-
Pellan, Alfred (Canadien, 1906-1988)
Peintre actif dans les cercles artistiques parisiens des années 1930 et 1940. Pellan enseigne à l’École des beaux-arts de Montréal de 1943 à 1952. Il est l’animateur de l’éphémère mouvement Prisme d’yeux (1948), un groupe de peintres qui fait contrepoids aux Automatistes. Son travail est nettement surréaliste à partir des années 1950.
-
Pepper, George (Canadien, 1903-1962)
Artiste et enseignant, inspiré par l’œuvre du Groupe des Sept, Pepper passe la majeure partie de sa vie professionnelle à Toronto, où il a étudié sous la direction de J. E. H MacDonald et de J. W. Beatty. Artiste de guerre canadien officiel pendant la Seconde Guerre mondiale, il est chargé par le Canadien Pacifique d’exécuter une peinture murale dans l’un de ses trains transcontinentaux. En 1960, Pepper et son épouse, l’artiste renommée Kathleen Daly, se rendent dans l’Arctique pour étudier l’art inuit. Pepper était membre de l’Académie royale des arts du Canada.
-
Pepper, Kathleen Daly (Canadienne, 1898-1994)
Peintre formée par deux membres du Groupe des Sept, J. E. H. MacDonald et Arthur Lismer (entre autres artistes de renom du début du vingtième siècle), et dont l’œuvre est étroitement associée à celles de ces artistes, bien qu’elle s’en distingue par son interprétation stylistique et son usage de la couleur. En 1929, Kathleen Daly épouse le peintre George Pepper, avec lequel elle travaille en étroite collaboration jusqu’à ce qu’il ne décède en 1956. Elle expose au Canada et ailleurs dans le monde, notamment à la Tate Gallery, à Londres.
-
Pflug, Christiane (Allemande/Canadienne, 1936-1972)
Peintre née en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, Pflug a vécu à Paris et en Tunisie avant de déménager à Toronto, avec sa jeune famille, en 1959. Cette artiste, reconnue pour ses tableaux précis et surnaturels de son environnement domestique, a été représentée dans sa ville adoptive par l’influente Galerie Isaacs.
-
Picasso, Pablo (Espagnol, 1881-1973)
Reconnu comme l’un des artistes les plus célèbres et influents du vingtième siècle et travaillant surtout en France, Picasso est un membre éminent de l’avant-garde parisienne qui comprend Henri Matisse et Georges Braque. Beaucoup considèrent son tableau Les demoiselles d’Avignon, 1907, comme le plus important du vingtième siècle.
-
Pooley, Henry (Britannique, actif 1812-1843)
Ingénieur militaire britannique du dix-neuvième siècle, Henry Pooley a réalisé des croquis de sites de la région d’Ottawa à la demande du gouverneur général Lord Dalhousie. Les aquarelles du canal Rideau peintes par Pooley dans les années 1830 documentent le déplacement forcé des peuples autochtones par les colonisateurs européens.
-
Pootoogook, Annie (Kinngait, 1969-2016)
Pootoogook est l’une des plus importantes artistes inuites du Canada, dont les estampes et les dessins non traditionnels au contenu très personnel communiquent son expérience de la vie contemporaine à Cape Dorset. Elle est issue d’une éminente famille d’artistes, parmi lesquels on retrouve ses parents, Eegyvadluq et Napachie Pootoogook, de même que sa grand-mère Pitseolak Ashoona. En 2006, Annie Pootoogook se mérite le prestigieux Prix Sobey pour les arts; l’année suivante, ses œuvres sont exposées en Allemagne dans le cadre de documenta 12. (Voir Annie Pootoogook : sa vie et son œuvre, par Nancy G. Campbell.)
-
Pootoogook, Kananginak (Kinngait, 1935-2010)
Kananginak est l’un des quatre sculpteurs qui ont aidé James Houston à lancer le programme de gravure à la West Baffin Eskimo Co-operative dans les années 1950. Il devient un artiste graphique prolifique, renommé pour ses représentations nuancées et réalistes d’animaux, notamment de harfangs, et en vient à se faire surnommer l’« Audubon du Nord ». Dans son œuvre, Kananginak aborde également les changements sociaux affectant sa communauté. Fils de l’important chef de camp Pootoogook et oncle de l’artiste Annie Pootoogook, il est, depuis 2017, le premier artiste inuit à voir son œuvre exposée à la Biennale de Venise.
-
Pootoogook, Napachie (Kinngait, 1938-2002)
Napachie Pootoogook est née à Sako, un campement situé sur la côte sud-ouest de l’île de Baffin. Elle s’adonne au dessin à partir de la fin des années 1950 aux côtés de sa mère, Pitseolak Ashoona. Ses premiers dessins et estampes représentent surtout le monde des esprits inuits, mais à partir des années 1970, elle se penche davantage sur des sujets ancrés dans la réalité matérielle, y compris des événements historiques et des représentations du mode de vie traditionnel et des coutumes de son peuple.
-
À propos de l'auteur
Jim Burant est professeur associé d’histoire de l’art à l’Université Carleton, ainsi que directeur de la région de l’Ontario au Conseil national d’évaluation des archives du Canada.
-
Autres livres d’art en ligne
Lire en ligne ou télécharger gratuitement l’incroyable collection de livres d’art de l’IAC, disponibles en français et en anglais.
-
Retour à la première page
De petite ville forestière tributaire de l’industrie du bois, Ottawa est devenue un centre métropolitain dynamique.