Paul-Marie Lapointe. Collection du Musée d’art contemporain de Montréal, d’art contemporain de Montréal, achat, 1981 (A 81 11 E 7). Avec l’aimable autorisation du Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession Betty Goodwin et Succession Paul-Marie Lapointe. Mention de source : MACM.
Triptyque, 1990-1991, par Betty Goodwin et Peter Lanken (architecte). Œuvre créée dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, en collaboration avec l’architecte Peter Lanken. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal (69.1-3.1-2). © Succession Betty Goodwin et Peter Lanken. Mention de source : MBAM, Brian Merrett.
Two Hooded Figures with Chair, No. 2 (Deux figures portant un capuchon et chaise no 2), 1988. © Succession Betty Goodwin.
Two Vests (Deux gilets), 1972. Collection du Musée d’art contemporain de Montréal, achat (A 73 3 G 1). Avec l’aimable autorisation du Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MACM.
Unceasingly (Sans cesse), 2004-2005. Collection du Musée d’art contemporain de Montréal, don anonyme (D 06 37 TM 1). Avec l’aimable autorisation du Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MACM.
Untitled (Sans titre), 1946, par Ghitta Caiserman. Collection de Gaétan Charbonneau. Avec l’aimable autorisation de Gaétan Charbonneau. © Succession Ghitta Caiserman. Mention de source : Gaétan Charbonneau.
Untitled [Bed] (Sans titre [Lit]), 1976. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat, avec le soutien du Comité des bénévoles à l’occasion de son 50e anniversaire, 1996 (96/85). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Untitled [In Berlin: A Triptych, The Beginning of the Fourth Part] (Sans titre [À Berlin : un triptyque, le début de la quatrième partie]), 1981. Avec l’aimable autorisation des Galeries Roger Bellemare et Christian Lambert, Montréal. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : Galeries Roger Bellemare et Christian Lambert.
Untitled [La mémoire du corps] (Sans titre [La mémoire du corps]), 1993. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat, avec le soutien du Comité des bénévoles à l’occasion de son 50e anniversaire, 1996 (96/97). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Untitled [La mémoire du corps] (Sans titre [La mémoire du corps]), 1995. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, don de la collection de Salah Bachir et Jacob Yerex (2023.18.8). © Succession Betty Goodwin. Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Untitled [Mentana Street Project] (Sans titre [Projet de la rue Mentana]), 1977-1980. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Martin et Betty Goodwin à la mémoire de Clare Roodish et Paul Goodwin, avec le soutien du Comité des bénévoles à l’occasion de son 50e anniversaire, 1996 (96/259). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Untitled [Moving Towards Fire] (Sans titre [Vers le feu]), 1985. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Martin et Betty Goodwin à la mémoire de Clare Roodish et Paul Goodwin, avec le soutien du Comité des bénévoles à l’occasion de son 50e anniversaire, 1996 (96/290). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Untitled [Nerves, No. 1] (Sans titre [Nerfs no 1]), 1993. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Alison et Alan Schwartz, 1997 (97/1590). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Untitled [Nerves No. 5] (Sans titre [Nerfs no 5]), 1993. Collection du Musée d’art contemporain de Montréal, achat (A 93 52 D 1). Avec l’aimable autorisation du Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MACM, Richard-Max Tremblay.
Untitled [Notes towards to draw] (Sans titre [Notes pour dessiner]), 1974. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Martin et Betty Goodwin à la mémoire de Clare Roodish et Paul Goodwin, avec le soutien du Comité des bénévoles à l’occasion de son 50e anniversaire, 1996 (96/252). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Untitled [To Draw] (Sans titre [Dessiner]), 1973. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Martin et Betty Goodwin à la mémoire de Clare Roodish et Paul Goodwin, avec le soutien du Comité des bénévoles à l’occasion de son 50e anniversaire, 1996 (96/235). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Untitled [Two figures/divers] (Sans titre [Deux figures/plongeurs]), 1984. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Martin et Betty Goodwin à la mémoire de Clare Roodish et Paul Goodwin, avec le soutien du Comité des bénévoles à l’occasion de son 50e anniversaire, 1996 (96/291). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Untitled (Sans titre) de la série Swimmers (Figures nageant), 1982. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Martin et Betty Goodwin à la mémoire de Clare Roodish et Paul Goodwin, avec le soutien du Comité des bénévoles à l’occasion de son 50e anniversaire, 1996 (96/285). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Untitled No. 1 (Sans titre no 1) de la série Swimmers (Figures nageant), 1982. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, achat, Saidye et Samuel Bronfman, collection d’art canadien et subvention du Conseil des arts du Canada (1983.18a). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Montréal. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAM.
Untitled No. 2 (Sans titre no 2) de la série Swimmers (Figures nageant), 1982. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, achat, Saidye et Samuel Bronfman, collection d’art canadien et subvention du Conseil des arts du Canada (1983.18b). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Montréal. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAM.
Untitled #3 (Sans titre no 3), 1975. Collection de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa (75/6-0783). Avec l’aimable autorisation de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : Banque d’art du Conseil des arts du Canada.
Vest (Gilet), avril 1972. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Janet Adaskin, Gibsons, Colombie-Britannique, 2004 (41626). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAC.
La veste disparue, 1972. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Martin et Betty Goodwin à la mémoire de Clare Roodish et Paul Goodwin, avec le soutien du Comité des bénévoles à l’occasion de son 50e anniversaire, 1996 (96/226). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Vest Earth (Gilet terre), 1974. Collection Gaétan Charbonneau/Succession Betty Goodwin. Avec l’aimable autorisation du Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MACM, Richard-Max Tremblay.
Vest for Beuys (Gilet pour Beuys), 1972. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Martin et Betty Goodwin à la mémoire de Clare Roodish et Paul Goodwin, avec le soutien du Comité des bénévoles à l’occasion de son 50e anniversaire, 1996 (96/222). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Vest One (Gilet no 1), août 1969. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Betty et Martin Goodwin, Montréal, 1999 (40300). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAC.
View from my back window (Vue de ma fenêtre arrière), 1947. Collection privée, Québec. Avec l’aimable autorisation de Canadian Fine Arts, Toronto. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : Canadian Fine Arts.
Waiting (Attente), 1950. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Betty et Martin Goodwin, 1999 (99/677). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Wires of Investigation (Fils d’enquête), 1992. Collection de Jeanne Parkin, Toronto. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : Christopher Dew.
Without Cease the Earth Faintly Trembles (Sans cesse la terre tremble faiblement), 1988. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Alison et Alan Schwartz, 1997 (97/1589). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Without Cease the Earth Faintly Trembles (Sans cesse la terre tremble faiblement), 1988. Collection du Musée des beaux-arts Beaverbrook, Fredericton, don du Dr Donald et de Mme Shirley Steele. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts Beaverbrook. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : Musée des beaux-arts Beaverbrook.

