La Galerie d’art d’Ottawa, la Galerie d’art de l’Université Carleton et les galeries d’art municipales sont les meilleurs endroits où découvrir la production des artistes d’Ottawa et en apprendre davantage sur leurs œuvres. Plusieurs institutions nationales situées dans la capitale conservent les pièces d’artistes de la région ottavienne, bien que celles-ci ne soient pas nécessairement exposées en tout temps. On les trouve notamment au Musée des beaux-arts du Canada, à Bibliothèque et Archives Canada, au Musée canadien de la guerre, au Musée canadien de l’histoire, au sein de la collection d’art autochtone de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada. On trouve également des centres d’artistes autogérés et des galeries commerciales qui soutiennent depuis longtemps les artistes de la région d’Ottawa, notamment le centre d’artistes autogéré SAW, la Galerie 101, la coopérative d’ateliers EBA, Studio Sixty Six, Galerie St-Laurent + Hill et AXENÉO7. Les dernières décennies ont vu croître l’intérêt des spécialistes pour l’histoire de l’art et des artistes de la région ottavienne qui ont donné lieu à plusieurs écrits. Cette section propose quelques suggestions de lecture.
Publications critiques
Bloom, Glen, Emily Falvey, Ben Gianni et Catherine Sinclair, The Ottawa Art Gallery: Collections, Ottawa, Galerie d’art d’Ottawa, 2008.
Burant, Jim, dir., Histoire de l’art et des artistes d’Ottawa et des environs de 1790-1970, troisième partie : les beaux-arts à Ottawa, 1946-1970, Ottawa, Galerie d’art d’Ottawa, 1995.
Burant, Jim, Histoire de l’art et des artistes d’Ottawa et des environs de 1790-1970, deuxième partie : les beaux-arts à Ottawa, 1880-1945, Ottawa, Galerie d’art d’Ottawa, 1994.
———, Histoire de l’art et des artistes d’Ottawa et des environs de 1790-1970, première partie : les beaux-arts à Ottawa jusqu’en 1879, Ottawa, Galerie d’art d’Ottawa, 1993.
Burant, Jim et Robert Stacey, North by South: The Paintings of Peleg Franklin Brownell 1857-1946, Ottawa, Galerie d’art d’Ottawa, 1998.
Herbert, Walter et Jean-René Ostiguy, Survey Exhibition No. 1: The First Comprehensive Survey of the Visual Arts in Ottawa-Outaouais and the Valley = Expo inventaire no 1 : Premier inventaire des ressources artistiques outaouaises, Ottawa : Le Comité des arts visuels Outaouais/Visual Arts Ottawa Committee, 1975.
Sinclair, Catherine, et al., Àdisokàmagan/Nous connaître un peu nous-mêmes/We’ll All Become Stories, Ottawa, Galerie d’art d’Ottawa, 2017.
Taylor, John, Ottawa: An Illustrated History, Toronto, James Lorimer & Co., 1984.
Principales sources d’archives
Bibliothèque et Archives Canada, le Musée des beaux-arts du Canada et la Galerie d’art d’Ottawa possèdent tous des dossiers d’artistes d’Ottawa. Voici une liste des fonds de ces institutions et d’autres qui revêtent une importance particulière.
Documents de l’Académie royale des arts du Canada, Bibliothèque et Archives du Canada.
Documents de David Milne, Bibliothèque et Archives Canada.
Documents de F. Maud Brown, Bibliothèque et Archives Canada.
Documents de Frank Maurice Jenkins, Bibliothèque et Archives Canada, MG 30, D183.
Documents de Harry Orr McCurry, Bibliothèque et Archives Canada, MG 30, D186.
Fonds Henri Masson, Bibliothèque et Archives Canada, MG30-D396.
Fonds Madge Macbeth, Bibliothèque et Archives Canada, MG30-D52.
Fonds de la Ottawa Literary and Scientific Society, Archives de la Ville d’Ottawa, MG 53.
Fonds de William Goodridge Roberts, Bibliothèque et Archives Canada.
Fonds du Studio Topley, Bibliothèque et Archives Canada.
Groupe d’archives 37 : Archives publiques du Canada, Bibliothèque et Archives Canada.
Lectures complémentaires
Allen, Jan, Annie Pootoogook: Kinngait Compositions, Kingston, Agnes Etherington Art Centre, 2011.
Anderson-Dolcini, Catherine, « One Percent for Whom? Canada’s Public Works Fine Art Programme, 1964-1978: Its Rise and Demise », mémoire de maîtrise, Université Carleton, 2000.
