-
Reid, Leslie (Canadienne, née en 1947)
Artiste d’Ottawa qui, par sa pratique de la peinture, de la gravure, de la photographie et de la vidéo, étudie le paysage, la lumière et la perception. Diplômée de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, Reid étudie également l’art au Royaume-Uni. Elle enseigne au Département des arts visuels de l’Université d’Ottawa pendant plus de quarante ans. Elle est membre de l’Académie royale des arts du Canada et ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques au pays.
-
Roberts, Goodridge (Canadien, 1904-1974)
Peintre et professeur influent du Nouveau-Brunswick, Roberts développe sa sensibilité moderniste à la fin des années 1920, lors de ses études à l’Art Students League de New York. Il s’installe à Montréal en 1939 et, moins de dix ans plus tard, il est vénéré à l’échelle nationale pour ses tableaux figuratifs, ses natures mortes et ses paysages de facture soignée, mais vive.
-
Robertson, Sarah (Canadienne, 1891-1948)
Membre du Groupe de Beaver Hall, Sarah Robertson expose avec plusieurs autres femmes artistes montréalaises après la dissolution du groupe. Influencée par les impressionnistes, les fauves et le Groupe des Sept, elle peint des portraits, des paysages et des fleurs de couleurs vives.
-
À propos de l'auteur
Jim Burant est professeur associé d’histoire de l’art à l’Université Carleton, ainsi que directeur de la région de l’Ontario au Conseil national d’évaluation des archives du Canada.
-
Autres livres d’art en ligne
Lire en ligne ou télécharger gratuitement l’incroyable collection de livres d’art de l’IAC, disponibles en français et en anglais.
-
Retour à la première page
De petite ville forestière tributaire de l’industrie du bois, Ottawa est devenue un centre métropolitain dynamique.