En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil
  • Takeuchi, Norman (Canadien japonais, né en 1937)

    L’artiste Norman Takeuchi est né à Vancouver et établi à Ottawa; il a surtout réalisé des peintures abstraites jusqu’à ce qu’il commence à aborder, dans son œuvre, les complexités de son héritage canadien japonais. En 1942, sa famille est relocalisée de force à l’intérieur de la Colombie-Britannique, comme beaucoup d’autres Japonais internés par le gouvernement canadien pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses peintures et ses œuvres en techniques mixtes contiennent maintenant des références qui célèbrent son identité et qui affrontent les mauvais traitements systématiques infligés aux Canadiens japonais par le Canada.

  • Tanabe, Takao (Canadien, né en 1926)

    Tanabe est un peintre de la Colombie-Britannique. Comme la majorité des Canadiens d’origine japonaise, il est interné avec sa famille durant la Seconde Guerre mondiale en vertu d’un décret fédéral. Par la suite, il fait des études d’art au Canada, aux États-Unis, en Angleterre et au Japon. L’esthétique japonaise et le style hard-edge auquel Tanabe est exposé à New York, dans les années 1950 et 1960, inspirent ses premières œuvres. Après son retour à Vancouver dans les années 1980, il délaisse l’abstraction pour se consacrer à la peinture paysagiste.

  • Thomas, Jeff (Iroquois urbain, né en 1956)

    Photographe et conservateur, Thomas crée une œuvre éclairée par l’identité absente des « Iroquois urbains ». Il cherche à concevoir une archive d’images de ses expériences en tant qu’homme iroquois vivant dans les villes et à placer les peuples autochtones dans des contextes urbains contemporains, parfois sur un ton ironique. Sa série Indians on Tour (Indiens en tournée) adopte une esthétique de photographie de rue pour saisir en images des figurines autochtones en plastique dispersées au sein de la ville.

  • Thomson, Tom (Canadien, 1877-1917)

    Thomson est une figure cardinale dans la création d’une école nationale de peinture, dont la vision audacieuse du parc Algonquin — alignée stylistiquement sur le postimpressionnisme et l’Art nouveau — finit par symboliser tant le paysage canadien que la peinture de paysage canadienne. Tom Thomson et les membres de ce qui deviendra en 1920 le Groupe des Sept ont exercé les uns sur les autres une profonde influence artistique. (Voir Tom Thomson : sa vie et son œuvre, par David P. Silcox.)

  • Topley, William James (Canadien, 1845-1930)

    Photographe portraitiste réputé, Topley s’associe au photographe et entrepreneur William Notman pour ouvrir une succursale du studio Notman, à Ottawa, en 1868. En 1875, il lance sa propre entreprise, le Topley Studio, qu’il dirige pendant près de cinq décennies. Topley réalise des portraits de politiciens et de personnalités ottaviennes. Bibliothèque et Archives Canada possède une collection complète de plaques de verre et autres documents issus de son studio.

  • Tourbin, Dennis (Canadien, 1946-1998)

    Tourbin est un artiste, auteur et activiste ottavien qui s’est illustré par ses œuvres portant sur la crise d’Octobre de 1970. La crise a un effet profond sur Tourbin, pour qui l’événement propulse la nation dans « l’ère des médias ». L’artiste incorpore des titres de journaux et des coupures de presse dans ses œuvres et ses performances lumineuses, inspirées de collages. Tourbin a été actif dans les centres d’artistes autogérés du sud-ouest de l’Ontario.

  • Town, Harold (Canadien, 1924-1990)

    Town est un des membres fondateurs du Groupe des Onze (Painters Eleven) et un chef de file de la scène artistique torontoise dans les années 1950 et 1960. Cet artiste reconnu à l’international pour son art abstrait réalise des peintures, des collages ainsi que des sculptures remarquables, en même temps qu’il conçoit une forme singulière de monotype, les « estampes autographiques uniques ». (Voir Harold Town : sa vie et son œuvre, par Gerta Moray.)

  • Trottier, Gerald (Canadien, 1925-2004)

    Peintre, graveur et éducateur d’Ottawa, Trottier s’inspire de l’art médiéval et incorpore des sujets spirituels à un style résolument moderne. Il étudie à New York et en Europe avant de revenir au Canada pour travailler comme concepteur à Radio-Canada à Ottawa. Il est reconnu pour sa mosaïque murale de grand format exposée sur le campus de l’Université Carleton. En 1965, Trottier a représenté le Canada à la Biennale de São Paulo.

Télécharger Télécharger