 

Mentions de sources pour les photographies et les œuvres d’autres artistes

 

Affiche de l’exposition Aurora Borealis, tenue dans un complexe commercial de l’avenue du Parc à Montréal, du 1er juin au 15 septembre 1985. Avec l’aimable autorisation du Centre international d’art contemporain de Montréal.
L’atelier de Betty Goodwin sur le boulevard Saint-Laurent avec une bâche en préparation sur le sol, Montréal, 1975. Photographie de Betty Goodwin. © Succession Betty Goodwin.
Bâche de camion, 1974. Photographie de Betty Goodwin. © Succession Betty Goodwin.
Betty Goodwin à Venise, 1995. Photographie de Sheila Segal. Avec l’aimable autorisation de Sheila Segal. © Sheila Segal.
Betty Goodwin à l’œuvre, 1985. Photographie de Brian Merrett. Fonds Betty Goodwin, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la succession Betty Goodwin, 2012 (série 6, boîte 20). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Betty Goodwin à l’œuvre, années 1980. Photographie non attribuée. Fonds Betty Goodwin, Bibliothèque et archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la succession Betty Goodwin, 2012 (série 6, boîte 20). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Betty Goodwin avec sa mère, Clare Roodish, date inconnue. Photographie non attribuée. Collection de ressources visuelles, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque et des Archives du Musée des beaux-arts du Canada.
Betty Goodwin avec son assistant Marcel Lemyre et le galeriste Roger Bellemare, 1989. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation des Galeries Roger Bellemare et Christian Lambert, Montréal.
Betty Goodwin avec son assistant Scott McMorran et Jessica Bradley dans l’entrée de l’atelier de Goodwin sur l’avenue Coloniale, Montréal, v.1998. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de Jessica Bradley.
Betty Goodwin avec son œuvre Triptyque, 1986, dans son atelier du boulevard Saint-Laurent, Montréal, 1986. Photographie de Charlotte Rosshandler. Fonds Betty Goodwin, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (série 6, boîte 20). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Charlotte Rosshandler. Mention de source : MBAO.
Betty Goodwin dans son atelier, Montréal, années 1980. Photographie non attribuée. Fonds Betty Goodwin, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la succession Betty Goodwin, 2012 (série 6, boîte 20). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Betty Goodwin dans son atelier du boulevard Saint-Laurent, Montréal, vers les années 1980, photographie de Charlotte Rosshandler, Fonds Betty Goodwin, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la succession Betty Goodwin, 2012 (série 6, boîte 20). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Betty Goodwin encre une plaque, Sainte-Adèle, Québec, février 1970. Photographie de Gabor Szilasi. Fonds Gabor Szilasi, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (1. Vol 5, dossier 5-3, article 588). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada. © Gabor Szilasi.
Betty Goodwin et le galeriste René Blouin à Venise, 1995. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de René Blouin.
Betty Goodwin, Martin Goodwin (à gauche) et Sam Tata (à droite) lors du vernissage de l’exposition de Goodwin à la Galerie 1640, Montréal, mars 1970. Photographie de Gabor Szilasi. Avec l’aimable autorisation de Gabor Szilasi. © Gabor Szilasi.
Betty Goodwin sur les genoux de son père, années 1920. Photographie non attribuée. Fonds Betty Goodwin, Bibliothèque et archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la succession Betty Goodwin, 2012 (série 6, boîte 20). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
The Bomb (La bombe), 1968, par Nancy Spero. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de l’artiste, New York, 1994 (37357). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © The Nancy Spero and Leon Golub Foundation for the Arts/Sous licence de VAGA at Artists Rights Society (ARS), NY/CARCC Ottawa 2024. Mention de source : MBAC.
