En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil
  • Sandham, Henry (Canadien, 1842-1910)

    Peintre-paysagiste, photographe et dessinateur qui fait son apprentissage auprès de William Notman à Montréal, pour ensuite vivre à Boston et Londres, où il mène une carrière d’illustrateur florissante. Montreal Snow Shoe Club (Le club de raquetteurs), une de ses photographies composites réalisées avec Notman, remporte une médaille d’argent à l’Exposition universelle de Paris en 1878.

  • Savage, Anne (Canadienne, 1896-1971)

    Peintre et professeure, Anne Savage est connue au début de sa carrière pour ses représentations rythmées de paysages canadiens, puis évolue vers l’abstraction. Elle fonde des organismes de formation artistique et est l’une des premiers membres du Groupe de Beaver Hall et du Groupe des peintres canadiens (Canadian Group of Painters).

  • Schreiber, Charlotte (Britannique/Canadienne, 1834-1922)

    Peintre réaliste formée à Londres, Charlotte Schreiber arrive au Canada en 1875. Elle est la première femme à enseigner à l’École d’art et de Design de l’Ontario (Ontario College of Art, aujourd’hui l’Université de l’ÉADO) à Toronto et l’une des deux femmes membres fondatrices de l’Académie royale des arts du Canada. L’attention portée par Schreiber aux détails dans les scènes littéraires et quotidiennes a eu une influence marquée sur la peinture canadienne à la fin du dix-neuvième siècle, et on lui attribue même le mérite d’avoir initié le Canada au style du grand réalisme.

  • Scott, Marian (Canadienne, 1906-1993)

    Peintre et enseignante, Scott a expérimenté de nombreux styles distincts, y compris le réalisme simplifié, l’abstraction, le surréalisme et le précisionnisme. Elle est surtout connue pour ses paysages qui dépeignent les luttes de la vie urbaine. Scott fait partie des membres fondateurs de l’influente Société des arts contemporains de Montréal.

  • Shadbolt, Jack (Canadien, 1909-1998)

    Principalement connu comme peintre et dessinateur, Shadbolt effectue des études en art à Londres, à Paris et à New York avant de retourner en Colombie-Britannique. De 1945 à 1966, il enseigne à la Vancouver School of Art, où il occupe la direction du Département de peinture et de dessin. Emily Carr et l’art autochtone du Nord-Ouest du pays comptent parmi ses principales influences.

  • Snow, Michael (Canadien, né en 1928)

    Snow est un artiste dont les peintures, les films, les photographies, les sculptures, les installations et les performances musicales le maintiennent à l’avant-scène depuis plus de soixante ans. La série Walking Woman (La femme qui marche), réalisée dans les années 1960, occupe une place de choix dans l’histoire de l’art canadien. Ses contributions dans les domaines des arts visuels, du cinéma expérimental et de la musique lui ont valu une reconnaissance internationale. (Voir Michael Snow : sa vie et son œuvre, par Martha Langford.)

  • Spencer, Stanley (Britannique, 1891-1959)

    Auteur de portraits expressifs et de scènes à figures multiples, il réalise des compositions complexes qui évoquent souvent sa foi chrétienne dans un style rappelant à la fois le néoraphaélisme et le cubisme. Stanley Spencer passe la plus grande partie de sa vie dans le village de Cookham en Angleterre. Sa réputation atteint un sommet après la présentation d’une rétrospective posthume organisée par la Royal Academy en 1980.

  • Stimson, Adrian (Siksika, né en 1964)

    Né à Sault Ste. Marie, en Ontario, et établi à Saskatoon, cet artiste interdisciplinaire, membre de la nation Siksika, aborde dans son œuvre les thèmes de l’histoire, du genre et de l’identité. Le bison, un animal d’une grande importance matérielle et spirituelle pour la nation Siksika, apparaît souvent dans ses pièces. Stimson a participé au Programme d’arts des Forces canadiennes et s’est rendu en Afghanistan en 2010. Il a reçu le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2018.

Télécharger Télécharger