En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil
  • Nakamura, Kazuo (Canadien, 1926-2002)

    Membre du Groupe des Onze (Painters Eleven), Nakamura peint ses premiers paysages abstraits sous le signe de la science et de la nature. Il entreprend plus tard une série intitulée Structures numériques, au fil de laquelle il explore les liens entre mathématique et esthétique. Le Musée des beaux-arts de l’Ontario lui consacre une rétrospective posthume en 2004. (Voir Kazuo Nakamura: sa vie et son œuvre, par John G. Hatch.)

  • Nash, Paul (Britannique, 1889-1946)

    Nash est un peintre paysagiste dont les scènes semi-abstraites s’inspirent du travail de l’artiste italien Giorgio de Chirico et des surréalistes. Il fonde le groupe artistique britannique Unit One, en 1933, dans le but de promouvoir l’art, l’architecture et le design modernistes en Angleterre, et est l’un des organisateurs de l’Exposition surréaliste internationale tenue à Londres en 1936. Nash participe aux deux Guerres mondiales à titre de peintre de guerre officiel britannique.

  • Nichols, Jack (Canadien, 1921-2009)

    Peintre de guerre officiel dans la Marine canadienne durant la Seconde Guerre mondiale, Nichols fait partie du contingent qui débarque près de Brest, en Normandie, et dépeint l’invasion du jour J. Après la guerre, il reçoit une bourse Guggenheim puis enseigne à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université de Toronto. Nichols est connu pour ses dessins et lithographies mélancoliques et fait partie du groupe d’artistes choisis pour représenter le Canada à la Biennale de Venise en 1958.

  • Nicolas, Louis (Français, 1634-après 1700)

    Missionnaire jésuite en Nouvelle France et créateur du manuscrit illustré Codex Canadensis, qui représente la flore, la faune et les habitants autochtones de la Nouvelle-France dans un style différent de l’art officiel de son temps. Le Codex présente des détails remarquablement précis d’oiseaux et d’autres animaux, ainsi que des créatures imaginaires, comme une licorne et un monstre marin. (Voir Louis Nicolas : sa vie et son œuvre, par François-Marc Gagnon.)

  • Noganosh, Ron (Anishinabeg, 1949-2017)

    Sculpteur et artiste d’assemblage anishinabeg de la Première Nation Magnetewan, en Ontario, Ron Noganosh cofonde en 2006 le collectif sans but lucratif Aboriginal Curatorial Collective (aujourd’hui le Indigenous Curatorial Collective/Collectif des commissaires autochtones (ICCA). Il suit une formation de soudeur et de graphiste avant d’étudier les arts visuels à l’Université d’Ottawa. Pionnier des œuvres d’assemblage, Noganosh transforme des objets manufacturés, tels que des canettes ou des capsules de bière, en objets sculpturaux empreints d’humour, de symbolisme et de commentaires culturels.

  • Notman, William (Écossais/Canadien, 1826-1891)

    Après avoir immigré au Canada en 1856, Notman ne tarde pas à devenir le plus important photographe de Montréal. Se spécialisant dans le portrait, il développe des techniques novatrices permettant de représenter plusieurs personnes dans une même photo (qu’on appelle photographie composite) et de recréer des scènes extérieures en studio. Grâce à son exceptionnelle technique et son talent pour la promotion, il devient le premier photographe canadien à se tailler une réputation internationale. (Voir William Notman : sa vie et son œuvre, par Sarah Parsons.)

Télécharger Télécharger