Booster (Propulseur) de la série Booster and Seven Studies (Propulseur et sept études), 1967, par Robert Rauschenberg. Collections diverses. © Fondation Robert Rauschenberg.
Couverture du catalogue Betty Goodwin : Steel Notes, dirigé par France Morin et Sanford Kwinter (Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1989). Mention de source : MBAC.
Couverture de Canadian Art, vol. 15, no 3 (automne 1998), avec un détail de Moving Towards Fire (Vers le feu), 1983, de Betty Goodwin. Mention de source : Canadian Art.
Couverture de If This Is a Man et The Truce, de Primo Levi, traduction de Stuart Woolf (Londres, Abacus, 1986). Avec l’aimable autorisation de goodreads.com.
Couverture de Molloy, de Samuel Beckett (Paris, The Olympia Press, 1955). Avec l’aimable autorisation de biblio.com.
Couverture de l’ouvrage The Art of Betty Goodwin, dirigé par Jessica Bradley et Matthew Teitelbaum (Toronto, Art Gallery of Ontario, 1998).
Couverture du catalogue de l’exposition Betty Goodwin, par le ministère des Affaires culturelles du Québec (Montréal, Musée d’art contemporain, Montréal, 1976). Avec l’aimable autorisation du Musée d’art contemporain de Montréal. Mention de source : MACM.
Intérieur de la Galerie B avec une estampe de gilet de Betty Goodwin accrochée à la fenêtre, Montréal, 1972. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation des Galeries Roger Bellemare et Christian Lambert, Montréal.
Interrogation III, 1981, par Leon Golub. Collection de la Broad Art Foundation, Los Angeles (F-GOLU-1P94.03). © The Nancy Spero and Leon Golub Foundation for the Arts/Sous licence de VAGA at Artists Rights Society (ARS), NY/CARCC Ottawa 2024.
Invitation à l’exposition (recto) sur laquelle figure l’installation de Goodwin An Altered Point of View (Un point de vue altéré), 1979, en cours de réalisation pour l’exposition collective Special Projects [Spring 1979] (Projets spéciaux [printemps 1979]) à P.S.1 (aujourd’hui MoMA PS1), Queens, New York, 22 avril-10 juin 1979, Fonds Betty Goodwin, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (série 9, boîte 20). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAO.
Joseph Beuys, 100 Frontal Views (Joseph Beuys, 100 vues de face), détail, 1980, par Arnaud Maggs. Avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery, Toronto. © Succession Arnaud Maggs/Stephen Bulger Gallery.
Life, Death, Love, Hate, Pleasure, Pain (Vie, mort, amour, haine, plaisir, douleur), 1983, par Bruce Nauman. Collection du Museum of Contemporary Art, Chicago, Gerald S. Elliott Collection (1995.74). Avec l’aimable autorisation du Museum of Contemporary Art, Chicago. © Bruce Nauman. Mention de source : MCA Chicago, Nathan Keay.
Manifestation d’ACT UP (AIDS Coalition to Unleash Power [Coalition contre le SIDA pour libérer le pouvoir]), Vancouver, 1990. Photographie non attribuée. Fonds AM1675 – Archives gaies et lesbiennes de la Colombie-Britannique, Archives de la ville de Vancouver (AM1675-S4-F19- : 2018-020.4041). Avec l’aimable autorisation des Archives de la ville de Vancouver.
Oracle sur Babylone, de la série La Bible, 1931-1939, par Marc Chagall. Avec l’aimable autorisation de Swann Auction Galleries, New York. © Succession Marc Chagall. Mention de source : Swann Auction Galleries.
Paul-Émile Borduas, 1946. Photographie de Ronny Jaques. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R3133-662-8-E). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Pli selon pli, 1964, par Yves Gaucher. Collection de Doug Watters. Avec l’aimable autorisation de Cowley Abbott, Toronto. © Yves Gaucher. Mention de source : Cowley Abbott.
