-
Watts, John William Hurrell (Canadien, 1850-1917)
Né en Angleterre, Watts, artiste, architecte et fonctionnaire, immigre au Canada en 1873. D’abord dessinateur d’architecture au ministère des Travaux publics, Watts poursuit ensuite une carrière d’architecte, concevant des résidences majestueuses dans la ville d’Ottawa. Graveur accompli, Watts joue un rôle important au sein du mouvement connu sous le nom de « renouveau de l’eau-forte », à la fin du dix-neuvième siècle. Il devient le premier conservateur du Musée des beaux-arts du Canada.
-
Wieland, Joyce (Canadienne, 1930-1998)
Figure centrale de l’art canadien contemporain, Wieland fait appel à la peinture, au film et aux assemblages de tissus et de plastiques pour explorer, avec humour et passion, les idées associées aux rôles sexuels, à l’identité nationale et au monde naturel. En 1971, elle devient la première femme artiste vivante à se voir offrir une rétrospective par le Musée des beaux-arts du Canada. (Voir Joyce Wieland : sa vie et son œuvre, par Johanne Sloan.)
-
Wyse, Alexander (Britannique/Canadien, né en 1938)
Graveur, peintre et artiste multimédia très prolifique, Wyse crée des œuvres qui reflètent son intérêt soutenu pour le monde naturel. Il immigre au Canada en 1961 et s’installe à Cape Dorset, où il enseigne la gravure. En 1964, Wyse s’établit en Ontario; actuellement, il réside à Ottawa.
-
À propos de l'auteur
Jim Burant est professeur associé d’histoire de l’art à l’Université Carleton, ainsi que directeur de la région de l’Ontario au Conseil national d’évaluation des archives du Canada.
-
Autres livres d’art en ligne
Lire en ligne ou télécharger gratuitement l’incroyable collection de livres d’art de l’IAC, disponibles en français et en anglais.
-
Retour à la première page
De petite ville forestière tributaire de l’industrie du bois, Ottawa est devenue un centre métropolitain dynamique.