Arpin, Pierre, Portrait of a Collector: A Tribute to O.J. Firestone, Ottawa, Galerie d’art d’Ottawa, 1994.
Backhouse, Constance, Canadian Government Motion Picture Bureau, 1917-41, Ottawa, Institut Canadien du Film, 1974.
Bell, John, Ottawa: A Literary Portrait, Ottawa, Pottersfield Press, 1992.
Bell, Michael, Image of Canada, Ottawa, Archives publiques du Canada, 1972.
Boggs, Jean Sutherland, The National Gallery of Canada, Toronto, Oxford University Press, 1971.
Bond, Courtney C. J., An Ottawa Chronology, 1900-1949, Ottawa, publication à titre privé, 1984.
———, An Ottawa Chronology, 1950-1983, Ottawa, publication à titre privé, 1984.
———, Where Rivers Meet: An Illustrated History of Ottawa, Burlington, Windsor Publications, 1984.
———, City on the Ottawa: A Detailed Historical Guide to Ottawa, Ottawa, Commission de la capitale nationale, 1967.
Bond, Courtney C. J. et John W. Hughson, Hurling down the Pine: The Story of the Wright, Gilmour and Hughson Families, Old Chelsea, Société historique de la vallée de la Gatineau, 1964.
Bond, Courtney C. J. et Philip Pocock, Statues and Monuments in Ottawa and Hull, Ottawa, Queen’s Printer, 1963.
Borcomann, Jim, dir., Goodridge Roberts, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1969.
Brown, Maud, Breaking Barriers: Eric Brown and the National Gallery, Ottawa, Society for Art Publications, 1964.
Browness, Stephanie Martel, « Site, Space, and Memory: The Construction of Meaning in Commemorative Public Space », mémoire de maîtrise, Université Carleton, 2010.
Burant, Jim, dir., A Place in History: Twenty Years of Acquisition of Paintings, Drawings, and Prints at the National Archives of Canada, Ottawa, Archives publiques du Canada, 1991.
Burant, Jim, « The Military Artist and the Documentary Art Record », Archivaria, vol. 26, été 1988, p. 33-51.
Burrett, Deborah, Lasting Impressions: The Canadian Printmakers’ Showcase 1969 to 1974, Ottawa, Galerie d’art de l’Université Carleton, 1996.
Cartwright, Jennifer, « A Temporary Custodian: The R.D. Bell Collection of Inuit Art », This Is Carleton, vol. 1, no 15 (9 septembre 1999).
Clément, Daniel, dir., The Algonquins, Ottawa, Musée canadien de la civilisation, 1996.
Creates, Marlene, Evidence: The Ottawa City Project, Ottawa, Galerie à la Cour des arts, 2008.
———, Memory/Souvenir, Ottawa, Galerie à la Cour des arts, 1987.
Dallett, Tim, Driving the Ceremonial Landscape, Ottawa, Galerie 101, 1996.
Dewar, Marion, Chantal Hebert, John Ramlochand, Melissa Rombout et John Ralston Saul, Ottawa: On Display, Ottawa, Galerie d’art d’Ottawa, 2000.
Dewdney, Selwyn et Kenneth Kidd, Indian Rock Paintings of the Great Lakes, Toronto, University of Toronto Press, 1962.
Dickson, Jennifer, The Last Silence: Pavane for a Dying World, Ottawa, Musée canadien de la photographie contemporaine, 1991.
Doyle, James, Annie Howells and Achille Frechette, Toronto, University of Toronto Press, 1979.
Durr, Pat, Made in Ottawa, Ottawa, Galerie d’art d’Ottawa, 1993.
Firestone, O. J., The Other A.Y. Jackson, Toronto, McClelland & Stewart, 1979.
Fischer, Doug, dir., Our Times: A Pictorial Memoir of Ottawa’s Past, Ottawa, Ottawa Citizen, 2000.
———, To the Editor: A Century of Letters, Ottawa, Ottawa Citizen, 2000.
Fondation du patrimoine ontarien, Firestone Art Collection, Toronto, McGraw-Hill Ryerson Press, 1978.
Foy, Lydia, dir., Face à Face avec l’histoire. Portraits des Archives nationales du Canada, Ottawa, Archives publiques du Canada, 1993.
Fraser, Ted, Kenneth Lochhead: Garden of Light, Regina, MacKenzie Art Gallery, 2005.