Simon Courchel interprétant la pièce Bras de plomb de Paul-André Fortier, 1993, portant une paire de bras en plomb créée par Betty Goodwin, à l’Agora de la danse, Montréal, 2011. Photographie de Robert Etcheverry. Avec l’aimable autorisation de Robert Etcheverry. © Succession Robert Etcheverry et Succession Betty Goodwin.
The Space of the Lama (L’espace du lama), 1966, par Joyce Wieland. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Betty June Ferguson, 2017 (2017/79). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Mention de source : MBAO.
Stuhl mit Fett (Chaise avec graisse), 1963, par Joseph Beuys. Collection du Hessisches Landesmuseum Darmstadt, Allemagne. Avec l’aimable autorisation du Hessisches Landesmuseum Darmstadt. © Hessisches Landesmuseum Darmstadt, VG Bild-Kunst, Bonn 2024, et Succession Joseph Beuys/Artists Rights Society (ARS), New York. Mention de source : Hessisches Landesmuseum Darmstadt.
Sueño, 1992, par Kiki Smith. Collection du Museum of Modern Art, New York, don de Emily Fisher Landau. Avec l’aimable autorisation du Museum of Modern Art. © Kiki Smith. Mention de source : MoMA.
Textile suspendu fabriqué par la mère de Betty Goodwin, Clare Roodish, date inconnue. Photographie non attribuée.
Tondo 7, 1980, par Françoise Sullivan. Collection de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa (81/2-0229). Avec l’aimable autorisation de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada. © Françoise Sullivan/CARCC Ottawa 2024. Mention de source : Centre de documentation Yvan Boulerice.
Tumulte à la mâchoire crispée, 1946, par Marcel Barbeau. Collection du Musée d’art contemporain de Montréal, don de Mme Gisèle et M. Gérard Lortie (D 68 48 P 1). Avec l’aimable autorisation du Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession Marcel Barbeau. Mention de source : MACM.
Untitled (Sans titre), de la série Betty Goodwin’s Studio (L’atelier de Betty Goodwin), 1994, par Geoffrey James. Avec l’aimable autorisation des Galeries Roger Bellemare et Christian Lambert. © Geoffrey James.
Untitled (Sans titre), de la série Betty Goodwin’s Studio (L’atelier de Betty Goodwin), 1994, par Geoffrey James. Avec l’aimable autorisation des Galeries Roger Bellemare et Christian Lambert. © Geoffrey James.
Vue d’installation de Betty Goodwin : un aperçu de l’œuvre à travers la collection au Musée d’art contemporain de Montréal, du 14 février au 27 avril 2003. Avec l’aimable autorisation du Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MACM, Richard-Max Tremblay.
Vue d’installation de l’exposition Betty Goodwin: New Work (Betty Goodwin : nouvelles œuvres) au New Museum, New York, du 11 septembre au 8 novembre 1987. Avec l’aimable autorisation du New Museum, New York. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : Fred Scruton.
Vue d’installation de l’exposition Betty Goodwin: Pieces of Time: 1963–1998 (Betty Goodwin : Fragments de temps : 1963-1998) à la Jack Shainman Gallery, New York, 1998. Avec l’aimable autorisation de la Jack Shainman Gallery. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : Jack Shainman Gallery.
Vue d’installation de l’œuvre de Betty Goodwin, Carbon (Carbone), 1986, en face de Soundsuit (Combinaison acoustique), 2014, de Nick Cave, et de Incertitudes 1 et 2, 2013, de Ying Gao, dans l’exposition « Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre? » au Musée des beaux-arts de Montréal, du 11 septembre 2021 au 13 février 2022. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Montréal. © Succession Betty Goodwin; Nick Cave/Stephen Bulger Gallery, Toronto; et Ying Gao. Mention de source : MBAM.
Vue d’installation de l’œuvre de Betty Goodwin, Pulse of a Room (Le pouls d’une pièce), 1995, dans l’exposition Betty Goodwin: Signs of Life/Signes de vie au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, du 23 février au 12 mai 1996, photographie non attribuée. Collection de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession Betty Goodwin. Mention de source : MBAC.

