Jessica Bradley
Jessica Bradley a étudié la littérature anglaise à l’Université Carleton à Ottawa, l’histoire de l’art à l’Université York à Toronto, ainsi que les communications et les études culturelles à l’Université McGill à Montréal. Elle a commencé sa carrière comme agente de liaison à la Banque d’art du Conseil des arts du Canada et est ensuite devenue conservatrice associée de l’art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada (1979-1987), puis conservatrice de l’art contemporain au Musée des beaux-arts de l’Ontario (1995-2004). Elle a enseigné l’histoire de l’art contemporain canadien et la théorie critique aux premier et deuxième cycles à l’Université d’Ottawa et à l’Université Concordia à Montréal, et a organisé plusieurs expositions en tant que commissaire indépendante. Bradley a publié nombre d’ouvrages sur l’art contemporain canadien et international, et elle a codirigé, avec Lesley Johnstone, la publication de SightLines: Reading Contemporary Canadian Art (Montréal, Artexte Editions, 1994). Elle a organisé une série d’expositions consacrées à une variété d’artistes, dont Jana Sterbak, Dominique Blain, Jin-me Yoon, Giuseppe Penone, Liz Magor, Ian Carr-Harris, Rachel Whiteread, Doris Salcedo, Jonathan Monk, Tom Dean, Miroslaw Balka, Rebecca Belmore, Yinka Shonibare, Rodney Graham, Marie-Claire Blais, Margaux Williamson et Sandra Meigs. Elle a organisé deux grandes expositions de l’œuvre de Betty Goodwin (1995, 1998) et a été commissaire du pavillon du Canada à la Biennale de Venise à trois reprises (1982, 1984, 1999). Bradley a dirigé sa galerie commerciale éponyme de 2005 à 2015 à Toronto. Elle vit à Montréal.