Frederickson, N. Jaye, The Covenant Chain: Indian Ceremonial and Trade Silver, Ottawa, Musée national de l’Homme, 1980.
Fry, Philip, Picture a Place : Art contemporain d’ici, Ottawa, Galerie d’art d’Ottawa, 1992.
Gaffield, Chad, A History of the Outaouais, Ottawa, PUL Diffusion, 1997.
Gard, Anson, The Hub and the Spokes: Or, the Capital and its Environs, Ottawa et New York, Emerson Press, 1904.
Gidmark, David, The Algonquin Birchbark Canoe, Aylesbury, Royaume-Uni, Shire Publication Ltd., 1988.
———, The Indian Crafts of William and Mary Commanda, Toronto, McGraw-Hill Ryerson, 1980.
Gidmark, David et Denis Alsford, Building a Birchbark Canoe: The Algonquin wâbanäki tcîmân, Willowdale, Ontatio, Firefly Books, 2002.
The Glenn and Barbara McInnes Family Collection, Ottawa, Galerie d’art de l’Université Carleton, 1995.
Graham, Mayo, Treasures from the Firestone Art Collection, Ottawa, Galerie à la Cour des arts, 1992.
Gwyn, Sandra, The Private Capital: Ambition and Love in the Age of MacDonald and Laurier, Toronto, McClelland & Stewart, 1984.
Hamilton-Hobbs, Emma, « From Friendless Women to Fancy Dress Balls: William James Topley’s Photographic Portraits », mémoire de maîtrise, Université Carleton, 2014.
Hanewich, Kim, History of the Algonquins Omamiwinini: The Invisible People, Pikwakanagan Golden Lake, Ontario, Omamiwinini Pimadjwowin The Algonquin Way Cultural Centre, 2009, consulté à http://www.thealgonquinway.ca/pdf/Omamiwinini-InvisiblePeople-e.pdf.
Hessel, Peter, The Algonkin Tribe: The Algonkins of the Ottawa Valley, Arnprior, Ontario, Kichesippi Books, 1987.
Hirsch, R. Forbes, « The Bytown Mechanics’ Institute », Bytown Pamphlet Series, vol. 39, 1992.
Horrall, Andrew, Bringing Art to Life: A Biography of Alan Jarvis, Montréal, McGill-Queen’s University Press, 2009.
Hubbard, Robert H., Thomas Davies, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1972.
Jenkins, Phil, An Acre of Time, Toronto, Macfarlane Walter & Ross, 1996.
Joan Holmes and Associates, Algonquins of Golden Lake Claim, volume 1, Ottawa, Service des communications, ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, 1993, consulté à http://www.joanholmes.ca/Execsum.pdf.
Kalman, Harold et John Roaf, Exploring Ottawa, Toronto, University of Toronto Press, 1983.
Kennedy, Clyde C., The Upper Ottawa Valley, Pembroke, Ontario, Renfrew County Council, 1970.
King, J. C. H. et Christian F. Feest, Three Centuries of Woodland Indian Art, Altenstadt, ZKF Publishers, 2007.
Koh, Germaine, Prototype: Contemporary Art from Joe Friday’s Collection, Ottawa, Galerie d’art de l’Université Carleton, 2004.
Koltun, Lilly, Jerry Grey: Rare Spirits, Ottawa, Galerie d’art d’Ottawa, 2000.
Legget, Robert, Rideau Waterway, 2e édition, Toronto, University of Toronto Press, 1986.
———, Ottawa Waterway, Toronto, University of Toronto Press, 1975.
Maitland, Leslie, Historical Sketches of Ottawa, Peterborough, Ontario, Broadview Press, 1990.
Major-Marothy, Eva, Towards a History of the Ottawa School of Art and the Art Association of Ottawa, 1879-1949, manuscrit non publié commandé par la Galerie d’art d’Ottawa, 1978.
McGregor, Stephen, Since Time Immemorial: “Our Story”, Maniwaki, QC, Kitigan Zibi Education Council, Anishinabe Printing, 2004.
Morrison, James, Algonquin History of the Ottawa River Watershed, Ottawa, Sicani Research and Advisory Services, 2005.
Mullington, Dave, Chain of Office: Biographical Sketches of the Early Mayors of Ottawa, Burnstown, General Store Publishing House, 2005.
Musée canadien de l’histoire, « Les sites archéologiques de la vallée de l’Outaouais », consulté le 7 avril 2017, https://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/archeo/kichisibi/k700-1f.html.