 

ÉQUIPE

 

Édition
Sara Angel

 

Direction de la programmation
Emma Doubt

 

Rédaction en chef
Tara Ng 

 

Édition (responsable de publication)
Victoria Nolte

 

Direction de la rédaction en français 

Annie Champagne

 

Graphisme
Shane Krepakevich

 

Édition (révision de fond)
Sarmishta Subramanian

 

Révision linguistique 
Laura Edlund

 

Correction des épreuves 
Jack Stanley

 

Traduction
Christine Poulin

 

Révision linguistique (français)

Ginette Jubinville

 

Correction des épreuves (français)
Lynn Bannon

 

Recherche iconographique

Olivia Mikalajunas

 

Maquette du site

Studio Blackwell

 


 

COPYRIGHT

© 2024 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

 

Institut de l’art canadien

Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1

 

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Titre : Betty Goodwin : sa vie et son œuvre / par Jessica Bradley; traduction, Christine Poulin.

Autres titres : Betty Goodwin. Français

Noms : Bradley, Jessica, autrice. | Goodwin, Betty. Œuvre. Extraits. | Institut de l’art canadien, organisme de publication.

Description : Traduction de : Betty Goodwin: life & work. | Comprend des références bibliographiques.

Identifiants : Canadiana 20240367499 | ISBN 9781487103460 (PDF) | ISBN 9781487103453 (HTML)

Vedettes-matière : RVM : Goodwin, Betty. | RVM : Goodwin, Betty—Critique et interprétation. | RVM : Artistes—Canada—Biographies. | RVMGF : Biographies.

Classification : LCC N6549.G66 B7314 2024 | CDD 709/.2—dc23

Télécharger Télécharger