Ohlinger, Marie, « En quête des maîtres français : La famille de Gordon C. Edwards », Revue du Musée des beaux-arts du Canada, 16 octobre 2019, consulté à https://www.beaux-arts.ca/magazine/votre-collection/en-quete-des-maitres-francais-la-famille-de-gordon-c-edwards.
Ord, Douglas, The National Gallery of Canada: Ideas Art Architecture, Montréal et Kingston, McGill-Queens University Press, 2003.
O’Reilly, John B, « The College of Bytown 1848-1856 », Canadian Catholic Historical Association Report, vol. 15, 1947-1948.
Osborne, Brian, « The Artist as Historical Commentator: Thomas Burrowes and the Rideau Canal », Archivaria, vol. 17, hiver 1983-1984.
Payne, Carol, The Official Picture: The National Film Board of Canada’s Still Photography Division and the Image of Canada, 1941-71, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2013.
Phillips, Ruth B., Trading Identities: The Souvenir in Native North American Art from the Northeast, 1700-1900, Seattle, University of Washington Press, 1998.
Pilon, Jean-Luc, La préhistoire de l’Outaouais/Ottawa Valley Prehistory, Ottawa, Société d’histoire de l’Outaouais, 1999.
Public Art at Arts Court: A Temporary Installation of Sculpture in the Park, Ottawa, le Programme d’art public et la Fondation de la Cour des arts, 2001-2003.
Public Art at Arts Court: A Temporary Installation of Sculpture in the Park, Ottawa, le Programme d’art public et la Fondation de la Cour des arts, 1999.
Reflections on a Capital: 12 Ottawa Photographers, Ottawa, Archives publiques du Canada, 1970.
Ritchie, Charles, Diplomatic Passport: More Undiplomatic Diaries, 1946-1962, Toronto, MacMillan of Canada, 1981.
Roberts, Kenneth G. et Philip Shackleton, The Canoe: A History of the Craft from Panama to the Arctic, Toronto, Macmillan of Canada, 1983.
Rose, Amy Dawn, « From a Small Centre: Joe Friday’s Contemporary Art Collection », mémoire de maîtrise, Université Carleton, 2006.
Schoenherr, Douglas, dir., The Painted Past, Ottawa, Archives publiques du Canada, 1984.
Sculpture Walks: Sculptures and Monuments in the National Capital/Circuits-Sculptures : Sculptures et monuments de la Capitale Nationale, Ottawa, Commission de la capitale nationale, Programme d’arts visuels, 1985.
75 Years of Photography, Ottawa, Camera Club of Ottawa, 1971.
Sinclair, Catherine, Pat Durr: Persistence of Chaos/Chaos persistant, Ottawa, Galerie d’art d’Ottawa, 2012.
Sinclair, Catherine et Christopher Youngs, Alex Wyse Works: Exposing the Inevitable, Ottawa, Galerie d’art d’Ottawa, 2011.
Slominska, Anita, « Interpreting Success and Failure: The Eclectic Careers of Eva and Juliette Gauthier », thèse de doctorat, Université McGill, 2009.
Smith, Charles, H. et Ian Dyck, William E. Logan’s 1845 Survey of the Upper Ottawa Valley, Ottawa, Musée canadien de la civilisation, 2007.
Smith, Frances K., Kathleen Moir Morris, Kingston, Ontario, Agnes Etherington Arts Centre, 1983.
Speck, Frank G., « Art Processes in Birchbark of the River Desert Algonuin, a Circumboreal Trait », Smithsonian Institution Bureau of American Ethnology Bulletin, vol. 128, no 17 (1941).
Stacey, Robert et Stan McMullin, Massanoga: The Art of Bon Echo, Moonbeam, Ontario, Penumbra Press et Archives of Canadian Art, 1998.
These are the Marks I Make: Duncan de Kergommeaux, Ottawa, Galerie d’art d’Ottawa, 2011.
Thomas, Ann, No Man’s Land: The Photography of Lynne Cohen, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2001.
Thompson, Allison, « A Worthy Place in the Art of our Country: The Women’s Art Association of Canada, 1888-1987 », mémoire de maîtrise, Université Carleton, 1989.
Victor Tolgesy: The Circus of Life, Kingston, Ontario, Agnes Etherington Art Centre, 1980.
Villeneuve, René, Lord Dalhousie: Patron and Collector, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2008.
Young, Carolyn A., Glory of Ottawa: Canada’s First Parliament Buildings, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 1995.